• Nous quittons Le Péloponnèse , direction le Pirée en passant le canal de Corinthe , on ne peux faire autrement.  qui est une presqu’île de presque 300 km de long et 200 km de large, rattachée au continent par un petit bout de terre large de 6 km, l’isthme de Corinthe. Il était tentant pour les populations de traverser par cette langue de terre plutôt que de faire le tour de la presqu’île.

    Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est.


    Les fermes aquacoles avant d'arriver au canal.

    Une épave


    Combien de messages d'amour renferment ces cadenas ??

    Histoire du canal

    Le canal, enfin creusé  Au XIXème siècle, à la suite de l’ouverture du canal de Suez, une société française - la Société Maritime du Canal de Corinthe -, entame des travaux à la demande de l’Etat grec. Le 29 mars 1882, le premier coup de pelle est donné. Mais des difficultés à la fois financières et géologiques conduisent à l’arrêt des travaux en juillet 1889 alors qu’il reste 2,6 km à creuser. Une société grecque reprend la construction en 1890 et l’inauguration aura lieu le 25 juillet 1893.
    Le canal : 6,343 km de long, 25 km de large, pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 10 000 tonnes et 8 m de tirant d’eau, bordé par des falaises de 50 mètres de haut, est enfin mis en service.
    Une affaire rentable   Un été, entre 100 et 150 bateaux empruntent le canal de Corinthe. La largeur maximale autorisée pour les bateaux est de 22, 5m et l’on voit des traces de peinture sur les bords. C’est une société privée qui gère le canal et son passage est payant, en fonction de la catégorie et de la longueur du navire. Pour les mêmes dimensions, les bateaux de plaisance peuvent payer jusqu’à plus de dix fois le tarif des navires de commerce. Samuel Audrain, capitaine de Tara, a dû prouver aux fonctionnaires du canal que Tara est bien un bateau de travail, de la catégorie des navires de commerce, et non un voilier de plaisance comme il pourrait le paraître. S’il n’y était pas arrivé, la traversée aurait couté 1000 euros au lieu de 160.

    6 mai direction le Pirée où Gilbert et Claudette nous retrouverons à l'embarquement
    ils nous feront gouter ce qu'ils ont pêché dans la journée

    Montée dans le bateau le Neptune à 18h30 pour un départ à 21h
    notre cabine est simple mais nous semble être un petit cocon douillet, 4 lits rien que pour nous et surtout une douche, le bonheur quand on vit à l'étroit depuis presque 2mois dans le camping-car.


    Larguage des amarres.

    Ok il y a 4 lits pour deux !!!
    Mais cela ne nous gêne pas.

     

     

     

    Nous avions payé pour emmener Nénette en cabine, mais au dernier moment  nous  décidons de la laisser dans le Jules,
    9h de traversée sur une mer d'huile, sure qu'elle va dormir et au moins elle ne sera pas perturbée.
      6h du mat nous sommes en Crète .
    Mais se sera pour le prochain article

    Mon dgidgi voyage sur facebook
    est plus à jour, pas évident avec ce que j'ai comme connexion internet
    D'assurer les blogs.


    22 commentaires
  •  Le célèbre sanctuaire d'Épidaure, dédié à Asclépios, dont fait partie le théâtre d'Épidaure, est un important site archéologique se trouvant sur son territoire ;

    • La ville d'Épidaure Liméra (ou Limira) est une ancienne cité grecque antique, fondée par des colons d'Épidaure, située sur la côte de Laconie, à proximité de l'actuelle Monemvasia.

      Archéologie

      Il existe un site archéologique de snorkelling libre d'accès sur la plage sud de Palea Epidavros. Il s'agit d'un un ancien magasin antique(-140 av JC). Il se distingue notamment par la présence de 18 Doliums (amphore fixe de stockage) dont certains sont particulièrement bien conservés6 37° 37′ 32.57″ N 23° 09′ 27.46″ E.

    • Le 3 mai retour à Epidaure , c'est la 3ème fois cette année que nous y venons
      Le sanctuaire d'Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque, situé en Argolide . Durant l'Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d'Asclépios, dieu guérisseur. Ce lieu abritait des médecins très réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l'honneur des dieux. On a retrouvé à Épidaure des vestiges importants d'équipements sportifs, mais le site est surtout célèbre pour son théâtre.
      Gilles qui habite à 3km du site et qui a ses entrées nous retrouvera là-bas. Le théâtre d'Épidaure a été édifié au IVe siècle av. J.-C. ou au début du IIIe siècle av. J.-C.1 pour accueillir les Asclépiéia, concours en l'honneur du dieu médecin Asclépios. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs.
      Toute les choses ont une fin, alors, chacun reprendra sa route, sans oublier les échanges de mails et téléphones.
      Alors que nous pensions nous retrouver seuls en arrivant à Palea Epidavros petite cité portuaire située à une dizaine de kms de Epidaure, nous ferons la connaissance de Gilbert et Claudette des gens du 05, lui me disant en arrivant c'est 8€ pour la nuit et ''c'est moi qui encaisse'' encore une façon de faire connaissance. 
      Apéro le soir où Gilles nous retrouvera encore une fois.  Michel et moi prendrons notre petit déjeuner le lendemain sur un banc face à la mer, le pied, par contre nous nous ferons virer le lendemain midi par un flic très  virulent, pas étonnant quand on voyait la chaine d'hôtels-restaurant en face l'endroit où nous étions parqués. Qu'à cela ne tienne  monsieur l'agent nous finissons de déjeuner et nous partons  juste après.
      je me suis amusée avec mes 2 photos Pour n'en faire qu'une
       Concertation sur l'endroit où aller avec Gilles et Claudette qui prennent le bateau tout comme nous pour la Crète le lendemain. Palea Epidavros nous semble être un bon emplacement et le cafetier, nous expliquera que le grand parking (en caillasse) est réservé au camping-caristes et aux plaisanciers, donc pas de risque de se faire virer.
      Encore une anecdote   qui nous aurait couté cher, eux  tout comme nous  se trompaient d'une journée pour l'embarquement , heureusement qu'en discutant tarifs et autres pour la traversée , nous nous sommes aperçus de notre erreur respective, car pas de remboursement pour un oubli de date. Ouf, nous l'avons échappé belle.
      Gilles viendra nous chercher l'après midi, pour aller cueillir de l'origan dans la montagne et le soir nous mangerons tous ensemble des œufs en meurette 'kalo orexi' une recette de chez lui Nous le quitterons sur cette soirée en se promettant d'autres rencontres.
      .

      Jolie scène alors que je revenais du théatre d'Epidavros.
    •  Epidávros theatre
      au 20 mai , petit tracé de notre parcours en Crète,
      oui, je sais les articles ne suivent pas !!!!


    26 commentaires
  • Avant de quitter cet endroit ou nous avons fait tant de rencontres et passé de si bon moment
    Le dimanche matin 3 mai, nous partons
    à Nauplie, à pied en longeant la corniche de 4.5 km


    nos amis nous avaient informés  qu'une manifestation  de yachts tous plus beaux les uns que les autres y était organisée.

    Michel et moi avons ri comme des malades en repassant à ce que nos canadiens disaient quand on se trouvait dans des endroits paradisiaques '' si les riches nous voyaient'' pour l'heure c'était eux qui nous regardaient du haut de leurs montres, aucune envie pour moi, pas de soucis. Ces monstres des mers, ne pouvant pas nous appartenir un jour et puis, nous préférons  grandement les routes aux traversées en mer.


     

     


    Les chefs cuisiniers de ces monstres, serviront un buffet chaud ou froid , confectionné sur place et gratuit aux badauds venus sur le port, nous aurons encore profité de cette gratuité, il n'y a pas de mal à se faire du bien !!

    Bien sur là aussi il y avait foule
    Alors que nous repartions avec nos assiettes en plastique garnie, mon portable sonne !! qué za ko !! eh bien tout simplement il s'agissait de 2  personnes Nicole et Christian,  que nous avions rencontrés à  Ancône à l'embarquement le 6 avril, qui nous demandaient où nous nous trouverions et blablabla - blablabla, quand nous avons appris qu'eux comme nous étaient sur le port, retrouvailles, petites bouffe dans un restau.

     

    Dernier jour à Karathona beach

    Dernier jour à Karathona beach  Retour à  Karathona où le camping-car ét ait resté avec la gardienne Nénette, qui soit dit en passant commence à souffrir de la chaleur.
    Non,  nous ne sommes pas rentrés avec cette loco .... elle se trouve tout simplement le long du parking où nous étions garés.
    Encore une belle soirée, mais nous partons le lendemain matin, pas grave agréable retrouvailles malgré tout.


    15 commentaires
  • Karathona beach  floklore 2/2 Karathona floklore
    Quelques photos de ces merveilleux moments passés
    Suite de l'article précédent
    Karathona floklore 

    Karathona floklore

     

    Karathona flokloreKarathona floklore

    Karathona floklore oui tout était gratuit

    Karathona floklore et c'était une fête super bien organisée.

     


    21 commentaires
  • Sur mon article précédent , je vous disais que nos amis Belges nous avaient quittés la veille du premier mai , et là dommage car une méga manifestation était organisée par la ville de Nauplie.

    il y avait à peu près 500 personnes un peu partout sous les arbres, sur la plage, ce qui était bien joli avec tous ces parasols bariolés,des BBQ étaient dressés un peu partout, dès 9h le matin.

     
    Dans ce que j'avais au départ  appelé l'enclos quand nous étions arrivés 3 jours avant, était en fait une esplanade  moitié sous les arbres et moitié en plein soleil, où je ne sais combien de table étaient dressés
    dans le but d'y faire la fête des fleurs - le 1er mai

    1er mai à Karathona beach

     
    une estrade montée, donc surement de la musique en venant. Effectivement puisque nous y verrons des groupes folklorques de différends endroits du Péloponnèse. 

      Vers les 11h, Je suis allée avec notre ami  Gilles qui parlent un tout petit peu Grec, demander si nous pouvions nous aussi nous joindre à ces moments festifs, aucuns problèmes, je reviendrais au Jules avec 5 cartons d'invitations. Stéphane un baroudeur en petit woslvagen que nous avions rencontré en même temps que les Canadiens et qui nous avait retrouvés également se joindra à nous pour cette fête.1er mai à Karathona beach

    1er mai à Karathona beach

    Gilles quand à lui restera avec ses amis Grecques, mais nous rejoindra le soir,  nos 2 français résidant à Nauplie seront également de la fête.
    1er mai à Karathona beach 1er mai à Karathona beach
    1er mai à Karathona beach 1er mai à Karathona beach
    1er mai à Karathona beach

    Moments incroyables sous un soleil de plomb et puis de français venant fêter le 1ermai appelé ici fête des fleurs c'était quelques chose. Beaucoup de véhicules étaient décorés avec des couronnes de fleurs tressées par les femmes où les enfants, un œillet nous sera remis au moment ou nous rentrerons dans l'enclos et ainsi commencera la fête, sans oublier  QUE tout était gratuit, mais cela nous ne le savions pas.
    Je participerai à la farandole finale,  1er mai à Karathona beach 1er mai à Karathona beach et dans la  foulée ferais la connaissance de 2 familles grecques avec leurs 6 enfants, qui nous retrouverons le soir au camping-car pour un apéritif dinatoire improvisé, carrément GEANT.1er mai à Karathona beach



    17 commentaires