• Nous arrivons sur Spili le20, un parking, bof-bof, à coté des endroits superbes que nous venons de passer c'est moins top, oui, mais !! Nous ne sommes pas loin des wc public ,il y a un robinet ce qui nous permettra de faire le plein d'eau.  Et en plus nous sommes en ville,   mais je suis bien contente d'aller faire du lèche vitrine.
    Spili 1 / 1
    Spili Σπήλι 700 habitants , 430m d'altitude  À mi-chemin de Rethymnon et d’Agia Galini. Un joli village de montagne, Ses rues pavées, ses balcons fleuris, ses façades envahies de plantes grimpantes et ses larges platanes.
    Spili 1 / 1 Spili 1 / 1 Spili 1 / 1 Spili 1 / 1

Notre guide Lonely planèt nous avait dit chez Yianni’s   (plats 4-10 €)on y déjeune bien . cette adresse accueillante avec une grande terrasse sur la rue propose une bonne cuisine traditionnelle et un vin rouge maison correct. Spili 1 / 1 Spili 1 / 1

Goûtez le délicieux lapin au vin où les escargots des montagnes. Spili 1 / 1 Spili 1 / 1 Nous avons suivi et avons gouté et pour 28€ en avons eu grandement pour notre argent, plus une jolie petite fiole en cadeau avec du Rakomelo - mélange de raki- miel et épices que j'achèterai 6€ le Litres alors que nous l'avions acheté quelques jours plus tôt 9.50€ en montagne. Spili 1 / 1
    L'après midi nous irons faire quelques photos de la fontaine vénitienne
     sur la place du village, à l’ombre des platanes, des fontaines de marbre qui crache, par 19  têtes de lions sculptées, de l’eau potable provenant directement des rivières limpides du Mont Psiloritis.

Spili 1 / 1 Spili 1 / 1

19 têtes de lions en pierre alignées crachent l’eau dans un long bassin récemment restauré. La source est excellente.

De la fontaine une allée monte au village dont les petites rues pittoresques respirent la tranquillité. on y verra des maisons de style traditionnel avec des jardins fleuris et des vues incroyables. Il y a trois églises intéressantes à voir: que nous ne verrons pas  l'église d'Agia Theodori, l'église d'Agios Georgios et l'église de Metamorfosi Sotiros.  j'aurai aimé voir celle d' d'Agios Georgios, par exemple, où une peinture murale unique  représente la Sainte Trinité, où le Saint-Esprit est représenté par une colombe qui s’envole depuis les lèvres de Dieu, mais , fermé ......Cette agréable balade nous suffira pour la journée.
    Spili 1 / 1 Et On rentre , car on y voit plus rien.

• La veille on a dit, on irait bien voir de l'autre coté Finika

Finika on passe ce pont romain
    Dessus ..... pas dessous, pour l'instant tout va bien.
    MAIS Il nous faudra 45minutes pour faire 5kms700 , complètement barge ces deux là.
    Finika
    Par la suit , on c'est dit que cette fresque n'était pas étrangère à la situation.
    Une vraie piste pour 4x4, pas pour camping-car, de toute façon,
    on ne peux pas faire demi-tour, alors on avance à petit pas.
    Finika Finika
    Il nous en faut peut pour être heureux , disait la chanson
    Finika

Nénette aussi est heureuse.
    Et une fois de plus nous ne sommes pas déçus de notre choix, nous arrivons face à la mer, il y a juste une taverna et un magasin de souvenirs et articles de plage ou j'achèterai 2 grandes serviettes pour remplacer celles de nos sièges pilotes qui commencent à donner des signes de faiblesse, il faut dire qu'avec Nénette je suis obligée de les laver assez souvent, on ne peux pas lui en vouloir avec la vie qu'on lui fait mener, pas toujours facile pour un chat de vivre à la laisse, dans un camping-car, avec des maitres un peu ouf's.......
     Nous allons boire un verre et surtout demander au patron, si nous pouvons nous poser pour la nuit. Pourquoi, non, bien sur qu'il n'y a aucun problème, si ce n'est le bruit des vagues qui une fois de plus m'empêchera de dormir, je commence à y être habituée.
    Petite mime le lendemain matin, qu'importe, nous décidons de ne pas rester là, en plus du vent il fait très chaud, nous sommes dans un endroit très encaissé. La sortie sera beaucoup moins  pénible que la descente de la veille, presque du billard.
    Des gorges magnifiques et incroyables sillonnent les montagnes de la région.
    Notre départ de ce magnifique endroit.
    Finika Finika
    Chouette revoilà la route

•   le 18 mai on voit sur la carte Préveli beach !! on y va pourquoi pas, une plage  fera du bien avec la chaleur qui commence à monter,
    oui mais .... pour aller à la plage il y aura 430 marches à descendre donc à remonter.
    Preveli Beach
    Qu'a cela ne tienne , quand on a fait les Gorges de Samaria, cela doit être facile !!! Il faudra seulement du souffle et des bons mollets, mais une fois de plus spectacle assuré.

Preveli BeachPreveli Beach

Nous arrivons sur un parking payant tout en pente, Michel demande à la dame si on peut passer la nuit, No worries ( pas de problèmes)
    la brave dame nous explique qu'il nous faudra nous mette tout en haut de parking, car il n'est pas en pente et la vue y est magnifique,
    et tout cela pour 4€ que demander de plus, il s'agit d'un terrain privé, donc aucun risque de se faire virer.

Preveli Beach Preveli Beach

De tout en haut, nous sommes à la flèche rouge,
    je dis à Mimi, qu'il serait sympa le surlendemain que l'on aille de l'autre coté de la pointe rocheuse. On regarde sur google map, se sera faisable, mais pour l'heure on descend au premier pallier, histoire de voir ce qui nous attend demain matin , nous sommes en haut
    des gorges de Kourtaliotiko, qui aboutissent aux fameux palmiers de la plage de Preveli, l'eau des gorges qui se jette dans la mer, magnifique. Nous passons une nuit tranquille sur ce parking,
    à part les oiseaux on entend rien, je mets un peu plus de longueur de corde à Nénette qui apprécie.
    Une bonne nuit passée, donc en forme pour descendre ,et alors que nous arrivions au premier palier, oup's panne de batterie de l'appareil photo, oui je sais ce n'est pas la première fois que cela arrive ..
    yes Mon chéri, le temps que tu retournes au camping-car je descends tranquillement , prends ton temps … article 22 !!

Preveli Beach Preveli Beach
    Qui m'aime me suit qu'il me dit le Mimi ..
    Notre balade dans la palmeraie sera très appréciable car bien ombragée et avec la rivière qui y coule   fraicheur assurée, c'est super. Il me faudra un peu plus de temps pour remonter, mais honnêtement ça le fais bien.

Preveli Beach
    Repas cool et on ramasse pour partir .. en face ... à Finika.

• Dernier Bisou de Crète que nous quittons à regrets samedi soir.
    Donc plus d'internet .....
    Sniffffff .....
    Les
    dgimis

Signatures

Frangokastello en est le nom d'un château et d'une plaine de Crète, en Grèce.
    Frangokastello se situe sur la côte sud de l'île à environ 12 kilomètres à l'est de Sphakia

juste une petite halte que nous avons faite le midi le temps du repas
    Avant de continuer notre route vers Preveli
    Alors quelques photos, article cool !!!!
    Encore de la neige sur les sommets au 12 mai

Nous décidons de monter sur la terrasse pour admirer la vue.

Des cailloux des cailloux et .... la plage

Chateau de Fragokastello

Chateau de FragokastelloChateau de Fragokastello Chateau de FragokastelloChateau de Fragokastello
    je ne me rappelle plus du nom de la personne qui a réalisé
    ces broderies et noeuds cordage Chateau de Fragokastello
    Chateau de Fragokastello
    Et on reprends la route , après ce petit arrêt.

• Bon cette fois ci , c'est sur, on quitte ce petit paradis et comme il faut quand même penser à faire la lessive on décide  le 15  d'aller au camping de Hania à Chania pour 2 nuits, le lendemain en prenant le bus du camping, nous irons revisiter le centre ville avec son  port vénitien – considéré comme le plus beau quartier urbain de la Crète.

La place principale est connue avec le nom « Syntrivani » à cause de la fontaine qui figure là. C’est le cœur de toute activité touristique avec des cafés, des restaurants, des musées, des galeries et des monuments historiques ! Les monuments les plus importantes sont le phare vénitien , le musée maritime, le musée byzantine et archéologique, la mosquée turque (qui aujourd’hui fonctionne comme un lieu d’exposition d’art),
    la galerie d’art de La Canée, la synagogue juive et la rue de Chalidon.

Balade dans la ville ,
                                                        Ici un artisan de chaussures
                                                                                                                                 mais je n'ai pas trouvé mon bonheur

Ici sur le marché,mon régal  des cagouilles.
                                                                                                                  Ils ont une façon de vous les préparer ..... à la bouristi
    Petit resto sur le port où nous nous régalerons de poulpe   grillé et en sauce,
    servi avec des frites, nous aurons un ouzo offert en apéritif   avec du pain aillé et du tzatziki et 2 boules de glace en désert
      Le soir de retour au camping c'est branle-bas de combat pas pour nous, mais pour les patrons du camping qui doivent gérer l'arrivée de 12 camping-car encadrés par le ''voyageur Tellier'' Très peu pour nous, il nous serait difficile d'être ainsi coachés, nous discuterons avec quelques personnes et un groupe qui fera les gorges de Samaria le lendemain.

17/05 Alors que nous pensions rechargé notre clé 4G à Chania , porte clause? pas étonnant nous sommes dimanche, qu'importe nous filons sur Stavros, là où fut tourner le film de Zorba le Grec, et c'est face à la mer et à la montagne où fut tourner le film  que nous passerons la journée et la nuit.

Pas de boite à lettres pour nous pendant 6 mois !!! moi j'aime bien.
    Et pas de TV depuis le 7 mai que nous sommes en Crète, notre nouveau décodeur !! ne décode pas.
    Moi j'aime bien.... yes

Le célèbre moulin de Stavros et la montagne ou fut tourner le film

On voudrait bien avancer un peu plus vite, mais c'est impossible , on tombe toujours sur des endroits plus intéressant et plus beaux, les uns que les autres et quand s'ajoute les complications de la route, je ne raconte pas !! Bon le 18 mai on voit sur la carte Préveli beach !! on y va pourquoi pas, une plage  fera du bien avec la chaleur

Quelques photos des endroits
    que je vous ferais découvrir dans les articles