• Casablanca chez Sourour

    L'aventure continue   love-cc.png

    Vous pouvez nous suivre un peu plus

    grâce à nos photos sur Jooméo.

    (Pas toujours évident de pouvoir mettre beaucoup de photos sur les blogs).

    Nous avons été sponsorisés en vue

    de notre prochain  grand voyage en 2015.

    Notre galerie est en pleine structuration.
    Donc .... indulgence est le maître mot !!! pour l'instant.

    ********

    Quand vous cliquez sur le lien JOOMEO

    vous  demanderez votre code d'accès ( dernière ligne) que
    je validerais par @ et roule ma poule vous pouvez

    aller voir nos photos et n'hésitez pas à commenter,

    je sais il vous faudra trouver ou !!!!

    Et le premier qui trouve le dis aux autres Hein !!!!

    Un clic sur la photo, elle grandit !! c'est magique

    vous avez une arborescence de propositions

    à droite en haut de la photo  entouré de rouge

    vous cliquez dessus
    et pouvez écrire dans la fenêtre qui sait ouverte à droite de votre écran (pas très visible, certes)exemple-copie-1.jpg

     

    Sans-titre-2.jpg

    image0011-copie-1.jpg

     

    JOOMEO

     

    ****************************************

    *************************

    ***************

     

    Nous irons chez elle le mercredi 13juin

    Nous nous retrouvons devant une des piscines de la ville, et nous la voyons arriver en taxi avec 2 de ses amis, encore une bloggeuse et très bonne amie Fathia et Hervé. Tout le monde monte dans le camping-car, il n’y a pas de ceinture à l’arrière, tant pis,

    ici la police n'est pas regardante comme chez nous. Casanblanca-chez-Saida-002.jpg

    Nous nous garerons dans une impasse juste devant sa maison, est qu’elle n’est pas notre surprise en rentrant dans son jardin un vrai petit palais, même s’il y a quelques travaux à faire , on sens l’aisance et son intérieur est superbe. J’avais apporté un photophore que Liliane ma soeur avait rreccouvert avec sa peinture sur soie mon cadeau semble bien petit, PICT0049.jpg

    mais je ferai les courses pour les 2 jours suivants et je paierai son entrée pour la mosquée Hassan2,
    nous passerons 2 nuits,( dans la rue) la rue étant surveillée par un gardien .

    La Mosquée de Casablanca

     

     

    Mosquee-de-Casablanca-049.jpg

    le lendemain de notre arrivée nous irons toutes les deux visiter la Mosquée Hassan II mosquée visible par les non musulmans Saïda m’offrira la gandoura qu’elle avait mise dans son sac, car bien sur, je ne pouvais pas rentrer avec ma robe ni même avec le foulard que j’avais emmené,

    Mosquee-de-Casablanca-076.jpgMosquee-de-Casablanca-107.jpgCasanblanca-chez-Saida-000.jpg

    Je ne donnerais pas d'expliacation, car j'aurai peur de faire des erreurs,

    je reconais que j'avais un très très bon guide avec moi, et je n'ai rein noté, me  disant je verrais cela plus tard !!!! et voilà....

    ***

    La mosquée Hassan II est le plus grand édifice religieux du monde, juste après la mosquée de la Mecque. Achevé en 1993, ce monument est le fruit d'unsavant mélange entre artisanat traditionnel et hautes technologies. Située au nord de la ville, la mosquée fut érigée aux 2/3 sur l'océan… une sorte de mosquée sur pilotis, prouesse digne d'un monument de cette importance. A noter : cette mosquée est l'une des rares mosquées marocaines ouvertes aux non musulmans. L'entrée est très chère, comptez 100 dirhams par personne.10€
    Le minaret de la mosquée est le plus haut du monde et culmine à 200m, soit deux fois la hauteur de Notre Dame de Paris. Jamais un muezzin n'aura été plus près d'Allah de son vivant ! Au sommet du minaret, deux lasers d'une portée de 30 km sont en permanence dirigés vers la Mecque. L'édifice est vraiment titanesque ! Plus de 100 000 fidèles peuvent venir prier dont 25 000 à l'intérieur de la mosquée et 80 000 sur l'immense esplanade extérieure.

    Mosquee-de-Casablanca-060.jpgMosquee-de-Casablanca-063.jpg

    Autre surprise, le toit de la mosquée repose sur une glissière.

    On peut donc ouvrir le toit de la mosquée par grande chaleur en seulement 3 minutes. Par ailleurs, la mosquée comprend une bibliothèque, une école coranique, un musée et plusieurs salles de conférences.

     

    Mosquee-de-Casablanca-069.jpg

    Mosquee-de-Casablanca-109.jpg

    Mosquee-de-Casablanca-066.jpg

     

     

    L'architecte et le maître d'oeuvre  sont français, respectivement Michel Pinseau et Bouygues,
    la mosquée a été conçue avec le souci de mêler harmonieusement modernisme et architecture marocaine.

    Enfin, cette splendide mosquée a été voulue par feu le roi Hassan II lui-même qui souhaitait montrer au monde entier le visage d'un Maroc moderne. Peut-être souhaitait-il également marquer l'histoire et s'assurer que son nom ne sombrerait pas dans l'oubli, à l'image de ses aïeux alaouites, reconnus comme de grands bâtisseurs. Quoi qu'il en soit, cette superbe mosquée donne à Casablanca une dimension spirituelle et artistique qu'elle n'avait pas auparavant.

     

    **********

    Nous ferons un petit marché ou  

       j’achèterai des crêpes pour le repas du soir, enfin repas ou gouter tardif, je ne sais pas trop, qu’importe c’était bien bon,
    Mehdi en étude de médecine et Nezha sa fille étaient eux aussi présents.
    Son amie Fathia est là depuis plusieurs jours avec son fiancé Hervé !!
    La famille de Fathia ne l’a pas accepté et ils habitent pour l’instant chez Saïda, ils se sont rencontrés sur Meetic, tout comme nous deux.
    Le vendredi midi venue d'une voisine qui offre un repas 1 fois toutes les semaines depuis le décès de
    El Hassane  le mari de Saïda .

       Photo6317.jpg
    Nous nous quittons en espérant nous revoir un jour,
    mais sure que les mails et téléphones fonctionneront. Inch Allah
    Grand merçi à toi Saîda (Sourour)

    « Une partie de pétanque à MohammédiaMoulay Bouselham 1/ 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:36
    ema2

    Une belle rencontre et un beau partage. Je visite régulièrement le blog de Sourour depuis plusieurs années maintenant. Merci pour ce beau partage. A bientôt.

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:25

    très bon moment avec sourour

    merci pour ce doux partage

    excellente fin de journée ti bo du dimanche

    1
    Samedi 22 Septembre 2012 à 00:14

    Ha !! ça remarche !! je suis bien contente... je t'ai adressé un mail sur ton adresse sfr..pour te donner la marche à suivre pour ce qu'on avait vu ensemble hier matin...cette super mosquée, nous l'avions visitée à Casa lors de notre grand périple au Maroc, et nous avions été impressionnés par ces proportions gigantesques !! on se sent tout petit devant cette immense esplanade, vos photos sont très belles...Je comprends ce que vous avez ressenti, ça se voit sur le visage de DgiDgi..j'ai pensé à Sourour le week-end dernier, car nous étions invités à un mariage où le thème principal était l'orient, et on a bénéficié des services de dames marocaines qui avaient fait un grand couscous pour tous les invités, gateaux aux amandes, cornes de gazelle, etc..et thé à la menthe servi comme le veut tradition..c'était sublime !! Bisous et à bientôt 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :