• Vaï Βάι

    La plage de Vaï, sur la côte est à 24 km de Sitia, est renommée pour sa palmeraie unique de Phoenix theophrastii. On pense, entre autres explications, que ces palmiers proviendraient de noyaux de dattes jetés par des soldats égyptiens, des légionnaires romains ou des pirates en pleines ripailles. il fallait  arriver tôt pour apprécier le site avant qu’il ne soit envahi de touristes et la plage, couverte de transats et de parasols.
    Vaï et Itanos Beach
    La visite de la palmeraie (en bas) n'est pas autorisée


    Vaï et Itanos Beach
    Nous avons eu la chance de nous garer sur le parking en retrait des voitures donc tranquilles pour la nuit 4€.
    Une place privilégiée

      Pour échapper à la noria des jet-skis et autres engins bruyants, il faut franchir un affleurement rocheux derrière la taverne et rejoindre une plage étonnamment isolée.  Derrière la colline, à l’autre bout, nous avons trouvé une succession de criques. et avons pu , une fois de plus , explorer les fonds marins.

     Vaï et Itanos Beach Vaï et Itanos Beach

    Vaï et Itanos Beach Vaï et Itanos Beach

    Ce panneau aurait du nous inciter à la rando , mais franchement avec 33° pas trop envie
    Vaï et Itanos Beach

    Nous avons pass

     Nous avons passé la soirée à  Sitia Σητεία 9 257 habitants Attrayante ville côtière, Sitia possède une jolie promenade bordée de tavernes et de cafés le long du port. Préservée de l’agitation touristique qui envahit la majeure partie de la côte nord en été, la ville accueille volontiers les voyageurs, mais ses habitants vivent essentiellement de l’agriculture et du commerce. Une plage de sable ourle une large baie à l’est du centre. Malgré la présence de nombreux touristes grecs et français, Sitia conserve une ambiance relativement détendue en pleine saison.

      28 juillet nous quittons la Crète pour retourner en Grèce.

    Vaï et Itanos Beach

    Le prochain article sera Grec.

    Vaï et Itanos Beach
     Conclusion : il est facile de visiter la Crète en camping-car et pourtant, ceux-ci sont peu nombreux.
    Durant ce voyage, nous n'avons  dormi qu'une fois dans un camping, 
    avons  toujours trouvé facilement de l'eau et avons été touchés par l'hospitalité des Crétois.

     


    19 commentaires
  • Loin des régions touristiques sur développées de Crète,à son extrémité la plus orientale, Kato Zakros dispose, outre les ruines du palais minoen, de très belles plages et de randonnées spéciales. Zakros et son port, Kato Zakros, se trouvent au sud-est de la Crète et à trois heures à peu prés d’Herakleion en voiture et a 40 minutes à peu prés de Sitia. Le visiteur a l’occasion d’ observer la beauté du relief de la Crête, tandis que s’il pratique la marche, il constatera avec surprise qu’ il est arrive au point ou se termine le fameux sentier européen E4. Ce sentier démarre des Pyrénées, arrive en Grèce continentale jusqu'au Péloponnèse et aboutit en Crète et plus concrètement a Kato Zakros mais
      pas fait de rando pour nous, trop chaud.

    Désolée pas de bla-bla juste quelques photos

    Des routes très très escarpées

    Nous avons fêté notre 14 juillet là-bas
    Et n'avons appris que 2 jours plus tard la tragédie de Nice.
     

    Alors que moi je pestai le matin car Mimi avait reculé dans un arbre faisant un vilain trou à l'arrière du Jules.

    Servir des viandes grillées au vacanciers,
    c'est super, mais par cette chaleur moi je dis chapeau.

    D'ailleurs voilà le mien


    13 commentaires
  •  Nous reprenons la route   en passant par Agios Nikolaos, capitale du Lassithi, trône au bord du golfe de Mirabello. Le caractère crétois y paraît moins prononcé que dans les autres villes de l’île, en partie à cause de son style balnéaire et de son architecture plus moderne, mais Agios Nikolaos reste une ville crétoise charmante et accueillante où nous ne resterons pas, impossible de passer la nuit sur le port. alors.

    La fatigue de la journée commence à se faire sentir, nous  nous arrêtons en bord de plage où une française viendra  discuter, nous disant qu'il y avait une plage sympa à 7 kms de là … on mange vite fait et on repars 21h il fait nuit, on n'aime pas trop changer de place le soir. Nous la retrouvons au bord de la plage. de la cote sud , nous sommes repassés à la cote Nord, pas beaucoup de kms,
    mais on passe beaucoup de temps sur les routes ,
    les destinations n'étant pas toujours très accessibles.
     Je l'invite à boire le café pour le lendemain matin et l'inviterons à manger pour le soir et à regarder la finale de foot France- Portugal nous ne sommes pas foot, mais quand la France va aussi loin, on y va  !!!!! C'est une drôle de bonne femme de 73 ans qui vit seule sur cette partie Est de la Crète, elle a tout quitté en France et acheté une maison ici, elle nous a bien fait rire,
    nous profiterons de ces précieux conseils pour cette partie sauvage de l'île.
    le lendemain Lerapetra, charmante petite ville où nous ferons quelques emplettes, un petit resto sympa le midi, arrivons sur le bord de mer pour passer la nuit,
    mais …. une fois de plus très bruyant par le flot de voitures incessant. 

    Louna fera la connaissance d'un chat, mais .... indifférent tous les deux.
    Fatigués, nous reprenons la route direction Kato Zakros beach, que de kms parcourus en pleine montagne sans possibilités de rejoindre les points désirés en ligne directe.
    Une beauté exceptionnelle au sud-est de la Crète.

    Mais oui, je suis gourmande
    et là c'est une Kataïfi
    que forcément j'ai appelé Kadafi


    20 commentaires
  • Nous quittons les moulins pour la Grotte du mont Dicté (Dikteon Andron) Δικταίον Αντρον Principal site du plateau du Lassithi, la grotte du mont   se situe à la sortie de Psyhro..

    Nous nous garons sur les parking réservé aux bus, petit repas prit dans une des tavernes, ici les fruits au sirop où oranges macérés sont un vrai régal     Il nous aura ensuite fallut  un quart d’heure pour la grimpette escarpée (800 m) jusqu’à l’entrée de la grotte et bien sur sous un chaud soleil. 

    Nous   empruntons, un chemin accidenté et ombragé offrant une vue superbe sur le plateau. Les donkeys (les ânes) attendent les clients, il faut reconnaitre que la montée est bien raide, mais une fois de plus nous préférons nos jambes.

                                                                                                                           les chauffeurs attendent les clients à l'ombre

     Selon la mythologie, c’est ici que Rhéa cacha Zeus nouveau-né pour le protéger de son père Cronos, qui dévorait tous ses enfants. La grotte qui couvre 2 200 m² est  en partie envahie de stalactites et de stalagmites. Elle fut explorée en 1900 par l’archéologue britannique David Hogarth, qui trouva de nombreux ex-voto attestant de son importance cultuelle.  Un sentier pentu mène de la grotte supérieure vers la grotte inférieure, plus intéressante. Une petite salle au fond à gauche serait le lieu de naissance de Zeus. Sur la droite, une salle plus large contient des petits bassins en pierre remplis d’eau où Zeus se serait désaltéré et une spectaculaire stalagmite appelée le “manteau de Zeus”.


                                                                                                                                 la table des offrandes

    N'oubliez pas un clic, pour agrandir les photos


      Nous arrivons à La grotte est entièrement,  chichement, éclairée. Attention ou l'on met les pieds.
    Une visite que nous aurons beaucoup  appréciée, petit hic, les flash sont interdits ce qui est normal,
    et nous n'avons pas emmené le pied de l'appareil, zut et zut, qu'importe on en prends plein les yeux.

     



    17 commentaires
  • . À l’est d’Héraklion, après les stations d’Hersonissos et de  Malia, on aborde une Crète plus tranquille qui réserve une foule de surprises  
    Notre premier arrêt sera à Malia endroit bondé de vacanciers, nous irons nous planquer dans .. la dune et là Oh bonheur , un arbre pour nous tout seuls, voilà 3 semaines que nous sommes plein soleil, alors là !! le pied.


    9 juillet Nous  prenons la route  direction l'Est de l'île que nous ne connaissons pas . Nous prenons de l'eau près d'une chapelle et, jusqu'à la fin de notre voyage, l'eau ne sera jamais un problème en Crète, car presque tous les villages disposent d'un robinet facilement accessible, souvent même avec un tuyau. Je craignais que les routes de ce coté de l'île soient plus étroites, il n'en est rien mais tortueuses oui, nous sommes dans la montagne donc normal. Nous  arrivons sur le Plateau du Lassithi
    (OROPEDHI O LASSITHI OU) ΟΡΟΠΕΔΙΟ ΛΑΣΙΘΙΟΥ

    À 900 m d’altitude, le plateau du Lassithi est une vaste étendue de champs et de vergers (poiriers, pommiers, oliviers et amandiers). Ce plateau situé sur une dépression parmi les monts caillouteux du massif du Dicté ressemble davantage à une plaine. La vue devait être splendide quand il était parsemé de quelque 20 000 moulins tendus de toiles blanches, construits par les Vénitiens au XVIIe siècle. Il en reste aujourd’hui moins de 5 000, la plupart ayant été remplacés par des pompes mécaniques moins séduisantes. 

    L'extraction de l'eau grâce aux moulins.

     Alors que nous pensions arrivés directement à la grotte de Psychro,
    nous faisons un petit arrêt à un muséum d'Omo- sapiens sur le plateau de Lassithi.
    Omo Sapien
    Une Altercation très très pointue  entre le patron du musée et 2 couples de français peu respectueux des lieux, cela me perturbe un peu car il dit que les français sont .... shittttt.
    Homo sapiens, communément appelé homme moderne, « homme », « homme anatomiquement moderne », « humain » ou encore « être humain », est une espèce de primates appartenant à la famille des hominidés. nous payons et partons visiter les lieux.
    Une belle évolution des hommes à travers les temps.

    Omo Sapien

    Omo Sapien Omo Sapien

    Omo Sapien Omo Sapien
    Omo Sapien Omo Sapien

    Omo Sapien Omo Sapien

     Omo SapienOmo Sapien Omo Sapien Omo Sapien
    La vie est une roue sans fin

    Omo Sapien
    Laïka est une chienne du programme spatial soviétique et
    le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre.

    Omo Sapien

    Omo Sapien

      

     

    .


    25 commentaires