• 22/05 Nous prendrons un pont pour rejoindre le continent, et nous filerons direction Plitvice et ses magnifiques chutes.

     
    Le parc national des lacs de Plitvice est un parc national qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar au sein d'un plateau karstique. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe et le plus grand de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.

    Pour une fois (depuis 1mois) roulons beaucoup d'un coup - d'un seul …. 150km.
    Nous arriverons en fin de journée, au Korana N44°57'2.03" E 15° 38' 28.13"
    du nom de la rivière ,le camping  par lui même est surprenant, on a l'impression de faire du camping sauvage, aucune délimitation de parcelles, on se place où l'on veut, on ne retourne pas à la réception dire l'emplacement , pour 2 nuits cela fera bien l'affaire, les sanitaires sont sommaires mais propres.

    Le soir je mettrais les portables à sonner pour le lendemain matin, car nous prendrons le bus à 9h… mais on est plus habitués à cette cadence, je dormirais mal de peur de rater l'heure et heureusement car , les portables étaient restés en mode silence !!! bravo.


    Les navettes partent à 9h précises et 12 minutes plus tard nous arrivons aux chutes, déjà un monde fou et une chaleur qui promet pour la journée, Mimi avait regardé la météo sur internet, journée superbe pour le jeudi et après cela se gâte pour le weekend, alors on a tout bien. 220KN pour nous deux soit avec une réduction senior, mais il faudra que je montre nos passeports pour justifier notre âge, voui madame nous avons  60 ans .
    Plitvice Plitvice

    Wikipédia …. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_lacs_de_Plitvice Le parc, d'une superficie de 296 kilomètres carrés, comprend non seulement les lacs de Plitvice (en croate Plitvička jezera), qui forment un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement de hêtres et de pins) où naît la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. La faune et la flore y sont prospères comme en témoigne la richesse piscicole des lacs.

    Plitvice Nous ne verrons pas d'ours et passerons une journée hyper agréable fatiguant certes, mais encore une fois riche de beautés.
    Nous ne verrons et n'entendrons que ces jolis batraciens.

    Plitvice
    Le parc accueille plus de 900 000 visiteurs à l'année. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser le  plus grand  des lacs en bateau.

    La barque pour les plus courageux, mais vu la chaleur,

    Plitvice
    Si ce groupe d'enfants étaient bien dynamique sur le bateau
    en même temps que nous, je peux assurer qu'à 17h
    quand ils ont repris leus bus , ils étaient éteints.
     D'ailleurs après notre repas et comme il est trop tôt pour reprendre le bus, nous reprendrons un bateau, pour faire le tour du grand lac et puis, nous avons bien mal aux jambes, je ne sais combien nous avons parcourus plus toutes ces marches à monter et descendre.

    Plitvice
    Hormis les chemins et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'étant autorisée. Et j'aime ces endroits .

     Plitvice

    Nous voulons prendre un petit chemin pour le retour et bien mal nous en prend, car au beau milieu, il ne nous est pas possible de continuer, c'est inondé. Marche arrière, nous ne sommes plus à ça près, mais plein les pattes quand même.

    Plitvice
    Avec même tellement d'avance que nous avons faillit rater le bus, nous n'attendions pas au bon endroit, c'est en voyant des allemands, qui étaient au camping à coté de nous,  partir en courant que j'ai comprit,   quand on ne parle pas la langue, toujours problématique, on n'oublie pas qu'ici en Croatie, la langue la plus parlée couramment après le croate est l'allemand.
    Je discuterais avec des Normands qui irons le lendemain visiter les chutes.
    Marrant mais notre nuit fut encore bercée par le bruit assourdissant des chutes . Impressionnant quand on est tout à coté.

    Plitvice Plitvice

     

    Plitvice
    Je vous laisse aller admirer ces magnifiques endroits
    sur notre galerie Jooméo


    17 commentaires
  • AU MOMENT OU J' ÉCRIS CET ARTICLE NOUS SOMMES A SPLIT

    et surtout, je n'ai pas de connexion assez puissante pour visiter vos blogs. je suis désolée

    N'hésitez pas à cliquer sur les photos

    L'île de KRK

    ****************************

    20/05 Nous reprenons la route et le GPS nous dit, prenez le ferry …..
    Direction KRK
    L'île de KRK L'île de KRK L'île de KRK

    L'île de KRK
    Nénette avec sa petite serpillère humide sur le dos
    Elle nous a fait un coup de chaleur,elle tournait de l'œil ....
    Maintenant je lui mets les pattes dans une bassine avec un peu d'eau
    elle patauge elle adore ça.

        Krk est une île croate dans le nord de la mer Adriatique.
    La compagnie maritime la plus présente en Croatie est Jadrolijina le bateau que nous avons prit.
    Krk
    est située dans la baie de Kvarner et fait partie du comitat de Primorje-Gorski Kotar. Avec ses 405 km², Krk est la deuxième île adriatique en superficie. Nous ne passerons qu'une nuit au camping de Punat (Acsi1031) N 45° 0'58.7' E 14°37'44", juste une escale, pour regagner le continent demain .

    L'île de KRK
    Une mer d'huile , nous  discutons avec une équipe de 9 motards Belges , des joyeux lurons, qui se faisait un trip en Croatie sur 10 jours, je ne dirais pas au pas de course, mais  il n'y avait pas de temps à perdre, quand nous leur avons dit que nous étions partis au moins 5 mois sur les routes !!!! Pô Pô Pô….
    Nénette n'est plus malade en bateau, c'est  bon ,mais cet après midi elle a été victime d'un coup de chaud, il a fallut lui mettre une mini serpillère bien humide sur le dos au moins pendant 20 minutes, elle était mollasson de mollasson.
    Notre petit petit tour à Krk est du vite fait, car mal garés. la cathédrale est le monument le plus reconnaissable de la ville de Krk et un clocher commun qui domine la ville.  La cathédrale  est le fleuron de la ville. Sa construction s'étale sur plusieurs époques, elle s'élève sur une basilique paléochrétienne du V ème siècle elle-même bâtie sur d'anciens thermes romains, elle est consacrée à l'Assomption de la Vierge.
    La vieille-ville   est enceinte de murailles qui, avec les portes de la ville et la forteresse, délimitent et ordonnent l'intra-muros, à l’intérieur  se trouvent des rues typiquement côtières.
     Les remparts de la ville me font penser à St Malo, et pareil, beaucoup de monde y flane.

    L'île de KRK L'île de KRK
    L'île de KRK L'île de KRK L'île de KRK
    Cadran circulaire, style droit
    L'île de KRK L'île de KRK L'île de KRK

    Du système de défense, demeurent le Kaštel à Kamplin, la Tour sur la côte (Kula) et l'hôtel de ville sur la place principale. elle entourée de pinèdes et d'hôtels, puis, une succession d'anses et de criques. Les habitants vivent de la pêche, de  la navigation, la construction navale, l'agriculture et le tourisme. La production d'oliveraies sur l'île reste florissante.
      La ville de Krk dispose aujourd'hui d'un chantier naval. Les pêcheurs sont encore en activité. Krk est une ancienne cité médiévale fortifiée avec ses ruelles étroites autour de sa cathédrale romane et de son château du XVème siècle. La cathédrale fut édifiée du XIIIème au XVIème siècle sur le site d'une ancienne basilique chrétienne. La cité fut habitée par les Frankopans au XVème siècle.
    yes yes Le prochain article sera très très très !!!! .....humide tongue yes
    Nous vous  emmènerons aux cascades de Plitvice.
    L'île de KRK


    17 commentaires
  • Losinj, sur l'île de Cres
    17/05 Bon 3 nuits passées , il faut repartir, mais pas très loin nous partons à Mali Losinj (camping Cikat)distant de 35km ça devrait le faire !!! Nous passerons un pont  tournant pour changer d'île.

    Losinj, sur l'île de Cres Losinj, sur l'île de Cres

    Nous arrivons en bas de l'ile  de Cres, certains paysages me font penser à notre Cotentin, avec leurs murs en pierres sèches. Nous passons devant la ville Mali Losinj où je vais faire quelques photos en me faisant la frayeur de me perdre, oui je suis partie seule et voilà … Un labyrinthe de ruelles, et que ça monte et que ça descend.
    A droite, à gauche.

    Losinj, sur l'île de Cres  Losinj, sur l'île de Cres

    Losinj, sur l'île de Cres
    Nous décidons de changer nos plans pour le camping,
     car celui que Mimi avait choisi est trop ombragé, arrivons au kamp de Cikat qui n'est pas Acsi mais nous fait bénéficier des même tarifs, alors tout bien.
    On nous emmène choisir notre parcelle en voiture électrique TOP car on ne sais jamais quel endroit choisir et là le gars du camping nous emmène directement le long de la mer, on ne peut mieux choisir et comme nous avons dis que nous restions 4 nuits, sommes bien placés.
    Losinj, sur l'île de Cres Losinj, sur l'île de Cres

    Losinj, sur l'île de Cres
    Un camping de 30 hectares, il y a 2 supérettes, 2 restaurants,2 bars, quelques vendeurs d'articles de plage, et je ne sais combien de sanitaires, le plan nous indique 994 emplacements. Beaucoup de caravanes installées à l'année,  plus les caravanes de location.

    Losinj, sur l'île de Cres Losinj, sur l'île de Cres
    Des douches de plage et des cabines pour se changer

    Losinj, sur l'île de Cres
    Nous sommes à coté de Hollandais sympa, la dame vient malheureusement, d'être renversée par une môme en vélo, mauvaise chute, je lui prodigue les premiers soins avec ma bombe gel d'arnica et lui pose ma poche de glaçons sur le poignet (des noyaux de cerises que j'a toujours au congèl pour mon genou)Bla Bla Bla .. idem sur sa hanche. On se reverra plus tard, nous partons manger au resto de   la plage, super, au soleil le long de la corniche, la gentille serveuse fait son possible pour nous aider à choisir mon menu, je ne comprends rien et me retrouve avec une mega pizza calzone et Mimi avec des calamars grillés, je commanderai un dessert, mais comme je ne comprends pas , je lui dis en anglais de choisir pour moi  et me voilà avec 2 crêpes au nustella !!! la Croatie n'est pas réputée pour ces desserts parait-il c'est souvent glace-crêpe-ou glace, mais cela me va bien.
    Oui, je dis souvent "super" car tout ce que je découvre me plais.

    Losinj, sur l'île de Cres Losinj, sur l'île de Cres
    Et comme dab nous ferons moitié/moitié

    Losinj, sur l'île de Cres
    Wikipédia  Lošinj est une île Croate située dans le nord de la mer Adriatique dans la baie de Kvarner. Elle est située non loin de la ville de Rijeka dans le comitat de Primorje-Gorski Kotar.
    Une route régionale traverse l'île sur toute sa longueur et différents ferries relient l'île aux localités continentales de Brestova, Porozina, Merag, Valbiska, Zadar, et Pula. L'île est finalement équipée d'un aéroport.
    Lošinj fait partie de l'archipel de Cres-Lošinj. Ce dernier englobe également les îles de Cres, Unije, Ilovik, Susak, Vele Srakane, Male Skrakane ainsi que de nombreuses petites îles inhabitées. Cres est la plus grande île en superficie devant Lošinj. Un petit pont relie par ailleurs les deux îles au niveau de la localité d'Osor située sur Cres. Lošinj est la onzième île par superficie de la mer adriatique. Elle fait 33 km de long. Sa largeur varie de 4,75 km au nord à 0,25 km près de la localité de Mali Lošinj. La côte est de son côté longue de 112,7 km1.

    Nous y passerons 3 jours.
    Le 2ème jour, nous partons à pied à Losinj en logeant la côte, il fait chaud, mais ce  n'est pas la canicule, toujours ce vent marin. La ville portuaire est agréable comme partout où il y a un port nous aimons.

    Losinj, sur l'île de Cres Losinj, sur l'île de Cres

    Losinj, sur l'île de Cres
    Nous ferons quelques courses dans un petit market, encore une crise de rigolade pour moi, je voulais du fromage de chèvre et ne sachant m'exprimer, je me suis mise à faire bêêêêêêê, et je suis repartie avec mon morceau de fromage, nous irons dans notre première boucherie, super , de la viande d'une excellent qualité et bien sur moins cher que chez  nous, une entrecôte de 400gr et un beau morceau de dinde (style 3 escalopes) pour 3€40. Balade sur le port, nous monterons jusque l'église, j'étais persuadée de pouvoir faire de belles photos, mais Nada, par contre bonjour  les marches, c'est la ville que j'étais venue photographier lors de notre arrivée et où je m'étais perdue, ruelles, montées , descentes…. enfin plein les pattes en arrivant en bas.

    Losinj, sur l'île de Cres
    Nous mangerons sur le port , avant de reprendre la direction du camping.

    Losinj, sur l'île de Cres
    Fin de journée tranquille, bronzette et petite dinette en admirant encore une fois le coucher de soleil.
    Losinj, sur l'île de Cres Losinj, sur l'île de Cres


    18 commentaires
  • signatureCoucou , ce 24 mai nous sommes sur l'île de Pag au large de Zadar.( sur la carte ci dessous
    en bas à droite
    Nous allons rester 8 jours sur cette île, pas forcément de connexion, mais .... merci de ta visite.
    Bisous des dgimis en Croatie.

    ******************************************************
    et cet article c'était ..... le 14 mai

    L'île de Cres L'île de Cres L'île de Cres
    Des ruches, un élevages de poisson en mer et
    cette usine dont je ne sais si thermique, nucléaire ou charbon.

    14/05 3 jours de repos sans rouler cela fait du bien, nous allons faire quelques courses avant de prendre un ferry qui nous emmènera sur l'ile de Cres. Je change des € à l'accueil du camping, ce qui nous éviteras d'aller Dieu sait ou, et cela sans frais de commission, Nous nous arrêterons sur la route , dans un Lidl pour faire quelques emplettes de produits frais, je ne sais pas comment cela se passe sur l'île, je sais que le camping ou nous allons, à une supérette,
    mais je préfère avoir de la viande au congélo.

    L'île de Cres
    Nous arrivons à Brestova , l'embarcadère pour le ferry, il n'y a que 4 véhicules devant nous, il y en aura 25 derrière , une heure plus tard,
    Nous mangerons sur la route, moteur coupé , hein !! vu que nous faisons la queue,
    le prix du passage 235KN soit 31.55€ .

    L'île de Cres L'île de Cres

    L'île de Cres
    Mimi est resté dans le CC avec Nénette. Il me rejoindra 10mn plus tard et
    20 minutes plus tard nous débarquons  sur l'île de Cres dans la province du Kotar,  
    deuxième plus grande des îles de Croatie juste derrière Krk où nous irons aussi .

    L'île de Cres
    Un des faits intéressants liant ces deux îles est bien que plus petite Cres est nettement plus abrupte que Krk ce qui laisse entendre qu'un jour du fait du de la montée des eaux elle sera la plus grande ile de l'adriatique. D'ailleurs, il existe chez les habitants de ces deux îles une rivalité concernant la taille de Cres et Krk à tel point que sur les sites de leurs offices de tourismes respectifs il est écrit que leur île est la plus grande.

    Avec une superficie de 405,78 km². L'île compte une population de 3 184 habitants.

    L'île de Cres
    Après quelques kilomètres de paysage verdoyant, nous abordons des terrains un peu plus aride, les routes ne sont pas spécialement top partout, mais cela circule bien, il n'y a pour ainsi dire personne, nous croiserons des ouvriers travaillant à l'agrandissement des routes, un beau chantier et quand tout sera finit, le plaisir pour les touristes.
    La Croatie compte 698 îles, 389 îlots et 78 récifs ce qui fait de l'archipel croate le plus important de la mer Adriatique .
    L'île de Cres L'île de Cres

    L'île de Cres
    Le port de Cres
    Nous arrivons sans problèmes au camping de Slatina de Martinscica  (Asci 1011) N44°57'2.03 E 15°38'28.13" Camping en terrasses, avec des pentes de 20° pour accéder à certains emplacements, plage de galets et beaux sanitaires. il fait 25 hectares quand même.
    Encore un endroit bien plaisant où nous allons rester 3 nuits.

    L'île de Cres

    Ghyslaine qui était à ce camping 3 jours plus tôt, nous avait prévenu par mail, que les distances pour aller à l'emplacement réservé au CC était assez loin de l'accueil, alors nous le faisons avec le véhicule, car il faut revenir à la réception indiquer l'emplacement choisi, c'est comme ça que cela se passe dans tous les camping, tu choisis ta place et tu vas le signaler ensuite.
    Nous ne nous mettons pas juste au bord de l'eau, alors qu'il y a 2 places disponibles, car si trop de personnes passent à coté, Nénette ne va pas rester dehors longtemps et.. plus elle passe de temps   dehors, moins elle me fait le cirque la nuit.
    je retournerai à pied à la réception , chercher un deuxième pass pour le wifi qui
    là aussi, est gratuit.
    Nous porterons nos 2 sièges au bord de l'eau pour y boire notre apéritif et admirer le coucher du soleil.
    L'île de Cres L'île de Cres
    Quelques chips, pour la mouette
    L'île de Cres L'île de Cres

    L'île de Cres
    15/05 Nuit paisible, nous laissant bercer par le bruit des vagues et le chant des oiseaux qui sont ici les rois, mouettes, Geais, merles, mésange à tête noire, nous avons même vus 2 lièvres hier après midi et bien sur et surement des oiseaux dont j'ignore le nom.
    Cres est connue pour accueillir une large variété d’espèces animales et végétales contant plus de 1300 espèces dont les fameux vautours Fauves.  

    L'île de Cres
    J'irais …. sans me perdre presque l'entrée du camping, mais en passant par les allées. Je trouverais sans problème la supérette, Mimi s'inquiètera ne me voyant pas revenir. Cool ma poule …..
    Nous passerons 3 nuits dans ce camping, le soleil n'y est plus , alors , nous préférons attendre quelques jours  pour continuer notre périple.

     L'île de Cres
    Le sachet de lavande reçu au moment de payer notre séjour
    La dame me dira ''ce n'est pas la lavande de Provence'' mais .. j'apprècie.

     


    9 commentaires
  • Pula - Croatie
     Nous nous nous installerons au camping Stoja de Pula (Asci 1030 44°51'34" E 13°48'52") et sans prêter attention , nous garons derrière le camping-car de JM-G  qui … eux reprennent la route .
    Nous profiterons du soleil et de la mer qui entoure le camping, je trouverais un petit portillon qui nous permet de sortir du camping directement à … la plage de galets et rochers,

    Pula - Croatie
    Pula - Croatie Pula - Croatie

    je tenterais un premier bain, mais pas assez téméraire la  dgidgi, je me contenterai d'une bronzette alors que Mimi lui se fera une petite ronflette.
    Le soir messagerie et préparation d'articles car ici l'internet cartonne à fond et gratuit , 
    Nous pensons rester 2 ou 3 jours dans ce camping.

    11/05 Le soleil n'est pas vraiment au rendez vous, mais il ne fait pas froid,
    alors petit déj et nous voilà repartit, direction , l'abri de bus.
    Un jeune nous accoste, ils vendent lui et sa compagne des sachets de lavande, je lui dis que j'en ai dans mon jardin, il n'insiste pas et quand il nous voit à l'abri de bus, il revient vers nous en nous proposant de nous emmener au centre ville qui se trouve à 5 km, il nous prends un peu moins cher que le bus 20kn au lieu de 22, ce n'est pas le prix qui nous attire, mais le fait de pouvoir discuter avec des jeunes (il était venu  en France il y a 10 ans). Oui je sais ce n'est pas bien de monter avec des gens que l'on ne connait pas, mais connait-on les chauffeurs de taxi ? non, alors pour moi c'est pareil.

    Ils nous déposeront à coté de l'amphithéâtre romain, des vestiges superbes.
    Un des plus importants édifices de la ville. On trouve également dans les restes romains de la ville un temple d Auguste, l'ancien capitole du forum (transformé en palais communal), un arc de triomphe, un mur d'enceinte en ruines et les restes (dont la façade) de deux théâtres antiques que nous n'avons pas vus. Des fouilles récentes ont permis de mettre au jour les fondations de différents quartiers romains, 

    Pula - Croatie Pula - Croatie

    Pula - Croatie
    J'irai visiter seule, Mimi n'est pas cailloux comme il dit. Pas grave je me régale les yeux et des photos à gogo.

    Pula - Croatie Pula - Croatie

    Nous flânons au gré des rues lorsque la musique d'une fanfare nous attire,
    un concert est donné sur la place à coté du marché.

    Pula - Croatie
    On repart et quelques rues plus loin, nous assistons à une messe en pleine air et aux son des guitares, génial.

    Pula - CroatieNous ferons le repas du midi  à une petite échoppe avec des calamars frits  et de la bière, prendrons le bus qui nous ramènera au camping, le bonheur d'une bonne journée.
    Pula - Croatie Pula - Croatie
    Et comme à chaque fois que nous prenons des photos de ce que l'on mange cela fait rire.
    Retour au camping
    Pula - Croatie
    Les oiseaux et les chats se côtoient en toute tranquillité, une mouette viendra
    même 2 jours de suite se faire nourrir, mais attention Nénette veille au grain, interdit de s'approcher trop près du Jules.
    Un peu de pluie dans la nuit et un petit coup de vent (non ce n'est pas La bora  ce vent croate) et  grand soleil le lendemain matin.
    Le nom bora provient de Borée ,dieu de la mythologique grecque, personnification du vent du nord.

    La bora est parfois comparée à notre mistral ou au meltem grec. «Il est vrai que c'est un vent froid venant de l'intérieur du continent, confirme Régis Crépet, prévisionniste pour Météoconsult. Mais son mécanisme est un peu différent» Pour que la bora se déclenche, il faut qu'une dépression se creuse dans les parages de l'Italie et qu'une masse d'air froide descende de Russie vers les Balkans. «Cette combinaison engendre une accélération des vents de nord-est, froids et denses, qui viennent s'engouffrer vers le coeur dépressionnaire», précise Régis Crépet. Rappelons que les masses d'air tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression.

    Le camping où nous sommes :905 places sans compter les mobil hommes est pourvu d'une supérette ce qui est bien pour nous, le pain frais tous les jours et les quelques légumes  journaliers nécessaire, tout bien.

    Pula - Croatie
    Nos photos de Pula
    sur Jooméo

     

     


    22 commentaires