• Du coté du Mont St Michel

    Mais ou sommes nous donc arrivés?

    Nénette monte la garde,

    Du coté du ..
    Et ou sont donc les proprios?
      Du coté du ..
    Le Mont St Michel est sans doute le lieu le plus fréquenté de France, après Paris Notre Dame et la tour Eiffel.
    Il fait partie des "Grands Sites" de France comme la baie de Somme ,
    les roches de Solutré et de Vergisson, la cité de Carcassonne.

    Du coté du ..

    Deux rochers l'un de quatre vingt mètres de haut et d'un kilomètre de circonférence et l'autre plus au nord et de moitié de plus bas ;
    l'un fut appelé tumba et l'autre tumbellana. Le nom de second étant le diminutif du premier.
    Après les temps mérovingiens ils furent appelés le Mont Tombe pour le grand et Tomblaine pour le petit.
    Au début du VIe siècle des moines construisirent deux oratoires l'un en haut du mont tombe l'autre au pied,
    l'un dédié à St Etienne l'autre à St Symphorien.
    Mais pour l'instant il n'est pas question d'île.
    En effet au Ve siècle le niveau de la mer était beaucoup plus bas.
    Et la baie était une épaisse forêt encerclée par la mer d'un coté et par des étangs et de petits fleuves côtiers de l'autre.
    La montée des eaux et les grandes marées qui suivirent, dispersèrent les végétaux.
    On retrouve aujourd'hui parfois au large quelques troncs d'arbres qui appartenaient à cette forêt.

    Du coté du ..
    Le rocher de Tomblaine
    Du coté du ..

    On y trouve aussi les fameux agneaux de pré-salé que tous les gourmets connaissent
    Agneau d'herbage, l'agneau de pré-salé se nourrit de la flore saline et iodée des pâturages côtiers de la Manche
    (baie du Mont-Saint-Michel
    havres du Cotentin et une partie de l’Ille-et-Vilaine) et de la baie de Somme et d’Authie. Sur le sol de ces pâturages appelés «herbus» et recouverts périodiquement par la mer, pousse une végétation spécifique donnant à sa chair un grain très fin et une saveur exceptionnelle faite d’un parfum subtil d’iode, de flore maritime et de noisette légère.
    Hormis les agneaux des bassins laitiers, les agneaux nés en France sont élevés avec leur mère durant quatre à cinq semaines et nourris exclusivement au lait. Leur alimentation varie par la suite selon les régions et les systèmes d’élevage se scindent en deux grands groupes : les agneaux d’herbage et les agneaux de bergerie.
    Le jour ou j'écris cet article, je regarde le calendrier et voit : Mardi Gras, Cendres, Carême
    Donc bientôt Pâques et l'agneau Pascal.

    L'Agneau Pascal renvoie à la nuit de la libération d'Egypte.

    Du coté du ..
    Les fidèles gardiennes

    Du coté du ..

    Nous en avions profité pour acheter mon ail pour l"hiver
    Du côté de Genets
    Du coté du ..
     Avant de filer jusque Cancale manger quelques huîtres, face à la mer.
    On mange, on rejette les coquilles vide à la mer.
    Tradition à cet endroit

    Du coté du ..
    Pour ceux que l'huître crue rebute, goûtez une des recettes d'huîtres cuisinées,
    et alors...peut-être changerez vous d'avis ...

    Du coté du ..

    L'huître de Cancale est élevée en baie du Mont Saint Michel .
    Ce qui lui vaut d'être bercée et alimentée par les marées les plus fortes du monde... 
    Placée sur des tables en fer surélevées, l'huître est découverte et recouverte à chaque marée,
    lui assurant ainsi une oxygénation optimale et une apport en plancton fort intéressant...
    certaines atteignent même le calibre "Pied de Cheval".
     Les parcs s'étendent sur plus de 350 hectares.
    C'est une huître à chair ferme, qui nécessite 3 à 4 années d'élevage, qui se mange aussi bien crue que cuisinée.
    Elle a une saveur particulière de noisette et un goût salé affirmé.
    On raconte qu'elle était déjà appréciée au temps de François Ier et que le gisement d'huîtres formait un cordon
    presque ininterrompu tout autour de la Bretagne...
    Mais tellement appréciée que la pêche intensive l'a détruit au point que Napoléon III
    dut autoriser l'importation d'huîtres étrangères pour reconstituer les naissains.
    On appelle naissain les larves de différents mollusques,
    notamment d'espèces faisant l'objet de cultures marines comme les huîtres ou les moules.

    Du coté du ..
    Un vol d'étourneaux

      En espérant que ce bol d'air iodé
    vous aura fait du bien.

    Du coté du ..

    Du coté du ..

     

    Du coté du Mont St Michel
    Bonne StValentin à Tous

     

     

    « Les 4 Commères à DôleAzay Le rideau »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:54

    Bonjour ,merci pour ces belles photos,j'aime les huitres fraiches,mais malheureusement maintenant ça devient un plat de riches.beau coucher de soleil.bonne nuit ,bises.

    31
    Jeudi 21 Février 2013 à 23:37

    Je sens l'odeur iodée des huitres et ça me fait saliver !! J'aime cette région, c'est celle de mon enfance, et celle qui est proche de ma famille..Le Mont St Michel c'était la balade qu'on faisait aux beaux jours, et nous l'avons visité plusieurs fois..malheureusement, maintenant avec ce qu'ils ont fait pour l'accès par navettes, cela ne sera plus du tout pareil, je crois que ça dissuade pas mal de monde...J'espère que tu ne souffre pas trop avec ton hernie, ma belle-fille en a eu une, elle avait du mal à garder ce qu'elle mangeait..et moi je suis toujours en soins pour mes problèmes de lombaires, et là, j'ai une sciatique, suite aux manipulations de la kiné.. J'en ai ras le bol ! bises

    30
    Lundi 18 Février 2013 à 14:30

    L'histoire du Mont Saint-Michel est fascinante surtout lorsqu'on imagine la forêt qui l'entourait et qui soudain a disparu. C'est un très beau lieu.

    29
    Lundi 18 Février 2013 à 09:44

     

    salam et bon début de semaine 

    amitié

    28
    Dimanche 17 Février 2013 à 07:03

    Magnifique la photo du rocher de Tomblaine. Bravo. Jeff aussi il prend de la mayonnaise avec le crabe. Le beurre pourquoi pas, notamment du beurre salé mais pour mon cholestérol, il vaut mieux que j'évite... Bises

    27
    Samedi 16 Février 2013 à 18:43

    garder un chien de snob sans éducation qui bouffe tout ce qu'il trouve comme souiiers ou comme coussin n'a rien d'agréable! alors oui ouf qu'il reparte ...et les lapins mis dans une cage minsucule que j'ai beau laver ça pue alors eux aussi contente que se soit fini , y' a des gens qui ne devraient pas avoir d'animaux , alors non sorry c'est pas dommage ....

     

    26
    Vendredi 15 Février 2013 à 23:55

    Bonsoir,

    Je vois sur le forum que le Maroc c'est pour plus tard....

    Que de belles photos.

    Amicalement
    Huguette

    25
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:19

    bonne soirée et bisous des trois pierres

    yvesd

    24
    Vendredi 15 Février 2013 à 13:59

    Quelle belle page !

    J'aime énormément ces images, même si je ne mange jamais d'huîtres ou même de coquillages, j'ai adoré le Mont St Michel. Mais j'ai appris qu'il ne fallait pas y rester trop longtemps, l'après-midi, il y a là-bas trop de monde. :)

    Bisous et douce journée.

    23
    Jeudi 14 Février 2013 à 11:05

    passe une belle et douce journée

    Nesting black and red broadbills

     


    Don Juan aux enfers

    Quand Don Juan descendit vers l'onde souterraine
    Et lorsqu'il eut donné son obole à Charon,
    Un sombre mendiant, l'oeil fier comme Antisthène,
    D'un bras vengeur et fort saisit chaque aviron.

    Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes,
    Des femmes se tordaient sous le noir firmament,
    Et, comme un grand troupeau de victimes offertes,
    Derrière lui traînaient un long mugissement.

    Sganarelle en riant lui réclamait ses gages,
    Tandis que Don Luis avec un doigt tremblant
    Montrait à tous les morts errant sur les rivages
    Le fils audacieux qui railla son front blanc.

    Frissonnant sous son deuil, la chaste et maigre Elvire,
    Près de l'époux perfide et qui fut son amant,
    Semblait lui réclamer un suprême sourire
    Où brillât la douceur de son premier serment.

    Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
    Se tenait à la barre et coupait le flot noir,
    Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
    Regardait le sillage et ne daignait rien voir.

    22
    DD17 Profil de DD17
    Jeudi 14 Février 2013 à 09:44

    Merci pour ton message dgidgi, oui tu m'avais déjà donné ce conseil ... il va m'en falloir beaucoup pour "mon gros" (9,900kgs à la dernière pesée d'avant-hier !!! MDR !!!) mais j'essaierai, j'ai aussi trouvé hier un spray contre le mal des transports à vaporiser dans la caisse 1/4h avant de partir, je ne sais pas encore ce que ça vaudra ... sa prochaine sortie n'est qu'en avril pour aller à l'hôtel des chats !!!

    Bisous, bonne fête de la Saint Valentin à vous 2

    21
    Jeudi 14 Février 2013 à 06:55

    ça fait vraiment penser aux vacances......les pieds en éventail......passe une belle journée

    20
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:08
    tu m'en veux pas, hein ... je suis plus fidèle aux Marennes-Oléron !!! rires !!! celà dit j'ai de très bons souvenirs de Cancale et du Mont St Michel aussi, on y avait passé la nuit ... vu de nuit il est encore bien plus joli ... c'est plus possible pour les C-C maintenant ! figures toi que pas plus tard qu'hier je parlais de ta Nénette à René, quand je la vois vous suivre partout comme ça, je vous envie ... hier on est allé chez le véto pour le vaccin de Sheba ... 6kms de calvaire ... et il commence à vomir dès le 1er kilomètre !!! Bonne soirée, Bises
    19
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:06

    bonjour Dji dji le mont  saint Michel j'y suis alle deux fois  c'est beau  mais ca grimpe  hihi    bisous

    Marcel

    18
    Mercredi 13 Février 2013 à 11:00

    J'adore les huitres, nous en mangeons très souvent, et encore dimanche dernier...Cette région du Mont St Michel, je la connais très bien, pour d'une part y être allée très souvent dans mon enfance, et encore de temps en temps, lorsque nous allons dans ma famille en Bretagne, nous passons par là..Ma grand-mère habitait Avranches dans sa jeunesse, et le Mont était une de ses sorties favorites..Cancale, nous y allons aussi très souvent, avec ma belle-soeur, pour y manger des huitres, et aller faire un tour à la pointe du Groin...belles tes photos, bisous

    17
    Mercredi 13 Février 2013 à 09:16

    les beaux paysages! et les moutons! j'ai besoin de laine!

    si tu vas dans le sud tu m'envoies du vrai piment d'espelette? :)

    passe une belle journée

    bisous et a demain ....

     

     

    FÉVRIER

     

    ...c'est février couleur d'étain

    qui siffle les premiers refrains

    et se promet de rire un brin

    en chevauchant par les ravins.

     

    c'est février couleur d'argent

    qui voyage à travers le vent

    et fait flotter par tous les temps

    sa bannière au soleil levant.

     

    Paule Lavergne

     

    16
    Mercredi 13 Février 2013 à 06:04

    Voilà je comprends pourquoi il y avait de l'agneau en pagaille au supermarché hier !!!!! beau beau ce voyage dgidgi

    15
    Mardi 12 Février 2013 à 18:03

    Très enrichissant cet article sur le Mont Saint-Michel....Peut-être un futur dessin?

    Bises et bonne soirée

    yvesd

    14
    Mardi 12 Février 2013 à 15:38
    chantal33300

    le Mont St Michel ! un coin que j'aimerais bien visiter. Bisous et bon après midi

    13
    Mardi 12 Février 2013 à 12:59

    Le Mont St Michel est un endroit magnifique,

    il faut y monter, c'est "rude" !

    J'adore le mouton de pré salé

    La pte du raz est aussi un grand site !

    bises

    12
    Jj
    Mardi 12 Février 2013 à 12:08
    Jj

    Une région qui a bercé mon enfance, mon frère y a vécu depuis toujours et y est enterré maintenant.

    Bonne journée,

    Jj

    11
    marythé
    Mardi 12 Février 2013 à 11:43

    merci ma dgidgi pour ces magnifiques phôtos.que de bons souvenirs.pour mon anniverssaire que notre soirée .et la nuit passée au mont.je crois que maintenant  avec leschangements que je ne pourais plus y aller tout les ans 12 mois??????gros bisous

    10
    Mardi 12 Février 2013 à 10:25

    Un super reportage sur ce Mont Saint-Michel que j'ai visité en.... hou là là  c'est loin (en 1962/63)

    J'adore les huitres, je me serais bien assise à tes côtés !!!

    Bonne journée - gtos bisous à vous deux

    9
    Dadoune93
    Mardi 12 Février 2013 à 10:07

    Magnifique ça donne des envies de bougeotte! j'aime beaucoup le Mont Saint Michel, mais je me demande comment c'est maintenant qu'ils ont tout chamboulé? d'après ce que j'ai entendu, le parking est éloigné, donc plus la même vue que celle que l'on avait quand on allait tout près!

    Bonne journée et gros bisous. Christiane

    8
    Mardi 12 Février 2013 à 10:03
    jeanine et rené

    super la visite au Mt st Michel et à Cancale, de super endroits, que nous connaissons bien ...mais  pas visités depuis longtemps, compliments pour vos belles photos, bravo pour le beau soleil, bonne semaine les Dgimis, bisous

    7
    Mardi 12 Février 2013 à 09:47

    Superbe balade, meme si on connait, ça fait du bien d'aller y faire un tour avec les yeux des autres ...

    j'adore ce coin .. meme si maintenant rien  n'est plus pareil !

    6
    Mardi 12 Février 2013 à 08:58

    Bonjour Dgidgi très belles photos du Mont Saint Michel un endroit que j'ai beaucoup aimé visiter.

    tu as raison les huitres sont délicieuses avec cet air iodé du large!

    merci pour ton texte  .

    bonne journée bisous monique

    5
    Mardi 12 Février 2013 à 08:55

    Coucou Dgidgi ! Je suis passée à côté en allant en Normandie en 2009... des choix à faire !  Superbe reportage !  La mère Poulard et sa fameuse omelette... les huîtres oui j'aime bien chaudes.... Merci à toi, bises de jill

    4
    Mardi 12 Février 2013 à 07:46

    Hello Dgidgi

    Il faudra bien qu'un jour , j'aille le voir ce mont Saint Michel !

    Avec le retour du soleil Mardi gras est plus joyeux !

    Bisous

    Pat

     

    3
    Mardi 12 Février 2013 à 07:30

    très jolies tes photos!

    la 2eme photo est de toute beauté, le mont St Michel sous cet angle .

    Désolée mais non merci pour les huitres je suis pas fan du tout

    bises

    2
    Mardi 12 Février 2013 à 07:13

    Que de belles photos d'une région que j'aime. Le mont saint Michel bien sûr. J'y vais à chaque fois que que passe à côté et surtout cancale ses huîtres, sa grande falaise dominant la mer. Merci j'ai pris un bon bol d'air marin.
    Je n'ai pas reçu ta new's ce matin et suis venue spontanément. C'est le problème d'ekla il faut penser à la new's à chaque fois

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 06:29

    ça me rappelle les bons moments passés il y a quelques années....nous étions garés au pied du Mont St Michel....passe une agréable journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :