• Elias beach et La cigale

    Je vous fais un article bien difficilement, nous ne prenons plus la clé 3G
    Juste ma connexion de 5GO avec l'opérateur Free, alors j'y vais molo !!!

    24/06  Nous voulons rouler avec un peu de fraiche, alors départ à 7h45 pas vraiment dans nos habitudes, 250kms dans la matinée !! pas trop dure pour une reprise après 38 jours de camping sauvage.

     Sur la route nous voyons des pares feu et certains coins de montagne qui ont brulés. Elias beach et La cigale Elias beach et La cigale

    C'est un peu plus verdoyant sur ce coté du Péloponnèse,

    Elias beach et La cigale
    Toujours être vigilants, car ... au détour d'un virage , ILS sont là !!!

    Les pleins d'eau sont faits, quelques provisions fruits et légumes et nous arrivons à Elias Beach à 15 km au nord de Kyparissia (voir->PARK4NIGHT) pour ??? XXX jours/semaines/mois. Endroit différend de l'année dernière mais toujours aussi agréable et toujours aussi peuplé, c'est un site Natura2000, les amoureux de la nature sont les bienvenus ici, juste penser à donner à manger aux chiens errants (oublié d'acheter des croquettes, je le ferais à notre prochaine sortie … en ville). Peut être aurons nous la chance de voir des naissances de tortue Carreta.
    Nous nous installons sous une chaleur écrasante, et la vingtaine de jeunes qui se font un tintamarre d'enfer de différentes percussions  n'arrivent  pas à couvrir le boucan de tous les diables que font les cigales…

    Elias beach et La cigale
    Avec petit coin douche cette année !!
    Nous sommes à 50m d'un point d'eau !! LE PIED

    Elias beach et La cigale

    Le soir et pendant la nuit, nous aurons le droit aux aboiements des chiens. On fera avec .
    Et je reprendrais mes habitudes , à savoir, les nourrir tous les soirs
    Ici en Grèce, c'est une habitude, les gens donnent à manger aux animaux

    Elias beach et La cigale  25/06  9h10 nous sommes déjà sur la plage, j'emmène Louna avec moi, pour marcher dans la mer et sur le sable, une petite moyenne de 4 à 5km il fait déjà très chaud.  Une plage presque pour nous !!!! 8km se sable, une des plus grande plage du Péloponnèse
    Louna à la plage !!!!

                         et Louna au retour de la plage 
    Notre vie s'écoule doucement au grès de la température qui monte jusque 40° le 1er juillet.
    Nous irons faire les courses à Kyparissia, parait que le marché n'existe plus !!!! pas possible , je vais ouvrir mon enquête !!! car trop bon de flâner et d'acheter sur les marchés.
    Une dame du 74 viendra nous proposer des livres , mais maintenant avec la tablette, on ne se charge plus de bouquins, un coté bien pratique, même si parfois la sensation de tourner les pages me manque.
    1er juillet, Nous allons manger à un petit resto pas très loin de notre squatt.

    Aujourd'hui nous avons eu des nouvelles de nos amis JM-G et Patrick et Marie
    qui sont sur le bateau de retour et avec qui nous avons passé de merveilleux moments.
    Leur première virée respective en Grèce.

    Elias beach et La cigale

    Oui Oui , c'est le pied!!!!
    et

    Quand la cigale vient muer sur ma tong

    Elias beach et La cigale

     

     

     

    la mue de la cigale

    Elias beach et La cigale

    Pour ceux qui sont captivés par les cigales .

     Ces insectes ne vivent pas que 'en Provence. Il existe environ 4500 espèces dans le monde, dont 16 dans le Sud de la France. Les cigales vivent quatre à six ans sous la terre, suivant la qualité du sol, s'il est riche ou pauvre en nourriture, suivis de trois à quatre semaines à l'air libre en été. Vers la fin de sa vie, août début septembre, chaque femelle pond jusqu'à 400 oeufs pas plus grands qu'un grain de riz. Seulement 5% arriveront à terme avant de s'enfouir dans la terre afin de se protéger de l'hiver.
    La cigale est l'insecte le plus bruyant de la planète, à condition qu'il fasse beau car dès qu'il pleut ou lorsque le temps se rafraîchit, les cigales sont muettes! Aucune femelle ne chante, le chant est l'apanage exclusif du mâle dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance. On peut voir le soleil à travers son ventre!! La larve à peine sortie de la terre s'accroche de toutes ses forces à la vie. La "naissance" d'une cigale dure environ de 2 à 3 heures, depuis la sortie de la carapace jusqu'à l'envol après que les ailes se sont durcies. Les cigales sortent de terre vers la Saint Jean, c'est à dire aux environs du 23 juin. Vous pouvez observer au pied d'un arbre des petits trous tellement impeccables comme s'ils avaient été perforés par une perceuse.

    La cigale, durant sa mue finale, sort par le dos de l'exuvie tout en s'accrochant solidement de ses 6 pattes. C'est aussi le moment ou la cigale est la plus vulnérable, car elle représente une proie pour n'importe quel prédateur à la recherche d'un repas. Les cigales, aussi bien les larves que les adultes, se nourrissent uniquement de sève d'arbres, de végétaux ou de racines, elles disposent pour cela d'une trompe ou rostre, en clair une sorte de seringue (vous la voyez très bien sur cette photo) qu'elles plantent dans les diverses racines sans pour cela endommager la plante piquée. La larve de cigale est toujours mouillée à la sortie de sa mue. Ici vous les voyez encore vertes entrain de se sécher avant de prendre leur envol. Toutes les cigales meurent avant la mi-septembre, seuls subsistent par endroits leurs exuvies (la mue) accrochées aux arbres. Lorsque le chant des cigales vous agace au moment de votre sieste, soyez indulgent, leur vie est si courte peuchère!!

    « L'île de HydraMessène ancien Ithomi »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 5 Juillet à 13:39

    Magnifique reportage , mais je ne t' envie pas pour rien au monde , ce n' est plus de mon âge tous ces petits tracas mais je t' envie quand même justement pour ça car cela prouve que tu es encore jeune , que vous êtes encore jeunes et que vous savez en profiter ha ha ha .

    Bravo , bravissimo continuez encore très longtemps ainsi avec votre toutou si mignonne .

    Gros bisous marseillais et à la prochaine .

    Renée (mamiekéké).

    15
    Mercredi 5 Juillet à 09:45

    Une halte bien sympa, avec la plage à côté, profitez bien, l'hiver en Normandie est triste.

    Bisous à vous deux, une caresse à Louna

    14
    Mardi 4 Juillet à 14:17
    Kalimera
    Continuons notre remontée, petite étape repas à s'y Germain L'Espinasse. Ciel bleu, chaleur mais ce n'est pas la Grèce !.
    Bises à vous trois
    13
    Lundi 3 Juillet à 17:49

    bon sejour dans votre nouveau lieu de sejour ! profitez bien, et nourrissez bien les chiens ! merci pour les belles photos, en particulier la cigale ! amities et grosses bises

    12
    Lundi 3 Juillet à 10:01
    Xtian

    Le pied écris-tu ? Peut-être mais avec 40° ce n'est pas mon truc !

    11
    Dimanche 2 Juillet à 09:39

    Une vraie vie de romanos !! Vous avez les doigts de pied en éventail, c'est l'apanage des oisifs, donc vous profitez bien...Je ne sais pas si je pourrai rester dans des endroits aussi déserts et en pleine chaleur, il me faut un peu de civilisation autour, et de confort...J'aime voyager, mais pas rester si longtemps au même endroit, visiter des lieux et rencontrer des gens nouveaux, ceux des villes ou villages visités...Et puis ma maison me manquerait, mes enfants et mes habitudes...Et mes bouquins ! moi la tablette, je déteste ça, j'ai besoin de l'odeur du papier des livres, tourner les pages...J'en emmène toujours deux ou trois en vacances, et même à l'étranger, j'ai toujours un bouquin pour les moments de repos...Bonne continuation de votre vie nomade, et bises

    10
    Dimanche 2 Juillet à 09:30

    Bonjour Dgidgi et Michel,

    Je vois que vous avez encore retrouvé un autre petit coin de paradis avec cette grande plage pour vous pratiquement tout seul et surtout pour Louna......

    J'espère que la journée resto de hier était au top .........

    Bonne continuation dans votre petit coin les pied en éventail........

    Amitiés a vous deux

    9
    Dimanche 2 Juillet à 09:11

    On a frôlé les 40° et maintenant Brrrrr ! Chaleur à nouveau Mardi

    Gros bisous endimanchés à vous deux

    8
    Dimanche 2 Juillet à 08:27

    une chaleur écrasante....oh les chanceux...

     

    bon voyage encore....

     

    7
    Dimanche 2 Juillet à 07:26
    Gibee
    J'ai l'impression de les entendre les cigales :)
    Bisous
    6
    Dimanche 2 Juillet à 01:30
    De bons souvenirs
    Étonnante la cigale
    Bonne journée de dimanche
    Gros bisous créoles
    5
    Samedi 1er Juillet à 19:34
    Lavandine
    Comment votre chien est appréhendé par les chien sauvages?
    Encore un bivouac sympa.

    Gros bisous et belle journée
    4
    Samedi 1er Juillet à 18:51
    La vie est belle profitez en bien mes amus. Ici il pleut..on l attendait mais on a oerdu 12degrés en une journée. Gros bisous de chatou
    3
    Samedi 1er Juillet à 18:08

    Super ..cela donne vraiment envie !!!

    Bises et bonne continuation à toi 

    2
    danae
    Samedi 1er Juillet à 17:33

    J'adore la douche et aussi les hamacs où les pieds dépassent !!! Merci pour ce partage passionnant et qui fait rêver ! Bises

    1
    Samedi 1er Juillet à 17:19

    Coucou la bande des trois... je souris à Louna en lapin qui fait son terrier dans le sable, elle sait où trouver la fraîcheur en profondeur ! Eh oui les agréables côtés et les désagréments, gens et bestioles... wink2 Allez pas l'enfer tout de même je vois... bonne poursuite les flâneurs, bises de jill merci !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :