• Kasbah de Taourirt

    28/29/04 Au petit matin, nous changerons de place dans le camping, trop ventés où nous étions, Sylvie et Emile retourne en ville et nous ramène le linge que nous avons mit à laver30drh (3€) pour une housse de couette, un drap, 8 gants de toilette et 4 torchons, laver, sécher repasser.
    Un vieux   qui travaille au camping et à qui j’expliquais que j’avais prix une douche froide pour 10drh, et venu nous montrer des dattes femelles qu’un petit jeune était allé secoué dans le palmier en face , nous expliquant que son travail remplaçait la pollinisation des abeilles et quand il m’a dit en rigolant ‘’regarde la gazelle les fleurs de plus prêt’’ !!! Il a soufflé très fort faisant s’envoler le pollen.
    La journée  avance, avec les femmes nous décidons de partir vers 17h en ville et que les hommes nous retrouverons pour manger vers 20h.
    Oui mais l’accident de l’explosion à la bouteille de gaz à bien failli bouleverser les plans, Monique et Gilbert étaient en train de griller leurs cotes de mouton, quand le feu à prit à la bouteille de gaz, il y avait une fuite au niveau du joint de la bouteille, Gilbert a porté la bouteille pour l’écarter des camping-car , il ne fallait pas tout faire sauter, mais les doigts bien brulés quand même. Je lui ai conseillé de se ‘’pisser sur les doigts (évacue le stress et l’urine arrête la brûlure) sur les doigts et après je lui ai mis des feuilles de lys trempées dans le calva qui favorise à 100% la cicatrisation. Bien sur les côtelettes d’agneau ont finis dans le sable, mais après un passage sous l’eau, l’affaire était résolue. Apéro pour se remettre et voilà, on en parle plus.
    L’après midi, je suis partie seule à pied 3km7000 visiter la casbah Taourirt,
    ensuite retour au souk ou je voulais échanger le porte monnaie acheter la veille

    Kasbah-de-Taourirt----6-.JPG

    Construite par la puissante tribu des Glaoui, la Kasbah de Taourirt est un monument historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Kasbah-de-Taourirt----33-.JPG

    Majestueuse, la Kasbah était, au XIXe siècle, la plus grande résidence du puissant Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui. Ce dernier est considéré par de nombreux marocains comme un traître au royaume pour avoir tenté de prendre le dessus sur le roi Mohammed V pendant le protectorat français.

    Kasbah-de-Taourirt----9-.JPGKasbah-de-Taourirt----31-.JPG

     

    Quoiqu'il en soit, la Kasbah est vraiment fascinante. On croirait voir un immense château de sable dans un décor de désert. Ancien palais des "Seigneurs de l'Atlas", cette kasbah est faite de terre et de paille, d'où une certaine fragilité. Usée par les vents, la façade extérieure a d'ailleurs été restaurée il y a peu.

    Kasbah-de-Taourirt----7-.JPGKasbah-de-Taourirt----12-.JPG

    En réalité, Taourirt est le nom du village berbère qui existe depuis le XIIe siècle. La Kasbah du Glaoui a été construite bien plus tard. On pourra d'ailleurs visiter la petite médina qui est toujours habitée.Les fenêtres sont obturées par des moucharabiehs qui ventilaient et surtout permettaient aux habitants de la kasbab de voir sans être vus.

    Concernant la visite de la Kasbah elle-même, on ne pourra visiter que la salle à manger et les appartements de la favorite. Néanmoins, ces salles sont richement décorées, avec notamment un beau toit en bois de cèdre.

    Kasbah-de-Taourirt----8-.JPGKasbah-de-Taourirt----18-.JPG

     

    Et comme dans tous les endroits touristiques, les marchands sont là

    ici beaucoup de produits '' berbères'' qu'il faudra mieux acheter aux souks.

    Kasbah-de-Taourirt----27-.JPGKasbah-de-Taourirt----28-.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           

     

     

     

    Kasbah-de-Taourirt----35-.JPG

     

    Michel et le reste de l’équipe m’ont rejoint en fin de journée, encore un petit délire dans le souk ou je n’arrivais pas à me défaire de certains vendeurs,

    nous avons mangé sur place, poulet grillé et pâtisserie marocaine.

     

    « OuarzazateAît-Ben-Haddou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :