• KRKA

    Zadar

    Chez Marina à Lozovac N 43°47'59" E 15°56'39"  
    un peu le style du camping à la ferme,
    C'est tout particulièrement ce que nous aimons par rapport aux grands campings que nous avons fait précédemment.

    Une excursion pour les chutes de Krka est organisée le lendemain matin 660KN soit 80€, une navette nous prendra à 9 h (ça va nous serons sur place, pas besoin de réveil matin), nous serons une quinzaine de  personnes.
    Découverte du parc 'Skradisking buk, avec la découverte des anciens moulins.
    KRKA KRKA

    KRKA KRKA
                                                                                     Mimi se prend pour le guide

    Nous verrons et longerons grâce aux ponts et passerelles en bois, 1900m, 
     les chutes de Skradinski bug les plus grandes du parc, enjambant des barrières de tuf constituant un phénomène karstique naturel.
    C'est ce tuf ou calcaire de l'eau qui donne naissance à des formes géomorphologiques variées.
    (
    La géomorphologie est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent) KRKA KRKA
    Les parties ennoyées du bassin et les marécages sont l'habitat de nombreux
    batraciens et reptiles d’où l'importance de ne pas descendre des passerelles.
    KRKA   KRKA
    Des grenouilles dont nous entendrons les croassements tout le long de notre visite, les poissons eux étaient beaucoup moins bruyants.
    KRKA KRKA
    Les moulins à eau et à foulons ensemble d'ouvrages construits sur la rivière Krka à l'époque préindustrielle datent du XIXè siècle, des activités d'autrefois sont présentées, moulage du blé, lavage et foulonnage du linge etc.
    KRKA KRKA
    J'apprendrai qu'une ancienne usine hydroélectrique dont le fonctionnement commença en 1895 et permit d'alimenter Sibenik en énergie électrique bien avant beaucoup d'autres villes en Europe .
    KRKA KRKA
    KRKA
    L'îlot de Visovac abrite depuis 1445 le monastère franciscain de Notre dame de miséricorde, oasis de paix  et de prière, le prix de cette excursion ne vous permettra pas de visiter , dommage.

    KRKA

    • ((L’église franciscaine et son couvent sur l’îlot de Visovac au milieu du fleuve (qui ressemble à un lac à cet endroit), entre les cascades Roŝki slap et Skradinski buk (ce dernier est visible et accessible depuis le belvédère qui se trouve sur la petite route de Drinovci à Siritovci).
    • Le monastère de Krka est un centre spirituel du diocèse orthodoxe dalmate avec son siège à Šibenik.))Il fut cité pour la première fois dans un document écrit en 1402, son agrandissement dura jusqu’au XVIIIe siècle. L’église fut construite dans le style byzantin, alors que le campanile fut terminé en 1790 dans le style renaissance. Le monastère et l’église conservent des objets d’une valeur culturelle et historique qui vont du XIVe siècle à aujourd’hui.

    Les chutes de Roski Slap se trouvent à 36km en aval de la source de la rivière Krka, cette barrière commence par des petites chutes le suivis de nombreux bras et îlots 'Ogrlice' soit des colliers.

    KRKA

    Le canyon de la rivière s'évase en forme d'entonnoir avant de se précipiter dans le lac de Visovac à une hauteur de 15m.

    KRKA
    Les chutes de Manojlovacki Slap sont surement les plus belles du site, elles sont composées par une série de barrières de tuf d'une hauteur de 59m.

    KRKA

    La plus grande des chutes fait 32.2m.
    Une végétation dense subméditerranéenne s'est développée  dans le canyon entourant les chutes .

    KRKA

    KRKA

     Vous trouverez ICI DE MAGNIFIQUES PHOTOS DES CHUTES
    En période sèche, les chutes tarissent car les eaux sont accumulées par la centrale hydraulique porche Milijacka.
    Une plaque commémorative a été apposée à cet endroit en l'honneur de l'empereur François Joseph et de son épouse Elisabeth qui étaient venus admirer la beautés des cascades de Manojlovacki.
    KRKA
    Le repas du midi sera assuré dans l'auberge typique Kistijan où un repas jambon du pays et fromage nous sera servi accompagné d'un petit vin du pays rouge ou blanc , mais …. on ne pourra jamais égaler nos vins français, nous commencerons à parler anglais avec un couple qui nous avait entendu parler français, il s'agit de 2 Australiens qui voyagent en camping-car de location et de 2 hollandais,
    le monsieur parlant très bien le français.

    KRKA
    KRKA KRKA

    L'après midi   nous irons à Kistan je voir un sanctuaire orthodoxe, prochain article
    une première pour nous, des peintures magnifiques , les catacombes ne sont pas mon fort, mais toujours intéressant à voir, des moines orthodoxes jouent aux cartes à l'ombre des galeries.
    Nous passerons devant le site archéologique de Burnum, mais là pas d'arrêt.

    KRKA

    j'ai beaucoup de mal dans ce genre d'excursions, suivre un groupe n'est pas évident quand on s'arrête comme moi, pour un oui, pour un non pour faire de la photo
    et puis je ne suis pas vraiment esprit ''mouton de Panurge''.

    KRKA
    Avant de rentrer au camping, le chauffeur nous arrêtera au village de Lozovac car certains avaient demandé un arrêt pour faire quelques courses, j'en profiterais donc pour aller au DAB… mais impossible de comprendre la finalité de l'opération (en anglais) donc pas d'argent , nous verrons cela plus tard, je prendrais du pain et des PDT car, nos compagnons du midi viennent  boire l'apéro et manger de bonnes choses Normande  et Française, nous avons déliré ce midi avec notre Australien et bien sur il ne m'en faut pas plus pour relever le défi.
    Je leur servirai un repas bien français: foi gras accompagné d'un pétillant façon champagne , des toasts avec mon fameux gressin et mes coquilles St Jacques accompagnée d'une sauce armoricaine (en boite)  et……. des bonnes frites. Suivi de notre dernier camembert Normand , les hollandais ferons le café et j'offrirais des chocolats et le calvados que j'avais acheté chez nous.
    Sacré soirée.
    Le lendemain les Hollandais viendrons nous remercier pour la soirée, nous resterons encore une journée au camping. Marina la propriétaire de l'endroit nous conseillera pour un parking sur Sibénik et Trogir que nous irons visiter avant d'arriver à Split.

    KRKA

     

     

    « ZadarKRKA Le sanctuaire orthodoxe »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    17
    Fancri
    Dimanche 5 Février à 10:51
    Belle aventure. Un gros bol d'air. Celui-ci j'aime.
    16
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:07

    Un endroit sympathique à visiter, malgré le temps qui n'avait pas l'air au beau fixe..belles chutes, et compagnons de visite qui ont l'air bien sympas..Sûr qu'il faut avoir l'habitude de faire des circuits ou sorties en groupe, mais je trouve ça beaucoup plus sympa que de faire ça tous seuls, là on échange, on discute, on se fait des connaissances de voyages qu'on garde quelquefois par la suite...Moi ça ne me gêne pas du tout, et ne nous empêche pas de nous éloigner du groupe pendant quelques instants pour faire les photos qui nous intéresse..on les rattrappe un peu plus tard...et comme il y a des arrêts tous les 50 ou 100 m pour telle ou telle explications, ce n'est pas un problème..de plus, on a souvent aussi du temps libre avec une heure fixée pour le rendez-vous avec le groupe..Les photos de vous sont belles, j'aime bien celle où tu marche avec l'appareil photo en bandoulière, prête à viser...Michel est bien en guide hi hi !! Belle région, et jolie excursion..bonne continuation de voyage, à bientôt

    15
    Samedi 28 Juin 2014 à 16:20

    Toujours de belles découvertes, j'adore !

    Bisous et douce soirée à vous deux.

    14
    Samedi 28 Juin 2014 à 11:17

    Une belle aventure :) merci pour ce partage, bises

    13
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:12
    jeanine et rené

    bravo les Dgmis, superbe excursion,ces chutes sont magnifiques, cette region avec ces moulins est tres interessante, de belles rencontres, bravo pour le repas Dgidgi, tu as mis le paquet ! bonne continuation, et grosses bises

    12
    Vendredi 27 Juin 2014 à 22:06

    Bonsoir Dgidgi et Michel,

    Grand merci pour ce magnifique reportage  sur ce lieu magique  avec ses paysages à couper le souffle et ses moulins

    et ses gosses roues en pierre  .

    Quand  à la cascade , elle est magnifique, cela me rappel un peu les chûtes du Niagara. 

    j'observe que vous avez la pêche et cela est l'essentiel .

    Alors bon vent  

    amitiés à tous les deux

    11
    Vendredi 27 Juin 2014 à 21:27

    Je reste scotchée devant les chutes trop belles, et le repas offert aux hollandais ouah, quatre étoiles au moins bises

    10
    Vendredi 27 Juin 2014 à 21:04

    les amoureux de la nature apprécieront cet endroit

    je t'avoue qu'il me plait

    miammm vous vous êtes régalés (sourires)

    je te souhaite une belle fin de journée et un excellent weekend

    gros bisous

    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:21

     De belles rencontres Gastro ...

    Bonne suite dans vos aventures.

    Bisous.

    Escaliers d'Istrie en ligne.MERCI.

    8
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:49

    Je me suis baignée dans ces chutes .. Image que je n'oublierai jamais ...

     

    7
    marythé
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:08

    je vous sent HEUREUX.payasse merveilleux.que de beaux et   bons souvenirs.bonne continuation et toujours bonne route.gros bisoushappysarcasticglasses

    6
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:44

    Vous avez bonne mine, tout va bien, tout est merveilleux ! Que ça continue ! Bises

    5
    Vendredi 27 Juin 2014 à 08:42

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    4
    Vendredi 27 Juin 2014 à 08:30

    Et bien voilà qui est parfait! que d'eau que d'eau! fallait faire gaffe donc à ne pas trébucher sur les petits ponts de bois! Sympa ces repas à la française! Vous êtes de bons ambassadeurs de la cuisine française! bravo

    Bises

    Tes reportages ma Djidji sont superbes!

    Dany

    3
    Vendredi 27 Juin 2014 à 08:15

    simplement superbe...................merci pour toutes ces belles photos ..bonne route encore

    2
    Vendredi 27 Juin 2014 à 06:35

    Vous avez l'air si heureux de ces vacances, de très beaux paysages et de belles rencontres. Profitez en bien. Bisous

    1
    Vendredi 27 Juin 2014 à 00:24

    Wouah.... merci à vous deux.... y a de la joie et de la bonne humeur donc tout va très bien madame la marquise.... A plus, bizzzzzzzzzzzz jill



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :