• La Crète

    La Crète est, à bien des égards, la quintessence de l’expérience grecque.

    Nous sommes tombés sous le charme de cette île, la nature s’est montrée ici prolifique et il y a quelque chose d’indéniablement artistique dans la manière dont le paysage se déploie, des plages baignées de soleil au nord aux canyons déchiquetés s’ouvrant sur une côte sud toute en criques et falaises. À l’intérieur des terres, dans l’écrin des vallées,  des villages pleins de charme vous ouvrent leurs portes. À deux pas, collines arrondies et sommets enneigés sont autant d’appels à une promenade ou une randonnée. La Crète se donne des airs de Caraïbes sur la plage reculée d' Elafonisi où nous sommes restés 4 jours  vous ferais un article de cet endroit au sable rose

    La Crète La Crète
    Culture, cuisine et caractère  Cependant, ce sont les gens, plus que les briques et les pierres, qui laissent les plus beaux souvenirs. Les Crétois sont très attachés à leur culture et à leurs traditions et bien des célébrations sont partie intégrante de l’âme de l’île.
    Nous avons retrouvés des amis Crétois à Georgioupolis qui tiennent une taverne le long d'une plage et qui nous attendaient avec impatience.
    Dans les kafeneia (cafés), en montagne avec les bergers, lors de la préparation des fêtes de Pâques ou d’une des nombreuses célébrations, la rencontre puis la complicité qui s’instaure ne s’oublient jamais.  Nous n'avons pas fait les fêtes de Pâques en Crète cette année, mais les rencontres faites à cette occasion en Grèce  sont innoubliables.

    La Crète La Crète

    Je vous ai déjà fait voir ces photos dans un des récit de Grèce.


    Enfin, les gastronomes pourront se régaler de la cuisine maison à base de produits frais et bio servie dans les tavernes à travers l’île. C’est bien connu, le régime crétois compte parmi les plus sains du monde !
    Je me suis trouvé un livre du régime crétois avec des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, oui , je sais , je suis gourmande, mais aussi gourmet, quoi de plus agréable de finir un repas avec yogourt arrosé de miel …
    La Crète
    Et pour accompagner les plats servis, rien de mieux qu’un excellent vin local ou un verre de raki.

    Vous l'aurez comprit J' ♥ ♥ ♥ cette île.

    Nous  retrouverons Gilbert et Claudette sur le port le lendemain matin à Chania et prendrons le petit dèj dans leur camping-car avant de nous séparer.
     À bien des égards, l’ouest de la Crète est une région à part. Hérissée de hautes montagnes, elle conserve les souvenirs de son passé grandiose et légendaire et des épiques batailles dont elle fut le théâtre. Elle a pour chef-lieu la romantique ville portuaire de La Canée, ancienne capitale vénitienne abritant aujourd’hui quantité d’hôtels de charme, de galeries d’art et d’excellents restaurants. Mais ce n’est pas tout : la région s’enorgueillit de posséder les gorges les plus majestueuses d’Europe, l’île la plus méridionale du continent (la paisible Gavdos, plus proche de l’Afrique que de la Grèce) et des villages de montagne qui semblent hors du temps. Les reliefs escarpés qui s’étendent jusqu’à la mer au sud ont en grande partie protégé la région des excès du tourisme. Souvent excentriques, parfois bourrus mais toujours accueillants, les habitants se révèlent authentiques avant tout. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la Crète traditionnelle, mettez le cap à l’ouest. Et comme nous n'avons encore rien planifié, nous décidons d'aller à Georgioupolis nous reposer et passer une nuit avant de retrouver Andréas à sa taverne quelques km plus loin.

    La Crète
    l'emplacement que nous avions pour une journée.
    mais on y reviendra plus tard et je vous en parlerai plus longuement de ce Georgioupoli

    Conduire en Crète

      Les petites routes sont généralement goudronnées, mais souvent étroites et sinueuses. Certaines routes non goudronnées ne sont toutefois accessibles qu’aux 4X4, notamment dans les zones reculées au sud. Il nous est arrivé d'en prendre une 75 minutes pour 5km700
     La plupart des panneaux routiers indiquent la direction aussi bien en lettres latines que grecques, hormis dans les zones de montagne éloignées de tout, et dans ces régions de montagnes heureusement que nous avons le GPS.
    Sauf indication contraire expresse, la vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, à 90 km/h sur les autres grandes routes et à 50 km/h dans les zones résidentielles. Il n''est pas rare que nous nous soyons retrouvés à 3 véhicules sur une 2 voies  La ceinture de sécurité est obligatoire, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. mais combien avons-nous vu de personnes s'assoir dessus et carrément de rien mettre du tout. 
    La Crète
    Ici un endroit mémorable 75 minutes pour faire 5km700
     

    .La Crète
    mais honnêtement on n'a rien regretté et rien cassé.

    La Crète

    des endroits que nous avons déjà visités

    « Canal de Corinthe et arrivée en CrèteGeorgioupoli »

  • Commentaires

    24
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:35

    Salut les Dgimis et merci de nous apporter la douceur et le soleil de la Crète...


    D'accord, il brille en Helvétie, mais pas partout en France, quoique une bonne arrosée est bénéfique pour la nature...


    Ben oui, vous allez vivre longtemps... avec le régime crétois, manger sainement, pas de régime yo-yo en vue pour vous deux et pour Nénette non plus... J'espère qu'elle ne souffre pas trop de la chaleur...


    Ben oui, par endroit, on découvre des routes étroites et caillouteuses avec des nids de grosses poules et à moins d'avoir un véhicule pour faire du stock car il ne faut pas rouler à plus de l’allure d'un homme au pas...


    Merci pour le partage photographique et pour ce jour je vous souhaite une bonne continuation de votre villégiature et je vous dis à la revoyure...


    Mickey

    23
    Mercredi 27 Mai 2015 à 08:49

    Bonjour vous deux,merci pour tes souhaits.On ne rajeuni pas si on pouvait faire marche arrière comme ton camping-car,je crois que nous le ferions tous!! Bonne journée et bonne continuation dans votre voyage,bisous

    22
    Mardi 26 Mai 2015 à 22:34

    Quel exploit mais aussi quel bonheur , d' un côté je vous envie mais de l' autre partir ainsi je n' en aurai sans doute pas eu le courage . Bravo .

    Gros bisous marseillais de la nuit .

    Renée (mamiekéké).

    21
    Mardi 26 Mai 2015 à 19:51

    Face à la mer que demander de mieux. Profitez bien de votre séjour. Mille bisous et des caresses à Nénette. chatou

    20
    Mardi 26 Mai 2015 à 17:46

    Un très belle endroit avec le sable et la mer ;) et merci pour ton petit mot pour Urban , il est parti rejoindre ses copains et ta petite yorkshire qu'il lui avait fait tourner la tête .

    Bise Dgi' (:-*

    19
    Mardi 26 Mai 2015 à 15:58

    ...l'aventure, c'est l'aventure et j'apprécie encore et encore de vous suivre!

    Gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    18
    Mardi 26 Mai 2015 à 15:52

    je ne la connais pas cette île .... un jour peut-être.... 

    en attendant je la visite grâce à vous !

    Bonne continuation, Bises

    17
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:34
    renee

    Comme je l'aime moi aussi..............Bisessss

    16
    SylvieG-50
    Mardi 26 Mai 2015 à 12:16
    Déjà séduite par cette île magnifique après une seule petite semaine passée sur l'île, vos photos nous transportent et nous donnent l'envie d'y retourner très vite ! Profitez bien mes ptis retraités
    15
    Mardi 26 Mai 2015 à 11:30

    Comment ne pas l'aimer cette jolie ile :) je ne la connais pas mais avec tes photos et ton récit j'ai une furieuse envie d'aller voir :)

    Bisous

    14
    Mardi 26 Mai 2015 à 09:22

    Merveilleuse ile, la Crète.

    Ca a l'air de vous plaire et pour cause.

    Bisous aux deux aventuriers.

    Et on attend la suite.

    Bichonner bien Jules, je le sens haleter, comme Nenette.

    13
    Ève-lyne
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:34

    Coucou les voyageoux !


    ooooh cette île que nous aimons tant... Nous ne pourrons y être cette année mais c'est avec un indéniable plaisir que nous vous suivons sur les petites routes et  chemins de terre et de poussière bordés de fleurs. 


    Cest magique de vivre votre voyage à travers vos descriptions. Chaque jour, comme des enfants, nous attendons impatiemment " notre histoire" pour aller dormir. 


    Bisous-bretons et à très vite. 

    12
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:00
    rené jeanine

    un merveilleux endroit, merci pour ces beaux souvenirs de Crete, pas toujours faciles les chemins, mais vous apassez et vous profitez, bravo bonne continuation, bises

    11
    Mardi 26 Mai 2015 à 07:28

    J'aurais bien aimé découvrir la Crète en compagnie de Danae mais parfois on ne fait pas comme on veut

    Bisous

    10
    Mardi 26 Mai 2015 à 06:33

    De jolies photos qui donnent envie de découvrir. Deux personnes (une blogueuse et ma fille qui aime beaucoup les îles grecques ou elle retourne chaque année) m'ayant dit qu'elles n'avaient pas aimé la Crète, j'avais une mauvaise opinion sur cette île que ton opinion m'enlève. Bises

    9
    Mardi 26 Mai 2015 à 06:19

    On sent vraiment que tu aimes cette île !

    Tu en parles tellement bien.

    Bon mardi et bonne continuation.
    Bisoux, les dgimis

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    8
    Lundi 25 Mai 2015 à 23:53

    ce doit être vraiment joli tant que tu mets du coeur à raconter ce voyage

    7
    Lundi 25 Mai 2015 à 21:37

    Bonsoir Dgidgi et Michel,

    A vous lire , je vois que vous passer de bons moments sur cette ile qui me semble un lieu de rêve

    Et que dire de ce succulent  petit dessert .......

    Je vois que Jules cette année se comporte à merveille ........

    Bonne continuation dans cette aventure ....

    Amitiés à vous deux 

     

    6
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:17

    Ma fille y est allée , elle a beaucoup ailé 

    Elle y a fait une rando entre qui lui avait fait découvrir des merveilles 

    Il me semble que j'avais fait un article de son voyage

    Bonne continuation 

    5
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:42

    Même si tu ne nous disais pas que tu aimes la Crête on le devinerais facilement au travers de ta présentation, 

    et tu donnes vraiment envie d'y aller.

    En attendant confine de nous faire rêver.

    Bisous smile Les Dgimis.

    Ghyslaine

    4
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:34

    Belle présentation de la Crète que j'aime beaucoup.Gros bisous

    3
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:25

    Et oui, je sais ... tu aimes la Crête, et je crois que je l'aimerais aussi si j'y allais bien sur !!! Un jour peut être ... En tous les cas, c'est beau et ça donne envie. Bon, je vois que le Jules il va falloir l'appeler La Tortue, il n'est pas très rapide : 75 mn pour faire 5,7 kms ... peut mieux faire ! Sinon pour nous tout va bien. Et on vous embrasse !!! 

    2
    francisdubassin
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:24

    Bonsoir Les dgimis,

    c'est vrai que c'est beau. nous y avons passé une semaine il y a 5 ans dans le sud et l'ouest. La plage d'Elafonisi est magique, on se croirait vraiment aux caraïbes; Bonne continuation à vous

    Francis

    1
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:09

    Bonsoir les aventuriers, je vois que tout baigne ici... wink2 alors vive la Crète et ses habitants, bonne semaine à vous, bises de JB



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :