• C'était le 11 juin, au Monténégro
    Je vais essayer de vous faire partager la fin de notre voyage.
    Et je reviens vous voir très vite !!!!!! promit , moral ou pas .....

****************

Les bouches Kotor sont inoubliables, l’Adriatique y est d’un bleu mêlé de vert émeraude translucide et la petite route côtière qui permet de contourner les bouches de Kotor est typique et pleine de charme, notamment avec la vue sûrement la plus connue du Montenegro ; l’îlot artificiel  créé par des marins au XVème siècle avec des rochers et des épaves, où se trouve  Gospa od Skrpjela une charmante église, Notre Dame des Rochers, dédiée au culte de la Vierge et sur lequel on ne peut se rendre qu’en barque, Ne ratez pas cette excursion au cœur des bouches Kotor disait notre guide lonely planet…Et bien sur nous nous l'avons ratée car nous ne nous étions pas documentés.
    Aujourd’hui, le principal bémol est le bétonnage forcené du littoral, qui défigure des paysages d’une grande beauté pour loger les touristes et les Montenegrins les plus riches.
    Notre Dame des Rochers

Bon tout comme moi, vous voyez des moules !!! non !!
    Allez Mimi à l'eau ... 4 kg en 30 minutes.
    Notre Dame des Rochers Notre Dame des Rochers
                                    en marinière le midi
    Le soir à l'apéro, farcies d'un beurre aillé
    Suivi d'une cote de boeuf
    Notre Dame des Rochers Notre Dame des Rochers
     Mimi m'a demandé bleue la côte ,alors voilà !!
    Notre Dame des Rochers

• Quelle drôle de nom me direz vous !!!
    Mais quels paysages somptueux

Nous nous arrêterons à Kotor pour la nuit, même  parking que l'année passée sauf que cette année il est goudronné et bien sur je refais les même photos !!!! mais j'aime cet endroit. Nous aurons aussi la chance de bien voir la citadelle éclairée et sans bouger du camping-car.
          Kotor et les bouches de Kotor
    Pendant des siècles,
    Kotor servit de théâtre à de nombreuses batailles ... Les fortifications de Kotor au Monténégro, l'ascension jusqu'à la forteresse Saint-Jean à 280 mètres au-dessus de la ville.   1 426 marches pour grimper jusqu'à la citadelle, et vu la chaleur qu'il faisait à 15h nous n'y sommes pas montés et pourtant de là-haut je me disais que le coup d’œil devait y être magnifique.

Kotor et les bouches de Kotor Kotor et les bouches de Kotor

La ville est marquée par la même influence, en l’occurrence italienne, plus précisément vénitienne, qui rappelle un peu les alentours de Split en Croatie et passée la porte qui donne accès à la vieille ville, c’est le dallage de pierre des cités transalpines, la tour de l’horloge, les petites places fermées entre de hautes bâtisses colorées qui s’offrent au touriste.  Kotor et les bouches de Kotor  Kotor et les bouches de Kotor
    Kotor et les bouches de Kotor

Kotor et les bouches de KotorL’enceinte cernant la ville escalade la montagne jusqu’au vieux fort, la citadelle Saint Jean, dite Sveti Ivan en dialecte iekavien, – le serbe monténégrin -. Au pied, les quais fleuris et tranquilles, l’étendue des eaux immobiles comme celles d’un lac, où se reflètent les pentes bleuies qui les bordent, tout inspire au rêve, à l’évasion de même cette touche d’immatérialité qu’apportent la lumière et la mer à ce paysage minéral. Les bouches de Kotor, le plus grand fjord méridional d’Europe …
    Kotor et les bouches de Kotor cette photo n'est pas de moi.

• 11/06

passage en douane sans problèmes, seulement 35minutes d'attente
    Juste cette femme qui faisait la manche et s'accrocher au camping-car, il a fallut la prendre en photo pour la faire lâcher prise Monténégro
    Un procédé que je n'aime pas, mais quand on voyage on voit énormément de choses et de gens malheureux.
    Le Monténégro, le jour et la nuit avec l'Albanie que nous venons de quitter,
    les gens de ce pays nous semble plus respectueux au volant malgré certaines frayeurs, ici les piétons sont rois aux passages cloutés.
    Le carburant est au même prix dans toutes les stations.
    Une fois de plus
    , nous sommes agréablement surprit quand nous achetons notre viande, une cote de bœuf de 960grs pour4€65 et …. servie par un boucher parlant un français impeccable, une salade pour accompagner à 31cts.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir
    Monténégro   Monténégro
    Monténégro Monténégro
    J'aime ces façades colorées

Monténégro
                                                                                                                             Sous ce tuyau d'eau (en vert) qui traverse la route, nous avons du      attendre 10 minutes pur passer sans rien arracher,
    Un jeune homme est monté à même un poteau électrique pour lever le tuyau et faciliter notre passage.
    C'était un tuyau d'eau pour alimenter une maison de l'autre coté de la route.
    Bien sur, cela nous a fait rire, mais on compatis pour ces gens qui n'ont pas les choses essentielles de la vie.
    Monténégro
    C'est un panneau que nous avons vu à quelques kilomètres de la frontière Croate et
    cela nous donne toujours des envies d'évasions vers des pays encore inconnus pour nous.
    Par-delà Cetinje, la route s’élève à nouveau pour atteindre presque la Crête dans un enchevêtrement de rocailles  .  C’est la direction de Kotor qu’il nous faut évidemment suivre et qui sera, j’en suis certaine, l’occasion de nombreuses découvertes.
    Au col, quelques masures et toujours cette impression désertique .  Un Monténégro profond et surtout des habitants humbles et un peu méfiants mais si émouvants, au visage  buriné et tanné par le travail au grand air, les rides profondes et le regard vif , ses habitants semblant presque sortis de temps archaïques qui se véhiculent à dos d’âne, en charrette où à pied, le dos chargé de quelques fagots.
    La route qui descend vers Kotor et les bouches de Kotor dessine de vertigineux lacets entre les touffes d’acacias, de genêts, d’églantiers, de pins et la végétation méditerranéenne retrouvée sur le littoral, notre vitesse est souvent réduite à 50-60 km/h ce qui laisse le temps d'admirer et de faire des photos.  C'est de cette mer intérieure que le maréchal d'empire français Marmont, fit tracer la première route du pays marquée dans sa végétation par la réapparition de l’olivier et du laurier-rose .
    Kotor sera mon prochain article  !!!!! suivant la connexion  internet

• 08/06  Albanie Nous pensions rencontrer à nouveau MJ-G qui sont eux sur la route du retour, mais …..Raté. Nous traverserons des villes et villages et certains nous ferons vraiment penser au Maroc.
    Passage en Albanie Passage en Albanie
    Des souks, des moutons attachés par les pattes sans oublier les multiples  bazars, une mosquée . n'ayant pas de GPS nous nous retrouvons en plein cœur de ce marché, quel bordel, pour ressortir de là. Nous faisons la connaissance des routes plus ou moins défoncées, en traversant les montagnes.

Passage en Albanie Passage en Albanie Passage en Albanie

Dans je ne sais plus quelle ville, nous espérions avoir prit la bonne route pour aller à la plage, mais que neni, marche arrière, des jeunes qui avaient suivi le même chemin parlerons avec nous , ils étaient 5 dans la voiture , dont un qui parlait très bien français , j'ai pensé un Albanais vivant en France et en vacances dans son pays, un bon échange, nous nous ferons klaxonner plusieurs fois , mais pas pour fautes , mais tout simplement pour le plaisir, certains nous dirons à un feu, bonjour les français, plusieurs contrôles de police mais là pareil sans problèmes et aussi un policier  qui nous souhaitera la bienvenue, cela fait toujours plaisir.

Passage en Albanie
    Arrivés à Durès, nous cherchons encore la route des plages et là encore merde, merde, merde, excédée, oui, il ne fait que 35° je prendrais… une première à droite et là bingo, nous arrivons à une plage. Nous nous garons devant un hôtel restaurant, petit tour à la plage mais sans baignade juste une petite ronflette pour qui vous savez et en fin de journée nous décidons de changer d'endroit, il nous a semblé que le long des résidences nous pouvions nous placer plus discrètement , je vois un monsieur assis à une terrasse de guinguette (enfin petit bouiboui) et qui nous fait signe je descend du camping-car pour aller voir, il parle quelques mots de français et d'anglais et nous explique que nous pouvons nous garer le long de la plage devant son bistro et que C'EST GRATUIT. Il nous dira que la bière ne coute que 1€ alors si on veut, et comment  que l'on veut une autre façon de dire merci, et puis toujours plaisant ce genre d'échanges.

Je donnerai des chocolats à 3 enfants qui sont assis en train de manger, dont sa fille de 9 ans avec un joli petit pot garni de caramels d'Isigny , cadeau que j'ai toujours dans le camping-car. En parlant avec une dame, qui ne nous semblait pas être  la femme du patron, Elle nous proposera de nous griller du poisson pour 10€ et nous le portera à 20h au véhicule. Nénette pourra profiter de la plage jusque 23h30 , MAIS  obligée de  là rentrer car chats et chiens trainent sur la plage. Première conclusion la gentillesse des Albanais.
    09/06 Nous sommes , pour changer de nos habitudes, bien matinaux, 7h il fait déjà bien chaud, nous décidons de partir , pour ne pas avoir à rouler par trop forte chaleur, nous allons dire au revoir au propriétaire, j'avais préparé quelques vêtements pour donner à Marinya qui nous avait préparé le poisson la veille, le bonheur de faire plaisir, alors que nous sortions de la petite impasse, je la vois arriver avec la robe que je venais de lui donner, elle m'a prise dans ses bras pour me remercier chaleureusement.

Passage en Albanie
    Nous prenons la route, enfin on essaie, car pendant des kilomètres impossible  de rentrer sur la 4 voies, nous n'avions pas comprit que les petites brèches(mal carossées) qui étaient sur le coté gauche étaient seulement les entrées pour le 4 voies.
    Nous  traversons beaucoup de villages et villes sans noms, enfin sans panneaux de signalisation et qui nous faisaient penser à certains endroits au  Maroc. Et bien sur ce qui devait arriver sans carte détaillée, arriva, nous nous sommes retrouvés sur des routes qui n'ont que le noms de route, même sur un chantier chez nous , les accès sont plus praticables. Il faut dire que notre GPS n'avait pas de cartographie d'Albanie récente, nous étions sur l'ancienne route principale SH4, La pauvreté est présente partout, certains villageois nous font un petit signe de la main, il faut dire qu'ils ont le temps de nous voir, vu la vitesse  à laquelle  nous roulons, 20km en 2h, il faut avoir de bons pneus et une bonne carrosserie, pour   de rouler dans ces contrées. ET Au Miracle, quand à la sortie d'un village , nous avons vu un peu en dessous une belle 4 voies, la nouvelle SH4, à mon avis on a du rater quelque chose quelque part à moins que ce ne soit Gastounette( notre GPS qui nous a  joué un petit tour!! car elle nous donnait bien les bonnes indications mais … concernant l'ancienne route.
    Enfin bref, la chaleur, la poussière … mais on garde le moral , Il y a beaucoup de laveur de voitures dans les villages, nous demanderons s'il accepte les euros, oui , alors nous faisons  laver le Jules qui en a bien besoin, le laveur nous fait comprendre que le véhicule est grand alors 5€ se serait bien, mais quand il en fait le tour, il semble hésiter je luis dis ok 10€ et Mimi lave le toit lui même , un grand sourire et le tour est joué, je lui donnerais des chocolats pour ces enfants et 1€ supplémentaire pour le jerrican qu'il nous remplit d'eau en nous faisant comprendre que ce n'est pas de l'eau potable. Au loin l'orage gronde, plus que 5km pour quitter avec l'Albanie, passage en douane sans problèmes . Il n'en fut pas de même pour  rentrer en Grèce.
    Passage en Albanie Passage en Albanie

Si nous étions passés en 15 minutes au premier poste frontière, il nous aura fallut plus de 3h pour quitter le poste pour l'entrée en Grèce. Forcément les écritures grecs sont très spéciales, , alors comme de bons moutons , nous avons suivi la seule file de voiture qui était avec contrôle pour les non Européens. Et que ça klaxonne et qu'on voit les gens aller et venir au poste sans rien comprendre bien sur, nous avons eu le temps de manger , de boire le café, alors que certains essayaient de renter dans la seule file ,un grec qui regardait le camping-car, s'avança vers nous en nous expliquant que les Français ne devait pas attendre sur cette file, je suis donc allée voir le douanier en essayant de comprendre son anglais qui m'expliqua que nous pouvions passer, car en plus il y avait un problème informatique. Bon on peut donc passer, oui mais voilà, pour reculer et changer de file, il y a au moins 30 voitures derrière nous, j'ai bien  peur que nous ne soyons obligés de patienter comme tout le monde. Alors que je m'apprêtais à remonter dans le camping-car, je vois notre grec, qui fait reculer 3 voitures, enlève les plots d'interdiction de passer et guide Mimi pour reculer. Ouf nous voilà dans la bonne file, dernier contrôle de passeports (assez sommaire) rien à déclarer, ni alcool, ni cigarettes et bye bye  - 2h d'attente inutiles.
    J'ai aimé les couleurs de ces maisons

Passage en Albanie Passage en Albanie Passage en Albanie

Passage en Albanie  Passage en Albanie  Passage en Albanie
    Passage en Albanie  Passage en Albanie
    Passage en Albanie

Nous prenons 1h de décalage horaire en rentrant en Grèce.

• 07/06 Les passages en douane autant au Monténégro que en Albanie se passeront sans encombres et sans rien payer.

Les bouches de Kotor au Monténégro Passage de la douane
    Nous n'avions pas prévu de nous arrêter dans ces 2 pays, n'avons donc pas acheté de cartes et comme nous n'avions pas internet depuis 5 jours pas possible de consulter google earth, alors !! on fait du rapide, nous passerons Cetinje pour aller faire des photos des bouches de Kotor, mais il fait très chaud donc les photos sont pâlichonnes malgré les réglages des appareils.
    Michel ira pêcher quelques moules que je préparerais le  soir avec plaisir.

Les bouches de Kotor au Monténégro Les bouches de Kotor au Monténégro

Les bouches de Kotor au MonténégroDes élevages de poissons?
      Nous dormirons dans un  de parking à Kotor, jolie ville fortifiée.

Les bouches de Kotor au Monténégro
    Les fortifications de Kotor au Monténégro.
    L'ascension jusqu'à la forteresse Saint-Jean à 280 mètres au-dessus de la ville, est incontournable.Nous n'y sommes pas allé.

De jour / de nuit.
    Pendant des siècles, Kotor servit de théâtre à de nombreuses batailles et a ainsi dû se défendre au moyen de fortifications, qui sont probablement le monument le plus important de la ville, car elles serpentent autour de la ville, sur le flanc de la montagne.
    Petite balade le soir au clair de lune le long des quais et dans la veille ville à la lueur des bougies et chandelles.
    Les bouches de Kotor au MonténégroLes fortifications sont elles aussi éclairées dans la montagne. Je dois avouer qu'après une chaleur comme nous avons eu dans la journée, la nuit sera bien appréciée mais sans chaleur.
    Les bouches de Kotor au Monténégro
    Ce gros bateau était dans le port
    Les bouches de Kotor au Monténégro Les bouches de Kotor au Monténégro

Panorama du Lovcen, point culminant du paysLes bouches de Kotor au Monténégro Les bouches de Kotor au Monténégro