• Les Sables-D'olonne

Bon, oubliés les ennuis de l'été
    Nous sommes allés passer 15 jours en Vendée
    Ou nous avons à nouveau rencontrés Martine 85 et Jeff.
    Qui nous ont emmenés voir  le Puit d'enfer
    La côte vendéenne présente de longues plages de sable. Ces plages sont entrecoupées de corniches rocheuses. L'une au sud des Sables-d'Olonne et l'autre à St-Gilles-Croix-de-Vie. Au niveau de la corniche du Château-d'Olonne s'ouvre une faille dans la roche, le Puits d'Enfer

Port Bourgenay

Cette faille perpendiculaire au front de mer a une longueur d'une cinquantaine de mètres pour une largeur maximale de trois mètres. Elle a une profondeur d'une dizaine de mètres. Les vagues s'y engouffrent avec fracas. Il faut aller la voir à marée haute. Les jours de tempête, le site doit être impressionnant. La légende nous informe que durant les tempêtes, on y entend les cris d'un noyé ou les lamentations d'un marin damné. Les anciens prétendaient même que " tout ce qui tombe dans cette faille disparaît pour toujours ".

Ensuite  nous avons en autre , visité L'île Penotte aux Sables d'Olonne
    du Puit d'enfer, nous voyons les Sables tout au fond.

En Vendée, dans les Pays de Loire, la ville des "Sables d'Olonne" est l'un des fleurons de la Côte de Lumière.
    Ville côtière, issue d'une colonie espagnole, station balnéaire, port de pêche, de commerce et de plaisance, départ du Vendée Globe, les Sables ont de nombreux atouts touristiques. S'y promener est toujours un plaisir.

Port Bourgenay
    L'Ile Penotte, entre port et plage, est un joli petit quartier jadis populaire et peu éclairé, constitué de ruelles tarabiscotées, tourniquantes et tournicotantes

Les sables d'olonneLes sables d'olonne
    Je vous mets le diaporama de l'Ïle Penotte sur ma galerie photos

"l'île Penotte", où l'on entre par la rue Travot ou la rue du Palais.

Ce qui fait la renommée de "l'Île Penotte", ce sont, au milieu des roses trémières, les façades ornées de mosaïques de coquillages réalisées par celle qu´on nomme la «Dame aux coquillages», Danièle Arnaud-Aubin.

Depuis 1997, grâce à la bienveillance de ses voisins, l'autorisation de la Municipalité et l'aval de l'Architecte des Bâtiments de France, Dan', comme la nomment ses amis, multiplie les fresques sur tous les murs avoisinants.

Elle les réalise avec des coquillages du cru : bulots et bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, moules et des coquillages exotiques, comme des nacres ramenées de lointains voyages.

La "Dame aux coquillages" collabore également avec le Musée du Coquillage dont elle est une des meilleures ambassadrices et qui lui fournit de splendides spécimens, qui proviennent surtout des Philippines, premier site de récolte de coquillages au monde....

Les Sables-D'olonne                  Les Sables-D'olonne Les Sables-D'olonne
    Les Sables-D'olonne
    Les Sables-D'olonne                          Les Sables-D'olonne
    Il y avait ce jour là, un rassemblement en hommage à la libération  des Sables-D'Olonne.
    Les Sables-D'olonne Les Sables-D'olonne Les Sables-D'olonne
    Les hommes tapant le carton au fond de la .. tranchée

Les Sables-D'olonne  Les Sables-D'olonne Les Sables-D'olonne
    Nos yeux furent attirés par les bécannes !!!
    Les Sables-D'olonne    Les Sables-D'olonne
    Fin de notre agréable visite aux Sables et aux alentours
    Les Sables-D'olonne
     Une belle présentation pour un melon accompagné de jambon fumé.
    Merci Martine.

« Huskvarna et ... la fin du rêveJard sur mer »

Mardi 20 Octobre 2015 à 14:49
    ramaje47

Merci pour ce chouette reportage d'un endroit que je croyais mieux connaître... Le quartier de l'ile Penotte vaut le détour, c'est sur ! Une prochaine fois...

Je vais de ce pas remercier Martine !

Belle journée,

Joëlle

Mardi 20 Octobre 2015 à 12:32

Bonjour,
    un bel article en ce qui concerne cette très belle région, merci de mettre à l'honneur la Vendée.
    Merci aussi à Martine pour son grand dévouement et pour la qualité de ses articles.
    Bonne journée.
    Michel

Mardi 20 Octobre 2015 à 10:59

Bonjour, j'arrive du blog de Martine qui m'a poussé à ouvrir cette porte. Le reportage est superbe, j'ai vécu quelques années aux Sables, maintenant je suis à Saint Malo (un rêve devenu réalité). Mais je garde de bons souvenirs de la Vendée. Le puits de l'enfer porte bien son nom et oui je l'ai vu avec des grosses vagues, vaut mieux se tenir loin sinon la lame nous emporterait vite fait et dans cette faille personne n'y réchappera. Bonne journée au plaisir

Mardi 20 Octobre 2015 à 07:51

nous avons passé une journée aussi inoubliable en compagnie de Martine et de J-François, oui des hôtes sympathiques

a bientôt

Mercredi 30 Septembre 2015 à 08:59
    renejeanine

ah bonjour les Dgimis,  je ne m'étais  pas aperçu que vous aviez repris sur ce blog,

pardon, belle region et superbe rencontre avec des amis, il  y a très longtemps que je

ne suis allé aux Sables, je ne m'en souviens plus ! je connais surtout par le beau blog de Martine

un grand bravo pour l'ile Penote !

, amities

Lundi 28 Septembre 2015 à 10:05

Un beau p'tit coin , j'avoue !

Je te souhaite une très bonne semaine !

Mardi 22 Septembre 2015 à 19:13

Un bien joli coin à découvrir..Les mosaîques sont superbes. Bonne soirée lesdgimis bises.

Mardi 22 Septembre 2015 à 17:43

une belle région la Vendée

Mardi 22 Septembre 2015 à 10:13

bonjour Dgidgi,

Voilà de belles photos qui me rappelle toute ma jeunesse comme ce lieu majestueux qu'est le Puits d'enfer et cette belle plage de sable fin connue à cette époque comme la plus belle plage d'Europe . Depuis elle à perdu de son caché dû au tourisme......abondant..... pour l'ile Penotte , je l'ai visité voilà déjà 2 ans.....

Merci de me permettre en un concentré de revoir les doubles de photos visités chez Martine au cours de ses jours

Voilà donc une belle rencontre qui sait je pense terminé à l'appéro  au vu de cette belle et bonne assiette....

bonne journée

Amitiés

Mardi 22 Septembre 2015 à 06:19

J'ai plein de souvenirs de ces lieux où j'ai passé toutes mes vacances scolaires !

Martine vous avait gâtés. wink2

Bon mardi, les dgimis
    ♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Lundi 21 Septembre 2015 à 23:14

L'accueil de Martine et J-F est très sympa.. nous en savons quelque chose !!! Maintenant, nous les attendons à notre tour ! Nous avons vu le puits de l'enfer nous aussi, il est impressionnant ! Tu me dis si vous venez en Bretagne prochainement ! GBizhous Dgidgi !

Lundi 21 Septembre 2015 à 22:58

Une bien belle balade en votre compagnie aux Sables d'Olonne.

Bisous et bonne soirée.

Yoyotte

Lundi 21 Septembre 2015 à 21:17

Je ne connais pas les Sables de l'Olonne mais j 'aimerais y aller

Lundi 21 Septembre 2015 à 18:06

je connais les Sables d'Olonne et le Puits d'Enfer, l'île Penotte, la Chaume ... on y avait réveillonné sur l'aire de c-cars et fait de belles balades sous le soleil du 1er janvier 2013 .... tout est sur mon blog mais je n'avais pas rencontré Martine qui était à Cergy à cette période de l'année

J'avais vu dernièrement tes dernières photos sur le blog de Martine, par contre ton diapo n'est pas valide me dit-on ?

Bises, bonne soirée

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:59

une belle région ... Finalement on est bien chez nous !

bonne fin de journée

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:47
    renee

Autant la Grèce est belle autant la France regorge de coin magnifique, finalement le monde est beau partout faut juste bien regardé Bises merci de cette jolie balade. Bisesssssssss

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:37

Oh, les Sables d'Olonne, on connait bien. Il y a 4 ans je pense, nous étions avec le C.C., et nous sommes allés rejoindre des amis pour déjeuner. Ils étaient dans un camping. Déjà, j'aimais pas ... Trop de monde. puis ils ont voulu à tout prix nous mener voir la mer !!! Comme si on ne connaissait pas. Des millions de personnes, j'ai cru mourir ! Le soir vers 18 h on les a quittés, car j'avais repéré une espèce de forêt le long de la route qui menait je ne sais où. Nous avons réussi à prendre un chemin carrossable et nous nous sommes installés là, seuls au monde. Le paradis. L'océan était à 200 m et ... personne. Et à un moment donné, un chevreuil (je pense) est arrivé en galopant, et notre Urka, qui était avec nous, est partie à fond la caisse derrière lui. J'ai eu peur qu'elle ne retrouve pas son chemin, mais oui, ma brave Urka ! Et maintenant elle n'est plus là !
    Bon, je pense à autre chose sinon je repleure !  Plein de bisous à tous les deux.

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:30

Le Puits d'Enfer est très réputé et je l'ai vu aussi chez Martineenfin sur son blog

La France est magnifique aussi :)

@ bientôt

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:24
    H-IL

Pis z'êtes pas allé voir Jacky au Puy du Fou ? Dommage

Gros bisous à vous deux

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:15

Ah oui ça me dit d'y aller en Vendée, superbe ton article, tes photos, tu ferais maintenant un excellent guide.... Nous avons été ravis de vous recevoir, vous êtes les bienvenus quand vous le voulez mais peut être à Cergy maintenant, hélas nous rentrons pour un mois bientôt. Je vais mettre ton article en lien sur mon blog en octobre car ma programmation est pleine pour le moment. BIses

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:09

Hello Dgidgi

Une region que je visitais à l'époque ou nous avions de la famille de ce coté la... C'est vrai que les tempêtes sont nombreuses dans ce coin la et surtout violentes !  Il faut y être au bon moment, autrement c'est sympa !

bizz

Pat

Lundi 21 Septembre 2015 à 17:05

Mais j'allais le dire c'est là que Maritine85...   Ah oui la photo une en effet ! Merci les Dgimis, bonne soirée, bises de JB