• Nous arrivons dans les rues des fils ou tissus

Fès 072Fes-077.JPG

Les fuseaux de soie ou satin.

L'atelier d'un ébéniste, j'aurai même encadré Michel

Après une halte repas bien méritée,
    il étais 14h et je commencais à être sur les genoux

Fes-185.JPGOn choisit nos brochettes, le cuisto nous les cuit au feu de bois.

le cuisto, Michel et le guide

Nous rentrerons exténués après 5 h passés dans la médina, Michel donnera 50dh, de plus car la visite valait vraiment le coup, soit 250dh / 25€ et  avec tous ces gens que nous avons vus si courtois,
    bon quelque fois un peu trop  -
    entreprenants pour essayer de nous vendre, bijoux, cuir ou tapis, mais inflexible que nous sommes ,
    les marchands garderont leurs trésors, mais nous en auront prit plein les yeux.
    Mustapha nous proposera de faire le tour de Fès ville royale et des remparts, mais franchement, la visite de la médina nous aura suffit.
    Et le soir, de la  pluie pendant plus de 3h, pluie qui fera du bien ici.

Je pense que notre nuit sera réparatrice.

Mustapha, notre guide, toujours au pas de course,
    nous emmènera dans le quartier des tanneurs

Il nous fera monter en terrasse, ou le vendeur, nous donnera à chacun , quelques feuilles de menthe fraîche, pour dit-il supporter l'odeur qui règne dans ce quartier.

Ici des cotons teinds

Fes-031.JPGAprès une volée de marches !! nous arrivons en terrasse

Des paraboles à perte de vue

Fès 045Les cuves des couleurs

Fes-149.JPGLes cuves d'ammoniaque, d'où cette odeur insoutenable,
    le vendeur m'expliquera qu'à 50 ans les hommes qui auront travaillés dans ces cuves sont bien souvent malades.

Le coin très précieux puisque se sont les cuves de coloration au safran

Suivra la visite chez les orfèvres et la fameuse dinanderie

La dinanderie est apparue au XIVe siècle.  Il désigne l'ensemble des ustensiles de cuivre et de laiton  fabriqués à l'origine dans la ville de Dinant en  Belgique. Le métier de dinandier est la forme noble, voire artistique, du métier de chaudronnier.
     La dinanderie est une technique  qui consiste à mettre en forme les métaux en feuille comme le cuivre le  laiton, l’argent ou encore l'étain au moyen de différents outils dont principalement les marteaux. Les différentes techniques nécessaires à la réalisation d'une pièce sont :
      - Le traçage et la découpe d'un flan,
      - la mise en forme proprement dite par des techniques de roulage, de cintrage, de pliage,       d'emboutissage et de rétreint,
      - L'assemblage par agrafage, soudage ou brasage, et bordage,

• le pré planage (au maillet tonneau), le planage (marteau postillon et battes à planer) et l'utilisation de poinçon pour le marquage et le façonnage des motifs en relief par la technique du repoussé et les divers traitements de surface pour la finition et le rendu final de la pièce.

Selon le matériau employé, les opérations de mise en forme peuvent être précédées ou entrecoupées de traitements thermiques spécifiques ayant pour but de restaurer l'aptitude du matériau à la déformation c'est-à-dire de supprimer l'écrouissage provoqué pendant le travail du matériau. Il peut par exemple s'agir d'un recuit pour un acier doux ou d'une trempe pour un duralumin ou encore de chauffes successives suivies de refroidissements étagés (trempe suivie d'un revenu par exemple) selon les exigences du matériau travaillé, exemples :

• étain et plomb, pas de recuit ;
    • or et argent, recuit teinte rose pâle ;
    • cuivre, recuit teinte rouge cerise ;
    • le laiton doit se chauffer à 500 °C, être refroidi à 300 °C, repasser à 700 °C, puis être refroidi lentement.

Alors que nous arrivions sur Fès, nous nous faisons alpaguer par un homme en mobylette qui ne nous lâche pas, qui nous suit jusqu’au  Marjane, (super marché), et patati et patata, nous affirmant que son oncle qui est guide, peut nous faire visiter Fès moins cher que ce que le camping pourra nous proposer, la voiture et le guide pour la journée 200dh, je trouve ça cher, mais en réalité c’est correct , je ne négocie pas et lui donnons RDV pour le lendemain matin 10h, son  oncle , guide, viendra nous chercher en R19.
    Inscription au camping qui nous propose de suite un guide, mais pour couper court, je luis dis qu’un ami viendra nous chercher demain matin.

01/04  Changement de programme, le guide annonçait de la veille n’est pas à l’heure, et comme par miracle, un  autre  se présente, il demande 50dh de plus, mais je dis non, palabre et nous voilà partis avec lui, dans une 4L pourrie de chez pourrie, il a une carte de guide touristique officielle délivrée par le gouvernement, bon on verra bien. Il n’est pas des plus aimable, et pour la conduite, je sers …. Les fesses.
    Vitesse et routes défoncées on a le droit à tout ça.

Mais un guide nous protégera des pickpockets et nous racontera des anecdotes sur la vie locale.

Fès est la doyenne des villes impériales du Maroc, c'est aussi la capitale culturelle et spirituelle+ de 400 mosquées

La médina est la plus grande du monde arabe et a été classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1981.

Encore a travaux de restauration.

Fès est aussi réputée pour sa gastronomie et son artisanat
    Elle n'a rien perdu de ses traditions, mais s'est mise au rythme de la vie moderne.

En fin de compte, Il /  Mustapha nous emmènera dans des endroits, où sans guide nous n’aurions pas pu accéder, et tout cela malheureusement au pas de course. Pas vraiment l’opportunité de faire des photos, j’en reviens à mon idée première des voyages organisés : JE N’AIME PAS. Un peu énervée la dgidgi, en prime je ferais tomber le flash de mon APN,qui s'ouvre en 3 parties mais plus de peur que de mal, Michel le répare sur place.

Mustapha, nous fera voir les recoins de la médina, le coin des tanneurs, les orfèvreries, les tisserands, nous irons même ou les gens font cuire leur pain, les femmes le préparent à la maison, et l’emmène à cuire au four à pain,
    La rue des épices, les boutiques de vêtement de fêtes, les échoppes de fuseaux de soie ou satin aux couleurs multicolores, ainsi que les teintures de la soie Les dinanderies.

Fes-004.JPGNotre guide de dos

Le salon d'un petit palais ou nous avons pu rentrer,

grâce à Mustapha qui connait énormément de monde.

Fes-026.JPGle poissonnier, les épices,

les fruits,que des étals odorants.Fes-029.JPG

Ces grands chaudrons sont loués pour les fêtes

Le prochain article sera pour les tanneurs.

Nous partons à Volubilis, et nous nous garons chez Samir Couscous, un ancien cuisinier, Michel avait vu cet arrêt sur un forum, il vient à nous, gentil, et nous explique que sa petite chatte vient de chatonner d’un petit, je lui donne une boite de Nénette, il nous dit qu’on peut laisser le CC ici c’est gratuit.

Les ruines de Volubilis, se trouvent à 250m, donc pas de soucis, on part à pied.Volubilis est le plus vaste site archéologique du Maroc, particulièrement remarquable pour ses mosaïques à décor déométrique oufiguratif, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESSCO
    1h de visite, des hommes nous proposent leurs services pour nous guider dans les ruines, non merci, j’achète un petit chapeau/toque 20dh,(2€) je ne sais pas ce que j’en ferai, mais l’homme est heureux et en plus je lui achète une enveloppe de 10 cartes postale,

En haut de ces colonnes nous verrons deux cigognes

a Volubilis 085 (7)

on rentre déjeuner sous les arbres de chez Samir et au moment ou nous partions , il me demande si je n’aurai pas un peu de lecture, je lui laisse 2 National géographique, que je n’ai as encore lus, pas grave.

Alors que nous arrivions sur Fès, nous nous faisons alpaguer par un homme en mobylette qui ne nous lâche pas, qui nous suit jusqu’au  Marjane, (super marché), et patati et patata, nous affirmant que son oncle qui est guide, peut nous faire visiter Fès moins cher que ce que le camping pourra nous proposer, la voiture et le guide pour la journée 200dh, je trouve ça cher, mais en réalité c’est correct , je ne négocie pas et lui donnons RDV pour le lendemain matin 10h, son  oncle , guide, viendra nous chercher en R19.
    Inscription au camping qui nous propose de suite un guide, mais pour couper court, je  dis qu’un ami viendra nous chercher demain matin.

a-Volubilis-025--8-.JPGNous vous souhaitons de Joyeuses Pâques

cloche-paques-chocolat.jpg poule-chocolat-paques.jpg

• Nous avons quitté Chefchaouen et

Bien sur pour aller d'un endroit à un autre il faut prendre la route

et sur la route il y a toujours à voir.

b-Volubilis-002--1-.JPGDes gardiens de troupeaux il y en a partout, là une veille femme.

Les jeunes aux  bords des routes,
    très souvent nous font des signes.

b Volubilis 002 (8)b-Volubilis-002--4-.JPGj'aurai beaucoup de mal à rester ainsi à attendre que les animaux paissent.

b-Volubilis-002--6-.JPGIci des marchand ambulants.
    En jaune des bidons d'huile d'olive avec des olives dans des sacs.

b-Volubilis-002--16-.JPGIci je me suis fait avoir en beauté ,

je ne voulais que 3 oranges et bien sur le marchand ne comprenait rien,
    il avait beau me dire que les 3kgs coutaient 5 dh, pas cher,
    mais moi, je n'en voulais que ''3 oranges'' il m'a piqué ma pièce de 10dh.

les ânes sont très sollicités,

Pour d'autres c'est les transports en commun

b-Volubilis-002--10-.JPGNous nous dirigeons vers Volubilis

un très beau site archéologique.

Alors à la prochaine.

*******************

De la lecture pour ceux qui ont le temps.

30/03 Le matin le soleil est là mais encore pour une courte durée, nous sommes bien souvent dans les derniers à partir, tous les autres gens s’affairent de bonne heure, nous nous prenons toujours notre temps, je discute avec 2 gars du 63 qui sont en traction et ou leur toile est montée sur le toit du véhicule un bel ensemble que j’ai prit en photo c’est la seconde fois qu’ils viennent au Maroc ils fonds un peu de l’humanitaire et me donnent des tuyaux pour ce qu’il faut faire ou pas avec tout ce que je veux donner, leur rêve est de partir en Australie, son frère habite Perth , mais il a des soucis pour faire embarquer leur voiture, mais, rien n’est perdu, tant qu’il y a de la vie, tous les espoirs sont permis. Echange de carte mail et nous voilà partis.
    Midi, nous n’avons rien à manger, même pas un bout de pain, nous nous arrêtons à Ouazzane au motel ‘’ le Rif’’    demandons si nous pouvons manger, pas de soucis, on peut même apporter notre bouteille de vin, un succulent couscous royal précédé d’une omelette aux crevettes fraiche  et en dessert une crème caramel maison , un vrai régal, comme Michel ne prends pas de dessert, le serveur , nous rapportera une pomme , pour emmener au camion, pas ça en France hein, nous ramènerons aussi la bouteille d’eau que nous n’avons pas entièrement consommée  et du pain, le serveur me dit qu’il faudra venir chercher le pain demain matin, ici c’est comme ça, pour les camping-caristes tous les matins il y a le pain frais.
    Un arrêt  vraiment très agréable un sanitaire tip top, douche chaude (ça change)  et logiquement le patron doit nous emmener à une école où j’ai l’intention de donner. 256dhr soit 25.60€ pour 2 repas du midi et l’arrêt  pour la nuit avec le sanitaire.top douche bien chaude.
    Un peu bruyant pour la nuit,

31/03  Le patron du motel, nous emmène à l’école, 15 élèves dans la classe, les enfants se lèvent à notre arrivée et nous disent bonjour en bon français,  l’intist nous remercie chaleureusement pour ce que nous amenons aux enfants, j’y ai ajouté le gâteau au chocolat que nous avons eu chez Gut. Quand je lui fais voir la trousse d’écolier, je dis aux enfants que se sera pour celui qui travaillera le mieux, mais que les sacs de bonbons c’est pour tous, s’ils sont sages. Je lui  demande si je peux donner des bricoles pour les femmes,   je sens une gêne, tant pis je donnerai plus loin, les enfants se lèvent pour nous dire au-revoir, belle discipline, pas de chahut
    en sortant de l’école, une jeune fille et son frère emmène des chèvres aux champs, alors je leur donne le sac de vêtements, j’enlève seulement les médicaments.
    Nous nous apprêtions à partir quand je vois un homme qui s’approche des 2 jeunes à qui je venais de donner, je descends du CC au cas ou il y aurait un problème, mais non c’est le directeur de l’école qui voulait savoir ce que nous faisions à coté de l’école, une cabane en dure  entourée d’herbe sur une espèce de terrain vague,
    Il vient vers nous et nous demande ou nous allons, d’où nous sommes etc etc etc, je lui demande s’il accepterai de donner aux mamans des enfants, je lui montre un blouson que Michel avait ramené de Las Vegas, ces yeux brillent quand nos lui disons que nous nous sommes mariées là-bas. !!!! Il nous remercie et nous souhaite bonnes vacances.