• Meski ou les sources 2/ 2.

     

     Toufik un jeune vendeur,  m’emmènera demain à l’école pour que je donne des crayons et mes photocopies à colorier aux enfants, enfin à une garderie d’enfants des 5 à 6 ans.
    Je ferais des photos des enfants qui sont presque exemplaire de sagesse,
    mais curieux de savoir ce que j’ai emmené.

    La-source-bleue-Meski---58-.JPG

    Les enfants ainsi rangés, récitent quelques phrases disant le bien de cette institution presque scolaire, il s'agit d'une garderie, juste avant la maternelle, 106 enfants pour 2 surveillants et tout se passe le mieux du monde.
    Certains parents plus aisés apportent le repas du midi gratuitement

    et pour tous les enfants ,
    le prix de la garderie pour un mois et de 25 drh soir 25€.

    Ici le semainier, à la fin de l'année les enfants sauront écrire le jour de la semaine,

    La-source-bleue-Meski---53-.JPGLa nouvelle éducatrice !!!!

    Mais non, je suis en vacances

    La-source-bleue-Meski---56-.JPG

     

    En me  ramenant au camping, nous longerons la palmeraie et  sa fameuse source  bleue, la légende dit qu’un homme bleu, un touareg, serait tombé dedans il y a bien des années et que le bleu de ses vêtements aurait teinté la source.  Cette veille femme voulait bien que je la photographie.La-source-bleue-Meski---78-.JPG

     

    J’ai eu la chance de voir des femmes laver le linge à la rivière, je dois supplier pour pouvoir prendre une photo, la jeune fille qui est le plus prêt de moi, accepte une photo du moment que je ne prends pas son visage, Toufik, me dit qu’elle va bientôt se marier, alors je lui dis que je vais faire un joli cadeau, une vanity avec des produits de toilette,  une éponge végétale et une trousse de maquillage complète. Le bonheur. Et j’ai le droit à ma photo.

    La-source-bleue-Meski---77-.JPG

    Le midi nous irons déjeuner chez Toufik, la maman et sa sœur ont préparé un couscous, sa sœur vient d'avoir un bébé de 38 jours, elle rentrera chez son mari, dans quelques jours, après un accouchement la femme passe 40 jours, dans sa famille, je donne beaucoup de conseils quant à l’allaitement et à la façon de faire vivre le bébé un peu plus au calme, mais bon pas si évident de faire la conversation, le frère de Toufik viendra aussi pour le repas, il a fait du droit à l’université de Er Rachidia et doit se marier l’année prochaine, il travaille aussi au magasin avec son frère mais nous n’avons pas fait de troc. Séjour épuisant mais très enrichissant.

     La-source-bleue-Meski---110-.JPG

    « Meski ou les sources 1/ 2.Merzouga avec Jimmy Hendrix et Bob Marley 1/ 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :