• Passage en Albanie

    08/06  Albanie Nous pensions rencontrer à nouveau MJ-G qui sont eux sur la route du retour, mais …..Raté. Nous traverserons des villes et villages et certains nous ferons vraiment penser au Maroc.
    Passage en Albanie Passage en Albanie
    Des souks, des moutons attachés par les pattes sans oublier les multiples  bazars, une mosquée . n'ayant pas de GPS nous nous retrouvons en plein cœur de ce marché, quel bordel, pour ressortir de là. Nous faisons la connaissance des routes plus ou moins défoncées, en traversant les montagnes.

    Passage en Albanie Passage en Albanie Passage en Albanie

    Dans je ne sais plus quelle ville, nous espérions avoir prit la bonne route pour aller à la plage, mais que neni, marche arrière, des jeunes qui avaient suivi le même chemin parlerons avec nous , ils étaient 5 dans la voiture , dont un qui parlait très bien français , j'ai pensé un Albanais vivant en France et en vacances dans son pays, un bon échange, nous nous ferons klaxonner plusieurs fois , mais pas pour fautes , mais tout simplement pour le plaisir, certains nous dirons à un feu, bonjour les français, plusieurs contrôles de police mais là pareil sans problèmes et aussi un policier  qui nous souhaitera la bienvenue, cela fait toujours plaisir.

    Passage en Albanie
    Arrivés à Durès, nous cherchons encore la route des plages et là encore merde, merde, merde, excédée, oui, il ne fait que 35° je prendrais… une première à droite et là bingo, nous arrivons à une plage. Nous nous garons devant un hôtel restaurant, petit tour à la plage mais sans baignade juste une petite ronflette pour qui vous savez et en fin de journée nous décidons de changer d'endroit, il nous a semblé que le long des résidences nous pouvions nous placer plus discrètement , je vois un monsieur assis à une terrasse de guinguette (enfin petit bouiboui) et qui nous fait signe je descend du camping-car pour aller voir, il parle quelques mots de français et d'anglais et nous explique que nous pouvons nous garer le long de la plage devant son bistro et que C'EST GRATUIT. Il nous dira que la bière ne coute que 1€ alors si on veut, et comment  que l'on veut une autre façon de dire merci, et puis toujours plaisant ce genre d'échanges.

    Passage en Albanie
    Je donnerai des chocolats à 3 enfants qui sont assis en train de manger, dont sa fille de 9 ans avec un joli petit pot garni de caramels d'Isigny , cadeau que j'ai toujours dans le camping-car. En parlant avec une dame, qui ne nous semblait pas être  la femme du patron, Elle nous proposera de nous griller du poisson pour 10€ et nous le portera à 20h au véhicule. Nénette pourra profiter de la plage jusque 23h30 , MAIS  obligée de  là rentrer car chats et chiens trainent sur la plage. Première conclusion la gentillesse des Albanais.
    09/06 Nous sommes , pour changer de nos habitudes, bien matinaux, 7h il fait déjà bien chaud, nous décidons de partir , pour ne pas avoir à rouler par trop forte chaleur, nous allons dire au revoir au propriétaire, j'avais préparé quelques vêtements pour donner à Marinya qui nous avait préparé le poisson la veille, le bonheur de faire plaisir, alors que nous sortions de la petite impasse, je la vois arriver avec la robe que je venais de lui donner, elle m'a prise dans ses bras pour me remercier chaleureusement.

    Passage en Albanie
    Nous prenons la route, enfin on essaie, car pendant des kilomètres impossible  de rentrer sur la 4 voies, nous n'avions pas comprit que les petites brèches(mal carossées) qui étaient sur le coté gauche étaient seulement les entrées pour le 4 voies.
    Nous  traversons beaucoup de villages et villes sans noms, enfin sans panneaux de signalisation et qui nous faisaient penser à certains endroits au  Maroc. Et bien sur ce qui devait arriver sans carte détaillée, arriva, nous nous sommes retrouvés sur des routes qui n'ont que le noms de route, même sur un chantier chez nous , les accès sont plus praticables. Il faut dire que notre GPS n'avait pas de cartographie d'Albanie récente, nous étions sur l'ancienne route principale SH4, La pauvreté est présente partout, certains villageois nous font un petit signe de la main, il faut dire qu'ils ont le temps de nous voir, vu la vitesse  à laquelle  nous roulons, 20km en 2h, il faut avoir de bons pneus et une bonne carrosserie, pour   de rouler dans ces contrées. ET Au Miracle, quand à la sortie d'un village , nous avons vu un peu en dessous une belle 4 voies, la nouvelle SH4, à mon avis on a du rater quelque chose quelque part à moins que ce ne soit Gastounette( notre GPS qui nous a  joué un petit tour!! car elle nous donnait bien les bonnes indications mais … concernant l'ancienne route.
    Passage en Albanie
    Enfin bref, la chaleur, la poussière … mais on garde le moral , Il y a beaucoup de laveur de voitures dans les villages, nous demanderons s'il accepte les euros, oui , alors nous faisons  laver le Jules qui en a bien besoin, le laveur nous fait comprendre que le véhicule est grand alors 5€ se serait bien, mais quand il en fait le tour, il semble hésiter je luis dis ok 10€ et Mimi lave le toit lui même , un grand sourire et le tour est joué, je lui donnerais des chocolats pour ces enfants et 1€ supplémentaire pour le jerrican qu'il nous remplit d'eau en nous faisant comprendre que ce n'est pas de l'eau potable. Au loin l'orage gronde, plus que 5km pour quitter avec l'Albanie, passage en douane sans problèmes . Il n'en fut pas de même pour  rentrer en Grèce.
    Passage en Albanie Passage en Albanie

    Si nous étions passés en 15 minutes au premier poste frontière, il nous aura fallut plus de 3h pour quitter le poste pour l'entrée en Grèce. Forcément les écritures grecs sont très spéciales, , alors comme de bons moutons , nous avons suivi la seule file de voiture qui était avec contrôle pour les non Européens. Et que ça klaxonne et qu'on voit les gens aller et venir au poste sans rien comprendre bien sur, nous avons eu le temps de manger , de boire le café, alors que certains essayaient de renter dans la seule file ,un grec qui regardait le camping-car, s'avança vers nous en nous expliquant que les Français ne devait pas attendre sur cette file, je suis donc allée voir le douanier en essayant de comprendre son anglais qui m'expliqua que nous pouvions passer, car en plus il y avait un problème informatique. Bon on peut donc passer, oui mais voilà, pour reculer et changer de file, il y a au moins 30 voitures derrière nous, j'ai bien  peur que nous ne soyons obligés de patienter comme tout le monde. Alors que je m'apprêtais à remonter dans le camping-car, je vois notre grec, qui fait reculer 3 voitures, enlève les plots d'interdiction de passer et guide Mimi pour reculer. Ouf nous voilà dans la bonne file, dernier contrôle de passeports (assez sommaire) rien à déclarer, ni alcool, ni cigarettes et bye bye  - 2h d'attente inutiles.
    J'ai aimé les couleurs de ces maisons

    Passage en Albanie Passage en Albanie Passage en Albanie

    Passage en Albanie  Passage en Albanie  Passage en Albanie
    Passage en Albanie  Passage en Albanie
    Passage en Albanie


    Passage en Albanie

    Nous prenons 1h de décalage horaire en rentrant en Grèce.

    « Les bouches de Kotor au MonténégroLes météores - Kalambaka »

  • Commentaires

    20
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 23:14

    Quelques mésaventures d'orientation sur les routes..mais c'est aussi ça la découverte d'un pays..celui-ci connait maintenant un début d'ère touristique, mais il y a fort à faire encore..et les populations sont très pauvres...bravo pour les photos et merci pour les explications...la dernière fois que je suis allée près de l' Albanie, c'était encore une dictature, et à la zone frontalière avec la grèce, ils se tiraient dessus !! valait mieux ne pas s'aventurer à essayer d'y entrer..Nous venons de rentrer d'un grand périple entre Bretagne et Provence...bisous, à bientôt

    19
    dadoune93
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 18:04
    C'est passionnant de vous suivre, de visiter, de vivre vos aventures. Bon séjour en Grèce et gros bisous de nous 2 de .......France! nous sommes dans le Tarn en hauteur....de la fraîcheur après les grosses chaleurs du Lot! et ensuite nous descendons à Sète.
    18
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:23

    Merci pour le partage...

    Le paysage de la dernière photo est sublime. J'adore !

    Bisous et douce journée.

    17
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 08:40

    avec la robe que je venais de lui donner......!  c'est génial.... !  bonne route encore à vous deux pas évident du tout du tout avec ce que tu écris

    16
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:59

    Bonjour ,c'est du bonheur de vous suivre ,dans vos  escapades  et parfois vos  aléas..jolies les façades des maisons colorées..la dame est contente de sa robe...bonne route ,bises.

    15
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:46

    wow Quel belles photos et l'endroit je le trouve magnique

    14
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:39

    Il ne fait que 35° ! Pas la peine d'aller si loin...il fait aussi chaud chez nous! Et on a moins de poussière... Très bel article la baroudeuse... Gilbert le petit marcheur...sarcasticcooloopsyessleep

    13
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:08

    Je vous souhaite un bon week-end.
    Bisoux dgidgi

    Merci pour tes gentils mots d'encouragement.

    12
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:08

    Djidji reporter... j'aime bien quand tu nous racontes en détail vos péripéties! je note aussi ta générosité! bravo à vous incroyables voyageurs! je vous embrasse

    Dany

    11
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 23:20

    Bonsoir Dgidgi et Michel,

    Mis à part ses petits soucis de douane , je constate que l'albanais est un être humain gentil et serviable.

    Sympa ses petites maisons avec ses styles différents (comme en France)

    merci pour les photos

    bonne route et bon weekend

    Amitiés à vous deux

    10
    Ève
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:31

    Ah ça fait plaisir de lire votre récit de passage en Albanie. Cela ns rappelle notre voyage en greçe et notre incursion en Albanie qui date seulement de 6 semaines. 


    Memes impressions, mêmes ressentis, mêmes souvenirs. Mêmes nids d'autruches, même gentillesse aussi !  Tout pareil. 


     


    Ns ns avons Bcp de plaisir à vous suivre, cela ns rappelle de super souvenirs.


     

    9
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:02
    jeanine et rené

    tres bien votre récit, malgré vos difficultés pour circuler, l'Albanie vous  séduit, pauvreté n'empeche pas gentillesse ! et le moindre cadeau leur va droit au coeur , bonne continuation, bisous

    8
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:41

    Elle est jolie la robe que tu as donnée. Je suis épatée par tout ce que tu donnes comme cadeaux et je suis sûre que tu fais plaisir, mais il ne doit plus y avoir de place dans le jules !!! Bises, oui il faut de la patience pour les passages des frontières.

    7
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:48

    Les albanais sont accueillants et serviables, Pauvres, ils ont la richesse dans le coeur. J'aime quand tu écris pour raconter toutes vos péripéties de voyage, c'est vivant imagé, humain. Merci ce fut un agréable moment de lecture au delà des photos. Bises

    6
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:44

    jolie balade en ta compagnie

    c'est vrai que ces maisons sont magnifique

    joli cachet pour ce lieu

    je te souhaite une agréable fin de journée
    et un très bon weekend
    gros bisous

    5
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:37

    Eh oui eh oui pas sans petites mésaventures, mais dans l'ensemble ça baigne, merci les Dgimis, bises de jill

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:47

    Qu'y aurait-il, à raconter, sans ces petites anecdotes qui font pester sur le moment et rire plu tard

    Bonne continuation

    Bisous

     

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:46

    Boudiou ... comme disent les catalans !!! Que d'aventures il vous est arrivé ! Bon, le Guytou je crois qu'il ne voudra pas aller en Albanie, sur ! Et un jour vous avez pris la route à 7 heures ??? J'y crois pas ... c'était miraculeux non ? Vous connaissant comme nous vous connaissons on a du mal à y croire. Morte de rire !!! Mais bon ton récit ma belle est bien tourné et m'a beaucoup plu. En ce qui nous concerne nous partons dimanche dans les htes Pyrénées, puis l'Ariège. Un petit séjour d'une dizaine de jours, en espérant que nous n'aurons pas de complications familiales. Ma soeur a été à nouveau hospitalisée, et c'est pas la joie. J'étais à Perpignan hier, et suis inquiète pour l'avenir. Bref, on ne s'éloigne jamais bien loin des Pyrénées-Orientales, des fois que ... Allez, bisous à tous les deux et bonne continuation. N'oubliez pas, en septembre on vous attend !

    2
    marythé
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:41

    on a raison de dire que les voyages forme la jeunesse .pour vous pas de problème.et de plus vous n'avez peur de rien.bravo mes ENFANTS.et bonne continuation .pleins de gros bisous.ANNE MARIE est arrivée ce midi.

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 14:35

    Heureusement qu'il y avait la gentillesse des albanais !!!!

    La Grèce sera-t'elle aussi accueillante ????

    Bon week-end - gros bisous à vous deux et câlin à Nenette la grande baroudeuse !!!!!

    Monelle



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :