Tout d'abord un grand merci à tous
    votre fidélité me fait chaud au coeur.
    un petit intermédède sur l'Autriche j'espère que vous ne m'en voudrez pas

Ce qui va suivre est un peu long, c'est un résumé depuis notre départ et ... depuis le 3 octobre , nous sommes sur le sol Portuguais,
    je vous narre donc ici le début de notre voyage.

Espagne – Portugal – Andalousie

23 septembre 2011

2 3 septembre

- On ferme tout à la maison, allé remettre les clés chez Claude, le carburant à St Lô.
             Et cette fois ci, rien ne reste branché, nous avons changé le cumulus il y a 15 jours, donc matériel neuf, que l’on peut débrancher sans soucis (l’ancien avait 31 ans  trop capricieux et délicat à arrêter).
    Nous avons vendu l’aquarium 2 jours avant le départ.. Plus d’entretien et de surveillance des poissons, mais un grand merci à Mauricette et Claude qui auront bien assuré lors de nos précédents voyages surtout celui de l'Australie. .(Crabe pour Mauricette, plus question de les solliciter.)

Et c’est parti, sans oublier que la veille, dans le "Jules" j’ai fais disjoncter tout le circuit électrique en voulant prendre un porte manteau et en touchant les supports électriques des spots le long des placards !!!!
    Mon  chéri aura un peu de boulot avant de partir !! Quelle nulle je suis, franchement !!!!
    Notre premier arrêt sera dans la baie du Mt St Michel, le soleil, le mont dans la brume, tout bien …

24 – Alors que nous parlions des concessionnaires et vendeurs de camping car, vus le long de la route après Nantes, un grésillement  et surtout une odeur de bakélite brulée, nous força à l arrêt d’urgence….
    Demi tour, essayons d’avoir un mécano, MAIS … nous avons oublié que nous étions samedi, pas de mécanos sous la mains, après avoir discuté avec un vendeur qui avait téléphoné à droite et à gauche pour essayer de nous faire dépanner NADA….. Retour chez Jules, Michel a trouvé 2 fils de domino desserrés,
    le frigidaire à l’air de vouloir fonctionner au gaz, alors, advienne  que pourra, si on ne peux se faire dépanner sur Toulouse, puisque ce sera notre prochain  arrêt chez un camping-cariste, rencontré sur un forum » Elvis », un joueur et chanteur hors pair .
    Arrêt pour la nuit à Mouzillon, une aire après Nantes sur la route de Chôlet.
    J'y achèterai des huîtres de Vendée le lendemain matin avant de partir.

25 - Moulismes , une aire avec beaucoup de CC et beaucoup de place, nous étions le long de l'étang,
      pas question de manger dehors ce soir !!! Les moustiques obligent à un  repli…..30° à 19h.
    L’aire est agréable quoique bruyante la nuit avec les nombreux camions qui passent pas très loin.

Souillac-012.JPG Aucune idée du poids de cette courgette oubliée au jardin, mais !!!!

de quoi faire quelques gratins

26 –Souillac,  petite marche à pied pour trouver une abbatiale que j'avais vue en passant, nous partions à l'opposé, je suis allée demander dans un garage, ou se trouvait le "château" .... ? TOUT surprit il me dit" ah bon!! un château à Souillac et je ne suis pas au courant !!!  Mais non, ma petite dame, il s'agit de l'abbatiale et vous lui tournez le dos... marche arrière. Pas grave il fait bien beau .Une aire camping-car bien vaste, mais pour nous,  bof, les gens ne lient pas conversation, je préfère les endroits sauvages que nous avons l’habitude de prendre.

27 – La Gardelle sur Leize

Arrivons chez Elvis et Claudie, sous une  forte chaleur, ça nous change de notre Cotentin.
     Mais honnêtement j’aime ça. Elvis nous préparera une super paella

Et une pizza et du pain le lendemain soir

La ballade au Mas d’Azil restera une sacrée découverte pour nous,
     jamais entendu parler de cette énorme cavité ou  passe  la route

.j'essaie de vous mettre des photos sur cet endroit incroyable

La rencontre avec un autre blogueur Michel dit ‘ FRJ 65’ ne pourra avoir lieu, annulée au dernier moment.
    Qu’importe nous quittons la Gardelle, sans aller à Toulouse, travaux dans la ville pour les installations du  tramway, se sera pour une autre fois, il me  tard de partir via le Portugal.
       Espelette  pour un soir, sur un parking pour bus, au bord de la route, il faudra nous lever de bonne heure demain matin !!! Enfin pas trop, le  soleil ne montre pas le bout de ses rayons avant 8h45   avant  de filer sur Irun en Espagne
    (là ou l’on fait le plein de toutes un tas de choses détaxées ‘alcool, conserves, parfum)

2011-09-29 Espelette (2)

Une super maison de nuit , avec les fameux piments pendus sur la façade

Après nos emplettes j’ai vraiment l’impression que nos vacances commencent, d’ailleurs ces yeux qui me regardent, ont l’air de vouloir me le faire comprendre.

Direction Bilbao, direction que nous quitterons au bout d’une centaine de kilomètres, la corniche est magnifique certes, mais impossible de stationner alors, on reprend la direction des terres et un passage obligé en montagne. Paysages magnifiques et en plus il y fait plus frais .

La traversée de la Sierra Leone est interminable, nous avons du mal à trouver une place pour la nuit, avec quelques arbres pour nous protéger et  la route nous rappelle étrangement notre périple dans le centre rouge de l’Australie, avec très peu de véhicules et ces  longues lignes droites.
    Et beaucoup de masures

Halte le long d’un terrain de hand au pied d’une église !!! enfin presque

2 – j’  appellerai cette journée RENCONTRE,
    plus de pain on décide se d’arrêter à Benavente , nous avons prit l’habitude d’acheter du pain pour 3 jours, mais voilà !!!! Une très grande ville est devant nous et … aie aie aie, en plus un dimanche et pas une âme qui vive en vue … enfin presque

Arrête, arrête….. je vais demander au messieurs
    ‘’ Hola por favor, dondé esta la panaderia ?
        Comprendre excusez moi, ou je pourrai trouver une boulangerie ?
    Bon la prononciation n’est pas trop mauvaise ce monsieur m’a comprise et commence à m’expliquer mais à m’expliquer !!!! Bien sur je ne comprends rien, pire que mon anglais c'est peu dire !!!!!!!!!!!
    il nous propose de nous emmener après avoir vu le drapeau Australien sur notre Jules, et bla bla bla et bla bla bla.

Nous passons devant un rond point avec Don Quichotte dessus, un repaire pour le retour au cas où !!!

Benavente Esp015 je commence à m’inquiéter car cette ville est très grande et nous le suivons sans pouvoir nous repérer,
    comme deux bons moutons de Panurge, Dans une ruelle , nous sommes un peu juste pour passer, je le vois faire marche arrière et nous demander ce qui se passe, je n’y crois pas incroyable de trouver des gens aussi sympa, nous arrivons devant une boulangerie traditionnelle dans une impasse, et  avec du pain !! Je ne vous dis que ça,

je comprends que notre guide explique au boulanger que nous sommes allés en Australie, il m’offre 2 gâteaux spécialité maison. Je n’en reviens pas, je veux payer le pain de notre guide mais pas question. Gracias muchos gracias

PAIN Benavente 048

Pain Benavente (1)

Et ce n’est pas tout, notre ‘’guide’’ nous remets sur notre route, incroyable.

Après quelques kilomètres de montagne, nous décidons d’aller manger au bord d’un lago ’’lac’’
     Le lago Sanabria

Super endroit, nous nous arrêtons sur un grand terre plein, malgré la chaleur, mais pas sous les arbres

2011-10-03- Lago Sanabria (11)

En début d’après midi ,un camping car vient se garer à coté de nous, se sont des Français qui nous demande si nous comptons passer la nuit à cet endroit, apparemment, ils ne sont pas habitués à squatter sur des terrains vagues, surtout que le matin même d’autres camping-caristes leur avait dit d’être méfiants.
    Oui nous resterons là, et en fin de compte, quand nous arrêtons de discuter il est l’heure de l’apéro, nous nous séparons à 1 heure du mat, après avoir mangé à la fortune du pot.

Le pain du matin aura été grandement apprécié, tout comme les gâteaux.
    Une journée fort agréable en découverte et rencontres, des moments comme je les aime.

Le lendemain matin à 8h il fait 6°8 dehors et 11° dans le camping-car, nous sommes seulement à 1000 m,d'altitude
    le soleil se pointe tout doucement et la chaleur avec.

Nous nous quittons après l’échange de nos coordonnées respectives, logiquement nous devons nous retrouver du coté de Porto dans quelques jours, on verra bien.
    Nous quittons notre campement et prenons la route chacun de notre  coté  .

Nous ferons le plein d’eau quelques kilomètres plus loin

, mais avec notre bidon de 5 litres, 50 litres de cette façon,

une voiture s’arrête à notre hauteur et dedans une femme de la région de Valognes (à une trentaine de kilomètres de chez nous), discute avec nous le monde est vraiment petit.

Plus que quelques kilomètres et nous y  sommes.

Avec des étendues incroyables d’éoliennes et de panneaux solaires.Pas jolis pour certains, mais surement le futur de demain, alors je ne discute pas , chacun ses opinions.

Nous nous posons pour la nuit derrière une marina, notre première nuit au Portugal
    Mais la nuit sera Hot !!! Des jeunes viennent y faire le cirque vers minuit, dont 2 complètements à poil !!
    visiblement sous l’emprise de l’alcool, coup de chance pour nous, la marina est gardée et les chiens font vite dispersion.
    Mais ils reviendront vers 3hdu matin tourner en voiture.

•  La visite continue, et ,  toujours aussi chaud,

heureusement nous avions fait Neuschawanstein le matin

car l'après midi il y avait encore plus de monde.

Placé dans un écrin de verdure et à demi entouré d'eau

voici   Hohenschwangau

petite page d'histoire

Neuschwanstein---Hohenschwangau---189-.JPGNeuschwanstein---Hohenschwangau---136-.JPGNeuschwanstein---Hohenschwangau---137-.JPGNeuschwanstein---Hohenschwangau---176-.JPG

Neuschwanstein - Hohenschwangau (35)Neuschwanstein---Hohenschwangau---28-.JPGNeuschwanstein---Hohenschwangau---29-.JPG

En face le château de NeuschwansteinNeuschwanstein---Hohenschwangau---26-.JPG

Neuschwanstein---Hohenschwangau---142-.JPGNeuschwanstein---Hohenschwangau---60-.JPG

Bon il va falloir faire quelques courses pour manger ce soir.

petite anecdote:

alors que nous avions passé une bonne nuit, enfin sous la pluie !!
    nous partions visiter le village,

mettre nos poubelles en passant ,

nous nous sommes fait "" alpaguer "" par une vieille dame pas du tout contente car nous mettions nos poubelles

- au bon endroit d'ailleurs -

la dame était persuadée que nous n"avions pas payé notre nuit et que nous profitions des commodités du camp " topplazz "

mais que Néni ma brave dame ,

j'ai payé , j'ai mon ticket, regardez, le voilà !!!!!

non mais des fois,

je ne parle pas Allemand mais je comprends.

Bon weekend à tous

Ayers Rock- Australie  en 2010

Ayers Rock2 Sunset 191

• Le même jour nous avons visité ces 2 châteaux

Hohenschwangau  & Neuschwanstein

Nous avions laissé le Jules sur  un "topplazz" et  avions rencontré un couple de Français de Rouen elle professeur d'allemand, donc aucun problèmes pour comprendre  la vie des châteaux et autre, nous nous sommes contentés de visiter les extérieurs ce qui était déjà bien, en premier nous sommes allées visiter Neuschwanstein, nous y sommes montés en bus et redescendus en charrette, les véhicules perso y sont interdit  et cela se comprend , très -- très étroit la montée

Difficile de se rendre  compte,

les 2 châteaux sont presque face à face et

nous en sommes à 7 kms.Neuschwanstein---Hohenschwangau---6-.JPG

Le bus et la charrette

Neuschwanstein---Hohenschwangau---15-.JPGLa statue et le troubadour nous invitaient sûrement à la visite

Je ne le saurais jamais

Neuschwanstein---Hohenschwangau---216-.JPGNeuschwanstein---Hohenschwangau---222-.JPGBon place à celui que nous sommes venus voir.

Neuschwanstein

(page d'histoire)

IMPRESSIONANT Non

Neuschwanstein---Hohenschwangau---238-.JPGNeuschwanstein------206-.JPG

Neuschwanstein - Hohenschwangau (228)

ET QUI DIT BEAU -

DIT FOULE

Neuschwanstein-----114-.JPGNeuschwanstein-----117-.JPGNeuschwanstein---Hohenschwangau---56-.JPGdemain nous irons visiter Hohenschwangau

j'ai beaucoup aimé ces grands panneaux

que l'on trouve à l'entrée des  villages

tout simplement des panneaux indicateurs

( commerces, médecins, services sociaux etc etc)

• Première halte , la baie du Mont St Michel

Malgré la horde de moustiques

je patiente pour voir le solel se coucher

il est seulement 20h18

Patience et souffrance récompensée

panne électrique,un fusible du tableau général a cramé

le réfrigérateur tourne maintenant au gaz en attendant d'arriver sur Toulouse et de se faire dépanner.

A bientôt

• Rien de tel qu'un peu de repos au bord d'un lac

après la   fatiguante balade de Salzbourg.

Le lac de Chiem, ou Chiemsee en allemand, souvent surnommé « la mer bavaroise », est le plus grand lac de Bavière et le troisième plus grand lac d' Allemagne avec une superficie de 80 km².

16kms  sur 8kms

Lac-Chiem-see-Allemagne----10-.JPGLac-Chiem-see-Allemagne----22-.JPGLac-Chiem-see-Allemagne----19-.JPGLac-Chiem-see-Allemagne----8-.JPGEt s'il y a de l'eau, il y a forcément des bateaux non?

L'orage gronde sérieux ,

il  nous faut rentrer plus vite que prévu

Lac-Chiem-see-Allemagne----2-.JPGNon, non, nous ne dormirons pas ce soir,

dans cette jolie cabane ,

il nous faut chercher une autre place pour la nuit.