• Nous reprenons la route pour arriver chez nos amis et faisons halte au château de Saumur.
    En longeant la Loire nous assistons à un timide lever de soleil.
    La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade. La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.

La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.
    Le château entouré de ses vignes. Le saumur rosé est un rosé sec-tendre. Contrairement à son cousin de l'Anjou, le cabernet-d'anjou, il n'a pas de saveur sucrée et permet d'accompagner tout un repas grâce à sa tendresse qui se caractérise par une attaque ronde tout en conservant
    des notes d'agrume et de fruits frais. La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.
    La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.
     La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.Nous passons de très bons moments chez nos amis Angevins à qui nous avons apporté nos huîtres et prenons la direction de Valdivienne, et passons la nuit dans un relais France passion qui accueille les camping-cariste. Un indien nous accueille !!!
    Une ferme é
    levage de plus de 400 bisons d'Amérique sur 200 hectares de terrain.
    Présentation de l'élevage et des produits proposés à la vente.
    Le plus grand élevage de bisons d'Europe.

La ferme de la Roussalière, à Valdivienne, qui accueille la Fête des bisons depuis 12 ans, s'étend sur 180 hectares. Plus de 300 bisons y sont élevés. Francelys Redin en est le gérant, soutenu par trois employés : Germain et Pierrette Redin, ses parents, à l'origine de la ferme ; et un troisième salarié à temps partiel qui gère l'atelier de découpe de la viande.

" On a acheté 40 bêtes la première année "

Jusqu'au début des années 90, Germain et Pierrette Redin cultivaient des céréales et élevaient des chèvres à la Roussalière. « On a eu jusqu'à 500 chèvres. »En 1992, à la veille de la Politique agricole commune, le couple, inquiet, décide de diversifier l'exploitation. Germain fait le choix du bison, animal sauvage emblématique de la culture amérindienne et qui le fascine. « A l'époque, il y avait 20-25 petits élevages en France (beaucoup moins aujourd'hui), de 7-8 bisons par ci, 10-15 par là. On a acheté 40 bêtes la première année, toutes nées en France. »
    Rapidement, l'élevage a grandi, pour devenir « le plus gros élevage de bisons d'Europe », dixit Germain Redin.
    L'exploitation a son propre atelier de découpe de la viande. « Le bison est abattu à l'abattoir de Bellac,explique-t-il. Une fois tué, toute la découpe est faite ici, sur place, dans l'atelier : viande, saucisses… » nous avons acheté saucisses et terrines, un vrai régal.
    L'exploitation propose sa viande en vente directe. Elle compte aussi, parmi des clients, « des restaurateurs de toute la France ».

La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.

Louna bave comme une malade, pas question de la poser au sol,
    On ne peut connaitre la réaction de ces bêtes.

Nous avons fait la connaissance d'un couple de malentendants avec qui nous avons prit l'apéritif et qui ont commandé mon livre " Ce Jules qui change ma vie" chez Altramenta.net

Nous décidons d'aller nous reposer quelques jours à La ferme de Grézelade,
    un  producteur de foie gras du sud ouest, 5ème fois que nous y venons en 1 an.
    Encore une halte agréable pour les camping-caristes, au calme de la nature et avec le plaisir de manger de bons produits du terroir.

La ferme de Grézelade vous propose une large gamme de produits autour du canard gras et du foie gras du Lot. La Ferme de GREZELADE est située à Souillac .
    Nous assistons à une séance de gavage et dégustation de produits.
    Complétement différends des conditions de gavage des industries industrielles.
    La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.
    Naya la super border collie qui fait rentrer les canards à la demande
    Et Alain le propriétaire de l'élevage.
    Ne pas hésiter à s'arrêter et visiter la ferme.
    Un super accueil avec dégustation. Visite et démonstration par des personnes passionnées.La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.
    La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.
    Allez la fête est finie,
    on continue notre route, nous sommes attendus dans 2 jours chez mon filleul à Toulouse .
    Mais avant un petit arrêt à Vénerque
     commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie.
    La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.
    Une jolie auberge le long de l'Ariège fermée, alors que nous pensions y prendre notre repas du soir, car pas fait de courses depuis plusieurs jours, j'irais donc chercher une pizza.

La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.  La suite vers Saumur, Valdivienn et ses bisons et la ferme de Grézelade.

Comme nous avons décidé de visiter quelques coins des Pyrénées,
    nous filons jusqu'au Pas de la Case en Andorre, mais voilà, avec -2° dans la nuit, 5°8 à 7h du matin, de la pluie et un brouillard à couper au couteau ,
    nous décidons après avoir passé 2 jours à St Gauduns et ou
    notre dépliant disait: Envie de grands espaces, de loisirs nature, de vues imprenables sur la chaîne des Pyrénées ... bien oui, mais voilà nous n'avons rien vu ...
    et en ayant eu bien froid, nous décidons de remonter plus vite que prévu sur la côte Vendéenne.

• Après avoir fait quelques travaux début septembre à la maison,
    nous décidons de remettre "Le Jules" en service avant l'hiver.
    Direction les Pyrénées ... où ailleurs mais on part !!! vu la météo depuis plusieurs jours dans les Pyrénées je pense que nous allons zapper ... la région.

Nous avons fait notre premier arrêt à Créances et Pirou dans notre beau Cotentin.

Dernière sortie avant l'hiver

Un arrêt chez Mr Groult ( nous sommes des fidèles)
    pour acheter de bonnes huîtres que nous emmènerons chez nos amis du coté D'Angers
    Mais avant cette agréable rencontre avec nos amis nous passons une nuit à Fougères.

Dernière sortie avant l'hiver
    Wikipédia --> Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares, et constituant un ensemble médiéval du XIIᵉ au XVᵉ siècle.
    Remarquablement restauré et aménagé.
    Dernière sortie avant l'hiver  Dernière sortie avant l'hiver Dernière sortie avant l'hiver Dernière sortie avant l'hiver

La superbe église Saint Léonard

Ce musicien a joué pour moi. Que du bonheur.
    J'ai osé monter la volée de marches qui montent aux orgues.
    Et voilà bien récompensée pour mon audace.Dernière sortie avant l'hiver

Louna qui avait très chaud c'est baignée dans la rivière Le Nançon, au pied du jardin public.
    Le Nançon est une rivière coulant en Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne et un affluent du Couesnon.
    Un escalier tout simplement magnifique

Dernière sortie avant l'hiver Dernière sortie avant l'hiver
    Sur les chemins pour St Jacques de Compostelle

Je vous retrouve dès que j'ai assez de connexion pour refaire un article
    Dernière sortie avant l'hiver

• Nous écourtons cet agréable périple de 3 semaines pour cause de mauvais temps alors que nous avions eu 10 jours de grosse chaleur.

Sur le net --> Un bien agréable emplacement pour camping-car à Saint Jouin  Bruneval situé dans le département de la Seine-Maritime. Les habitants de Saint-Jouin-Bruneval se nomment les "Saint-Jouinais et Saint-Jouinaises.
    Saint-Jouin Bruneval n’a sans doute pas la notoriété de son imposante voisine Etretat, mais ne pas s’y arrêter serait se priver d’une ambiance, d’une atmosphère particulière, celle d’un village à proximité de la mer ayant plus à offrir que de la quiétude et les joies d’un tourisme balnéaire.

Super belle plage, mais nous n'avons toujours pas réussi à nous baigner ...
    Pas assez chaud pour  nous.

Des jeunes sont venus faire le "bordel" dans la nuit.

La terrasse du bar de plage et un peu plus loin un agréable restaurant en spécialités de fruits de mer.

La falaise au coucher du soleil, magnifique

Nos voisins de parking en location de camping-car 2 enfants et 3 beaux Border Collie

Ce bon gros nounours est tombé raide dingue de Louna et a gardé la porte du camping-car
    pendant 2 jours.

Vigilance météo sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval suite à un orage et aux rafales de vent

Un phénomène météorologique spectaculaire a frappé Saint-Jouin-Bruneval et sa plage dimanche 25 juillet 2021 obligeant le maire à fermer la plage à la baignade.

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la commune de Saint-Jouin-Bruneval dimanche 25 juillet 2021 aux alentours de 13 heures, la municipalité a décidé d’interdire la baignade sur sa plage. L’eau a envahi le village en formant dans le bourg une rivière, les jardins des habitants ont été inondés. Pour une habitante présente sur les lieux : « C’était dingue ! Le ciel est devenu très noir et la pluie est tombée brutalement sans s’arrêter ».

Photo et article du Net.

J'ai été toute surprise de recevoir un mail d'alerte en début de nuit et voilà pourquoi nous avons quitté cet endroit à 23h.

Notre espace pour 3 jours a été bien agréable, mais les intempéries nous ont fait déloger et rentrer plus vite que prévu, en faisant une halte à Sain Romain de Colbosc Sain Jouin Bruneval

J'espère que vous aurez apprécié  de nous suivre sur ce court périple.
    Si les conditions sanitaires le permettent nous repartirons un peu en septembre

• Après notre nuit mouvementée, Fécamp (en bas) 2/2 nous descendons en ville et savons pour y être déjà venus que nous pouvons nous garer facilement sur une aire juste avant le port et ... le soleil est toujours là !!!
    il faut reconnaitre que cet été 2021 est plutôt galère pour tous .

Fécamp (en bas) 2/2
    Nous longeons les quais et l'esplanade avant de nous rendre au palais Bénédictine

La chapelle que nous avons vue la veille " en haut" mais pas pu visiter.

Sculpture : l'heure du bain ... mais pas assez chaud pour nous !!!

Fécamp (en bas) 2/2
    Sous cette flèche se cache le palais Bénédictine.
    Ce chef d’œuvre architectural d’inspiration Gothique et Renaissance a été érigé à la fin du XIXème siècle en l’honneur de la liqueur Bénédictine.

L’histoire débute en 1510 à l’Abbaye de Fécamp, lorsque le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé un élixir secret qui aurait continué à être produit par les moines bénédictins de Fécamp jusqu’à la Révolution française. Époque troublée au cours de laquelle la recette de ce fameux élixir se perd. Mais un jour de 1863, Alexandre Le Grand, fécampois, négociant en vin, aurait dans sa bibliothèque la composition de cet élixir perdue à la Révolution. L’élixir devient alors une liqueur qu’il nomme Bénédictine. Il fait construire le somptueux Palais Bénédictine pour offrir un écrin prestigieux à la distillerie de la liqueur et à sa collection d’œuvres d’art. C’est cette incroyable histoire ancienne et contemporaine que nous vous proposons de découvrir au Palais Bénédictine. La magnifique et atypique Salle des Abbés est quant à elle à votre disposition pour y accueillir vos réceptions et événements. Soyez les bienvenus au Palais Bénédictin.

Fécamp (en bas) 2/2
    Et bien sur nous nous sommes fait plaisir !!! Et n'avons pas boudé une des spécialités  le chocolat à ... la bénédictine ... juste une petite folie qui fond sous la langue !!!