• Rochefort en Terre

    Située à 35 km à l’est de Vannes (Morbihan) sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème...
    C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire.

    Rochefort en Terre

    Rochefort en TerreRochefort en Terre

    Rochefort en Terre

    Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressée sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Partout, géraniums et lierres soulignent la pierre de leurs fleurs colorées. Ici, chaque détail est soigné. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Levez les yeux vers les maisons à encorbellement de la charmante place du Puits et de la rue Saint-Michel et profitez du lieu.
    L'été, la vieille ville est entièrement piétonne. Un vrai bonheur...

    Rochefort en Terre

    Rochefort en Terre




    L'emplacement excentré de la Collégiale est atypique. En effet, la tradition populaire raconte  qu’au 10ème siècle, au moment des invasions normandes (vikings), un prêtre cacha, dans un tronc d’arbre creux, une statue de bois représentant la vierge et son enfant afin de la soustraire aux pillages. Deux siècles plus tard, une bergère aurait retrouvé cette statue dans ce même tronc ; on y construisit alors une église, à l’endroit même où la statue fut retrouvée. Cette histoire lui a même donné son nom, « Notre-Dame de la Tronchaye ». En effet, le vocable « Tronchaye » viendrait du mot « tronc







    Rochefort en Terre

    Nous sommes ensuite, allés visiter le château.

    Dominant un des plus beaux villages de France, le château de Rochefort, construit sur le site d'une ancienne forteresse médiévale fut la résidence de deux peintres américains francophiles,
    Alfred et Trafford Klots.

    Collections de peintures. Propriété départementale.
    L'entrée du parc est gratuite, mais nous n'avons pas pu aller à l'intérieur.
    Rochefort en TerreRochefort en Terre

     

     

     

     

     

     

     Rochefort en Terre

    La chapelle du château

    Rochefort en Terre

      Alors vous avez aimé ?

    Rochefort en Terre

    Si vous avez le temps
    je vous invite à aller voir ces quelques photos
    Dans notre galerie

     

    « Maison forte de ReignacVouvant en Vendée. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 15 Février 2014 à 11:54

    Salut mon ami...

    La semaine de travail vient de se terminer

    et c’est l’heure du repos mérité...

    Par ce petit mot,

    je voulais vous rappeler mon amitié en vous souhaitant un bon weekend

      Ce message poétique vous rappelle en ce début de week-end

    que tu es formidable

      je te souhaite un excellent week-end

    30
    Jeudi 13 Février 2014 à 07:12
    Bon jeudi. Bises
    29
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:01

    Bonjour Dgidgi

    Oui c'est superbe ton reportage, une belle découverte pour moi

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    28
    Samedi 8 Février 2014 à 14:36

    Kikou

    Je vois que tu es passée sur l'article de Rochefort en Terre chez moi. Alors nous avons vu les mêmes choses. Si j'ai l'occasion j'y retournerai car je voudrais faire un complément d'infos au sur la façon de vivre des habitants ainsi que leurs origines !

    Merci de ton passage et merci pour ton article, c'est super

    Gros bisous

    @lain

    27
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:21

    Kikou

    hihihi j'aime bien "le petit journaliste" mais je n'en suis pas encore arrivé là !

    Rochefort en Terre est un endroit magnifique, j'ai eu l'occasion de visiter et j'ai passé un moment merveilleux, c'est vraiment un très beau site.

    D'ailleurs j'ai tellement été émerveillé que j'ai fait un article à cette adresse, si tu veux aller le voir on pourrait comparer ce que nous avons découvert, c'est ici :

    http://aupetitrandonneur.eklablog.com/rochefort-en-terre-perle-bretonne-morbihan-a91852399

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bisous bisous

    @lain

     

    26
    Vendredi 7 Février 2014 à 09:50

    c'est une région que j'ai visitée avec Gérard, il va falloir que l'on reprenne nos petites promenades d'été ou début septembre en dehors du mobil home, et j'aimerais retourner du coté de La Baule région que j'ai beaucoup aimée - bon weekend à vous deux bisous Annick

    25
    Vendredi 7 Février 2014 à 05:52
    Bon week-end. Bises
    24
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:54

    Kikou Dgidgi,

    Cette citée bretonne est superbe,moi,qui suis d'origine bretonne,et bien je ne connais pas du tout :-)

    Ces vieilles maisons ont du charme,et le château est bien beau,bien belle visite que je viens de faire

    grâce à ton reportage et tes belles photographies.

    Je te souhaite ainsi qu'à Michel,une bien agréable soirée,gros bisous à vous.

    http://mimidusud.skynetblogs.be

    23
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:49

    J'ai un bon souvenir de ce village pour y être passée un jour. Bises à vous deux

    22
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:15
    jeanine et rené

    il est superbe ce village et son chateau, merci pour ce beau partage, bisous

    21
    Mercredi 5 Février 2014 à 16:48

    très belle balade guidée

    un lieu à découvrir

    j'espère que tu as bien débuté ta journée
    Excellente fin de journée

    bisous du mercredi

    20
    Mercredi 5 Février 2014 à 14:37

    Bonjour 

    beau diapo sur cette jolie ville fleurie que j'ai visité il y a quelques années .Normalement je dois y passer en juillet s'il n'y a pas trop de monde je m'y arreterai .ça souffle fort depuis hier soir  bon aprem.  bises 

    19
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:36
    Joseph Guégan

    Très beau reportage sur ce village que je n'ai pas visiter depuis une quarantaine d'années.


    Mon blog Eklablog est fermé. Il est remplacé par http://www.josephguegan.com/
    Peux-tu s'il te plaît modifier l'adresse dans tes liens.
    Merci par avance.

    18
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:40

    Je m'y suis rendue pendant des vacances... c'est superbeau. :)


    Merci pour ces images Dgidgi.


    Bisous et douce journée.

    17
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:15

    Un très joli village que j'ai eu le plaisir de visiter lors de notre virée bretonne !!

    Plein de gros bisous

     

    16
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:00

    Je découvre merci Dgidgi...je me dépêche de passer ,nous avons pas mal de baisse éléctricitée avec la tempête...Gros bisous...

    15
    marythé
    Mercredi 5 Février 2014 à 09:28

    avec mes excuses pour l'heure.merci ma dgidgi pour pour  ces belles photos.un très joli village.bonne journée a vous deux .de gros bisous

    14
    Mercredi 5 Février 2014 à 09:09

    Bonjour, les dgimis

    Merci pour ces superbes photos, ainsi que le diapo, sur une ville que je connais un peu ...
    Je vous souhaite un bon mercredi.
    Bisoux

    13
    Mercredi 5 Février 2014 à 08:58

    Une destination que je fais souvent .... mais hors saison !

    12
    Mercredi 5 Février 2014 à 08:08

    oui c'est beau....veux aussi voir Rochefort...et à défaut au moins voir  la mer............

    11
    Mercredi 5 Février 2014 à 07:38

    Hello Dgidgi

    Je crois que des Rochefort il rn rxiste partout ...

    Bizz

    Pat

    10
    Mercredi 5 Février 2014 à 07:02

    Bonjour DGIDGI

    Rochefort est a une vingtaine de kilomètres

    de chez nous ou le lien pour les touristes

    ne peut être séparé LA GACILLY

    aux multiples artisans d'art

    et son incontournable exposition de photos

    dans les rues chemins cours et bien d'autres endroit

    plus de 600 entièrement gratuit

    et ce de fin Mai a fin Septembre

     ou Octobre si le temps le permet

     Pétra nous met dans le pétrin

    mieux vaut être bien au chaud 

    pour aujourd'hui rien de bien beau

    après une soirée de souffle

    et une nuit bien agitée pour beaucoup

    je vous souhaite un mercredi

    dans de meilleurs  conditions

    Bisous  ¤  Amitiés

    et pour débuter la journée une pluie de grele

    POEME D'HIER 05/02/2014

    J-G-R-C-

    9
    Mercredi 5 Février 2014 à 06:03

    Je connais Rochefort sur mer et je découvre avec plaisir Rochefort en terre dont j'ignorais l'existence. Très jolie ville. Ici c'est la tempête depuis hier soir ce qui m'a empêché de dormir. Bisous

    8
    Mercredi 5 Février 2014 à 05:33

    Magnifique en effet ce village. J'aime beaucoup ce genre de lieux ! Bisous.

    7
    Mardi 4 Février 2014 à 21:40

    bonsoir Dgidgi

    Très belles photos qui démontre tout le caractère breton "ardoises et vielles pierres".

    bonne soirée

    amitiés

    6
    Mardi 4 Février 2014 à 21:04

    Merci de partager tes belles photos

    sur ce village de caractères

    Tu me ramènes en 2010 sur mon périple breton

    Et au berceau de ma famille maternelle

    Vers Auray

    Bisous 

    5
    Mardi 4 Février 2014 à 20:13

    Oui j'ai aimé pas de souci, trop beau, trop bien ! Merciiiiiiiiii ! Bises, jill

    4
    Mardi 4 Février 2014 à 19:55

    Je retourne en Bretagne en Avril, je prends note de tout ce qui peut être intéressant, même s'il faut faire un grand détour!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du sablon

    ....ton lien mis dans ton commentaire ne fonctionne pas, dommage...

    3
    Mardi 4 Février 2014 à 19:34

    Cette collégiale est vraiment magnifique. Tout à fait le genre de site que j'aime visiter. Mais pour le moment, c'est un peu loin pour moi.
    Bises, Dgidgi.

    2
    Mardi 4 Février 2014 à 19:26

    voilà une belle ville , tu sais que ROCHEFORT ça existe aussi en Belgique , dans les ardennes et avec des chateaux ... faudra que tu viennes une fois?

    bisous et belle soirée

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 19:03

    je ne connais Rochefort en Terre que par les blogs mais un jour j'irais .... je n'ai pas tout vu en Bretagne, loin s'en faut !

    je sais que c'est un très beau village à visiter ......

    en attendant, Merci pour le partage !

    Bisous, bonne soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :