• Split et Ston

    Et toujours ces merveilleux paysages nous arrivons sur Split qui est la seconde ville la plus peuplée de Croatie avec un grand port industriel et touristique sur cette cote Dalmate.
      camping, Stobrec N 43°15'15"41 E16 °31'34"28
    où bien sur, je me perdrais en revenant des sanitaires. En arrivant sur la parcelle, je fais remarquer à Mimi que la parcelle est petite et pour cause ,un autre camping-car y est déjà installé, se sont des bretons avec qui nous discutons, ils nous expliquent qu'ils avait déjà été voir 3 parcelles, mais qu'ils avaient jetés leur dévolus sur celle ci, sauf que entre temps elle nous avait été allouée et quand ils étaient allé signaler leur emplacement , la personne de l'accueil leur a bien dit que la parcelle n'était pas libre, alors !!!! ils ont attendus, mais bon, ils repartent le lendemain matin, alors on fait parcelle à deux, chacun payant le prix normal, qu'importe, cela ne nous dérange pas, nous prendrons l'apéro et tout sera bien ..

     
    Split Split
    Il est 9h30 quand nous rentrons dans la ville est déjà une foule incroyable, des hordes de japonais autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305 et qui s'étendait sur une surface de 39 000 m² ,

    Split  je ne le visiterais pas vu la file d'attente qu'il y a déjà, un petit tour de ville nous suffira largement, dédale de  ruelles et petites places, les vestiges de l'époque romaine, vénitienne, byzantine et austro-hongroise se succéderont,
    Split
     Split Split Split 
     
    nous traverserons le marché,
    Split

    Split Split
    Toujours de beaux paysages
    Split Split Split

     
    Split

    Nous reprenons la route le
    4/06, comme nous  voudrions éviter de ressortir de l'argent Croate, nous quitterons la Croatie dans quelques jours, donc .. on s'active un peu 220 km dans la journée, boudiou, un rythme que l'on ne sais plus tenir.

    Nous passerons la frontière Bosniaque sans problèmes, juste pour quelques kilomètres et rentrerons à nouveau en Croatie, nous arriverons à Orébic en laissant des paysages paradisiaques derrière nous, style  les lacs Bacinska, on prend des photos en roulant, mais !!! je sais d'avance que je n'en garderai pas un tiers, mais que de beautés dans tous ces endroits, nous pensions  manger des huitres à Ston, mais que couic,  .
    Les parcs ostréicoles  font la fierté de la région de Ston, où se trouvent de nombreux parcs élevés dans l’Adriatique. Nous en voyons des élevages tout le long de ces cotes.  Les huîtres de Ston sont considérées comme les meilleures de Croatie. C’est aussi en Dalmatie qu’on propose une recette d’huîtres aphrodisiaques pour faire succomber son amoureux ou son amoureuse. Car les huîtres ont des vertus aphrodisiaques en raison de leur teneur en iode, en fer, en phosphore, en zinc et en vitamine C. De quoi booster l’appétit et pas seulement à table!
    S
    ton était un fort militaire de la république de Raguse dont les remparts étaient un exploit notable de l'architecture médiévale: il y a un mur autour de la ville, long de 890 mètres, et un double Grand Mur de 5 kilomètres à l'extérieur de la ville qui ferme l'isthme de Peljesac.

    Les murs s'étendaient jusqu'à Mali Ston (« le petit Ston »), une ville plus petite sur le côté nord de l'isthme de Peljesac et la fin du Golfe de Mali Ston (Malostonski zaljev), réputée pour sa culture de fruits de mer. Mali Ston possède également une forteresse sur les hauteurs et une ancienne capitainerie près du vieux port.
     
    Split Split Split

    Ston est un village  situé  au sud de la péninsule de Peljesac presqu'île que les voyageurs ne font que traverser pour rejoindre l'île de Korcula Une ancienne cité fortifiée, dont jadis l'importance égalait presque Dubrovnik. Ces murailles de 5km veillaient sur les salines et les belles demeures riches. Une muraille impressionnante défendait à la fois les deux villages de Ston et de Mali Ston, à l'endroit stratégique où la presqu'île de Peljesac se rattache au continent. Côté Mali Ston, elle se termine dans les ruines de l'imposante citadelle.
    Tout le long de la route il y a des marchands de fruits, abricots, mandarines, fraises, et d'autres produits régionaux, de l'huile d'olive et du miel, j'achèterais des abricots et du sirop d'orange , mais je ne peux pas trop acheter car je suis seule à manger des fruits . La route que nous empruntons est en travaux sur des kms. Et comme beaucoup d'endroits sont limités à 50 km/h, il nous faudra 4h30 pour faire 200kms.
    Enormément de vignes dans cette région et des dégustation de vins dans les petits villages que nous traversons, mais il fait trop chaud et pas facile de s'arrêter alors , pas d'arrêt.

     

    « Sibénik et TrogirKorcula »

  • Commentaires

    19
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:40

    C'est vrai que c'est très beau.

    Merci à vous deux pour ce voyage partagé.

    Bisous et douce journée.

    18
    Lundi 7 Juillet 2014 à 00:21

    Ah je n'avais point vu ça.... super !!!!  Bonne semane à venir, bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    17
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:48

    Kikou

    C'est hyper sympa de nous faire profiter de toutes ces belles choses. Mais vous êtes parti pour combien de mois là ?

    Je vous souhaite encore plein de belles découvertes, nous en profiterons aussi !

    Gros bisous

    @lain

    16
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 07:56

    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux

    PS : Des invités imprévus, ce WE, nous ont empêchés de continuer nos travaux ...

    15
    Samedi 5 Juillet 2014 à 16:58

    Bonjour ,que de kilomètres parcourus,de belles choses à découvrir,de belles architectures,des paysages ..attention de ne pas te faire kidnapper par les beaux gardes...bonne route ,bises.

    14
    Samedi 5 Juillet 2014 à 16:12

    Coucou les amis ! Bien eu votre dernier commentaire, et désolée mais .... comme vous le savez chez changé  d'opérateur, suis plus chez Orange mais chez SFR maintenant pour ma messagerie et ... je n'ai plus l'adresse des deux  sté qui m'avaient "parrainée" ! Je ne sais vraiment pas comment faire. Je viens de regarder mes relevés de banque et les virements ont été faits par JUNPIX UG. Si vous arrivez à trouver quelque chose ! Désolée. Je continu mes recherches. Bisous.

     

    13
    Samedi 5 Juillet 2014 à 16:07

    Que de beaux paysages vous avez traversés. Dans les années 80 des amis avaient été transporté par la beauté de ces paysages à une époque où il n'était pas facile d'y aller.

    Merci de ce beau partage

    Bisous

    12
    Samedi 5 Juillet 2014 à 05:18

    Salut les Dgimis,


    Encore un joli coin de pays de visité avec de bien beaux paysages et de monuments impressionnants... C'est vrai que pour moi, à part quelques localités, la Yougoslavie je ne la connaissais que par des Yougoslaves qui avaient quitté ce pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui avaient demandé l'asile politique en Suisse et qui n'ont jamais pu retourner dans leur pays du temps de Tito, considérés comme déserteurs...


    Je vois que vous en prenez plein les mirettes et ça fait plaisir, surtout que vous partagez votre périple avec nous avec images en prime...


    Bonne continuation mes amis, chez nous on a dégusté d'un bel orage qui heureusement n'a pas fait de dégâts dans les environs...


    Mickey

    11
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:25

     de superbes photos

    j'ai trop aimé ma douce

    il y a des merveilles là bas

    je te souhaite une bonne soirée
    un très bon weekend
    gros bisous

    10
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:56

    Bonsoir Dgidgi et Michel;

    Je vois que les bons comptes font de bons amis "car tout se qui double ne perd pas" (rire)

    Merci pour ce billet  car pour mon compte j'ai adoré avec ses superbes photos de cette période romaine.

    Sympa cette photo entre ses deux figurants époque romaine.

    bonne contination et bon week-end

    amitiés

     

    9
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:34

    Il va falloir que je regarde de plus près toutes ces merveilles pour y aller peut-être un jour ! Bises les vacanciers

    8
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 10:52

    Vous en avez pris plein les yeux et moi avec grâce à vos photos !!!!!

    Bon week-end - gros bisous à vous deux

              

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 10:35

    Une belle ville que nous n'avons pas visitée. Tourner à gauche pour remonter bosser

    Gros bisous à vous deux

    6
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:53

    Une magnifique région très prisée des touristes...j'y retournerai bien, et mon mari ne connaît pas du tout..donc, il va falloir regarder ça de plus près dans les projets de voyages...Tu as deux centurions rien que pour toi, veinarde !! Jolies photos qui donnent envie..bonne continuation de voyage alors..je suis en pause pour quelques jours, des allers-retours dans la famille en Bretagne et en Provence...grosses bises, à bientôt

    5
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:31

    Bonne continuation dans votre voyage...Tu as trouvé deux gardes du corps Dgidgi..Bisous à vous deux Lesdgimis...

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:19
    jeanine et rené

    magnifiques ces endroits, merci pour les belles photos, Split (un grand port de commerce) semble en effet une ville tres interessante, de par son passé romain ! ce palais semble fabuleux, mais un peu encombré ! evidemment vous avez préféré aller deguster les huitres de Ston !! je vous comprends !! bonne continuation les amis et grosses bises

    3
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 08:54

    Merci !

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    2
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 08:32

    belles  photos et bonne route encore..........

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 06:46

    J'y suis passée il y a longtemps. Jolies photos. Bon week-end. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :