Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Culan

 Lors d'une rencontre de camping-carites à Culan
Communue du Berry Sud
 Nous avons vu ce four à chaux .
Le four à chaux ou chaufour est un four destiné à transformer le  calcaire  en chaux  et où l’on cuit la céramique… sous l'action du feu . Ouvrage vertical fixe, en maçonnerie, ouvert par le haut, ou horizontal et rotatif. Les ouvriers qui l'actionnaient étaient appelés « chaufourniers ».

Culan

CulanCulan

 

 

 

 

 

 

 

Culan

Le chateau de Culan est la principale attraction touristique qui draine chaque année des milliers de visiteurs. La forteresse (construite à partir du 12°siècle) se dresse fièrement sur le rocher qui surplombe la rivière.
Ses remarquables hourds d'époque constituent un grand intérêt tant qu'au point de vue historique qu'architectural.

Culan

La commune est baignée par la rivière l' Arnon .

Culan

Afin de retarder les troupes allemandes du sud-ouest qui remontaient vers la Normandie ou qui se repliaient vers l’ Allemagne , les réseaux de la résistance ont fait sauter des ponts routiers. Celui de Culan, qui permet à la D943 d'enjamber la rivière Arnon devant la forteresse, a été dynamité une nuit de juin 1944 . Une arche s’est écroulée, empêchant tout passage. En amont de l’Arnon, à 500 mètres à vol d’oiseau, le pont « romain » a également été dynamité. En revanche le viaduc, situé à 200 mètres en aval, n'a pas été saboté, la ligne de train ne présentant pas d'intérêt stratégique.

Culan

Nous avons dormi, 4 jours pas très loin du chateau,

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
le prochain voyage c'est ou @+++bise
Répondre
C
Je suis un peu perdue dans tes blogs ! j'espère que je suis sur le bon !? Le Baluchon est sur une Aire de l'île de Ré. JF dort et j'en profite pour visiter les aminautes ! Qu'il est beau ce château de Culan ! C'est vraiment le château de comtes de fée ! GBizhous Dgidgi et belle journée !
Répondre
M
bonjour une  balade dans un endroit que je ne connait pas<br />  bonne journée pour toi<br />  ( un peu débordée en ce moment  heureusement j ai vu ton lien chez Martine )<br />  bises amicalement<br />  kénavo Dgigi
Répondre
M
 le nom me dit quelques chose, mais les images pas du tout,  alors bien contente de les voirs....douce journée
Répondre
P
Kikou<br /> Je ne connais que le principe du four à chaux, le reste je ne connaissais pas et je regrette car c'est magnifique, tes photos attire à la découverte et à la randonnée. C'est superbe !<br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre