• 28/05 Nous reprenons la route avec regrets , nous sommes si bien,
    mais si on veux rentrer avant l'hiver, il faut se bouger.

La dentelle de l’île de Pag

La dentelle de l'île de Pag

L'ancienne usine se trouve  ... derrière la barque du Pépé à gauche du pont

La dentelle de l'île de Pag La dentelle de l'île de Pag

La dentelle de l'île de Pag
    Les élèves et ouvrières de l'ancienne usine.

La dentelle de l'île de Pag est la plus connue des dentelles en Croatie   Elle est fabriquée dans la ville de Pag   Nous avons vu quelques veilles personnes qui faisait du crochet sur le pas de la porte , mais je n'ai pas osé les prendre en photo.

La dentelle est cousue à l’aiguille à repriser et jusqu’aujourd’hui elle s’est conservée dans son état traditionnel. Une petite visite au musée, de la dentelle (Drustvo paskih cipkarica) mais là très succins, pour 2€ l'entrée. bof.

Aujourd'hui, le temps est chagrin, nous avons eu un orage très tôt ce matin et sommes partis sous la pluie.
    Nous mangeons dans le camping-car, nous sommes garés sur un terrain servant de parking, bien pratique et nous filons vers Zadar en nous arrêtant à Nin et Mandre.

• 23/05 Allez on ne fainéante pas, l'île de Pag nous attend,
    L'île de Pag est une des plus grandes îles de l'Adriatique: avec 285 km 2 de surface elle est située à la cinquième place, et avec 270 km de côte sinueuse, l'île a la plus longue ligne littorale de l'Adriatique, remplie de golfes, de baies, de caps et de plages.
    Ile de Pag Ile de Pag
    On prend encore un ferry, Mimi parlera avec un monsieur comme lui de St Lô et qui a aussi travaillé chez Moulinex.
    La traversée est rapide, nous arrivons sur une île aride.

Ile de Pag
    La file de véhicules attendant l'embarquement.
    L'île de Pag est l'une des plus grandes de Croatie à quelques encablure du Velebit. Elle s'étend sur une longueur de 60 km. La superficie totale de l'île de Pag est de 285 km² et la longueur de la côte est de 270 km, c'est-à-dire plus de quatre fois la longueur de l'île, ce qui en fait l'une des îles les plus dentelées de Croatie dans la région Kvarner.
    Ile de Pag Ile de Pag

La beauté particulière du paysage de Pag, qui est parmi les plus intéressants de l'Adriatique, vient des pâturages rocailleux dépouillés par le bora : délimités de long en large par un vaste réseau de murs en pierres sèches, on y trouve des oliveraies dans les roches nues, des vignes fertiles et un côté sud-ouest recouvert de maquis et de chênes verts. Une telle nature est unique en Croatie et par conséquent, l'île de Pag est au sens large du mot une marque spéciale croate, certainement dans l'Adriatique, et de plus en plus en Europe.
    La végétation clairsemée du sol rocheux se compose de petites herbes adaptées à la sécheresse: sauge, bruyère, absinthe, immortelle et plume. Après une floraison soudaine au printemps, les herbes, grises et brûlées durant la sécheresse d'été, déploient leurs parfums enivrants.
    Le fromage de l’île de Pag est un fromage produit du lait de brebis lesquelles broutent sur les pâturages situés sur les collines riches en plantes aromatiques et dont ces plantes sont régulièrement exposées à la salinité de l’air à cause de la bora (le vent d’est caractéristique pour la Dalmatie). Juste à a cause de ce type de nutriment des brebis le fromage de l’île de Pag a son gout unique et très renommé.
    Le fromage de l’île de Pag

Ile de Pag
    Mais!!! ou nous ne trouverons pas de mouton à manger, beaucoup de porc et de poulet on va faire avec et puis voilà, cela nous change du Maroc de l'année dernière où le porc lui, était totalement absent.
    Par contre le poisson me manque nous voyons des magasins mais bien souvent l'après midi , il n'y a plus rien.
    Ce pâturage juteux et salé des moutons fait le bon goût du fromage Paški sir, admiré non seulement en Croatie, mais aussi au-delà.

Ile de Pag

Une tapenade à la truffe, ouah le régal

Le climat de l'île de Pag est méditerranéen, spécifique à toutes les îles de l'Adriatique, en particulier aux îles du Kvarner et de Dalmatie du nord, avec des étés secs et des hivers doux et pluvieux. Le bora renommé de Pag descend du Velebit, remue les eaux côtières, soulevant le sel de mer dispersé. Le vent salé descend sur l'île et c'est pour cela que la partie nord-est de l'île est si aride et nue et d’où les marais salants existant.

Ce phénomène naturel est une particularité de cette région. La beauté de Novalja est cachée dans les lieux pittoresques qui l'entourent
     Le vendredi après midi après quelques courses à Novalja, nous filons sur un  des 2 campings en vogue de l'île, le Simuni, mais pas bien pour nous , nous n'y passerons qu'une nuit, mouvementée , car un concert y est donné le soir, Novalja est un endroit idéal pour les jeunes qui recherchant l'amusement jusqu'aux petites heures du matin, elle offre la meilleure vie nocturne en Croatie ,ou  ne restons car parce que les sanitaires sont crade , le guide ACSSI disait qu'ils étaient en rénovation, mais là franchement pour le prix, je dis non.
    Le lendemain 24/05 nous filons sur Novalja au Strasko (Acssi 1017) N 44°32' 18.74" E 14° 53' 9.06"
     Une station balnéaire qui abrite quelques vestiges de l'Empire romain. L'été, ce modeste village de pêcheurs se transforme en lieu culte de la jeunesse croate depuis trois ans. Ils débarquent pour deux mois de fête non-stop sur la plage au rythme de la musique techno et des soirées
    Nous nous étions arrêtés en arrivant pour faire les courses, et là, le pied, nous décidons de nous poser 5 jours, je fais 50m et je suis à l'eau, vraiment génial, une parcelle ombragée juste ce qu'il faut sous les pins. Nénette qui peut naviguer sur la parcelle, même monter aux arbres si elle le souhaite. Baignade, farniente, balade et découverte du camping , de ces guinguettes et restos.
    Ile de Pag Ile de Pag

ce que je vous fais voir semble une belle plage, mais pour se baigner et surtout ressortir de l'eau...
    Aie Aie Aie
    Petite déchirure sur le tibia  en allant me baigner, pas facile de remonter sur les galets quand la houle veut nous faire redescendre, mais pas grave un strip et le tour est joué.
    Ce camping et surtout l'emplacement que nous avons est un vrai bonheur. Bien sur nous sommes entourés d'Allemand , mais , les français sont bien reçus  dans ce pays et c'est le principal.

Quelques photos des îles que nous avons traversées.

Cres, Krk, Pag

• 22/05 Nous prendrons un pont pour rejoindre le continent, et nous filerons direction Plitvice et ses magnifiques chutes.

Le parc national des lacs de Plitvice est un parc national qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar au sein d'un plateau karstique. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe et le plus grand de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.

Pour une fois (depuis 1mois) roulons beaucoup d'un coup - d'un seul …. 150km.
    Nous arriverons en fin de journée, au Korana N44°57'2.03" E 15° 38' 28.13"
    du nom de la rivière ,le camping  par lui même est surprenant, on a l'impression de faire du camping sauvage, aucune délimitation de parcelles, on se place où l'on veut, on ne retourne pas à la réception dire l'emplacement , pour 2 nuits cela fera bien l'affaire, les sanitaires sont sommaires mais propres.

Le soir je mettrais les portables à sonner pour le lendemain matin, car nous prendrons le bus à 9h… mais on est plus habitués à cette cadence, je dormirais mal de peur de rater l'heure et heureusement car , les portables étaient restés en mode silence !!! bravo.

Les navettes partent à 9h précises et 12 minutes plus tard nous arrivons aux chutes, déjà un monde fou et une chaleur qui promet pour la journée, Mimi avait regardé la météo sur internet, journée superbe pour le jeudi et après cela se gâte pour le weekend, alors on a tout bien. 220KN pour nous deux soit avec une réduction senior, mais il faudra que je montre nos passeports pour justifier notre âge, voui madame nous avons  60 ans .
    Plitvice Plitvice

Wikipédia …. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_lacs_de_Plitvice Le parc, d'une superficie de 296 kilomètres carrés, comprend non seulement les lacs de Plitvice (en croate Plitvička jezera), qui forment un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement de hêtres et de pins) où naît la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. La faune et la flore y sont prospères comme en témoigne la richesse piscicole des lacs.

Plitvice Nous ne verrons pas d'ours et passerons une journée hyper agréable fatiguant certes, mais encore une fois riche de beautés.
    Nous ne verrons et n'entendrons que ces jolis batraciens.

Plitvice
    Le parc accueille plus de 900 000 visiteurs à l'année. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser le  plus grand  des lacs en bateau.

La barque pour les plus courageux, mais vu la chaleur,

Si ce groupe d'enfants étaient bien dynamique sur le bateau
    en même temps que nous, je peux assurer qu'à 17h
    quand ils ont repris leus bus , ils étaient éteints.
     D'ailleurs après notre repas et comme il est trop tôt pour reprendre le bus, nous reprendrons un bateau, pour faire le tour du grand lac et puis, nous avons bien mal aux jambes, je ne sais combien nous avons parcourus plus toutes ces marches à monter et descendre.

Plitvice
    Hormis les chemins et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'étant autorisée. Et j'aime ces endroits .

Nous voulons prendre un petit chemin pour le retour et bien mal nous en prend, car au beau milieu, il ne nous est pas possible de continuer, c'est inondé. Marche arrière, nous ne sommes plus à ça près, mais plein les pattes quand même.

Avec même tellement d'avance que nous avons faillit rater le bus, nous n'attendions pas au bon endroit, c'est en voyant des allemands, qui étaient au camping à coté de nous,  partir en courant que j'ai comprit,   quand on ne parle pas la langue, toujours problématique, on n'oublie pas qu'ici en Croatie, la langue la plus parlée couramment après le croate est l'allemand.
    Je discuterais avec des Normands qui irons le lendemain visiter les chutes.
    Marrant mais notre nuit fut encore bercée par le bruit assourdissant des chutes . Impressionnant quand on est tout à coté.

Plitvice Plitvice

Plitvice
    Je vous laisse aller admirer ces magnifiques endroits
    sur notre galerie Jooméo

• AU MOMENT OU J' ÉCRIS CET ARTICLE NOUS SOMMES A SPLIT

et surtout, je n'ai pas de connexion assez puissante pour visiter vos blogs. je suis désolée

N'hésitez pas à cliquer sur les photos

****************************

20/05 Nous reprenons la route et le GPS nous dit, prenez le ferry …..
    Direction KRK
    L'île de KRK L'île de KRK L'île de KRK

L'île de KRK
    Nénette avec sa petite serpillère humide sur le dos
    Elle nous a fait un coup de chaleur,elle tournait de l'œil ....
    Maintenant je lui mets les pattes dans une bassine avec un peu d'eau
    elle patauge elle adore ça.

Krk est une île croate dans le nord de la mer Adriatique.
    La compagnie maritime la plus présente en Croatie est Jadrolijina le bateau que nous avons prit.
    Krk
    est située dans la baie de Kvarner et fait partie du comitat de Primorje-Gorski Kotar. Avec ses 405 km², Krk est la deuxième île adriatique en superficie. Nous ne passerons qu'une nuit au camping de Punat (Acsi1031) N 45° 0'58.7' E 14°37'44", juste une escale, pour regagner le continent demain .

L'île de KRK
    Une mer d'huile , nous  discutons avec une équipe de 9 motards Belges , des joyeux lurons, qui se faisait un trip en Croatie sur 10 jours, je ne dirais pas au pas de course, mais  il n'y avait pas de temps à perdre, quand nous leur avons dit que nous étions partis au moins 5 mois sur les routes !!!! Pô Pô Pô….
    Nénette n'est plus malade en bateau, c'est  bon ,mais cet après midi elle a été victime d'un coup de chaud, il a fallut lui mettre une mini serpillère bien humide sur le dos au moins pendant 20 minutes, elle était mollasson de mollasson.
    Notre petit petit tour à Krk est du vite fait, car mal garés. la cathédrale est le monument le plus reconnaissable de la ville de Krk et un clocher commun qui domine la ville.  La cathédrale  est le fleuron de la ville. Sa construction s'étale sur plusieurs époques, elle s'élève sur une basilique paléochrétienne du V ème siècle elle-même bâtie sur d'anciens thermes romains, elle est consacrée à l'Assomption de la Vierge.
    La vieille-ville   est enceinte de murailles qui, avec les portes de la ville et la forteresse, délimitent et ordonnent l'intra-muros, à l’intérieur  se trouvent des rues typiquement côtières.
     Les remparts de la ville me font penser à St Malo, et pareil, beaucoup de monde y flane.

L'île de KRK L'île de KRK
    L'île de KRK L'île de KRK L'île de KRK
    Cadran circulaire, style droit

Du système de défense, demeurent le Kaštel à Kamplin, la Tour sur la côte (Kula) et l'hôtel de ville sur la place principale. elle entourée de pinèdes et d'hôtels, puis, une succession d'anses et de criques. Les habitants vivent de la pêche, de  la navigation, la construction navale, l'agriculture et le tourisme. La production d'oliveraies sur l'île reste florissante.
      La ville de Krk dispose aujourd'hui d'un chantier naval. Les pêcheurs sont encore en activité. Krk est une ancienne cité médiévale fortifiée avec ses ruelles étroites autour de sa cathédrale romane et de son château du XVème siècle. La cathédrale fut édifiée du XIIIème au XVIème siècle sur le site d'une ancienne basilique chrétienne. La cité fut habitée par les Frankopans au XVème siècle.
    yes yes Le prochain article sera très très très !!!! .....humide tongue yes
    Nous vous  emmènerons aux cascades de Plitvice.