• Nos amis Kostas et Vasso nous recevront donc cette année comme des rois, nous avions bien sur apporté des cadeaux de bienvenue et des produits régionaux.
    Le premier soir alors que Vasso ne devait rentrer qu'à 23h, Kostas nous a demandé si nous n'étions pas trop fatigués!!! quand on est en vacances tout va !!!! pour aller dans la ville de Lividia  où travaille Vasso, il voulait nous faire découvrir un endroit magnifique qu'il nous avait envoyé en photo par mail , petit arrêt dans un super endroit pour boire un coup et vers 21h il nous dit" on y va Vasso nous attends ?? retrouvailles bisous et bisous et nous finirons la soirée dans un petit resto !!!! la table n'était pas assez grand pour accueillir tous  les plats qu'ils avaient commandé. Couchés à 2h du mat (décallage horaire+1h)



    Ils nous ont emmenès dans une agréable tavene ou la tables étaient trop petite pour tous les mets qu'ils nous ont fait gouter

    Le lendemain, Ils nous présenteront à leurs familles qui nous feront des cadeaux 10l d'huile  d'olive extra  vierge de leur production, des olives, du vin et différends aliments grecs et là encore couchés à 3h ..  Kostas nous demande si nous voulons aller pique niquer à la plage le lendemain, ce que nous acceptons avec plaisir, nous partons avec le camping-car et nous y resterons jours .

    La plage de d'Agios Nickolaos 
    Cette année Vasso n'aura que 15 jours de vacances ( changement de travail) nous décidons de les passer ensemble ou nous étions l'année dernière, Eleas beach.

    15/05 Alors que la plage et les tavernes  était bien remplie la veille , nous nous sommes retrouvés seuls, cool.. je me ferais une petite marche de 4 km, super sympa le long de l'esplanade, je verrais le camion de surveillance des pompiers
    Une taverne ou nous sommes allés tous les 2 boire un ouzo un soir.

    Même Louna a eu le droit de s'assoir avec nous, nous étions les seuls clients !!
      Kostas viendra nous rendre visite après sa journée de travail accompagné de Stella sa maman et nous mettrons au point pour la fin de la semaine, car lui et Vasso viendront passer 3 jours avec nous , ils emmènerons leur matériel de camping pour coucher sur la plage, je donnerais de l'argent pour qu'il nous fasse nos courses (8kg de viande) … on est battus nous les français les soient disant champions des BBQ.

    Entre temps un camping-car de bretons/normands est venus se placer un peu plus loin de nous, nous les inviterons pour l'apéro du lendemain midi leur demandant de laisser une place entre eux et nous car nos amis Belges nous rejoindraient pour la fin du weekend.
     Une sacrée partie de rigolade le vendredi quand Kostas Michel et Vasso  ont monté la toile de tente, il était 23h et nous n'avions pas encore allumé le BBQ sur la plage.  Nous  nous sommes couchés à 2h du mat et qu'elle ne fut pas  ma surprise quand je me suis levée à 8h, de voir la toile de tente pliée ceci,, afin de rester le plus discret possible, j'ai bien apprécié. 
    Vers midi le frère de Kostas et un cousin nous rejoindrons, ce qui nous mettait 6 et en fin de journée un autre ami est arrivé apportant 50 ailes de poulet à griller et …. sa guitare , nous avons passé une sacré soirée, le copain nous demandait des titres de chanson qu'il nous jouait à la guitare trop chouette, heureusement les voisins nous avaient prêté 2 sièges de camping. Michel a fait comprendre aux jeunes que quand ils venaient nous rendre visite, il fallait prévoir ses sièges !!!!
    Mon premier bain, avec une eau à 24°
    Une demi heure après le  départ de la tribu !! nos amis Belges sont arrivés et nous avons passé 2 jours avec eux. Une légère altercation avec notre amie et la voisine Bretonne/Polonnaise que nous avions rencontrés la veille, quand elles ont abordé la pollution en Bretagne avec les algues vertes, je n'ai pas prit parti, mais j' étais morte de rire, car cette fameuse dame, commençait à me gonfler sérieusement depuis la veille, le mari très gentil, mais elle ouah … la chieuse de service !!!!

    la baie ou je suis allée marcher en plein cagna. sans bouteille d'eau.


    21 commentaires
  • J'ai apprit à faire mon premier café grec soit un ELLINIKOS
    Merci à nos amis Vasso et Kostas, avec qui nous passons de merveilleux moments
    et de grands échanges culinaires

    Mon premier Ellinikos

     

    Attention si vous en commandez-un en Grèce lors de vos vacances, vous risquez d’être très désagréablement surpris : ça n’a rien à voir avec un espresso ni avec un café-filtre ! Le marc reste plus ou moins en suspension dans le liquide : il faut prendre son temps pour le boire, à petites gorgées, en aspirant bruyamment le café entre ses lèvres closes.
    Boire un café grec prend du temps !! MAIS

    Grâce à nos amis, je sais faire et sans marc au fond !!

    >Il est servi accompagné d’un grand verre d’eau ainsi que de petites pâtisseries ou de loukoumia ( à ne pas confondre avec les loukoums/lokum qui eux sont turcs,
    le contraste amer/sucré est très agréable. La méthode peut consister à alterner sucrerie / café amer, et les choses finissent par s’équilibrer.

    J'avais forcément un excellent gâteau !! ?? et oublié de faire la photo et le nom du gâteau !

     


    et comme je ne peux mettre de photos sur le blog, je vous mets mon lien Facebook, vraiment désolée


       

     


    12 commentaires
  • Katakolon, ou Katakolo (grec moderne : Κατάκολο), est une localité portuaire de la municipalité de Pyrgos, dans l'Élide, en Grèce. Elle est principalement fréquentée par les navires de croisière, qui s'en servent comme escale en mer Ionienne.

    Et notre vie de ''DgimisMannouches
    continue agréablement.
    Certains m'ont dit, ''feriez mieux d'avoir une caravane que un camping-car , pour faire le statique que vous faites !!!''
    Bin pour nous c'est vachement bien NA !!!!

    2 aout Pres-qu’un mois que je n'ai pas écris ….. Mais … notre vie continue à passer tout simplement et si agréablement, que rien de spécial à écrire, Plage, Farniente, Apéros sont notre sort,
    ET pas si triste que ça, franchement.
    Nous changerons de place au bout de …. 5 semaines Si Si ...
    pour reprendre la place que nous occupions  l'année passée,
    encore plus près de la mer, une partie sous les arbres.



    On s'installe à nouveau et pas à la va vite , car en regardant le calendrier, on se dit que l'on pourrais bien y passer les 6 semaines restantes de nos vacances (+5 passées à 20m) 11 semaines en sauvage.

     
    Le 1er aout Nous irons à Katakolo, un peu comme un pèlerinage car c'est la 4ème année que nous y allons, mais cette fois, 3 immenses paquebots sont au mouillage et des hordes de touristes sont partout dans les rues, aux terrasses des cafés/resto.

    Aller manger sa glace dans la charrette, trop bien non !!!

    Dommage elle était fermée.



    Ce mignon petit bateau en premier plan me fait surement plus rêver que ces paquebots


    Agréable petite resto face au joli petit bateau


    27€ pour nous 2 j'ai oublié de photographier la ... gargantuesque glace !!!


    Le site de Olympie est à 80 kms et la file de taxis et de bus est impressionnante.
    Dans un magasin où je me suis acheté un ème maillot de bain, bin oui quoi, pendant 5 mois, c'est notre costume hebdomadaire, il faut du change non !!! 
    La commerçante Kiki, ne quittait plus Louna, nous avons même fait une photo qu'elle a mit aussitôt sur son facebook, ravie en plus de pouvoir parler un peu / bien le français.

    Nous rentrerons ravis au campement et le soir un couple de grecs d'une soixantaine d'année qui passe leurs vacances presque face à la mer, viendra prendre l'apéritif, enfin, ils emmèneront leur café froid, boisson à laquelle je n'ai toujours pas pu m'habituer.



      nous avons passé une agréable soirée et   nous les rencontrons chaque fois que nous allons à la plage ( soit 2 fois par jour)


    18 commentaires
  • Même si je ne blog pas
    je vous suis, sans vous répondre !!!

    On est trop bien !!!
    8 km de plage de sable ,
    La plus grande plage sableuse du péloponnèse

    de Jackline

    Une vraie vie de romanos !! Vous avez les doigts de pied en éventail, c'est l'apanage des oisifs, donc vous profitez bien...Je ne sais pas si je pourrai rester dans des endroits aussi déserts et en pleine chaleur, il me faut un peu de civilisation autour, et de confort...J'aime voyager, mais pas rester si longtemps au même endroit, visiter des lieux et rencontrer des gens nouveaux, ceux des villes ou villages visités...Et puis ma maison me manquerait, mes enfants et mes habitudes...Et mes bouquins ! moi la tablette, je déteste ça, j'ai besoin de l'odeur du papier des livres, tourner les pages...J'en emmène toujours deux ou trois en vacances, et même à l'étranger, j'ai toujours un bouquin pour les moments de repos...Bonne continuation de votre vie nomade, et bises.

    Chère Jackline, et surtout sans rancune  !!♥
    De la civilisation, nous en avons tout autour de nous, les Grecs qui sont dans la pinède avec nous
    en sont l'image tous les jours, avec beaucoup de partages et puis la Grèce, nous l'avons déjà bien sillonnée et visitée dans tous les sens ... Un pays ou l'on y vit hyper bien.
    Quand tu me dis , ma maison me manquerait !!! moi pas du tout , je suis dedans 6 mois de l'année ,
       le Jules est notre résidence secondaire partout dans le monde ou nous allons.
    Mes livres, il est vrai que dans un camping-car , pour le poids et la place, il vaut mieux avoir ses livres sur tablettes, tant pis pour l'odeur et le toucher du papier,

    *********

    On est trop bien !!!Même dans la pinède
    à 50 m du camping-car nous avons
    nos fruits , légumes , oeufs et huile d'olive .....
    juste les brugnons et l'ananas qui ne sont pas
    de chez notre ami.

     

     Le tout maison.
    Légumes , huile d'olive, miel, œufs ,
    Prunes, poires, pastèques,

     

     

    On est trop bien !!! On est trop bien !!!

    On est trop bien !!!

    A 100m de notre campement
    Et quand le vendeur n' est pas là où fait la sieste dans son hamac sous les arbres,
    on se sert et on laisse les pièces dans la balance ... qui ne sert pas !!!!!

    Louna a compris qu'elle pouvait laisser son bâton à la plage au pied du parasol
    que nous laissons la nuit sur la plage.

     


    27 commentaires
  • Bien sur que nous sommes bien où nous sommes, mais
    j'estime , qu'une fois par semaine  ... il faut faire quelque chose.
    Alors en route avec une chaleur incroyable, on y va !!!

    Ancienne Messène - Ithomi
    Entrée du site 6€

    Source Wikipédia 
    Photos DGIDGI & MIMI

    Parmi les sites archéologiques de renom, nous vous recommandons de visiter l’ Ancienne Messène ou Ithomi Messène (en grec ancien, Μεσσήνη) est une cité de la Grèce classique, en Messénie, dans le sud-ouest du Péloponnèse, située dans l'actuel dème de Messini. Elle fut la cité des Hilotes, qui furent réduits en esclavage par les Spartiates. Au IVe siècle av. J.-C., le général thébain Épaminondas, entrant dans Sparte, libéra les Hilotes, qui fondèrent alors une nouvelle Messène, en 369 av. J.-C. Messène est célèbre pour ses murailles, parmi les plus grandes de toute la Grèce classique.

    Le site n'étant aujourd'hui occupé que par le village de Mavromati, de nombreux monuments ont pu être dégagés.

    Une ville moderne du même nom, Messène ( en grec moderne, Messíni), se trouve 20 km plus au sud, sur le golfe de Messénie : elle compte environ 10 000 habitants.

     
    j'ai adoré arriver par cette porte

    Messène ancien Ithomi

    Messène ancien Ithomi
     
     La porte d'Arcadie, avec son énorme linteau monolithe.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Messène ancien Ithomi

    Ithomi- Ancient Messini, à 20 km de la ville moderne de Messini, sur lequel d importantes fouilles ont été faites les 20 dernières années et continuent aujourd’hui encore. Elles ont permis de mettre en valeur un important patrimoine archéologique dont de belles pièces et statues sont conservées dans le  petit musée à côté du site.

    Construit sous la montagne sacrée de Ithomi, où le sanctuaire de Zeus Ithomatos se dressait autrefois. Une légende prétend que Zeus est né, ni en Crète, ni sur le Mont Olympe, mais ici, à Ithomi, où il a été élevé par deux nymphes, Ithomi et Neda. L'eau coule du cœur de la montagne jusqu’au centre de la ville antique et il est dit que c'était dans ce courant que les nymphes avaient l’habitude de baigner Zeus bébé.

     

    Messène ancien Ithomi

     

     

    Messène ancien Ithomi

    Fontaine d'Arsinoé

     


    Messène ancien Ithomi

                              Messène ancien IthomiL'ecclésiastérion                        Messène ancien Ithomiet, en arrière-plan, le sanctuaire d'Asclépios

    Messène ancien Ithomi

     

     

    L'ensemble architectural de l'Asclépiéion est daté d'un peu après -215. Un temple périptère dorique de 6 × 12 colonnes et un autel sont compris dans une aire presque carrée de 66 × 72 m. Cette aire est bordée de deux portiques (stoa) à deux nefs, présentant chacun 21 et 23 colonnes de face et une double rangée de colonnes intérieures. Les colonnes sont couronnées de chapiteaux corinthiens pleins de fantaisie, avec des pièces d'architraves décorées de guirlandes et de bucranes

    Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi

    Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi

    .Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi
    Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi
    Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi
                                                                                      Tiens un nouveau sculpteur !!!!
    Stade, avec l'hérôon reconstitué.

     

    Messène ancien Ithomi
     

     

    Environ 200 mètres plus loin a été dégagé, au cours des dernières années, un stade monumental, vestige le plus impressionnant et le mieux conservé de toute la ville. On entre dans le stade au coin nord-ouest par un propylon dorique récemment reconstitué. Plusieurs tombes monumentales ont été dégagées à l'ouest du stade.

    Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi
    Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi
    Toujours le même personnage !!!
    je crois qu'il me suit !!! 
    Un pêle-mêle de nos photos
    Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi
    Une entrée pour Louna !!!!
    Ha Ha Ha .... les animaux sont interdits Messène ancien Ithomi

     

    Messène ancien IthomiMessène ancien IthomiUn magnifique cadran solaireMessène ancien Ithomi Messène ancien Ithomi

    Messène ancien Ithomi

    Fin de la visite, J'ai adoré cet endroit
    et au moment où nous entrions sur le site
    ma fille m'apprenait que sa fille

    Ma jolie petite fille était bachelière.
    Le bonheur pour cet endroit magique.

    Quand j'aurai un peu plus de connexion, je mettrais les photos sur mon site Joméo
    Vous pouvez également nous suivre, si vous avez Facebook
    Ginet Lebouteiller ou sur ma page dgidgi voyage

    WIKIPEDIA La partie nord du stade est entourée, sur trois côtés et une longueur de 110 m, de portiques d'ordre dorique dont de nombreuses colonnes ont été restaurées. L'extrémité nord de la piste est constituée de gradins en fer à cheval. À l'autre extrémité du stade, près de la ligne de départ, se trouvait un hérôon, sous la forme d'un temple prostyle à quatre colonnes encore en place.

     L’ancienne ville de Messène a été construite par le général Epaminondas, après la fin de la domination des Spartiates sur le Péloponnèse et devint la capitale de la Messénie libérée.
    La ville est célèbre pour son mur d'enceinte, parmi les plus grands de toute la Grèce classique et  pour la fameuse porte d’Arcadie et son énorme linteau monolithe. En haut du site une fontaine gigantesque consacrée à la mère du dieu Asclepios (Esculape, dieu de la médecine) recevait l’eau sacrée et aux vertus curatives de la montagne, ensuite acheminée jusqu’au temple d’ Asclepios et dans toute la cité.

    Un  stade  monumental et ses gradins pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes, ainsi que les impressionantes colonnes de portiques  qui l' entourent, ont été dégagés et restaurés ces dernières années.  C’est  le vestige le plus important et le mieux conservé de toute la ville.

         

     

     

    15 commentaires