•  

    Pompeï    Des photos sur ma galerie

    Pompéi est aujourd'hui l'un des plus célèbres site de ruines romaines, non pour la grandeur des monuments, mais parce que c'est une ville entière conservée...
    [ .... son histoire ....]

    10/09 La météo de la semaine étant incertaine, nous décidons de partir direction Pompéï, Louna tout comme nous a  oublié ce que c'est de … rouler, elle geint de temps en temps, le temps est mitigé, nous arrivons à Pompéï au camping Zeus, un merdier pour ce garer, des places mimi rikiki et une trentaine sont réservés pour des Français en tour, impossible pour nous de voyager de cette façon, briefing tous les jours, décollage tôt le matin, enfin bref , payer pour être encadrés pour voyager on ne sait pas faire.

    Pompéï

    A peine arrivés à 17h, nous décidons d'aller visiter le site , qui se trouve à 200m de la porte du camping, il fait très très lourd et l'orage gronde. Je suis un peu perturbée en  entrant sur le site, tout comme je l'avais été à Oradour sur Glane et en même temps , je me dis que des compatriotes sur les iles française sont en train de vivre le cataclysme d'un cyclone et eux aussi de tout perdre en l'espace de quelques heures.
    Nous continuons notre visite pendant 1h30.
    Là aussi, nous avons eu la chance qu'il n'y ai pas trop de monde , car nous faisons la visite en fin de journée
    d'où les couleurs sur certaines photos.

    Pompéï Pompéï
    L'entrée principale
    Pompéï Pompéï
    Derrière on aperçoit le volcan , le Vésuve.

    Pompéï Pompéï

    Pompéï Pompéï

    Pompéï
    Le four d'un boulanger et les pompes à huiles

    Pompéï Pompéï

    Pompéï Pompéï Pompéï

    Pompéi disparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues. Sorties de l'oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, grâce à leur malheur soudain, de connaître la civilisation romaine à son apogée avec autant de précision que si elle s'était éteinte hier.

    Pompéï Pompéï
    Sur les 10.000 à 15.000 habitants que devait compter Pompéi,
    on en a retrouvé à ce jour 2.000 qui ont succombé par asphyxie

    Wikipédia Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville de l'Empire romain, située en Campanie. Fondée au VIe siècle av. J.-C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique

    Pompéï

    Pompéï Pompéï

    Je ne sais ce que voulait dire cette statue, ni son nom
    Pompéï


    Retour au camping, on replie tout car !!! ça gronde  de plus en plus, il pleuvra  très fort dans la nuit, mais c'est le lendemain que nous connaitrons le déluge sur l'autoroute.
    Obligés comme beaucoup d'Italiens de s'arrêter sur les bandes d'arrêt d'urgence, l'autoroute est presque  arrêtée en totalité pendant 30 min, nous repartons prudemment sous la pluie.
    Pendant que je suis à la conduite Michel regarde la météo, pour les cinques terres visite prévue dans 2 jours, pas la peine, pluie et pluie prévue, et au prix des bateaux pour visiter, on préfère remettre  à l'année prochaine.

    On fera 584km dans la journée et en arrivant à Vintimiglia ( Vintimi) on aura la désagréable surprise d'arriver dans un camping PLEIN… L'horreur , on est crevés et il faut reprendre la route, la petite jeune de l'accueil qui parle très bien le français, nous conseil un camping 16 km. Et c'est reparti, nous ne trouvons pas le camping et dormons sur un parking gratuit autorisé pour les camping-car qui lui se trouve à 200m du camping, il fait nuit , nous n'avons pas vu, nous étions crevés. Nous avons dormi gratuit et avons eu les même nuisances sonores
    que si nous avions dormit au camping.
    Pompéï

    Pompéï Pompéï

    Pompéï

    Pompéï
    des bateaux en attente de rentrer dans le port de Vintimi
    et FIN DE L'ITALIE  pour nous.
    Demain Menton en France.


    20 commentaires
  • Les trulli d’Alberobello

    Les trulli d’Alberobello

    8/09 Nous débarquons sous un soleil radieux, nous filons direct  à Alberobello la ville des trulli …. au moins , on les verra cette année …. car l'année passé c'était orage, donc pas de visites.
    Nous avons a chance d'avoir une place de parking 19€ la nuit, à 200m des rues piétonnes, trop bien.

    Nous avons la chance, il n'y a pas trop de monde.  

    Les trulli d’Alberobello, dans les Pouilles, font partie des 53 sites inscrits sur la World Heritage List d'UNESCO
     Leur nom vient du terme grec τρούλος, qui signifie "coupole", et qui désigne une particulière méthode de construction d'origine préhistorique qui se servait de pierres sèches, provenant  des roches calcaires des Murges

    Les trulli d’Alberobello
    Voilà à quoi ressemble la ville.


    Ces  impressionnants bâtiments, présents principalement dans la Vallée d'Itria, entre les provinces de BrindisiBari et Tarente, sont encore utilisés  comme habitations et représentent un exemple, génial et durable, d'architecture spontanée. 
    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello

     Alberobello, petite ville de l'arrière-pays de Bari, est certainement la Capitale des Trulli: son centre historique est entièrement caractérisé par ces particulières constructions pyramidales qui la rendent unique au monde.
    Selon certains chercheurs la construction des trulli remonterait à la moitié du XIV siècle; effectivement, il était fréquent  à l’époque de détruire  et rebâtir les constructions  détériorées, au lieu de les réparer.
    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello
    La méthode de construction à sec, sans mortier, aurait été imposée aux paysans pendant le XV siècle par les Comtes de Conversano, afin d’éviter un édit énoncé par le Règne de Naples qui imposait des tributs à chaque nouvelle implantation urbaine. Les bâtiments ainsi construits, étaient alors identifiés comme constructions précaires, faciles à démolir, et n’étaient donc pas assujettis à cette taxe. 
    Dans les faits, les trulli ne sont absolument pas des structures précaires: leur structure interne compacte sans aucun élément de soutien ou de liaison, vante une capacité statique admirable.
    Les trulli d’Alberobello
    La base des trulli est approximativement circulaire: la lourde maçonnerie en chaux, se développe à partir de la roche naturelle sous-jacente. 
    Généralement les trulli sont considérés comme des unités modulaires: les espaces intérieurs sont distribués autour de l'espace central. L'épaisseur des murs et la quasi-totale absence de fenêtres assurent un équilibre thermique optimal: de la chaleur en hiver et du frais en été.  
    Le toit se compose d'une pseudo-coupole composée de couches calcaires horizontales positionnées selon des séries concentriques qui deviennent de plus en plus petites: les «chianche» (positionnées vers l'intérieur) et les plus fines «chiancarelle» (positionnées vers l'extérieur).  

    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello
    Très importante la clef de voûte, souvent décorée avec des symboles ornementaux à caractère ésotérique, spirituel ou propitiatoire. Particulièrement ingénieuse, la présence d'une corniche penchant du toit qui servait à la canalisation des eaux pluviales dans des citernes conçues pour cette fonction.
    Les trulli sont un exemple unique de construction ancienne, survécu au temps et utilisée encore de nos jours. Visiter Alberobello, c’est comme faire un voyage dans un village hors du temps. 

    Détail du toit d'un trullo

     

     

     

    Détail du toit d'un trullo

     

     

     

     

     

    Alberobello - Trulli du hameau Aia PiccolaLes trulli d’Alberobello

     

     

    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello

    Une visite que j'ai adorée et qui s'est terminée,
    chez un excellent glacier

     


    15 commentaires
  •  

    Nous quittons la Grèce, pays où nous reviendrons surement très souvent,
     nous en sommes tombés amoureux, cela ne ce commande pas.
    Les Grecs sont des gens si gentils,
    complaisants prêts à vous aider en cas de difficultés.
     Non , nous n’avons pas vécu le malaise financier grec, les Grecs sont des gens fiers et courageux , enfin vous l'avez compris, je les aime.
    Et comme dab nous avons fait des rencontres formidables.

    L' Italie et les Pouilles

    Nous prenons le bateau à Patras direction Bari en Italie 17h de navigation, beaucoup plus long que les précédentes traversées ... le bateau est comme nous, il n'a pas envie de rentrer en France, alors il traine !!! 

    BARI Berceau historique des Pouilles, la Terra di Bari en est la plus riche partie sur le plan culturel. Châteaux souabes, cathédrales normandes ou angevines, et autres vestiges aragonais sont autant d’échos des civilisations qui se sont disputé ce territoire au cours des siècles,
    En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/italie/pouilles/regions-et-quartiers/bari#dbwIIiOz6rG7i7gV.99

    Les pouilles seront pour les vacances 2017, les projets sont déja en cours !!
    Nous prenons les infos météo pour l’Italie par internet let là, confirmation,
    nous ne visiterons pas les Pouilles pluie et vents annoncées pour 5 jours,
    Alors on se dit : on a déjà bien profité, 5 mois de vagabondage, il est temps de rentrer, c’est la première fois depuis des années que j’ai cette envie de rentrer.

    L' Italie et les Pouilles BARI
    L' Italie et les Pouilles BARI L' Italie et les Pouilles BARI
    je reviendrais sur cette belle ville.

    On vit à l’étroit malgré tout , même si une partie de nos vacances se sont passées dehors MAIS les animaux ont besoins de retrouver leur liberté au moins dans le jardin,  moi j’ai envie de revoir les enfants, de retrouver mes marques
    Michel lui … va bien , qu’importe la décision du moment que tout le monde va bien.
    Nous décidons de rentrer, en traversant l’Italie en 2 jours, tout par autoroute, avec le premier jour  420 km sous une pluie battante.
    Notre première nuit en France sera à Jausier
    dans le département des Alpes-de-Haute-Provence,  Jausier se trouve dans la vallée de l'Ubaye.
     
    L' Italie et les Pouilles BARI

    On est chez nous et …. Ça fait du bien.  Plus les mêmes températures qu’en Grèce, j’ai remis le duvet pour la nuit.
    Une nuit à Cuffy dans l’Allier,   une halte de 2 nuits chez nos amis Gyslaine et jean Marie  avec qui nous irons faire un pique nique dans le parc municipal de Bourgueil
    (oui nous avons ramené du vin).

    L' Italie et les Pouilles BARI

    14 septembre retour à la maison  après 5 mois pile de voyage.
    Voilà pourquoi après 8 jours , je me décide enfin à clôturer le récit 2016, car toujours beaucoup de choses à faire quand on rentre de voyage.

    L' Italie et les Pouilles BARI
    Plus beaucoup de courrier , car presque tout est informatisé.

     
    Le camping-car est en réparation suite à un arbre qui nous avait violemment attaqué !!!! Hi HI Hi
    (Trou dans le panneau arrière, pare choc éclaté !!)
    Nous avons eu le résultat hier de l’expertise, le panneau arrière où nous avons notre peinture, ne sera pas changé OUF .. C’est quand même une partie de notre identité cette peinture.

    L' Italie et les Pouilles BARI


    Petite année 7821km parcourus moyenne du carburant  1€03 (en Italie nous avons eu du carburant à 0.99€.
                                  87€ d’autoroute
                             1214€. pour 3 traversée en bateaux  dont 2 en open deck (on dort à bord de son camping-car)
                               247€ de campings             
                                  De longs squat dans les pinèdes  et ça  …..
                                                C’est le bonheur de pouvoir toujours faire du camping  sauvage.

    L' Italie et les Pouilles BARI

    Voilà les zamis le prochain article sera sur la page des plaisanciers.


    26 commentaires
  • Si vous le pouvez cette vidéo sur ma page FB
    inscrit ou pas vous pouvez la visionner.

    Départ de Gréce

    La suite de nos aventures sera Italienne.

    Actuellement nous sommes sur le bateau qui nous emmène en Italie
    On se fait secouer comme des cochons !!!! et la météo pour les 3 jours à venir en Italie
    est ... exécrable !!!! pluie , pluie, vents , vents !!!
    Alors les Pouilles sont bien compromises
    Pas sure que nous y restions bien longtemps.


    20 commentaires
  • San Marino où  Saint-Marin,

    (Toutes mes infos sont de nos guides touristiques)
    mais TOUJOURS nos photos.

    24 avril, après avoir quitté nos amis H-Il et MJ à qui je fais de tous gros bisous.
    Nous reprenons la route en prenant
    le ferroutage à Brig
    Le ferroutage, ou transport « combiné accompagné », consiste à charger des camions complets sur un train : le tracteur, la remorque et le chauffeur. C'est une forme de transport combiné qu'il ne faut pas confondre avec le transport de conteneurs, dit « combiné non accompagné »

    .San Marino

    Louna est comique elle aboie un peu trop facilement après les gros chiens, pendant que Nénette se fait des sieste au calme dans le camping-car, la p'tite n'étant pas là à lui casser .. les pattes.
    Petit tour au marché le lendemain matin, le soleil c'est fait la malle, je ferais griller les sardines que nous avons achetées au marché 1kg bien pesé pour 3€, des asperges que je mettrais dans une omelette le soir,  un orage nous fera les honneurs en début d'après midi …La pluie à torrent la nuit entière et la journée du lendemain. Il semblerai que la visite de San Marino soit compromise. On passera la journée à rouler,  sous des trombes d'eau, la p'tite voulant sortir sans arrêt pas marrant. Notre arrivée au parking de San Marino  nous pose problème … gadoue, gadoue, gadoue . Moi j'appelle ces trajets  ---> le transport d'un point à un  autre, les vraies vacances ne commenceront vraiment  que quand nous arriverons en Grèce.
    25 avril, un timide soleil semble vouloir se lever, on décide d'aller visiter la république de San Marino, 
    on part sans prendre les anoraks, frisquet certes, mais bon. 

    San Marino

    On prend  le téléphérique Louna dans mon sac Desigual, un peu trop humide pour elle et en plus malgré le froid 8° à 10h, il y a foule, l'endroit nous fait penser au Mont St Michel en Normandie en plus grand bien sur , des ruelles, des boutiques partout, ici tout est dédouané, vêtements, bijoux , parfums originaux où copie, beaucoup de sacs et chaussures en cuir, alors bien sur , je ne résiste pas , je trouve que j'avais besoin d'un sac à dos et en cuir ... la classe  !! Nous n'avons pas très chaud et quand je vois les gens avec leurs vêtements chauds, je rigole, nous seulement avec nos polaires. Alors que nous montions à une des tours une averse de neige nous tombe dessus, je n'y crois pas , il faut voir la tête de Louna, elle ne connait pas ça, 

    San Marino

    j'achète un parapluie 5€, ici c'est l'achat courant, il y en a, à tous les coins de magasins et Mimi est gelé . Nous nous mettrons au chaud le temps du repas. Et en sortant grand beau soleil et ciel bleu, mais toujours 11°, Michel me propose de refaire le chemin du matin, mais non, les photos ne seront pas présentes et voilà, les souvenirs de la visite seront là .
    Alors juste quelques photos .... mais je n'en suis pas fière.
    San Marino San Marino San Marino

    San Marino San Marino San Marino

    San Marino San Marino

    Nous rentrons au CC, nos voisins de parking sont en panne de batterie où démarreur ? mais l'aide de Michel ne pourra rien y changer, nous les laissons pour aller à notre prochain point, Fano un parking gratuit 43°50'44" 13°0'37" E,  2h pour faire 66 kms, pas étonnant quand on connais l'état du réseau routier italien, presque partout limité à 50, alors on ne peut pas avancer beaucoup plus vite. Seulement le parking est plein, on attendra le départ de 2 voitures pour se garer. Nous avons réussi à remettre le portable en service, le réseau italien ne voulant pas fonctionner, mais on a vu d'autres, un peu de ménage et repos .

    HISTOIRE DE SAN MARINO

    Un état au sommet d’une montagne facilement accessible depuis l'Italie: Saint-Marin, en forme longue la République de Saint-Marin, en italien San Marino et Repubblica di San Marino, est le troisième plus petit État d’Europe après le Vatican et Monaco, et le cinquième au monde, après ces deux mêmes États, Nauru et les Tuvalu. C’est aussi la doyenne des républiques. Il est considéré comme un micro-État. La République fait partie intégrante de la région historique du Montefeltro. Saint-Marin, fondée il y a plus de 17 siècles, est la plus ancienne République du monde.
    Elle aurait été fondée en 301 par Marinus, un tailleur de pierre de l'île dalmate de Rab, fuyant les persécutions de Dioclétien. L'indépendance de cette république minuscule (61 km²) fut reconnue par Napoléon, puis confirmée par le congrès de Vienne. en 1815.
    Le petit pays signe un traité d'amitié avec son voisin en 1862, renouvelé en 1897, 1939, 1953. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pays accueillit plus de 100 000 réfugiés.
    Fortifié contre les incursions des Normands et des Sarrasins, Saint-Marin, dès la fin du ixe s. possède déjà une certaine autonomie et agrandit son territoire au xie s.

     Elle frappe sa monnaie, émet des timbres et décerne ses propres décorations.
    Beaucoup de visiteurs à Saint-Marin viennent aussi ici pour acheter des timbres et des pièces.
     
    Son économie pleine de vitalité la fait surnommer la " Vaduz " romagnole.
    Et affiche l’un des PIB les plus élevés de la planète.
    En 1988, Saint-Marin adhère au Conseil de l'Europe et en 1992 à L’organisation des Nations Unies. UN Etat en miniature pittoresque gardé par trois tours.

    Elle se situe (43° 56’ 06’’ N, 12° 26’ 56’’E) à la pointe orientale du massif montagneux des Apennins. Le pays est frontalier de deux régions italiennes : l’Émilie-Romagne au nord-est, et les Marches au sud-ouest et est accrochée sur les pentes du mont Titano, un relief montagneux des Apennins qui s'élève à 739 mètres.( Elle en constitue souvent le symbole, du fait de sa grande extension par rapport aux dimensions modestes de l'État).

    San Marino Photo du net

    S'élevant au-dessus des collines environnantes italiennes, au sommet d’une colline, l’état de Saint-Marin est un spectacle majestueux, et son profil ne peut être reconnu de loin, notamment en raison des trois tours sur le sommet du Monte Titano 755m qui gardent ce pays miniature au sommet d’une montagne.
    Mieux connu pour son profile scénique et sa petite taille, Saint-Marin prétend être la plus ancienne république de la terre. Un agréable climat méditerranéen avec des étés chauds et hivers froids.
    La moyenne mensuelle des températures maximales à San Marino est de 20° C ou plus entre Mai et Octobre. Cependant, la météo à Saint-Marin est soumise à de rapides changements causés par l'altitude élevée du pays  .

    C'est la montagne principale de la République de Saint-Marin.

    Ses trois principaux sommets portent chacun d'eux les trois châteaux (ou tours) qui assurèrent la défense de la Ville de Saint-Marin : Guaita, Cesta et Montale (que l'on retrouve stylisés sur les armoiries de la république). Elle est constituée essentiellement de roches calcaires faiblement karstiques, dans lesquelles s'ouvrent quelques cavités de petite taille.
    Visiter Saint Marin, Les bus sont disponibles pour aller dans les régions inférieures, mais vos deux pieds sont la seule chose dont vous avez besoin pour explorer la ville, reliée au reste du pays par un téléphérique. Les taxis ou location de voitures sont ainsi disponibles. Si vous êtes très sportif, vous pouvez également explorer le pays en vélo, ce qui demande cependant une bonne condition physique, car il n'y a pas de routes plates, mais uniquement des descentes et des montées. Saint-Marin est généralement un endroit très sûr, même s’il y a des pickpockets. Plus de 3 millions de visiteurs étrangers par an,

    Principaux sites touristiques.

    Les trois tours sont l'attraction principale de la ville historiquement intéressante de Saint-Marin récemment été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO . C’est une destination touristique populaire. Grâce à la petite taille du pays, tous les principaux services de Saint-Marin se trouvent dans sa capitale, qui abrite la plupart des restaurants et des hôtels.
    Cette petite ville fascinante, est aussi le meilleur endroit pour faire du shopping et elle offre ce qu’il y a de mieux pour la vie nocturne.

    Fort Guaita est un des trois pics du mont Titano, qui surplombent la ville de Saint-Marin, capitale de la République de Saint-Marin. Les deux autres pics étant Cesta et Montale..

    PREMIÈRE TOUR - FORTERESSE GUAITA ou La Rocca Elle compte parmi les emblèmes de la ville. Dominant toute la vallée, elle offre un extraordinaire panorama à qui parviendra en haut. Elle abrite notamment une chapelle, facilement accessible sur la gauche en entrant. Construite au XIe siècle, elle a longtemps servi les intérêts militaires, purement défensifs, de la cité. Certaines de ces pièces furent par la suite transformées en prison. . Cette tour passionnante, qui était autrefois une prison, offre aujourd'hui non seulement un site historique à découvrir, mais c’aussi une vue imprenable sur l'ensemble de Saint-Marin. En plus de la première tour, il y a le Palazzo Publico aussi - la mairie et le musée d'État qui présente l'histoire de Saint-Marin.  

    DEUXIÈME TOUR - FORTERESSE CESTA Des trois tours de la ville, elle est probablement la plus intéressante. Pour y accéder, il faut emprunter le petit passage des Sorcières. Tout un programme... Il faut dire que lorsque la brume chapote les hauteurs de Saint-Marin, il n'a rien de très rassurant. Une fois arrivé à la forteresse, dont la construction remonte au XIIIe, le très beau et complet Musée des Armes Anciennes attire l'attention. Une fois parvenu au sommet de la forteresse, on a atteint le point le plus haut du mont Titan. La vue sur la vallée et sur la première tour est superbe. Cesta ou De La Fratta est un des trois pics du mont Titano,

    TROISIÈME TOUR – MONTALE Troisième et dernière tour, elle est accessible après avoir pénétré le parc naturel qui s'étend sur la partie sud des hauteurs de la ville. Elle a toujours servi de tour de repérage et revêtit toute son importance pendant les luttes avec la famille Malatesta qui souhaitait dominer la République de Saint-Marin. BASILIQUE DE SAINT-MARIN L'un des principaux édifices religieux de Saint-Marin. Construite sur les fondations d'une église romane, la basilique fut achevée au début du XIXe siècle. Nombre de visiteurs s'y rendent pour admirer la statue de Saint-Marin réalisée par Tadolini.

    PALAIS GOUVERNEMENTAL Piazza della Libertà SAINT-MARIN - SAN MARINO Toute visite à Saint-Marin ne serait pas complète sans un passage, même bref, au palais public. Il permet de comprendre les spécificités de la République et de parcourir son passé. De style néogothique florentin, il fut reconstruit en 1894 par l'architecte Francesco Azzurri, sur les fondations d'une première construction de style roman. Tous les jours, chaque demi-heure, il est possible d'assister à la relève de la garde. Celle-ci ne dure que 3 à 4 minutes et n'occupe qu'une poignée d'hommes en uniforme, mais elle témoigne de la fierté d'autonomie des habitants de Saint-Marin. Parmi les édifices du centre historique de Saint-Marin, le Palazzo Pubblico (Palais Public) occupe une place importante. Il est le siège officiel des organismes institutionnels et administratifs et accueille également les cérémonies officielles. Le palais actuel, conçu en style néogothique fut inauguré en 1894. La façade, dominée par la tour de l’horloge, se caractérise par de grandes ouvertures en forme d’arc brisé. La Piazza della Libertà (Place de la Liberté) se situe entre le Palais Publique, la Casa piccola del Comune (Petite maison de la Mairie – du latin Domus comunis Parva) et les maisons des Angeli (Anges) remontant au XIVe siècle. C’est une place enchantée, où l’harmonie des palais et des monuments est exaltée par les couleurs du paysage, qui transforment ce lieu en un tableau.

    Revenons au palais : il abrite le parlement de Saint-Marin (Consiglio Grande e Generale) où siègent 60 conseillers élus tous les 5 ans par les citoyens. Ils se partagent le pouvoir législatif et s'assurent que toutes les mesures prises respectent la constitution qui date de 1600 - soit la plus vieille au monde encore en vigueur. Aussi, ils nomment les capitaines-régents, sorte d'équivalent du président de la République, 2 fois par an, le 1er avril et le 1er octobre. Ces derniers restent en fonction 6 mois et sont rarement nommés une seconde fois. Ils doivent de toutes manières attendre 3 ans avant de pouvoir retrouver le plus haut poste de la république. Dans la salle du Consiglio Grande e Generale, se trouve une immense fresque représentant Saint-Marin sur le mont Titan, dominé par les trois tours de la République.

    Juste avant d'y pénétrer, se tient la statue d'Antonio Onofri, gloire nationale . En dehors de la ville. La plupart des attractions touristiques du pays sont situées dans la ville de San-Marin, tandis que le reste du pays abrite de petites villes comme Borgo Maggiore et Dogana, ainsi qu’une campagne parsemée de petits villages ruraux, qui ont tous un attrait majeur: une vue fantastique sur les flancs de la montagne Monte Titano.

    San Marino
    Photo wikipédia

    Globalement, le printemps, l'été et l'automne sont les meilleures périodes pour visiter Saint-Marin. Au cours de la période des fêtes populaires en août, Saint-Marin peut être assez bondée. GÉOGRAPHIE Saint-Marin Régie par une Constitution de 1569, Saint-Marin est la plus ancienne république du monde moderne.

    Accroché sur les pentes abruptes du monte Titano (738 m d'altitude), dans l'Apennin calcaire, ce micro-État vit principalement du tourisme. Il a accueilli, ces dernières années, environ 120 000 visiteurs par an, qui ont apporté 60 % du revenu national. Le commerce de timbres et de monnaies assure également des revenus appréciables tandis que, à l'instar de Monaco, Saint-Marin abrite de nombreuses banques, devenant par certains aspects un paradis fiscal. Les autorités italiennes soupçonnent ainsi de nombreux étrangers d'utiliser la petite république pour exporter des capitaux. L'agriculture traditionnelle (vignes et céréales), en revanche, recule en raison du tourisme et de la vague de constructions qui en découle. L'Italie et Saint-Marin sont liés par une union douanière et Rome verse au pays une somme annuelle pour le dédommager de l'absence d'impôts sur les douanes. La population tend cependant à diminuer du fait de la baisse de la natalité et d'un fort courant d'immigration vers l'Italie (mais également vers les États-Unis) au cours de ces dernières années (12 000 Saint-Marinais résident désormais à l'étranger).

    HISTOIRE [....]

     


    30 commentaires