• Comme il y a 2 ans , nous repassons par Lido Degli Estensi qui est une Province of Ferrara  de Comacchio.

Nous nous attentions à trouver le parking plein de camping-car, mais que néni
    ce parking est passé Zone bleue, donc payant et avec en plus une taxe supplémentaire de 50% pour les campings-car. Nous y passerons la nuit.

Passage en Italie
    Nous prenons ce petit  bateau pour aller sur le quai en face
    0,50 cts le passage

Passage en Italie Passage en Italie
                                                                            La tête d'indien et ce string nous auront bien fait rire
    Passage en Italie

Tour rapide au marché du soir , mais que des camelots bazars  pas de spécialités alimentaires locales, rien de vraiment intéressant à notre avis.
    Passage en Italie   Passage en Italie Passage en Italie Passage en Italie
    Ne me demandez pas , je ne sais rien de ces bâtiments
    Wikipedia ...La politique environnementale locale a conduit à couper le moins de pins possible pour laisser la place à des habitations: la conséquence en est l’adaptation de la disposition architecturale des maisons centrales à la présence des pins.

Passage en ItaliePassage en Italie

Nous filerons jusque Ancône, où nous pouvons stationner pour la nuit sur des emplacements pour les camping-car, mais vraiment trop bruyant, une ligne ferroviaire est juste à coté du parking et franchement le passage des trains est beaucoup trop fréquent ,
    recherche sur Park4nigth et nous filons vers Poggia, un parking à une trentaine de km  dans un village en hauteur, face à la mer et  ... à coté d'un cimetière, très calme !!!
    Passage en Italie Passage en Italie Passage en Italie
    Notre fatigue est récompensée par ce magnifique coucher de soleil.
    Passage en Italie Passage en Italie

2 nuits au camping de Manfredonia  nous feront du bien, bord de mer
    Petit vent rafraichissant ,Top, nous commençons à avoir bien chaud
    Manfredonia est une ville italienne de la province de Foggia dans la région des Pouilles.

Passage en Italie
    Premier bain pour Louna en mer Adriatique, pas pour nous, on verra plus tard ...

Nous sommes à 2 h de route pour prendre le bateau à Bari direction ...
    LA GRÈCE

Passage en Italie

• 3 nuits dans le camping de Dei Fiori Vada, super camping.
    Nous étions pas très loin de la piscine, mais plus beaucoup de monde au camping, donc tranquille.

un mini zoo et un excellent resto de camping, vraiment bien.

En route pour la Spézia  aller visiter les cinque terre, 2 ans que nous attendons ces moments là,
    et cette année la météo nous est favorable, chouette.
    Nous poserons le camping-car sur un parking privé payant, irons acheter nos billets pour le bus du lendemain matin,
    les billets de bateau seront prit à l'embarcadère de La Spézia 35€ A/R par personne.

Un peu tassés !!! mais pour une nuit et le long du bassin de carénage du port de plaisance.
    Nous ferons le trajet jusqu'au bateau avec un couple de Français, qui sait ou nous devons descendre du bus.
    Ils nous donneront quelques tuyaux afin que nous puissions passer une agréable journée.

La Spézia
    Visiter les Cinque Terre en bateau est une excellente alternative au train ou à la randonnée !
    Par la mer, l’excursion offre des points de vues incroyables et des sensations uniques.
    Des ferrys effectuent la liaison entre les différents villages à l’exception du village de Corniglia qui ne possède pas de structure portuaire adéquate.

Arrêt au premier village 'Rimaggiore'
    qui fut mon préféré , nous avons eu la chance d'avoir la traduction de la guide en français,
    ce qui n'est pas toujours le cas.

La Spézia
     Nous avons adoré et avons eu Très Très chaud.

La Spézia La Spézia

Je reviendrais dans l'hiver avec d'autres photos et vidéos.

Et toujours .... La foule pour prendre le ferry suivant , afin de continuer la visite.La Spézia

La Spézia ItalieLa Spézia ItalieMichel qui c'est endormi assis sur une marche ...... Écrasé par la chaleur.

La Spézia Italie

ET … nous en avons raté un, nous étions retournés nous mettre à l'ombre , un peu en retrait de l'embarcadère, et quand nous nous sommes pointés pour embarquer.. nous n'avons vu que l'arrière du ferry qui partait.
    Un autre bateau arrivait, je me suis approchée pour demander s'il allait à notre prochain arrêt Vernazza !!!! Et là MDR c'était un bateau privé, un peu plus petit que celui que nous avions prit, j'ai expliqué à l'hôtesse que nous avions raté le bateau à cause de la chaleur et bien … elle nous a proposé de nous embarquer, le bateau allait lui aussi  à Vernazza, je n'y croyais pas,  on voyageait en privé !!!!

La Spézia
    Je reconnais que si on ne fait pas les balades à pieds en dehors des bourgs, tout y est identique au moins dans les commerces, la vision par contre est différente pour chaque un des villages.
    Nous finirons notre balade à Monterosso ou nous nous sommes offert le verre de vin blanc des cinque terre … SUBLIME.

Repartons fatigués, mais heureux de la journée que nous avons passé,
    et finirons sur le parking privé d'un vignoble à Barolo.

La Spézia
    Louna dort dans les bras de Michel en se cachant la tête, elle est naze .

• Le changement de programme est dans l'air, nous avons consulté la météo sur la Croatie pour les jours à venir c'est pluie, perturbations et orage, alors on va filer sur la Grèce plus vite que prévu.

04 / 05 Après une nuit à écouter la pluie , nous partons direction Venise en disant, on ne prends ni parapluie, ni les coupe-vent on est joueurs !! Et la fin de la journée dira que nous avons eu raison.
    Du camping, nous n'avons plus le droit de prendre le raccourcis , car nous avons un chien. Ouaf Ouaf Ouaf, pas grave ce n'est pas beaucoup plus loin. 10 mn de bus pour 6€ à 2 aller/retour et nous y voilà.  Louna s'avère être une très bonne marcheuse, Michel la prendra dans ses bras quand il y aura vraiment trop de monde dans les rues. Et du monde il y en a , nous referons des endroits déjà visités 3 fois, donc un peu moins .. enclins, mais toujours autant de photos à faire. Et comme nous avons le chien pas de visites de musées ou d'églises, mais vu les prix et surtout les files d'attente pour la cathédrale de la  place Saint Marco aucuns regrets. Un jour peut être je verrais les merveilles que renferment beaucoup de ces lieux.
    Nous verrons le marché de Venise, c'et une première, 14h il est presque finit, nous y verrons les mouettes venir se régaler coté marché des poissons. J'ai besoin de fruits et légumes, mais comme je ne sais pas encore combien de temps nous allons déambuler je n'achète rien, inutile de s'encombrer, nous avons à manger pour ce soir et rapportons  le restant de pizza  du resto de ce midi et qui nous servira à l'apéro.
    Nous avons la chance de prendre sans attendre le bus qui nous ramènera au camping  , et la pluie ne sera de la partie que 1h après notre retour … Eu le nez long !!
      **************************************************************************

Je vous ai déjà fait voir du VENISE
    Mais voilà, la ville des amoureux nous a encore attirés.

Je vous emmène voir le célèbre Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise,

VENISE 1
    Mais ou vont tous ces gens ???
    Sur le pont Rialto ....

Mimi et Louna sont au bout d'un des crayons ou j'ai écris en jaune, ( clic sur la photo)

Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.
    VENISE 1 VENISE 1
    Au XIVe siècle, il est le centre d'une bourse du Rialto en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d'une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l'Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.
    Les gondoles ne servent pas que pour transporte les touristes, qui sont à des prix !!!! ( nous n'en avons pas prit)
    Mais il faut transporter toutes les victuailles, objets pour les touristes et le nécessaire pour les Vénitiens y vivant à l'année.
    VENISE 1VENISE 1
    et après, il faut déchargeer les gondoles et aller livrer à travers les ruelles
    oui c'est mimi avec son sac à dos bleu.
    A l'origine, le centre du commerce vénitien était en effet situé essentiellement au niveau du pont du Rialto, du côté du Sestier de San Polo.

Non seulement le plus grand marché aux légumes et aux poissons de Venise se trouvait, et se trouve encore au Rialto, mais c'était également là que les premier “banquiers” de Venise officiaient.
    Nous avons eu la chance cette fois ci de voir le marché.
    VENISE 1 VENISE 1

Et les mouettes se régalent à la fin du marché !!
    VENISE 1
    Je vous emmène faire un tour en gondole ...
    VENISE 1VENISE 1
    Il est comique d'entendre les gondoliers s'interpeller, on a toujours l'impression qu'ils s'engueu.....

VENISE 1

La vue sur le grand canal quand les gondoliers ont emmenés les touristes au pont des soupirs.

Le pont des soupirs ,
    une histoire qu'il faut connaitre
    VENISE 1

Le pont des Soupirs ou Ponte dei sospiri est l'un des nombreux ponts de Venise   Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges. C'est l'un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville. Le nom pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

Le pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le palais des Doges avec la nouvelle prison (achevée en 1614) par Antonio da Ponte, alors chef de service au Bureau du Sel de Venise. Ce dernier reconstruisit également le pont du Rialto. Aidé par son neveu l'architecte Antonio Contino di Bernardino, Antonio da Ponte dessina un pont de style baroque qui fut édifié en marbre et pierre d'Istrie blanche. Deux fenêtres « grillagées » en pierre sont présentes sur chacune des deux faces de l'ouvrage.

Un sarcophage volant  comme l'a appelé l'écrivain André Suarès , avait en effet la particularité d'être un pont totalement fermé et ce afin non seulement d'empêcher que l'on puisse entendre les cris et lamentations des condamnés mais aussi pour que l'on ne puisse pas les voir.

Le fait que le pont soit totalement fermé était également une assurance pour la Sérénissime que ses prisonniers ne pourraient essayer de s'échapper en le franchissant. Sinon la tentation de se jeter dans le canal aurait évidemment été trop grande.

Ainsi, selon qu'on l'empruntait dans un sens ou dans un autre, utilisait-on le couloir gauche ou droit, ce qui fait que les condamnés ne pouvaient jamais ni se voir ni se parler.

C'est en effet ce même passage qui les emmenait aussi de la prison aux salles de torture. En le prenant, on allait soit aux puits, des cachots sombres et humides, situés au sous-sol, soit aux plombs où les prisonniers étouffaient dans la chaleur de cellules situées sous des toits recouverts de grosses plaques de plomb.

Des marches, des marches et encore des marches VENISE 1

La petite Louna est une très bonne marcheuse

La prochaine fois, je vous emmène à La Place Saint Marco et là aussi il y a foule.VENISE 1

VENISE 1  VENISE 1 Après l'effort le réconfort avec une méga bonne pizza
    VENISE 1 Louna récupère un peu
    je la récompenserai .... VENISE 1
    juste un peu de glace.

• 31/04 Après le passage du Simplom pour traverser les Alpes en train , nous évitant ainsi + de 2h de routes de montagne.

Nous commençons à être des habitués du ferroutage, il faut reconnaitre que ce mode de locomotion est très pratique
    et c'est le seul moment ou Louna est sur les genoux quand nous sommes au volant

Nous ferons  escale à Sartinara où nous sommes déjà allés et pas loin de l'endroit où nous parquons , un joli petit lac nous fera faire le tour de ses berges,  c'est une étape agréable.   Sartinara Moto Guzzy

Sartinara Moto Guzzy

Le lendemain, nous irons voir le musée Moto Guzzy, pour le plus grand bonheur de Mimi et du mien pour les photos, mais le temps n'est pas encore de la partie , Renée nous apprendra que le foenh a soufflé très fort en Suisse, Georges un ami de Achille nous l'avait annoncé, nous sommes donc partis au bon moment, mais le temps est aussi chagrin en Italie.

A Mandelo Del Lario
    Le musée Moto GuzzyMoto Guzzy

Petite difficultés pour quitter l'aire de repos ou nous sommes , des voitures sont garées partout et n'importe ou, Mimi aidera un couple à ressortir de cette impasse. Sartinara Moto Guzzy
    Nous prendrons l'autoroute pour rejoindre Padoue soit 350 km et  … sans ticket d'autoroute, la machine ayant refusé de nous en délivrer au péage de Bergamo, l'employé nous aura cru sur parole et nous n'aurons pas été affranchis de la taxe comme cela l'aurait été en France. Sartinara Moto Guzzy
    Nous passerons 2 nuits en ferme auberge à Monselice, un super sanitaire,  à 30 kms de Padoue et 60 de Venise, Venise où nous irons au camping Vénézia pour aller visiter tranquillement.
    Il a plu toute la nuit, mais surtout nous avons eu un très violent orage vers 20h.

PADOUE  est une ville située en Vénétie, région du nord de l'Italie. Elle est célèbre pour les fresques de Giotto qui ornent la chapelle des Scrovegni, datant de 1303-1305, et pour la grande basilique Saint-Antoine du XIIIe siècle. Cette dernière se distingue par ses dômes de style Byzantin et ses décors remarquables. Elle abrite la tombe de saint Antoine. Les rues de la vieille ville de Padoue sont parsemées d'arcades et de cafés élégants, où se retrouvent les étudiants de l'université, établie en 1222.Sartinara Moto Guzzy   La basilique Saint-Antoine de Padoue est la deuxième plus grande église de la ville de Padoue en Italie et la plus visitée. Elle n'est néanmoins pas la cathédrale
    Sartinara Moto Guzzy     Sartinara Moto Guzzy

Palazzo della Ragione de Padoue
    Le palais de la Raison de Padoue est un palais de la ville de Padoue, l'ancien siège de l'administration et des tribunaux de la ville .
    Le plus vieux marché couvert du monde.
    Construit en 1218, 82m de long, 27 de large et 27 de haut.
    Batiment servant de lieu de rencontre, ou l'on rendait la justice et ou on se rencontrait aussi pour échanger des marchandises et opinions.
    Les mois,les signes médicaux et le planètes représente ce gigantesque fresques
    Sartinara Moto Guzzy 4€ l'entrée

Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy
                                                                                L'intérieur du salon est dominé par un grand cheval                                                     en  bois attribué à Donacelle réalisé en 1466 pour une joute historique

333 fresques recouvrent entièrement les murs.......Le pendule exposé à Padoue est un pendule de Foucault:

Le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault, est un dispositif expérimental conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Le résultat de l'expérience dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre s'explique par l'effet de la force de Coriolis1.

Le salon conserve un gigantesque cheval de bois, copie du monument Renaissance de Gattamelata de Donatello, ainsi que deux sphinx d'Égypte rapportés au siècle par Giovan Battista Belzoni. Récemment, dans un angle du Salon a été exposé un pendule de Foucault, soulignant l'importance que Padoue a toujours attachée aux découvertes scientifiques.
    Merci à JMG pour l'info, que je n'avais pas eu le temps de chercher.

Sartinara Moto Guzzy

Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy
    C'était notre courte visite à Padoue
    le camping Venitian où nous passerons 2 nuits, avec un violent orage le premier soir
    La visite de Venise est pour le prochain article.