• Le changement de programme est dans l'air, nous avons consulté la météo sur la Croatie pour les jours à venir c'est pluie, perturbations et orage, alors on va filer sur la Grèce plus vite que prévu.

    04 / 05 Après une nuit à écouter la pluie , nous partons direction Venise en disant, on ne prends ni parapluie, ni les coupe-vent on est joueurs !! Et la fin de la journée dira que nous avons eu raison.
    Du camping, nous n'avons plus le droit de prendre le raccourcis , car nous avons un chien. Ouaf Ouaf Ouaf, pas grave ce n'est pas beaucoup plus loin. 10 mn de bus pour 6€ à 2 aller/retour et nous y voilà.  Louna s'avère être une très bonne marcheuse, Michel la prendra dans ses bras quand il y aura vraiment trop de monde dans les rues. Et du monde il y en a , nous referons des endroits déjà visités 3 fois, donc un peu moins .. enclins, mais toujours autant de photos à faire. Et comme nous avons le chien pas de visites de musées ou d'églises, mais vu les prix et surtout les files d'attente pour la cathédrale de la  place Saint Marco aucuns regrets. Un jour peut être je verrais les merveilles que renferment beaucoup de ces lieux.
    Nous verrons le marché de Venise, c'et une première, 14h il est presque finit, nous y verrons les mouettes venir se régaler coté marché des poissons. J'ai besoin de fruits et légumes, mais comme je ne sais pas encore combien de temps nous allons déambuler je n'achète rien, inutile de s'encombrer, nous avons à manger pour ce soir et rapportons  le restant de pizza  du resto de ce midi et qui nous servira à l'apéro.
    Nous avons la chance de prendre sans attendre le bus qui nous ramènera au camping  , et la pluie ne sera de la partie que 1h après notre retour … Eu le nez long !!
      **************************************************************************

    Je vous ai déjà fait voir du VENISE
    Mais voilà, la ville des amoureux nous a encore attirés.


    Je vous emmène voir le célèbre Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise,

    VENISE 1
    Mais ou vont tous ces gens ???
    Sur le pont Rialto ....


    Mimi et Louna sont au bout d'un des crayons ou j'ai écris en jaune, ( clic sur la photo)

    Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.
    VENISE 1 VENISE 1
    Au XIVe siècle, il est le centre d'une bourse du Rialto en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d'une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l'Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.
    Les gondoles ne servent pas que pour transporte les touristes, qui sont à des prix !!!! ( nous n'en avons pas prit)
    Mais il faut transporter toutes les victuailles, objets pour les touristes et le nécessaire pour les Vénitiens y vivant à l'année.
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1VENISE 1
    et après, il faut déchargeer les gondoles et aller livrer à travers les ruelles
    oui c'est mimi avec son sac à dos bleu.
    A l'origine, le centre du commerce vénitien était en effet situé essentiellement au niveau du pont du Rialto, du côté du Sestier de San Polo.

    Non seulement le plus grand marché aux légumes et aux poissons de Venise se trouvait, et se trouve encore au Rialto, mais c'était également là que les premier “banquiers” de Venise officiaient.
    Nous avons eu la chance cette fois ci de voir le marché.
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1 VENISE 1

    Et les mouettes se régalent à la fin du marché !!
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1
    Je vous emmène faire un tour en gondole ...
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1VENISE 1
    Il est comique d'entendre les gondoliers s'interpeller, on a toujours l'impression qu'ils s'engueu.....

    VENISE 1

    La vue sur le grand canal quand les gondoliers ont emmenés les touristes au pont des soupirs.
    VENISE 1 VENISE 1

    Le pont des soupirs ,
    une histoire qu'il faut connaitre
    VENISE 1

    Le pont des Soupirs ou Ponte dei sospiri est l'un des nombreux ponts de Venise   Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges. C'est l'un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville. Le nom pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

    Le pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le palais des Doges avec la nouvelle prison (achevée en 1614) par Antonio da Ponte, alors chef de service au Bureau du Sel de Venise. Ce dernier reconstruisit également le pont du Rialto. Aidé par son neveu l'architecte Antonio Contino di Bernardino, Antonio da Ponte dessina un pont de style baroque qui fut édifié en marbre et pierre d'Istrie blanche. Deux fenêtres « grillagées » en pierre sont présentes sur chacune des deux faces de l'ouvrage.

    Un sarcophage volant  comme l'a appelé l'écrivain André Suarès , avait en effet la particularité d'être un pont totalement fermé et ce afin non seulement d'empêcher que l'on puisse entendre les cris et lamentations des condamnés mais aussi pour que l'on ne puisse pas les voir.

    Le fait que le pont soit totalement fermé était également une assurance pour la Sérénissime que ses prisonniers ne pourraient essayer de s'échapper en le franchissant. Sinon la tentation de se jeter dans le canal aurait évidemment été trop grande.

    Ainsi, selon qu'on l'empruntait dans un sens ou dans un autre, utilisait-on le couloir gauche ou droit, ce qui fait que les condamnés ne pouvaient jamais ni se voir ni se parler.

    C'est en effet ce même passage qui les emmenait aussi de la prison aux salles de torture. En le prenant, on allait soit aux puits, des cachots sombres et humides, situés au sous-sol, soit aux plombs où les prisonniers étouffaient dans la chaleur de cellules situées sous des toits recouverts de grosses plaques de plomb.

     

    VENISE 1 VENISE 1

     

    VENISE 1

    Des marches, des marches et encore des marches VENISE 1

     

     

     

    La petite Louna est une très bonne marcheuse

     

    VENISE 1

     La prochaine fois, je vous emmène à La Place Saint Marco et là aussi il y a foule.VENISE 1

     

     

     

     

    VENISE 1  VENISE 1 Après l'effort le réconfort avec une méga bonne pizza
    VENISE 1 Louna récupère un peu
    je la récompenserai .... VENISE 1
    juste un peu de glace.

     


    14 commentaires
  • 31/04 Après le passage du Simplom pour traverser les Alpes en train , nous évitant ainsi + de 2h de routes de montagne.  


    Nous commençons à être des habitués du ferroutage, il faut reconnaitre que ce mode de locomotion est très pratique
    et c'est le seul moment ou Louna est sur les genoux quand nous sommes au volant 

     

     

     

     

     

     

    Nous ferons  escale à Sartinara où nous sommes déjà allés et pas loin de l'endroit où nous parquons , un joli petit lac nous fera faire le tour de ses berges,  c'est une étape agréable.   Sartinara Moto Guzzy

      Sartinara Moto Guzzy

     

     

    Le lendemain, nous irons voir le musée Moto Guzzy, pour le plus grand bonheur de Mimi et du mien pour les photos, mais le temps n'est pas encore de la partie , Renée nous apprendra que le foenh a soufflé très fort en Suisse, Georges un ami de Achille nous l'avait annoncé, nous sommes donc partis au bon moment, mais le temps est aussi chagrin en Italie.

     

     

     

     A Mandelo Del Lario
    Le musée Moto GuzzyMoto Guzzy

       
    Petite difficultés pour quitter l'aire de repos ou nous sommes , des voitures sont garées partout et n'importe ou, Mimi aidera un couple à ressortir de cette impasse. Sartinara Moto Guzzy
    Nous prendrons l'autoroute pour rejoindre Padoue soit 350 km et  … sans ticket d'autoroute, la machine ayant refusé de nous en délivrer au péage de Bergamo, l'employé nous aura cru sur parole et nous n'aurons pas été affranchis de la taxe comme cela l'aurait été en France. Sartinara Moto Guzzy
    Nous passerons 2 nuits en ferme auberge à Monselice, un super sanitaire,  à 30 kms de Padoue et 60 de Venise, Venise où nous irons au camping Vénézia pour aller visiter tranquillement.
    Il a plu toute la nuit, mais surtout nous avons eu un très violent orage vers 20h.

     

    PADOUE  est une ville située en Vénétie, région du nord de l'Italie. Elle est célèbre pour les fresques de Giotto qui ornent la chapelle des Scrovegni, datant de 1303-1305, et pour la grande basilique Saint-Antoine du XIIIe siècle. Cette dernière se distingue par ses dômes de style Byzantin et ses décors remarquables. Elle abrite la tombe de saint Antoine. Les rues de la vieille ville de Padoue sont parsemées d'arcades et de cafés élégants, où se retrouvent les étudiants de l'université, établie en 1222.Sartinara Moto Guzzy   La basilique Saint-Antoine de Padoue est la deuxième plus grande église de la ville de Padoue en Italie et la plus visitée. Elle n'est néanmoins pas la cathédrale
    Sartinara Moto Guzzy     Sartinara Moto Guzzy

    Sartinara Moto Guzzy  
    Palazzo della Ragione de Padoue
    Le palais de la Raison de Padoue est un palais de la ville de Padoue, l'ancien siège de l'administration et des tribunaux de la ville .
    Le plus vieux marché couvert du monde.
    Construit en 1218, 82m de long, 27 de large et 27 de haut.
    Batiment servant de lieu de rencontre, ou l'on rendait la justice et ou on se rencontrait aussi pour échanger des marchandises et opinions.
    Les mois,les signes médicaux et le planètes représente ce gigantesque fresques
    Sartinara Moto Guzzy 4€ l'entrée

    Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy
                                                                                L'intérieur du salon est dominé par un grand cheval                                                     en  bois attribué à Donacelle réalisé en 1466 pour une joute historique

    Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy
    333 fresques recouvrent entièrement les murs.......Le pendule exposé à Padoue est un pendule de Foucault: 

    Le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault, est un dispositif expérimental conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Le résultat de l'expérience dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre s'explique par l'effet de la force de Coriolis1.

    Le salon conserve un gigantesque cheval de bois, copie du monument Renaissance de Gattamelata de Donatello, ainsi que deux sphinx d'Égypte rapportés au siècle par Giovan Battista Belzoni. Récemment, dans un angle du Salon a été exposé un pendule de Foucault, soulignant l'importance que Padoue a toujours attachée aux découvertes scientifiques.
    Merci à JMG pour l'info, que je n'avais pas eu le temps de chercher.

     

     Sartinara Moto Guzzy

       Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy Sartinara Moto Guzzy
    C'était notre courte visite à Padoue
    Sartinara Moto Guzzy
    le camping Venitian où nous passerons 2 nuits, avec un violent orage le premier soir
    La visite de Venise est pour le prochain article.

    Le changement de programme est dans l'air, nous avons consulté la météo sur la Croatie pour les jours à venir c'est pluie, perturbations et orage, alors on va filer sur la Grèce plus vite que prévu.


    15 commentaires
  •  

    Pompeï    Des photos sur ma galerie

    Pompéi est aujourd'hui l'un des plus célèbres site de ruines romaines, non pour la grandeur des monuments, mais parce que c'est une ville entière conservée...
    [ .... son histoire ....]

    10/09 La météo de la semaine étant incertaine, nous décidons de partir direction Pompéï, Louna tout comme nous a  oublié ce que c'est de … rouler, elle geint de temps en temps, le temps est mitigé, nous arrivons à Pompéï au camping Zeus, un merdier pour ce garer, des places mimi rikiki et une trentaine sont réservés pour des Français en tour, impossible pour nous de voyager de cette façon, briefing tous les jours, décollage tôt le matin, enfin bref , payer pour être encadrés pour voyager on ne sait pas faire.

    Pompéï

    A peine arrivés à 17h, nous décidons d'aller visiter le site , qui se trouve à 200m de la porte du camping, il fait très très lourd et l'orage gronde. Je suis un peu perturbée en  entrant sur le site, tout comme je l'avais été à Oradour sur Glane et en même temps , je me dis que des compatriotes sur les iles française sont en train de vivre le cataclysme d'un cyclone et eux aussi de tout perdre en l'espace de quelques heures.
    Nous continuons notre visite pendant 1h30.
    Là aussi, nous avons eu la chance qu'il n'y ai pas trop de monde , car nous faisons la visite en fin de journée
    d'où les couleurs sur certaines photos.

    Pompéï Pompéï
    L'entrée principale
    Pompéï Pompéï
    Derrière on aperçoit le volcan , le Vésuve.

    Pompéï Pompéï

    Pompéï Pompéï

    Pompéï
    Le four d'un boulanger et les pompes à huiles

    Pompéï Pompéï

    Pompéï Pompéï Pompéï

    Pompéi disparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues. Sorties de l'oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, grâce à leur malheur soudain, de connaître la civilisation romaine à son apogée avec autant de précision que si elle s'était éteinte hier.

    Pompéï Pompéï
    Sur les 10.000 à 15.000 habitants que devait compter Pompéi,
    on en a retrouvé à ce jour 2.000 qui ont succombé par asphyxie

    Wikipédia Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville de l'Empire romain, située en Campanie. Fondée au VIe siècle av. J.-C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique

    Pompéï

    Pompéï Pompéï

    Je ne sais ce que voulait dire cette statue, ni son nom
    Pompéï


    Retour au camping, on replie tout car !!! ça gronde  de plus en plus, il pleuvra  très fort dans la nuit, mais c'est le lendemain que nous connaitrons le déluge sur l'autoroute.
    Obligés comme beaucoup d'Italiens de s'arrêter sur les bandes d'arrêt d'urgence, l'autoroute est presque  arrêtée en totalité pendant 30 min, nous repartons prudemment sous la pluie.
    Pendant que je suis à la conduite Michel regarde la météo, pour les cinques terres visite prévue dans 2 jours, pas la peine, pluie et pluie prévue, et au prix des bateaux pour visiter, on préfère remettre  à l'année prochaine.

    On fera 584km dans la journée et en arrivant à Vintimiglia ( Vintimi) on aura la désagréable surprise d'arriver dans un camping PLEIN… L'horreur , on est crevés et il faut reprendre la route, la petite jeune de l'accueil qui parle très bien le français, nous conseil un camping 16 km. Et c'est reparti, nous ne trouvons pas le camping et dormons sur un parking gratuit autorisé pour les camping-car qui lui se trouve à 200m du camping, il fait nuit , nous n'avons pas vu, nous étions crevés. Nous avons dormi gratuit et avons eu les même nuisances sonores
    que si nous avions dormit au camping.
    Pompéï

    Pompéï Pompéï

    Pompéï

    Pompéï
    des bateaux en attente de rentrer dans le port de Vintimi
    et FIN DE L'ITALIE  pour nous.
    Demain Menton en France.


    20 commentaires
  • Les trulli d’Alberobello

    Les trulli d’Alberobello

    8/09 Nous débarquons sous un soleil radieux, nous filons direct  à Alberobello la ville des trulli …. au moins , on les verra cette année …. car l'année passé c'était orage, donc pas de visites.
    Nous avons a chance d'avoir une place de parking 19€ la nuit, à 200m des rues piétonnes, trop bien.

    Nous avons la chance, il n'y a pas trop de monde.  

    Les trulli d’Alberobello, dans les Pouilles, font partie des 53 sites inscrits sur la World Heritage List d'UNESCO
     Leur nom vient du terme grec τρούλος, qui signifie "coupole", et qui désigne une particulière méthode de construction d'origine préhistorique qui se servait de pierres sèches, provenant  des roches calcaires des Murges

    Les trulli d’Alberobello
    Voilà à quoi ressemble la ville.


    Ces  impressionnants bâtiments, présents principalement dans la Vallée d'Itria, entre les provinces de BrindisiBari et Tarente, sont encore utilisés  comme habitations et représentent un exemple, génial et durable, d'architecture spontanée. 
    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello

     Alberobello, petite ville de l'arrière-pays de Bari, est certainement la Capitale des Trulli: son centre historique est entièrement caractérisé par ces particulières constructions pyramidales qui la rendent unique au monde.
    Selon certains chercheurs la construction des trulli remonterait à la moitié du XIV siècle; effectivement, il était fréquent  à l’époque de détruire  et rebâtir les constructions  détériorées, au lieu de les réparer.
    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello
    La méthode de construction à sec, sans mortier, aurait été imposée aux paysans pendant le XV siècle par les Comtes de Conversano, afin d’éviter un édit énoncé par le Règne de Naples qui imposait des tributs à chaque nouvelle implantation urbaine. Les bâtiments ainsi construits, étaient alors identifiés comme constructions précaires, faciles à démolir, et n’étaient donc pas assujettis à cette taxe. 
    Dans les faits, les trulli ne sont absolument pas des structures précaires: leur structure interne compacte sans aucun élément de soutien ou de liaison, vante une capacité statique admirable.
    Les trulli d’Alberobello
    La base des trulli est approximativement circulaire: la lourde maçonnerie en chaux, se développe à partir de la roche naturelle sous-jacente. 
    Généralement les trulli sont considérés comme des unités modulaires: les espaces intérieurs sont distribués autour de l'espace central. L'épaisseur des murs et la quasi-totale absence de fenêtres assurent un équilibre thermique optimal: de la chaleur en hiver et du frais en été.  
    Le toit se compose d'une pseudo-coupole composée de couches calcaires horizontales positionnées selon des séries concentriques qui deviennent de plus en plus petites: les «chianche» (positionnées vers l'intérieur) et les plus fines «chiancarelle» (positionnées vers l'extérieur).  

    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello
    Très importante la clef de voûte, souvent décorée avec des symboles ornementaux à caractère ésotérique, spirituel ou propitiatoire. Particulièrement ingénieuse, la présence d'une corniche penchant du toit qui servait à la canalisation des eaux pluviales dans des citernes conçues pour cette fonction.
    Les trulli sont un exemple unique de construction ancienne, survécu au temps et utilisée encore de nos jours. Visiter Alberobello, c’est comme faire un voyage dans un village hors du temps. 

    Détail du toit d'un trullo

     

     

     

    Détail du toit d'un trullo

     

     

     

     

     

    Alberobello - Trulli du hameau Aia PiccolaLes trulli d’Alberobello

     

     

    Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello Les trulli d’Alberobello

    Une visite que j'ai adorée et qui s'est terminée,
    chez un excellent glacier

     


    15 commentaires
  •  

    Nous quittons la Grèce, pays où nous reviendrons surement très souvent,
     nous en sommes tombés amoureux, cela ne ce commande pas.
    Les Grecs sont des gens si gentils,
    complaisants prêts à vous aider en cas de difficultés.
     Non , nous n’avons pas vécu le malaise financier grec, les Grecs sont des gens fiers et courageux , enfin vous l'avez compris, je les aime.
    Et comme dab nous avons fait des rencontres formidables.

    L' Italie et les Pouilles

    Nous prenons le bateau à Patras direction Bari en Italie 17h de navigation, beaucoup plus long que les précédentes traversées ... le bateau est comme nous, il n'a pas envie de rentrer en France, alors il traine !!! 

    BARI Berceau historique des Pouilles, la Terra di Bari en est la plus riche partie sur le plan culturel. Châteaux souabes, cathédrales normandes ou angevines, et autres vestiges aragonais sont autant d’échos des civilisations qui se sont disputé ce territoire au cours des siècles,
    En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/italie/pouilles/regions-et-quartiers/bari#dbwIIiOz6rG7i7gV.99

    Les pouilles seront pour les vacances 2017, les projets sont déja en cours !!
    Nous prenons les infos météo pour l’Italie par internet let là, confirmation,
    nous ne visiterons pas les Pouilles pluie et vents annoncées pour 5 jours,
    Alors on se dit : on a déjà bien profité, 5 mois de vagabondage, il est temps de rentrer, c’est la première fois depuis des années que j’ai cette envie de rentrer.

    L' Italie et les Pouilles BARI
    L' Italie et les Pouilles BARI L' Italie et les Pouilles BARI
    je reviendrais sur cette belle ville.

    On vit à l’étroit malgré tout , même si une partie de nos vacances se sont passées dehors MAIS les animaux ont besoins de retrouver leur liberté au moins dans le jardin,  moi j’ai envie de revoir les enfants, de retrouver mes marques
    Michel lui … va bien , qu’importe la décision du moment que tout le monde va bien.
    Nous décidons de rentrer, en traversant l’Italie en 2 jours, tout par autoroute, avec le premier jour  420 km sous une pluie battante.
    Notre première nuit en France sera à Jausier
    dans le département des Alpes-de-Haute-Provence,  Jausier se trouve dans la vallée de l'Ubaye.
     
    L' Italie et les Pouilles BARI

    On est chez nous et …. Ça fait du bien.  Plus les mêmes températures qu’en Grèce, j’ai remis le duvet pour la nuit.
    Une nuit à Cuffy dans l’Allier,   une halte de 2 nuits chez nos amis Gyslaine et jean Marie  avec qui nous irons faire un pique nique dans le parc municipal de Bourgueil
    (oui nous avons ramené du vin).

    L' Italie et les Pouilles BARI

    14 septembre retour à la maison  après 5 mois pile de voyage.
    Voilà pourquoi après 8 jours , je me décide enfin à clôturer le récit 2016, car toujours beaucoup de choses à faire quand on rentre de voyage.

    L' Italie et les Pouilles BARI
    Plus beaucoup de courrier , car presque tout est informatisé.

     
    Le camping-car est en réparation suite à un arbre qui nous avait violemment attaqué !!!! Hi HI Hi
    (Trou dans le panneau arrière, pare choc éclaté !!)
    Nous avons eu le résultat hier de l’expertise, le panneau arrière où nous avons notre peinture, ne sera pas changé OUF .. C’est quand même une partie de notre identité cette peinture.

    L' Italie et les Pouilles BARI


    Petite année 7821km parcourus moyenne du carburant  1€03 (en Italie nous avons eu du carburant à 0.99€.
                                  87€ d’autoroute
                             1214€. pour 3 traversée en bateaux  dont 2 en open deck (on dort à bord de son camping-car)
                               247€ de campings             
                                  De longs squat dans les pinèdes  et ça  …..
                                                C’est le bonheur de pouvoir toujours faire du camping  sauvage.

    L' Italie et les Pouilles BARI

    Voilà les zamis le prochain article sera sur la page des plaisanciers.


    26 commentaires