• Le chateau de L'orfrasière de Nouzilly

    En janvier dernier en revenant de Corse, je vous annonçait qe notre départ pour la Scandinavie était programmé pour le 10 mai.
    On connaît tous, les ravages qu'ont causés cette pandémie du Covid.

    Alors nous restons en France,
    je vous présente aujourd'hui la première sortie que nous avons faites en Touraine au château de l'Orfrasière en Touraine avec nos amis Ghyslaine et Jean Marie

    Le chateau de L'orfrasière

    Jusqu'en février 2013, le château était occupé par SOS, une association locale qui vient en aide aux mineurs isolés. Mais, depuis, il n'y a plus de locataire et le conseil général n'a toujours pas trouvé acheteur. Le château est sous alarme et gardiennage...

    Le chateau de L'orfrasière Le chateau de L'orfrasière


    Le château de L'Orfrasière a été édifié en 1905-1907, dans un style néo-Renaissance, pour le maître de forges de Wendel. Il a remplacé un château du XVIIIe. Construit en béton avec quelques pierres de parement « pour donner une allure de renaissance », il a en fait été bâti au XIXe siècle et les plans ont été dessinés par l'architecte parisien Pierre Cuvellier. Il se situe dans un parc de 17 hectares. La Miroiterie Saint Hubert (La Ville aux Dames) est intervenue sur la rénovation des vitraux des écuries qui ont été remplacé les vitraux originels par du verre feuilleté teinté ainsi que les verrières existantes.

    Le chateau de L'orfrasière

    Le chateau de L'orfrasièreLe chateau de L'orfrasière

     

     

     

     

    La prochaine sortie est prévue au Prieuré de Saint-Cosme , dernière demeure de Pierre de Ronsard

    « Corse Fin du voyage. Piscines de Cavu - îles sanguinairesPrieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard. Tourraine »

  • Commentaires

    10
    Jacmar77
    Lundi 2 Novembre 2020 à 16:52

    Le château de l'Orfraisière a été reconstruit par Pierre Victor CUVILLIER (1844-1907). Tous les textes relatifs à cette construction sont erronés sur le nom de l'architecte. Celui-ci a également construit le chateau du Mortier et celui de la Chesnaye situés non loin de là à Bléré (famille Wendel). Il a oeuvré également à Joeuf pour cette même famille. Autres réalisations : le chateau des Dames (le Chatelet-en-Brie - 77), la ferme de Chaunoy (Blandy-les-Tours - 77), l'Hotel particulier du marquis de Bailleul à Paris (détruit).

    Bien cordialement

    9
    Lundi 29 Juin 2020 à 17:30

    Coucou Dgidgi

    La Scandinavie, ce sera donc pour l'année prochaine et je t'y retrouverai surement !

    Bises

    8
    Mercredi 24 Juin 2020 à 16:20
    Renée

    Il est superbe c'est dommage qu'il n'en fasse pas quelque chose car vide ça va vite se dégrader. Bisous bisous vous 3 nous aussi billet d'avion enfin annuler.....snif quand même

    7
    Mercredi 24 Juin 2020 à 11:47

    Bonjour les voyageurs. Bien joli ce château. Dommage pour la Scandinavie mais peut-être en 2021....comme nous. Drôle d'année, nous sommes rentrés du Maroc depuis 15 jours seulement. Confinés au royaume pendant 3 mois depuis le 18 mars, mais sans problème. Nous étions mieux là-bas qu'en France. Malgré tout c'est bon de rentrer à la maison. 

    Bonne continuation à vous 2

    Francis

    6
    danae
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:41

    Vraiment très beau. Bises Dgidgi

    5
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:27
    PPRene

    il est tres beau ce chateau, on doit pouvoir en faire quelque chose, il faut trouver un investisseur, car ça doit valoir "bonbon" !! vous ne regrettez pas trop la Scandinavie j'espère, bon sejour dans la vallée de la Loire, amities et bises 

    4
    Mardi 23 Juin 2020 à 08:14
    claudine/canelle

    Un château vraiment  surprenant , espérons qu'il trouvera repreneur très vite pour lui donner une deuxième vie !

    Bises Dgidgi

    3
    Mardi 23 Juin 2020 à 07:07
    PascalXLD

    Superbe dans cet écrin vert

     

    Bonne journée

    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:42

    Eh oui des projets de sol étranger tombés à l'eau, mais rester sur le sol de votre France est une belle destination voyage, tant à faire et voir chez vous ,-) la preuve !

    1
    Christiane93
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:36
    Curieux, moi qui pensait connaitre les châteaux de La Loire je ne connais pas, sympa, par contre la dernière demeure de Ronsard oui, nous y avons déjeuné dans notre camping car avant la visite, encore un bon souvenir!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :