-
Le plan incliné de St Louis-Arviller
Dans le département de la Moselle, nous avons visité le plan incliné de
St Louis Arziller.
Un Ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe,
le Plan Incliné remplace 17 écluses et offre une sensation unique.WIKIPEDIA : Le tronçon de la Marne au Rhin, long de 314 km avec ses 178 écluses, demandait entre 6 et 9 jours de voyage. Depuis 1853, mise en service du canal, le seul tronçon de Saint-Louis-Arzviller par la vallée du Teigelbach, long de 4 km comprenait 17 écluses avec un bief moyen entre chacune d’elles de 200 mètres et une dénivellation de 44 mètres (chute de 2,6 m entre 2 écluses), demandait une journée de navigation.
se trouvent enfermés dans un sas.
Lente descente avec l'ascenseur,
un mécanisme assez impressionnant.Les bateaux arrivent en bas et
auront ainsi éviter beaucoup d'écluses.Un beau trompe l'oeil du hallage des bateaux
sur un des murs de cette station d'asenceur.
WIKIPEDIA :La traction des péniches était réalisée par la force animale (2 à 4 chevaux ou mulets)
jusqu’au début du xxè siècle ,puis vinrent les tracteurs sur rails
puis sur pneumatiques à partir de 1933,
électriques au début puis Diesel.
Tags : ecluses, bateaux, arziller, asenceur, louis
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire