-
Souffleur sur verre à Colmar.
Lors d'un petit voyage sur la route des vins
nous étions à Colmar, nous avons assisté à la réalisation d'une pièce en verre.Je n'ai pu prendre la pièce finie en photo, tellement il y avait de monde devant moi
car, quand on es petite !!!!
wikipédia
Le soufflage du verre est la technique qui permet de donner du volume aux objets en verre lors de leurs créations.
Le souffleur commence par cueiller (et non cueillir) une paraison (masse de verre) dans le four à pot à l'aide de sa canne. Il en régularise la masse au marbre (surface plate).
D'un souffle bref (pour éviter le reflux d'air chaud) et en bouchant aussitôt l'orifice de son doigt, il fait naître une bulle due à la dilatation de l'air au contact du verre chaud.Ensuite il a recours a la technique du souffle continu pour atteindre le volume souhaité.
Entre-temps d'autres opérations peuvent avoir lieu :- le réchauffage à la gueule du four pour améliorer la maléabilité ;
- le centrifugeage horizontal au banc pour élargir la pièce ;
- le centrifugeage vertical pour l'allonger ;
- la régularisation de la surface à l'aide d'une mailloche (cuiller en bois mouillé) voire d'une mouillette (simple papier journal plié et trempé dans l'eau.)
La pièce est alors soudée à l'autre extrémité à un pontil (sorte de canne pleine) et séparée de la canne par le refroidissement du contour du col à l'aide d'un instrument mouillé suivi d'un léger choc.
Après réchauffement, le col peut ensuite être allongé ou évasé tandis que d'autres éléments tels qu'une anse peuvent être soudés.
Après séparation du pontil, la pièce est déposée dans l'arche (= four) à temporiser, ou arche de recuisson, où elle refroidira au bout de plusieurs heures afin d'éviter tout choc thermique qui la fragiliserait.
Tags : verre, souffle, piece, autre, four
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire