• Accueil

    Accueil 

    D'être passés


  •  

    Je vais vous parler des Ezvones

    Les Evzones ... Grèce

    Les Evzones ... Grèce 

    La Garde Présidentielle  en Grèce 
    Les Evzones avec leur tenue traditionnelle sont devenus un emblème de la Grèce.
    Leur origine remonte à l’Antiquité, le nom evzone fait son apparition pour la première fois dans les épopées d’Homère.

    Les Evzones ... Grèce
    Je suis restée très sage, c'était la veille de la grande parade.

    Ce mot désignait de grands soldats très bien entraînés, aux capacités d’adaptation remarquables. Près de 2.000 années plus tard, les evzones serviront leur patrie durant la Guerre d’Indépendance de la Grèce contre l’empire Ottoman et deviendront la figure incontournable du soulèvement national.
    Au 20e siècle, ils se distingueront par leur courage durant les conflits balkaniques et les deux guerres mondiales. Après la Seconde Guerre Mondiale, les régiments d’Evzones furent réorganisés et refondus en unités d’infanterie modernes dans le cadre de la modernisation des Forces armées du pays.
    La Garde Présidentielle (les Evzones) a été fondée le 12 décembre 1868 en tant que force de combat et de cérémonie, elle est, depuis lors, cantonnée dans la même caserne située à proximité de l’actuel Palais Présidentiel (ancien Palais Royal) rue Hérode Atticus et a été nommée en l’honneur de Georges Tzavellas, chef d’armes de Souli et héros de la guerre d’Indépendance de 1821.

     

    Les Evzones ... Grèce


    Aujourd’hui, les Evzones forment l’unité d’élite qui veille sur le Parlement et le Palais présidentiel et assure la garde d’honneur au Président de la République et aux Chefs d’État étrangers. 

    Les Evzones ... Grèce

    Une de leurs missions est d’assurer la garde 24h/24 du Tombeau du Soldat Inconnu qui se trouve place Syntagma devant le Parlement. La relève de la garde est un ballet savamment chorégraphié dont on ne soupçonne pas la difficulté, en effet l’uniforme des evzones pèse une vingtaine de kilos.
    Les Evzones, chaque dimanche en fin d’après-midi, montent en haut du rocher sacré de l’Acropole pour amener le drapeau national.

    Les Evzones ... Grèce

     
    L’uniforme des Evzones, tel que nous le connaissons aujourd’hui, était déjà porté par des gens d’armes et des klephtes (rebelles), comme en témoignent des tableaux de la période de l’occupation ottomane (1453-1821). Après la révolution de 1821, la tenue de l’Evzone s’impose officiellement en tant qu’uniforme national de tous les chefs d’armes et combattants de la révolution. 
    Pour devenir evzone, le soldat doit mesurer plus de 1m87 et supporter la formation et les conditions difficiles notamment météorologiques ainsi que l’immobilité et le silence imposé.
    Si les evzones sont importunés durant leur garde par quelqu’un ou ont un problème, le garde tape discrètement son arme sur le sol appelant ainsi son supérieur. Toute communication orale étant proscrite, le garde répond aux questions de son chef par des clignements d’yeux (1 pour oui, 2 pour non et 3 pour je ne sais pas).

    Les Evzones ... Grèce

     
    L’habillement fait aussi partie du cérémonial, des gestes ancestraux toujours accomplis avec son binôme, chacun aidant l’autre à revêtir les différentes pièces de l’uniforme en silence puisque dès qu’un Evzone commence à enfiler l’uniforme il est soumis au silence. Les binômes une fois constitués resteront ensemble jusqu’à la fin de leur service.
    La confection d’un seul uniforme, intégralement fait à la main, nécessite 80 jours de travail aux couturiers et aux cordonniers. Il existe deux types d’uniforme, celui de l’officier et celui du soldat (l’evzone), et il en existe une version d’été et une autre d’hiver.

    Les Evzones ... Grèce
    La tenue de tous les jours


    Les couleurs de cet uniforme ont aussi leur signification, le rouge symbolise le sang versé à travers les siècles, le blanc évoque la pureté des intentions de ces soldats et la lutte du peuple grec.
    L’uniforme est principalement composé d’un béret –fario- de feutre rouge, au gland de soie noire; d’une chemise, blanche, aux manches très évasées; d’un gilet, arborant des broderies faites à la main qui obéissent à un rare savoir-faire. Ces broderies aux fils blancs ou dorés reproduisent divers motifs de grande importance traditionnelle et ethnographique; d’une jupe, la fustanelle, coupée dans 30 mètres de tissu blanc aux 400 plis symbolisant les 400 années d’occupation ottomane; d’une ceinture de galons frangés aux cordons bleu ciel et blancs, les couleurs du drapeau national; de hauts-de-chausse, long pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les Evzones; d’un ceinturon à cartouchière et de fixe-chaussettes, noirs pour les Evzones, bleus pour les officiers. Les officiers portent les stavalia (bottines) rouges et le sabre de 1821. 

    Les Evzones ... Grèce
    La tenue du dimanche

     
    Le sabre était un élément indispensable de l’armement des combattants grecs de 1821. Il s’agit d’une arme à lame allongée et courbée, de type oriental, au tranchant concave et à la pointe recourbée. La poignée est constituée de deux pièces de bois, dont l’extrémité inférieure est courbée, la surface est plane vers l’extérieur et l’intérieur. Le Garde le porte suspendu sur le flanc gauche grâce à une bandoulière en soie tissée, à l’extrémité de laquelle est fixé un pompon en soie rouge qui symbolise le sang versé par les Grecs sur l’autel de la Liberté.
    Autre élément caractéristique de cet uniforme, les chaussures, appelées les tsarouchia, ces sabots si reconnaissables avec leurs pompons noirs. Ils pèsent plus d’un kilo et demi chacun, leurs semelles sont équipées d’une soixantaine de clous et d’un fer à cheval au talon afin d’éviter les glissades. Les pompons avaient quant à eux une double fonction, la littérature populaire rapporte qu’ils dissimulaient un objet tranchant utilisé durant les corps à corps pour neutraliser l’ennemi plus rapidement et étant en laine ils permettent de garder les pieds au chaud en hiver.

    Les Evzones ... Grèce

    L'arrivée de la garde tous les dimanches

     Les Evzones ... Grèce Les Evzones ... Grèce Les Evzones ... Grèce

    Jour du ΟΧΙ, fête nationale en Grèce  


    1 commentaire
  • Visite que nous avons faite avec nos amis Tourangeaux, Flaneries Nomade début septembre.
    Construite en 1700, la Halle aux Cardeux abrite dans son grenier avec toit à la Mansart un espace d'exposition avec un rappel du travail de la laine dans le village et l'exposition de Gemmail : composition artistique à partir de fragments de verre traversés par la force de la
    lumière.

    Chemillé sur Indrois

    Chemillé sur IndroisChemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois
    Chemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois

    Station préhistorique attestée dès le Moustérien, le site de Chemillé-sur-Indrois est, depuis le Néolithique, continuellement occupé par l'homme.
    Chemillé commence à se développer sous les comtes d'Anjou.

    Chemillé sur Indrois
    Chemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois

    On continue notre petite marche digestive .. les hommes faisant la sieste..
    Non Non le vin était très bon, pourtant tout laisse à penser qu'avec un tel nom !!! mais non .....Chemillé sur Indrois

     

     

     

     

     

     

    patrimoine/img-0728.jpgLe lavoir

     

    Près du pont, le lavoir daté de 1893, conservé à l'identique. Les 3 selles en bois et 2 boucles pour attacher les chevaux ont eté confectionnées en 1946. Chemillé sur Indrois

     

     

     

     

     

    L'église

    patrimoine/photo-de-la-vierge.jpgDédiée à Saint-Vincent, ellle est située au cœur du village, l'Autel et la chapelle sont du XVI siècle et la nef construite au XIX siècle. Nous pouvons admirer : 

    • un vitrail du XII siècle représentant la Mise au tombeau du Christ,
      un Calvaire et le Christ en Gloire,
    • un second daté du XVIII siècle représentant Antoinette de Baudry épouse du Chesne avec un enfant dans les bras,
    • une statue de la Vierge à l'enfant en majesté, en bois, datée de la 2ème moitié du XIII siècle.

    Dans le clocher, trois cloches dont la plus ancienne d'Indre-et-Loire, baptisée Maria,  datée de 1367, elle pèse 287 kgs et elle sonne en SI Bémol.

    Chemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois  

     

     

     

                  un cimetière abandonné on  dirait.

    Chemillé sur Indrois

     

    Chemillé sur Indrois  Chemillé sur Indrois

     

     

        Bon ok , c'était juste histoire de prendre le frais à l'intérieur de l'église !!
    Mais oui Ghyslaine aime bien nous emmener dans les églises!!  
            Chemillé sur Indrois Chemillé sur Indrois 

          Des citations que nous avons lues tout le long du joli village de Chéligny.
        Chemillé sur Indrois
    Chemillé sur Indrois    Chemillé sur Indrois

    Chemillé sur IndroisChemillé sur Indrois

    Il fallait bien assurer le dessert de notre pique-nique.
    Rien de tel qu'une bonne boulangerie de village avec summum
    un choix incroyable de meringues

    Chemillé sur IndroisChemillé sur IndroisChemillé sur Indrois 

    Chemillé sur Indrois
    Ainsi s'achèvent nos vacances été 2019 ...
    Désolée les amis, ont est trop bien avec vous,
    Alors .... re--passage incontournable en Touraine l'année prochaine hein !!!!

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Je suis sure que vous aimez quand je vous parle comme ça !!!

    Montrésor

    Bon allez c'était une blague.
    Nos amis Tourrengeaux Ghyslaine et JM nous ont fait découvrir des beautés de leur belle région.

    je vous emmène  Le château de Montrésor situé dans le sud-est du département d'Indre-et-Loire,
      à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville de Loches sur le territoire de la commune de Montrésor.
    Montrésor Montrésor

     

     
     

     

    Le château de Montrésor surplombe le village Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France. Ses ruines, sa forteresse et son enceinte témoignent du passé médiéval de la propriété.
    Le logis Renaissance domine les balcons de l’Indrois. Montrésor
    Le comte Branicki, grande figure de l’immigration polonaise, s’installe dans ce château en 1849 pour fuir la Russie et l’oukase du tsar Nicolas Ier.
    Avec plus de 1 000 ans d’art et d’histoire, cette propriété, atypique et meublée avec le goût du Second Empire, est ouverte à la visite et continue d’exposer des œuvres d’art issues pour partie de la collection du Cardinal Fesch – Oncle de Napoléon Ier. Montrésor

    Nous nous sommes promenés en suivant le lézard jaune dessiné au sol.  Montrésor

    Montrésor

    La légende raconte qu'au VIe siècle, le roi Gontran et son écuyer furent conduit à un trésor par un lézard couvert d'or et firent bâtir un château sur la colline abritant ce magot. Dans le village de Montrésor, on peut aujourd'hui apercevoir un lézard orner le sol de la placette devant le lavoir, et lui toucher la queue porterait chance en affaires et au jeu.  Montrésor en Indre et Loire Montrésor

    Montrésor Montrésor Montrésor
    il faut bien penser que les courtisans pouvaient se divertir au théâtre non?

    Montrésor
    Montrésor Montrésor
    Montrésor
    Je vous emmène à l'église
    Montrésor
    MontrésorMontrésorMontrésorMontrésor

    L'église Saint-Jean-Baptiste est une ancienne collégiale 

    Wikipédia Fondée en 1521 par Imbert de Batarnay, seigneur de Montrésor, qui souhaite en faire la sépulture de sa famille, et dédiée à saint Jean-Baptiste, elle est immédiatement élevée au rang de collégiale et abrite un chapitre de cinq puis douze chanoines. Imbert de Batarnay meurt avant la fin de la construction mais son corps y est finalement inhumé un peu plus tard. À partir de 1700, avec la création de la paroisse de Montrésor, elle assure la fonction d'église paroissiale. À la Révolution française, alors que le chapitre de chanoines s'est fortement réduit depuis un siècle, les derniers d'entre eux se dispersent mais l'église, bien que pillée et victime d'importantes dégradations en 1793, conserve sa fonction paroissiale, qu'elle assure encore au XXIe siècle.

    Montrésor
    Elle observe le plan assez original d'une
    croix de Lorraine. Si son architecture est marquée par la fin de l'époque gothique, son décor, extérieur comme intérieur, porte l'empreinte des débuts de la Renaissance française. L'église a fait l'objet de nombreuses restaurations et réparations, notamment dans la seconde partie du XIXe siècle sous l'impulsion de la famille Branicki, et surtout de Xavier Branicki, maire de Montrésor de 1860 à 1870 et généreux mécène pour sa commune. La restauration du tombeau des Batarnay est l'une des interventions les plus symboliques de cette époque, tout comme la décoration intérieure de l'église faisant appel à des tableaux de la Renaissance italienne ou de l'école classique.

    Montrésor Montrésor
    Et voilà, j'espère que cette balade vous aura bien plus.

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    Fin du voyage 2019

    et le 5 sept nous arriverons en Italie du coté de San Vitodi Cadore la région des Dolomites, la chance nous sourira le jour de notre arrivée, car c'était plein soleil, donc quelques photos, mais … sur les 3 jours suivant, pluie, pluie, pluie …Nous dormons sur un parking.

     Les Dolomites, ces montagnes de légende rose bleutées du nord-est de l'Italie, sont le règne des alpinistes et des skieurs extrêmes.
    La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres. Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes. Le bien comprend neuf éléments représentatifs de la diversité de ces paysages spectaculaires - pics, pinacles, murailles - qui sont d'importance internationale pour la géomorphologie. On y trouve aussi des reliefs glaciaires et des systèmes karstiques. Le tout est caractérisé par une nature dynamique avec de fréquents éboulements, inondations et avalanches. 

     Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
      Il faudra revenir , je suis frustrée, je n'ai pas fait mon plein de photos…
    Notre passage en Autriche ne sera pas plus ensoleillé…
    Michel au nettoyage journalier du pare-brise, (prévoir pour faire des photos en roulant).

                                                                          Et Louna en spectatrice.

      Bon le départ fut avec un ciel légèrement ensoleillé,
    mais très vite cela c'est dégradé,  
                                                                 Col Sankt Anton am Arlberg
    les panneaux électronique du bord de route nous disaient  " col d'Anton ouvert" et là l'angoisse à commencé au bout de quelques kms de montée, quand les premiers flocons se sont éclatés sur le pare-brise, nous n'avons pas prit les chaines du Jules cette année, en 8 ans ont en a jamais eu besoin !!!!

    ça commence à blanchir !!!!!


    Et voilà !!!!!
    Bin  … il va falloir être joueur et croire en notre bonne étoile, en arrivant en haut du col 1984m, il ne faisait plus que …1°4 et j'étais toujours en pantacourt avec seulement ma veste polaire sur le dos MDR et quand je suis descendue du CC pour que  Michel me prenne en photo, les Allemands d'un petit van étaient eux aussi MDR, je leur ai expliqué que nous rentrions de Grèce… en 9 jours, depuis notre départ de Grèce nous avions perdu …31°.

    Bon, je reconnais, je me suis régalée à faire des photos.
    La nuit suivante sera un peu plus fraiche, il est grand temps de penser à remettre le duvet sur le lit.

    9 septembre, nous arrivons à Breisach am Rhein , en Allemagne
    un super beau soleil, mais les températures ont quand même bien chuté.


                                     J'ai toute une collection de photos pour l'hiver !!!!
    Plus que quelques kms et nous sommes en France. Nous ne passerons pas les 10 jours prévus en Autriche, pas plus qu'en Allemagne
    Nous passerons notre première nuit en France chez des frères viticulteurs à Wintzenheim, dégustation et bien sur achat de Crémant D'Alsace. 

    Le lendemain notre matinée sera consacrée à la visite de Ribeauvillé en Alsace. 

    Nos amis Gyslaine et JM nous recevrons en Tourraine et nous rentrons tranquillement chez nous dans le Cotentin.
    Et comme tous les ans la tête bourrée de merveilleux souvenirs passés en Grèce avec nos amis et de nouvelles connaissances.

    Je ferais un ou deux autres articles de notre retour en France.

     


    8 commentaires
  • Nous partirons le lendemain matin vers le Monténégro en passant par Kotor que nous avons déjà visité, mais jamais prit par la fameuse route de la serpentine pour y arriver  ….

    Kotor
    Attention !!!!!
    Kotor

    Kotor
    K
    otor vu de 987m d'altitude
    Kotor

     Kotor
    les monstres des croisières sont là, bien sur.
    Kotor

    Kotor Kotor
    Mais moi, je préfère ceux là.

    Kotor

    nous dormirons le long du lac, dans un endroit pas des plus clin, mais tant pis,
    c'est juste pour une nuit et surtout nous reposer de la route harassante de la veille.


    et le lendemain matin quand le GPS nous dit tournez à droite et prenez le ferry , je suis morte de rire, bin oui, nous prenons un bateau pour changer de rive ce qui nous fera gagner une heure de petites routes  .. merdique , où je croisais les doigts par moments pour qu'il n'y ai personne en face. Et on roule et on roule, je crois que secrètement l'un comme l'autre avons envie de rentrer un peu plus vite à la maison.

    Kotor
    Le bateau que nous prendrons.

    Kotor Kotor

    Kotor Kotor Kotor Kotor
     
     L'îlot Notre-Dame-du-Rocher a été construit par les habitants de Perast à compter du XVe siècle sur un tout petit rocher Traduit de l'anglais-Notre-Dame des Rochers est l'un des deux îlots situés au large de Perast, dans la baie de Kotor, au Monténégro. C'est une île artificielle créée par un pavois de roches et par le naufrage de vieux navires saisis chargés de roches.

    Le tout petit îlot St-Georges et son abbaye! à droite

    Kotor Kotor
                                                                                                                            5.759 km pour ce tunnel et nous arrivons en Croatie
     

    Nous ferons 2 camping en Croatie, donc juste 2 jours  dans ce pays pas prévu budgétairement cette année
    La Croatie est relativement cher en camping-car, car les campings sont obligatoires.
    Ce sera pour une autre année,   nous l'avons déjà visitée en 2014.

    Kotor Kotor Kotor Kotor


    15 commentaires