-
Par dgidgi le 18 Mars 2015 à 10:58
Vendredi 13 mars 2015 . Contrôle technique … Allo chérie tu peux venir me chercher au garage !!! Heu …. oui bien sur il y a un problème ? OUI …. les plaquettes de freins à changer, et bien sur on pars demain? Dernière fois que l'on fais le contrôle la veille de partir, par chance, le garage Ford à les 2 jeux de plaquettes la réparation sera effectuée l'après midi, ouf .. On pourra partir demain matin comme prévu !!!!!
DEPART14/03. Petit coucou aux voisins avant de partir, on prendra le déjeuner chez la sœur de Michel à sSt Lô et l'après midi direction Chartres chez les cousins. Pour arriver chez JM-G le lundi midi .
Gyslaine nous aura préparé des spécialités tourangelles totalement inconnue pour moi, des chips au chèvre "Ste Maure de Touraine" , une quiche aux rillons et rillettes, un gâteau aux fruits confits , une recette de poisson épinards , enfin tout cela arrosé de bons vins de Touraine sur les 2 repas de la journée, , et comme promenade digestive, ils nous ferons découvrir la ville Château Renault, non rien à voir avec le constructeur de voiture).
Suivons la guide(une belle page d'histoire) L’origine de la ville de Château-Renault remonterait à l’an mil, avec l’édification sur l’éperon rocheux d’un donjon en bois, placé sur une motte artificielle. En effet, aucune donnée archéologique ne permet à ce jour d’attester d’une occupation humaine antérieure à cette période sur l’actuel territoire communal.
Le donjon en pierre a été construit vers 1160Les Guicher, seigneurs de Château-Renault, étaient les vassaux des comtes de Blois, et le nom de Castrum Reginaldi a été attribué au château par l’un des seigneurs du lieu en hommage à son fils Renaud. En 1066, un terrain situé au pied du château est donné à l’abbaye Saint-Julien de Tours pour y construire un bourg et une chapelle, qui en 1125 sont érigés en paroisse sous le vocable de Saint-André.
L'hôtel de ville
Un des principaux centre de la tannerie française
Sous l’appellation « Cité du cuir », Château-Renault est, à partir du premier tiers du XIXème siècle et jusqu’au milieu du XXème siècle, l’un des principaux centres de la tannerie française, avec comme spécialité la fabrication du cuir à semelles tanné aux écorces de chêne. La ville s’est développée autour des usines implantées le long des rivières, dans une vallée située en contrebas du château.
- Tannerie Peltereau, travail de cour. Carte postale, collection privée
Passée au stade industriel, la tannerie a façonné la ville autour de ses usines, cités, maisons et jardins ouvriers, commerces coopératifs, sociétés de secours mutuels et syndicats.
Les tanneurs diffusent leurs produits en France et à l’étranger, et les nombreux prix reçu lors des expositions universelles témoignent de la qualité et de la reconnaissance des cuirs à semelles fabriqués à Château-Renault. La longue lignée des maîtres tanneurs Peltereau sera marquée au tournant des XIXe et XXe siècles par la renommée internationale de Placide Peltereau, l’un des grands noms de la tannerie française.
La ville comptait 16 tanneries en 1880, 9 en 1914, 7 en 1950, et 3 en 1970. La dernière usine à avoir cessé sa production est la société des Tanneries J. Hervé, en 1985.
Le Musée du cuir et de la tannerie, qui fermait au moment ou nous arrivions,
Aujourd’hui, un musée installé dans l’ancienne tannerie Tenneson permet de retracer la mémoire de 400 ans du travail du cuir à Château-Renault
Nous finirons notre visite au soleil couchant
17 commentaires -
Par dgidgi le 8 Mars 2015 à 09:46
DÉPART samedi 14 mars 9h30
retour le 10 septembreEn cliquant sur ce lien
Je vous emmène direction le Cap NordEn rouge le trip que nous allons effectuer.
Re- petit tour pour voir H-Il Et MJ en Suisse
En prenant le bateau en Italie (trait bleu)
La Grèce - La Crète, où nous avons encore à découvrir
Ce pays nous a enchanté, alors.
Pas de gêne à y retourner !!!
Nous traverserons La Croatie, L'Autriche, l'Allemagne pour rejoindre
le Danemark , La Suède , la Finlande et la Norvège
On pense à peu près 30 000- 35 000 km.Bon d'après vous, on ira voir le village du Père Noël où pas ???
Oui, mais où? c'est à Napapiiri en Finlande à 10 km de nord de NovaniemiGrand tour en Scandinavie
un blog où je me suis plu à aller fouiner
Il y aura quelques jours sans moi !!!!! ..... sur la toile
Mais pour la bonne cause hi hi hi
Quand nous sommes loin de chez nous ,
c'est bien de vous lire !!!
45 commentaires -
Par dgidgi le 2 Février 2015 à 19:05
19/09/2014 Nous avons passé 3 jours pas loin de Nîmes chez nos amis Catalane et Guy et toujours pour eux de nous faire découvrir cette magnifique région,
Le lendemain la nougaterie à Rochegude, et là encore la carte bleue qui travaille comme une folle.
Mais c'est si bon tous ces bons nougats, nous ferons une dégustation alors comment résister,
il faut bien prévoir les cadeaux de Noël, non?
et puis, Michel qui n'en mange pas, alors à la dégustation j'ai prit 2 fois ça part !!!un joli petit village ou il semble bon vivre
Pour l'avant dernière photo !! on n'oublie pas la baguette, car ici il n'y a pas de voiture.
Nous arrivons dans la propriété de la nougaterie
Déjà, Une agréable odeur me chatouille les narines !! avant e rentrerUn moment de gourmandise
On est très bien accueilli par le vendeuse et qui montre un petit film de 5 minutes pour expliquer comment il fabrique le nougat, ensuite elle nous propose quelques dégustations de 2 ou 3 nougats. Sur les 15 ingrédients pour la fabrication du nougat, j'en découvre 8 pas mal la gourmande !!
Il y a environ 40 sortes de nougat, en passant par le plus simple nougat nature, au nougat au foie gras par exemple,
Ce jeune apprenti sépare les blancs et jaunes des œufs et tenez vous bien
les 400 jaunes d’œuf journalier sont jetés, il n'y a besoin que du blanc pour la confection du nougat, quand j'ai demandé à l'employée, s'il n'était pas pensable de faire autres choses avec les jaunes, elle m'a répondu que la fabrication du nougat était déjà beaucoup de travail, la chaine alimentaire ne pouvant être rompue, nous n'en n'aurons pas eu pour ramener au CCNougat d'exception
Nougats fabriqués de façon artisanale, ils contiennent plus de 50% d'amandes et du miel de la région et pistaches de Sicile ou d'Iran. En plus du nougat traditionnel blanc et noir, vous pourrez trouver toute une gamme de nougats aux différents parfums amandes et des noisettes torréfiées trempées dans le chocolat et roulées dans le cacao
Pâtes de fruit aux saveurs originales comme fraise-basilic
les barres font en moyenne 100g- Il faut vraiment goûter à ces délicieuse confiseries pour se faire une idée.
Vous ne pourrez pas être déçu, sauf quand il vous faudra régler la note ! - Et croyez moi, j'avais ce qu'il fallait pour offrir en fin d'année.
1 commentaire - Il faut vraiment goûter à ces délicieuse confiseries pour se faire une idée.
-
Par dgidgi le 20 Janvier 2015 à 01:44
Ma maman chérie
A nous tes enfants, tu nous as donné ce qu'il y avait de mieux
Nous avons essayé de le transmettre à nos enfants
Qui,eux l'ont retransmis à leurs enfants.
Tous ensemble, main dans la main
Nous serons là pour t’accompagner dans ton dernier voyage.Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants.Jean d'Ormesson
18 commentaires -
Par dgidgi le 9 Janvier 2015 à 00:26
5,3 kilomètres de longueur et 56m de large, la Ringstrasse de Vienne accueillent de nombreux édifices construits pendant l’époque historiciste entre 1860 et 1890.
A l’intérieur de la Ringstrasse, le centre historique était à l’origine un camp romain, entouré de fortifications.
« Telle est ma volonté… » c’est par ses mots que l’Empereur François-Joseph donna l’ordre de construire la Ringstrasse en 1857. Le 1er mai 1865, alors qu’une partie seulement est terminée, l’empereur inaugure la Ringstrasse, la construction dura plus de 50 ans. C’est donc au cœur et sur le bord de cette Ringstrasse que sont concentrés les principaux monuments.
NON je ne vous ferais pas la page d'histoire de Vienne il y a des bons pour cela
Nous avons beaucoup de plaisir à déambuler 2 jours dans cette magnifique ville.L’opéra de Vienne est l’un des plus grands opéras au monde, il présente une œuvre différente chaque soir de début septembre à fin juin. Le répertoire va du baroque au 20e siècle, toutefois la priorité va au 19e siècle. Mahler, Strauss et Karajan le dirigèrent. Auraient ils du mal à faire le plein, nous sommes accostés régulièrement par des personnages en habits qui essaient de nous vendre des places
La Hofburg est le plus grand palais impérial de Vienne : 2600 pièces réparties sur 18 ailes, 54 escaliers, une vingtaine de cours. Le noyau primitif a été construit vers 1220. Au fils des siècles il a été agrandi et embelli dans des styles très différents.
Il servit de résidence à la dynastie des Habsbourg jusqu’en 1918. Depuis le 20e siècle c’est la résidence de la Présidence de la République d’Autriche.
Maria Theresia Platz
Sur cette place se dresse un monument à l’impératrice d’Autriche qui date de 1887.je m'arrêterai sur ce premier article avec le magnifique hôtel de ville
Le Rathaus
C’est un édifice impressionnant avec un beffroi d’une centaine de mètre surmonté du Rathausmann
(l’homme de fer), symbole de la ville.Quelques photos
18 commentaires