Attention ceci est la suite de notre voyage au Maroc,
mais nous sommes rentrés !!
pour ceux qui n'auraient pas suivis
Je suis allée payer à 9H inhabituel pour nous de décoller à cette là.
Nous partons pour Amtoudi.
La route finira de nous réveiller
L'oued est à sec et nous passons facilement.
Comme pour beaucoup d'endroit retirés
les conditions de vie y sont très dures.
Mais la beauté des lieux a quelque chose d'irréelle
Nous profiterons de la fraicheur de la palmeraie pour nous faire une petite halte pique nique
il fait quand même 39°.
Les enfants jouent avec pas grand chose ( pas le choix)
des cartons sur la tête est le tour est joué.
Le Jules est bien petit là-bas,
mais il est au frais pour la suite du voyage
- http://amtoudi.free.fr/Pages/Accueil.htm
Amtoudi est un village berbère du sud du Maroc entouré par un paysage de montagne désertique C' est une sorte d'oasis aux portes du désert située au fond d' un canyon où vivent environ 300 familles. La végétation y est constituée de figuiers, d'amandiers, d'abricotiers, d'oliviers, d'orangers et de palmiers. Les villageois vivent principalement de l'agriculture : petits champs de maïs et d'orge, jardins potagers plantés de carottes, tomates, piments... Les villageois vivent principalement de l'agriculture : petits champs de maïs et d'orge, jardins potagers plantés de carottes, tomates, piments... Le village dispose d'une mosquée, de 2 minuscules boutiques, d'une école primaire et d'une petite mairie. Le lieu de rencontre des villageois n'est pas un café comme on peut le penser mais sous le plus grand oranger d'Amtoudi, à l'abri du soleil. En effet, l'été, la température peut atteindre facilement 45° à 50°C mais le temps est plus clément en hiver où la température est de l'ordre de 20°C. La nuit, il est préférable de dormir à la belle étoile en admirant le ciel étoilé et les étoiles filantes sans voile Nous constaterons que le temps commence à faire son effet et qu'il se désagrège mais il est encore visitable. Un élément marquant est la taille des portes très petite. Nous n’y sommes pas allés trop haute et il faisait très chaud. Nous mangerons à l’ombre dans la palmeraie le long de l’oued desséché, surement depuis bien des années Le confort est rudimentaire, Pas d'eau courante. Chaque matin, les femmes vont à la source qui traverse le village et y puisent l'eau nécessaire aux besoins quotidiens.
· L'électricité non plus jusqu'à ces derniers mois. L'éclairage était assuré par des lampes à gaz, des bougies et pour les plus modernes des groupes électrogènes et des panneaux solaires. Ces dernières solutions étaient utilisées par très peu d'habitants.
- La télévision ne marchait pas malgré certains groupes électrogènes pour la simple raison qu'Amtoudi est située dans un canyon, ce qui empêche de recevoir les ondes de télévision. Depuis l'installation de l'électricité, le village est ouvert sur le monde par la réception de centaines de chaînes de télévision par le biais du satellite.
-
|