• Azay Le rideau

    Nous avons fait la route des chateaux  de la Loire , circuit très agréable
    Celui de Azay le rideau m'a bien plu.

    Le château d'Azay-le-Rideau est situé en région Centre-Val de Loire. Édifié sur une île au milieu de l’Indre, l’édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, fut élevé sous le règne de François Ier, par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d’Italie et art de bâtir à la Française. Situé au sein d’un écrin de verdure, le château baigne dans les eaux de l’Indre où se reflètent ces façades. Classé monument historique, le château d’Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.

    Azay Le rideau
    La tête dans l'eau
    Et hors de l'eau

    Azay Le rideau

    Décrit par Balzac lors d'un déjeuner, comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », Azay-le-Rideau est l'un des châteaux les plus célèbres de la Loire. Relativement petits, les deux corps de logis sont entourés par l'Indre et un parc paysagé. L’entrée du château, en forme d’arc de triomphe, est ornée des initiales de Gilles Berthelot et de sa femme, tandis que la partie inférieure des baies de l’escalier est décorée de la salamandre et de l'hermine, emblèmes du roi François Ier et de son épouse Claude de France .

    Azay Le rideau

    Azay Le rideau
    Des plafonds richement travaillés

    Azay Le rideau

    Azay Le rideau
    De véritables chefs d'œuvre dont je tairais les noms !!! comme dab. hi hi hi

    Azay Le rideau

    Le couvert était dressé , mais nous avons décliné l'invitation .
    Et sommes allés manger au camping-car avec
    Des rillettes de Tours
       La Dame Noire ,
    cette petite poule noire à la chair fine est particulièrement goûteuse
    avec des mogettes( haricots blancs secs)
    Avons terminé notre festin
    et un  Crottin de Chavignol ,
    célèbre petit chèvre rond à pâte molle et à croûte fleurie 
    Le tout accompagné d' un Sancerre blanc.

    Nous aimons acheté des plats cuisinés locaux en charcuterie/traiteur.
    Et J'ai trouvé que cela valait un bon restaurant.

    Azay Le rideau

     

    Azay Le rideau

    « Du coté du Mont St MichelSanta Barbara »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    42
    Catherine Amiraux
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 06:46
    Catherine Amiraux

    Magnifique galerie, photos alléchantes et instructives, dont le déroulement judicieux (pas de pages à tourner) nous présentent paysages, bâtiments ou activités en un bel ensemble qui donnent une furieuse envie de suivre tes pas ! Et ce dromadaire me murmure "allez, en selle !" Un jour, peut-être, à la retraite ... Bisous et amitié ♥

    41
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:18

    Original !! :)

    40
    Mardi 5 Mars 2013 à 07:24

    Gros bisous et bon mardi

    39
    lc28350 Profil de lc28350
    Lundi 4 Mars 2013 à 21:17

    loup

    belle soirée bisous

    38
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:01

    Bonjour , ce matin soucis de connexion,

     a partir de ce lundi , je ne serais passé que en réponse aux comms chez moi, en effet quelques soucis de santé, et aussi je commence mes cours pour le permis bateau et j'ai un peu perdu l'habitude d'étudier loll

     de plus la saison commence pour les potager et les garde d'animaux donc j'ai vraiment pas mal de boulot .... je ne néglige pas l'ordi , vous étes un peu ma famille mais je n'aurais plus le temps de repartir très en arrière pour les comms ....

    déja je ne perds pas de temps devant la télé , j'en ai pas :)

    je serais le plus assidue possible et pas de soucis pour les fidèles , je vous dit d'ailleurs un grand merci car étant seule ici ça aide de lire des comms

    bonne semaine a tous et j'espère que vous avez le même soleil que chez moi!

      <3

    37
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:34

    Bonjour DJIDJI.

    Je te souhaite une bonne semaine.

     Bisous de nous deux .

    36
    Lundi 4 Mars 2013 à 07:00

    de temps en temps une petite pose fait du bien surtout avec ce joli temps....alors passe une douce  journée

    35
    Dimanche 3 Mars 2013 à 23:30

    Bonsoir ,il est beau ce chateau ,belles photos et beaux reflets..jolis tableaux et salles -à manger..bonne nuit ,bises.

    34
    Dimanche 3 Mars 2013 à 20:35

    un petit bonsoir avant une grande semaine de vacances...

    Bises

    les 3 pierres

    33
    Vendredi 1er Mars 2013 à 12:01

    Bonjour Djidji.

     Merci pour notre petite fille.

     Bonne journée , bisou de nous deux.

    32
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:59

    Juste un petit coucou de la part des 3 pierres...

    Merci pour tes petits mots et bonne fin de semaine.

    yvesd

    31
    Vendredi 1er Mars 2013 à 06:16

    prend ton temps, parfois ça fait du bien de faire autre chose.....je te souhaite une belle journée

    30
    Martine 85 Profil de Martine 85
    Vendredi 1er Mars 2013 à 06:11

    Je m'attablerai bien à cette table très sobre mais raffinée. Bises

    29
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:45

    Franchement, j'aurai aimé vivre dans un chateau comme celui-ci, mais avec le chauffage central (lol)

    Moi, je pense que le pape a le droit de faire ce qu'il veut de son exitence, et tout ce qui est rapporté, n'est pas forcément vérité ; on connait la façon de fonctionner des médias....

    Bisous

    28
    Mamy Annick
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:11

    simplement un petit passage d'amitié ; j'espère que tu vas mieux - bisous Mamy Annick

    27
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:44

    je ne connais pas ... mais faut dire que je préfère les chateaux de dehors ... et pour peu que les photos soient interdites à l'intérieur, là je reste dehors !!!

    Merci pour la visite

    Bises, bonne journée

    26
    Mardi 26 Février 2013 à 00:34

    salut

    j'ai rarement vu des plafonds aussi bien travaillés

    bonne journée

    25
    Lundi 25 Février 2013 à 20:25

    Mais que passa el condor?

    Bonsoir et bises

    les 3 pierres

    24
    Lundi 25 Février 2013 à 11:41

    Bonjour et merci d'être passé... Oui, je suis encore trés fragile, et je dois faire attention à tout... Je suis resté longtemps immobilisée, et j'ai du mal à me bouger, mais ça reviendra.

    Je rêve depuis toujours de faire les chateaux de la Loire, et grâce à toi, je les fais un peu, merci

    Bonne journée

    23
    Lundi 25 Février 2013 à 06:34

     enfants avait fait le tour en barque.....et quand j'y pense, ils n'avaient pas de gilet de sauvetage.....il y a de cela plus de 30 ans......passe un beau lundi

    22
    lc28350 Profil de lc28350
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:44

    bien belle visite de ce chateau assise ds mon salon merci,

    prend soin de toi

    douce soirée

    Titine

    21
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:14

    une vie de chateau ... bien mais j'en voudrais pas ...trop de ménage a faire mais je veux bien les jardins .... ça finirai en grand potager :)

    pas de collage de serviette en papier dans mon livre ...faudra que tu regardes sur google ....

    gros bisous avec les merles qui se chamaille dans mon jardin ....

    et Picasso qui irait bien les "aider" ...et une pensée a tout les oubliés de la vie ....

     

    20
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:06

    Se mettre au vert avec un verre de jaune et un ballon de rouge ?

    Bon break

    bises

    les 3 pierres

    19
    Dimanche 24 Février 2013 à 07:29

    Bon dimanche et bises.

    18
    Dimanche 24 Février 2013 à 06:37

    tu as raison, parfois on a besoin de se reposer....tu nous as fait de belles photos  de ce chateau.....passe une douce journée

    17
    Samedi 23 Février 2013 à 15:53

    Bonjour Djidji.

    J'ai un peu de temps cet apres midi, et j'en profite pour rendre visite à mes ami(e)s des blogs , voir comment ça va.

    Bon week end, bisou .

    16
    Samedi 23 Février 2013 à 15:31

    Hello enfin un peu de temps pour venir te saluer.

    Demain je reprendrais la vie est belle mais mes journée son ultra chargées.

    Avec Simon qui fait la grippe nous sommes en stress total nous devons éviter à tout prix la fièvre.

    Maman quand a elle a pu manger un peu ,malheureusement je ne peux plus aller lui rendre visite.

    C’est bcp trop risqué  avec ce foutu virus de la grippe.

    Sean quant à lui à une pharyngite, le traintrain quotidien.

    Heureusement nous avons pu nous ressourcer, tu le verras dans mon prochain poste demain.

    Allez !!!! hop on se retrousse les manches et on se bat contre ces difficultés de la vie.

    Un peu d’auto motivation ne fait jamais de tort.

    Bisous 

    15
    Samedi 23 Février 2013 à 06:54

    Bon week-end en bord de Loire je suppose. Bises

    14
    Vendredi 22 Février 2013 à 19:10

    "Bonnes vacances" et un grand merci pour cet homme préhistorique sur son ordinateur ,j'ai bien ri!

    bises

    yvesd

    13
    Vendredi 22 Février 2013 à 06:48

    Je ne l'ai pas visité mais il est dans mes projets avec Chenonceaux que je ne connais pas. J'ai visité chambord, Cheverny, blois... Bisous

    12
    Jeudi 21 Février 2013 à 09:39

    Bonjour Dgidgi  un beau château et les tableaux sont magnifiques.

    bon repos  bisous monique

    11
    Mercredi 20 Février 2013 à 16:31
    chantal33300

    de très beau tableaux dans ce superbe château. Bisous

    10
    Mamy Annick
    Mardi 19 Février 2013 à 20:33

    circuite que je connais fort bien, je l'ai fait avec Gérard au début de notre mariage, lorsque nous partions avec notre caravane, de bons souvenirs - bonne soirée à vous deux - bises Annick

    9
    Mardi 19 Février 2013 à 17:48

    c'est somptueux belle fin de journée gros bisous

    8
    Mardi 19 Février 2013 à 11:45

    Enfin je peux voir ce chateau de l'interrieur..


    Les enfants l'ont fait avec leur père tandis que moi j'attendais dehors..


    J'arrêttais pas de courir au petit coin...


    Bonne journée.


    Bises.


     

    7
    Mardi 19 Février 2013 à 11:12

    Lorsque nous y sommes allés, la table était dressée aussi mais pas comme cela..avec chandeliers, fleurs et cristaux..Un magnifique chateau que nous avions aussi bien aimé...belles photos, bises

    6
    Mardi 19 Février 2013 à 10:17

    bon souvenir de ce chateau ...

    bonne journée

    5
    Dadoune93
    Mardi 19 Février 2013 à 09:23

    J'aime beaucoup ce château, il est si élégant, si raffiné! nous avons séjourné au camping il y a 4 ans avec nos petites filles, Claire et Mathilde et bien sur Dadoune qui a été se baigner plusieurs fois dans la rivière.

    J'ai un autre très bon souvenir d'Azay. J'y ai séjourné 3 semaines au château du Plessis, une grande maison de rééducation, après mon opération du dos àTours. J'en garde un très bon souvenir, j'avais une petite chambre dans un ancien bâtiment, au rez de chaussée, et je pouvais quitter ma chambre et aller me promener dans le magnifique parc, tranquillement! malheureusement cette maison à fermer..........en raison d'un regoupage des soins sur Tours, dommage!

    Le soleil brille, brille brille.......! profitons en bien! bon mardi à tous les 2. Christiane

    4
    Mardi 19 Février 2013 à 08:13

    Bonjour Dgidgi, une belle pièce ce château.... Côté pile et face , merci à toi et bon appétit avec tes achats locaux.... Bises de jill

    3
    Mardi 19 Février 2013 à 08:03
    jeanine et rené

    les chateaux de la Loire, nous en connaissons une grande partie, mais pas celui là dommage, on le dit, un des plus beaux ! merci pour vos photos, grosses bises et bonne pause ...

    2
    Mardi 19 Février 2013 à 07:54

    Dire que je ne connnais pas les chateaux de la loire !

    Bon j'irai peut-être un jour.

    J'aime bien les reflets dans l'indre.

    Bisous et bon appétit !

    1
    Mardi 19 Février 2013 à 07:02

    Hello Dgidgi

    Aujourd'hui journée carnaval à Nice , alors je te souhaite un bon Mardi et on se retrouvera demain...

    Ce chateau , je l'avais visité il y a 3 ou 4 ans quand j'etais aller voir ma fille ainée à savigny sur orge.

    Bisous

    Pat



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :