-
L'île de Cres
Coucou , ce 24 mai nous sommes sur l'île de Pag au large de Zadar.( sur la carte ci dessous
en bas à droite
Nous allons rester 8 jours sur cette île, pas forcément de connexion, mais .... merci de ta visite.
Bisous des dgimis en Croatie.******************************************************
et cet article c'était ..... le 14 mai
Des ruches, un élevages de poisson en mer et
cette usine dont je ne sais si thermique, nucléaire ou charbon.14/05 3 jours de repos sans rouler cela fait du bien, nous allons faire quelques courses avant de prendre un ferry qui nous emmènera sur l'ile de Cres. Je change des € à l'accueil du camping, ce qui nous éviteras d'aller Dieu sait ou, et cela sans frais de commission, Nous nous arrêterons sur la route , dans un Lidl pour faire quelques emplettes de produits frais, je ne sais pas comment cela se passe sur l'île, je sais que le camping ou nous allons, à une supérette,
mais je préfère avoir de la viande au congélo.
Nous arrivons à Brestova , l'embarcadère pour le ferry, il n'y a que 4 véhicules devant nous, il y en aura 25 derrière , une heure plus tard,
Nous mangerons sur la route, moteur coupé , hein !! vu que nous faisons la queue,
le prix du passage 235KN soit 31.55€ .
Mimi est resté dans le CC avec Nénette. Il me rejoindra 10mn plus tard et
20 minutes plus tard nous débarquons sur l'île de Cres dans la province du Kotar,
deuxième plus grande des îles de Croatie juste derrière Krk où nous irons aussi .
Un des faits intéressants liant ces deux îles est bien que plus petite Cres est nettement plus abrupte que Krk ce qui laisse entendre qu'un jour du fait du de la montée des eaux elle sera la plus grande ile de l'adriatique. D'ailleurs, il existe chez les habitants de ces deux îles une rivalité concernant la taille de Cres et Krk à tel point que sur les sites de leurs offices de tourismes respectifs il est écrit que leur île est la plus grande.
Avec une superficie de 405,78 km². L'île compte une population de 3 184 habitants.
Après quelques kilomètres de paysage verdoyant, nous abordons des terrains un peu plus aride, les routes ne sont pas spécialement top partout, mais cela circule bien, il n'y a pour ainsi dire personne, nous croiserons des ouvriers travaillant à l'agrandissement des routes, un beau chantier et quand tout sera finit, le plaisir pour les touristes.
La Croatie compte 698 îles, 389 îlots et 78 récifs ce qui fait de l'archipel croate le plus important de la mer Adriatique .
Le port de Cres
Nous arrivons sans problèmes au camping de Slatina de Martinscica (Asci 1011) N44°57'2.03 E 15°38'28.13" Camping en terrasses, avec des pentes de 20° pour accéder à certains emplacements, plage de galets et beaux sanitaires. il fait 25 hectares quand même.
Encore un endroit bien plaisant où nous allons rester 3 nuits.Ghyslaine qui était à ce camping 3 jours plus tôt, nous avait prévenu par mail, que les distances pour aller à l'emplacement réservé au CC était assez loin de l'accueil, alors nous le faisons avec le véhicule, car il faut revenir à la réception indiquer l'emplacement choisi, c'est comme ça que cela se passe dans tous les camping, tu choisis ta place et tu vas le signaler ensuite.
Nous ne nous mettons pas juste au bord de l'eau, alors qu'il y a 2 places disponibles, car si trop de personnes passent à coté, Nénette ne va pas rester dehors longtemps et.. plus elle passe de temps dehors, moins elle me fait le cirque la nuit.
je retournerai à pied à la réception , chercher un deuxième pass pour le wifi qui là aussi, est gratuit.
Nous porterons nos 2 sièges au bord de l'eau pour y boire notre apéritif et admirer le coucher du soleil.
Quelques chips, pour la mouette
15/05 Nuit paisible, nous laissant bercer par le bruit des vagues et le chant des oiseaux qui sont ici les rois, mouettes, Geais, merles, mésange à tête noire, nous avons même vus 2 lièvres hier après midi et bien sur et surement des oiseaux dont j'ignore le nom. Cres est connue pour accueillir une large variété d’espèces animales et végétales contant plus de 1300 espèces dont les fameux vautours Fauves.
J'irais …. sans me perdre presque l'entrée du camping, mais en passant par les allées. Je trouverais sans problème la supérette, Mimi s'inquiètera ne me voyant pas revenir. Cool ma poule …..
Nous passerons 3 nuits dans ce camping, le soleil n'y est plus , alors , nous préférons attendre quelques jours pour continuer notre périple.
Le sachet de lavande reçu au moment de payer notre séjour
La dame me dira ''ce n'est pas la lavande de Provence'' mais .. j'apprècie.
-
Commentaires
C'est chouette là aussi alors, merci pour le reportage photos, bon jeudi à vous trois, bizzzzzzzzzzzz
C'est super tous ces détails. On s'y croirait ! C'est bien parce que c'est une région pour moi totalement inconnue. Gros bisous
Que de souvenirs me reviennent grâce à tes reportages ... Profitez en un max, quitte à ignorer autre chose pour rester le plus possible en Croatie ....
bisous
Très bel endroit. Je n'ai pas vu de réacteur dans l'usine... Je ne pense pas qu'elle soit nucléaire cette centrale mais n'en suis pas certaine. Bises
l'ile de CRES semble extremement sympa, le camping en tout cas, et les vues sont agreables, vous allez passer de bons moments, j'en suis sur ! bonne santé, bon repos, bises
Ajouter un commentaire
Sympa et en plus pas trop de monde, c'est la Méditerranée sans les inconvénients, profitez bien !