-
La Crète
14 juillet 2014
Un tout petit peu d'histoire pour cette île magnifique où n'avons eu que de bons moments.
La Crête est l'île la plus au sud de la Grèce. Longue de 250km et large d'une cinquantaine de km , elle constitue à elle seule un continent en micrographie. Ses régions désertiques, ses massifs montagneux et ses paysages rappellent ceux du Maroc, de la Chine ou de l'Europe centrale.
Située au carrefour de 3 continents, elle regorge d'une flore aussi bien européenne, qu'africaine et asiatique mais aussi d'une flore endémique exceptionnelle. En nous éloignant des côtes, nous avons pu voir des plantations d'agrumes céder la place aux forêts bénites d'oliviers, tandis que ver les sommets montagneux, les quelques rares massifs de cyprès ou de sapins , font figures de décoration Les plantes sauvages et aromatiques tapissent les sols secs de montagne et nous enivrent avec les parfums de l'origan du thym et de la marjolaine. Je me suis d'ailleurs fait une provision de thym pour l'hiver, et nous rapporterons 10L d'huile d'olive. Depuis des siècles, les hommes vivent en parfaite harmonie avec la terre, et sont d'une gentillesse incroyable.
Ils ont su tirer profit de cette abondance que la nature crétoise leur offre et au fil du temps c'est dessinée une tradition culinaire unique.
La base de cette tradition n'est autre que l'huile d'olive. Nature ou cuisinée elle est présente à tous les repas, même dans les gâteaux
Le régime crétois, basé sur la consommation de cette huile de ces herbes sauvages et légumes secs et de ses fruits est reconnu aujourd'hui comme l'un des régimes les plus sains.
La viande quant à elle est plus souvent consommée lors des fêtes et des dimanches après l'église.
Les villageois de l'île vivant en autarcie ne connaissent pas la flambée des prix des produits agricoles qui touchent les citadins.
Les grands-mères et les mères continuent de transmettre leur savoir-faire à leurs enfants et il n'est pas rare de voir tout un village, surtout les hommes participer à la préparation d'un repas lors d'un événement important.
***********Une vidéo que je vous invite à voir & écouter, et où je demande votre indulgence
quant à la qualité de la vidéo, mais surtout l'indulgence pour ma voix !!!
il y avait beaucoup d"émotion
Cette vidéo donne le tempo de ce voyage,
car involontairement vous allez entendre une certaine musique
Le Pirée Nous serons 4h en plein soleil, car pas envie d'aller trainer dans la ville . Nous marcherons le long des quais. notre bateau est déjà à quaiIl nous faudra laisser Nénette seule pendant les 9 h de traversée, cela risque d'être long pour elle, mais nous ne pouvons ni ne voulons l'emmener avec nous sur le pont, d'ailleurs nous n'avons pas sa boite de voyage et puis il faudrait la litière, trop de tracas , alors . elle restera dans le Jules
L'embarquement aura lieu pour nous à 18h30 , il fallait qu'un certain nombre de voitures embarquent avant le camping-car.
Au moment où nous quitterons le port ,
nous entendrons jouer dans un clocher : les enfants du Pirée.
Nous irons dans le mini casino ( sans jouer)
mais nous jouerons au rami dans un des salons
en attendant de prendre un repas au self.
Petite erreur nous n'avons pas prit de cabine et je peux dire que la nuit fut longue. Beaucoup de personnes dorment par terre, Mimi lui se couchera entre 2 rangées de sièges et moi …. je monterai la garde en restant assise.
Vers les 3h du mat, le roulis devient tangage et vice et versa, la mer s'est formée, je suis très inquiète pour Nénette qui risque d'être malade, mais je ne peux rien faire. Le débarquement à Eraklion à 6h du mat sera un peu .. bazar et bien sur les panneaux !! il va falloir s'y faire ....Nous décidons de visiter la ville au retour de notre tour de Crète .
Je suis morte de fatigue , nous prendrons une direction un peu au pif, un petit coin de plage où nous nous dormirons 3h pour essayer de récupérer un peu.
Il s'avérera par la suite que les endroits pour passer la nuit,
ne sont pas toujours évident à trouver .D'autres photos
Tags : Crète
-
Commentaires
Bonsoir, de très belles photos de la crête, j'aime beaucoup les dernières avec la mer, bonne soirée !
9Marie-FranceLundi 13 Octobre 2014 à 16:55Bonjour
Merci pour les photos; Je n'ai pas pu voir les vidéos car j'ai un prooblème avec mon ordinateur; mon fils va venir mercredi soir pour m'arranger ça; bonne fin de journée.
Bonsoir Dgidgi
Alors ça n'a pas été terrible cette traversée, mais bon ça fini bien avec beaucoup de fatigue, la prochaine fois vous prenez avec cabine ça sera mieux loll
Je te souhaite un bon après midi, bisous
Bonjour Bel album photos ! quand je prend le ferry (angleterre ou corse) c'est de nuit mais avec cabine pour pouvoir dormir le jour je n'ennuie sur l'eau je ne ferai jamais de croisière sur un paquebot .bonne semaine bises
une ile magnifique, normal que tu la salues en chantant ! traversée un peu longue, qu'en a pensé Minette ? le régime crétois pour tous, ce ne serait pas du luxe pour certains ! bravo pour ces beaux souvenirs et ces superbes images, bonne semaine et grosses bises
Bonjour vous deux,nenette doit être contente de rentrer chez elle??? Tu ne vas pas repartir ,le soleil va revenir rien que pour toi!!! Bonne semaine,bisous
Kikou
La Crête un pays chargé d'histoire antique, il y a eu des événements extraordinaire durant l'antiquité dans ce pays comme en Grèce.
Vous avez fait quand même un très beau voyage, c'est vrai que passer la nuit dans un lit c'est quand même plus reposant !
Je te souhaite une très belle journée
Bisous
@lain
La traversée a dû être longue pour Nénette mais le soleil et la plage valent le coup ;)
Bonne soirée Dgi' bise (:-*
coucou les amis,
ravi d'avoir de vos nouvelles;
alors, toujours en vadrouille sous le soleil, veinards?
bonne soirée et bonne continuation;
Ajouter un commentaire
On vous re-souhaite un bon week-end !
Bisoux les dgimis
thidom