• Nîmes

    Les arènes de Nîmes amphithéâtre romain situé dans la ville française de Nîmes,
    dans le Gard.
    Nîmes
    Une visite que nous avons faites avec Catalane et son mari.

    À Nîmes, un seul monument de spectacle antique peut encore être admiré. Il s’agit de l’amphithéâtre, appelé « les Arènes », qui est l’un des mieux conservés du monde romain.

    Nîmes

    Nous pouvons noter tout de même quelques différences entre les deux édifices. D’abord, nous observons que le plan du Colisée est moins allongé que celui de l’amphithéâtre nîmois. La façade du monument romain se compose de trois niveaux d’arcades, alors que celui de Nîmes n’en comporte que deux.

    NîmesNîmes

    Aujourd'hui, les arènes sont utilisées pour de nombreux spectacles, en particulier des corridas qui se déroulent la plupart du temps durant la feria de Pentecôte (fin mai–début juin) et la feria des vendanges (mi-septembre)

    Nîmes

    Nîmes

    Nous avons laissé les arènes derrière nous direction la maison carrée
    C'est toujours appréciable d'avoir des guides de la région.
    et je ne vous dis pas quels guides, avec Catalane pas beoin d'acheter le routard ou autre !!!

    Wikipédia. La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du Ier siècle à Nîmes, dans le Gard. Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques.
    Il s'agit aujourd'hui d'un des temples romains les mieux conservés au monde.
    La Maison Carrée fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401.

    Nîmes

    Nîmes

     

     

    Et malgré la chaleur, les femmes étant bien plus résistantes que les hommes ..... direction --> La tour Magne c'est-à-dire la Grande Tour, 
    seul vestige de l’antique enceinte augustéenne.
    Elle se dresse sur le plus haut point de la ville,
     et domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier.
    Nîmes
    À l'origine, c'est une tour ovale en pierre sèche d'une hauteur maximale de 18 mètres, déjà intégrée dans un rempart. À la fois édifice de prestige et élément stratégique, elle marquait la présence du sanctuaire et protégeait l'oppidum. En doublant sa hauteur et en l'intégrant dans l'enceinte, Auguste marque le nouveau pouvoir de la colonie de Nîmes sur la « Cité » des Volques. Quand la ville abandonne les hauteurs, la Tour Magne continue cependant à jouer un rôle militaire. Elle est utilisée pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.

    Il nous  fallut de bons molets , mais ..
    A l'entrée du parc il était écrit "pelouses interdites" .
    Nîmes

    Nîmes

    Nîmes
    Salut les hommes on revient dans ???
    Un certain temps.

    La Tour .
    Nîmes
    Nîmes
    NîmesNîmes Et toujours un clic
    pour agrandir les photos.

    Nîmes

    Nous n'avons pas volé notre 'demi'.
    *************
    Je vous invites à découvrir un peu plus cette ville magnifique
    Avec nos photos sur Joméo .

     

    « AlbiLe cirque de Mallet dans le Cantal »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 19:11

    Bonsoir

    En voyageant sur les blogs de voyages ont s ' aperçoit que  la France est belle

    Vivement les beaux jours pour reprendre les ballades

    Bonne soirée

    Et meilleurs voeux pour l'année 2014

    29
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 21:19

    Très belle ville!!! à redécouvrir pour moi.

    Peut être un jour à deux!

    28
    Lundi 2 Décembre 2013 à 14:27

    bonjour mon amie merci pour ton gentil com sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que tu a passer un très bon week end? je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous

    béatrice

    27
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 16:29
    oui une superbe ville! chargée d'histoire ..... merci de la balade passe une belle fin de semaine ici avec de la fine pluie , ici on dit bruine mais je suis pas sure que ça ce dit en France :) ce we je pense mettre ma déco à l'heure d'hiver ... + de bougies+ de lanternes, des nouveaux bouquets de verdures , du houx, et quelques guirlandes de noel .... mes orchidées et cactus de noel sont deja bien fleuris .... le reste c'est pour chasser la nuit qui tombe vite ..... et je vais aller me faire un bon cacao , lait sucre de canne et chocolat fondu ..... :) gros bisous
    26
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 07:07
    Bon week-end. Bises
    25
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 02:04
    Mr-He

    Blog (3)
    Bonjour

    merci pour cette jolie visite
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés bises 
    Qing&René

    24
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 23:31
    merci de partager avec nous ce beau moment c'est toujours un régal de te suivre gros bisous
    23
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 08:41

    Bonjour mon amie 

    Merci de ton partage de ses beaux paysages  du sud  bonne journée 

    bien amicalement 

    Gérard 

    22
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:55

    bonjour mon amie j'aime beaucoup la région de nimes car je connais bien nous avons habité à quelques kilomètres le vigan avec mes parents je  connais bien le jardin de la fontaine et les arènes  tes photos sont très belles passe une très bonne journée

    gros bisous

    béatrice

    21
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:17

    Je garde un mauvais souvenir de Nîmes, tout d'abord les difficultés rencontrées pour atteindre les  Arènes (nous y avons renoncé) et cette chaleur implacable !

    Bisous, bonne journée Dgidgi.

    20
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:07

    Merci pour cette belle présentation !

    Bon mercredi
    Bisoux

    19
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:15
    jeanine et rené

    une belle visite de Nimes ! Arenes, Maison Carrée, parc ... merci pour ces belles images, bisous 

    18
    Mardi 26 Novembre 2013 à 23:13

    onjour dgidgi,

    Ton article est très intéressant et les arènes sont très bien conservées.

    Je suis passé tout près de Nîmes mais je n'ai pas arrêté.

    merci d'être venu voter.

    Amicalement dgidgi

    17
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:13
    des vestiges que j'aimerais voir Belle fin de journée gros bisous
    16
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:04

    Ce sont les terrasses des cafés que l'on voit du haut de la tour Magne ;) bonne soirée Dgi' bise (:-*

    15
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:43

    Je suis passée à Nîmes mais rien que de penser corrida ça me donne envie de m'en éloigner !

    Bisous, bonne journée

    14
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:44
    Une belle ville que nous avons visitée il y a quelques années..et nous avons eu tellement chaud, qu'on entrait dans les magasins où il y avait la clim pour respirer un peu..cette ville entourée de 7 collines est dans une cuvette, et il n'y a pas un poil d'air qui circule..Nous avions 34°, et toutes fenêtres ouvertes la nuit, on manquait d'air..mais les endroits que tu montres en photos sont chouettes..je me rappelle avoir dégouliné en arpentant le cours Mirabeau..et je te dis pas dans les montées..pas été faire l'ascension que vous avez faites, en plein mois de juillet, cela aurait été de la folie...bises
    13
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:21

    Tout est très beau, mais j'aime beaucoup la statue du torero.

    Impressionnante...

    Bises et douce journée à vous deux.

    12
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:54

    pas de quartier pour les vaincus....encore heureux.............

    11
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:52

    Hello Dgidgi

    A Nimes, je rappelle surtout d'une soirée dans un pub qui s'appellait "le pélican" ! hi hi hi

    bizz

    pat

    10
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:15

    Il faudrait que je les revois de visu tous ces beaux endroits!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    9
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:42

    Visitée il y a quelques années c'est un plaisir de l'avoir refait sur tes pas

    Belles photos en panorama/diaporama

    Bisous

    8
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:10

    bonjour Dgidgi,

    Nîmes, une ville au passé très ancien avec des traces romaines tel son amphithéâtre , on a plaisir a la découvrir mais pas en période de féria ......

    bonne journée

    amitiés

    7
    marythé
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:04

    j'ai réussi avec le diapo .je suis grande.hihihi bravobonne journée bisous

    6
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:02

    le nom de cette ville rime avec un autre mot contre lequel je milite, alors, je n'imagine meme pas y aller un jour

    5
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:48

    Je connais bien Nimes et tu en as fait de très belles photos.
    Merci de faire remonter de bons souvenirs !

    Bonne journée à vous deux - gros bisous

    4
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:43

    ........................................J...'..ai h.a.bi.té petite .................en..........................................................................................................face d.e. la m..a.iso.n carr.é....e..... .....................!que s.ont .tou.s c..e..s p.oi.nti.llés ...............................................................? .je .n.'y com.p.r.en.ds r.ien... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    3
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:41

    Coucou tous les deux ! Et bien c'était moi qui était ravie de vous faire visiter ma ville ! Et dommage que les hommes n'aient pas voulu escalader le Mont Cavalier (et oui, nous avons de hauts sommets à Nîmes) pour admirer la Tour Magne. Nos moitiés sont de petites natures !!! Et ne plaisante pas, j'aurais bien aimé travailler dans le tourisme, plutôt que d'avoir pendant 40 ans passé mon temps à aligner des chiffres !!! Si c'était à refaire ... Allez bisous.

    2
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:31

    Hi hi, non vous n'avez pas volé votre demi... j'en aurais bu une entière moa.... Merci pour Nîmes, bizzz

    1
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:17

    Et dire que je ne connais pas Nîmes. Encore un endroit à visite mais je n'aurais pas assez de toute ma retraite... Bisous à vous deux



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :