-
Pula - Croatie
Nous nous nous installerons au camping Stoja de Pula (Asci 1030 44°51'34" E 13°48'52") et sans prêter attention , nous garons derrière le camping-car de JM-G qui … eux reprennent la route .
Nous profiterons du soleil et de la mer qui entoure le camping, je trouverais un petit portillon qui nous permet de sortir du camping directement à … la plage de galets et rochers,je tenterais un premier bain, mais pas assez téméraire la dgidgi, je me contenterai d'une bronzette alors que Mimi lui se fera une petite ronflette.
Le soir messagerie et préparation d'articles car ici l'internet cartonne à fond et gratuit ,
Nous pensons rester 2 ou 3 jours dans ce camping.11/05 Le soleil n'est pas vraiment au rendez vous, mais il ne fait pas froid,
alors petit déj et nous voilà repartit, direction , l'abri de bus.
Un jeune nous accoste, ils vendent lui et sa compagne des sachets de lavande, je lui dis que j'en ai dans mon jardin, il n'insiste pas et quand il nous voit à l'abri de bus, il revient vers nous en nous proposant de nous emmener au centre ville qui se trouve à 5 km, il nous prends un peu moins cher que le bus 20kn au lieu de 22, ce n'est pas le prix qui nous attire, mais le fait de pouvoir discuter avec des jeunes (il était venu en France il y a 10 ans). Oui je sais ce n'est pas bien de monter avec des gens que l'on ne connait pas, mais connait-on les chauffeurs de taxi ? non, alors pour moi c'est pareil.
Ils nous déposeront à coté de l'amphithéâtre romain, des vestiges superbes. Un des plus importants édifices de la ville. On trouve également dans les restes romains de la ville un temple d Auguste, l'ancien capitole du forum (transformé en palais communal), un arc de triomphe, un mur d'enceinte en ruines et les restes (dont la façade) de deux théâtres antiques que nous n'avons pas vus. Des fouilles récentes ont permis de mettre au jour les fondations de différents quartiers romains,
J'irai visiter seule, Mimi n'est pas cailloux comme il dit. Pas grave je me régale les yeux et des photos à gogo.Nous flânons au gré des rues lorsque la musique d'une fanfare nous attire,
un concert est donné sur la place à coté du marché.
On repart et quelques rues plus loin, nous assistons à une messe en pleine air et aux son des guitares, génial.Nous ferons le repas du midi à une petite échoppe avec des calamars frits et de la bière, prendrons le bus qui nous ramènera au camping, le bonheur d'une bonne journée.
Et comme à chaque fois que nous prenons des photos de ce que l'on mange cela fait rire.
Retour au camping
Les oiseaux et les chats se côtoient en toute tranquillité, une mouette viendra même 2 jours de suite se faire nourrir, mais attention Nénette veille au grain, interdit de s'approcher trop près du Jules.
Un peu de pluie dans la nuit et un petit coup de vent (non ce n'est pas La bora ce vent croate) et grand soleil le lendemain matin.
Le nom bora provient de Borée ,dieu de la mythologique grecque, personnification du vent du nord.
La bora est parfois comparée à notre mistral ou au meltem grec. «Il est vrai que c'est un vent froid venant de l'intérieur du continent, confirme Régis Crépet, prévisionniste pour Météoconsult. Mais son mécanisme est un peu différent» Pour que la bora se déclenche, il faut qu'une dépression se creuse dans les parages de l'Italie et qu'une masse d'air froide descende de Russie vers les Balkans. «Cette combinaison engendre une accélération des vents de nord-est, froids et denses, qui viennent s'engouffrer vers le coeur dépressionnaire», précise Régis Crépet. Rappelons que les masses d'air tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression.Le camping où nous sommes :905 places sans compter les mobil hommes est pourvu d'une supérette ce qui est bien pour nous, le pain frais tous les jours et les quelques légumes journaliers nécessaire, tout bien.
Nos photos de Pula
sur Jooméo
-
Commentaires
Mais ça donne le goût de partir de lire toutes ces aventures. C'est vrai que les gens aiment bien voir des parcelles de voyage comme le moment de se mettre à table.
Coucou,
Venons d'arriver à Omis.
Depuis quelques jours nous n'avons que de l'internet payant, et aujourd'hui encore pareil. Je viens de prendre pour 24h et ça parait un peu mou pour mettre le blog à jour, mais je vais essayer.
Bises et bonne route
Ghyslaine
Bonjour ,jolies les vieilles pierres ,j'aime ,l'art et l'histoire.j'ai pensé à vous ,j'ai entendu qu'il y avait des inondations en Croatie.
..profitez bien ,bises.
Bonsoir Dgidgi et Michel,
Superbe première photo sur cette grande ville "Pula " avec au centre ses magnifiques restes de temple d'Auguste.
On trouve des traces romaines dans tous les pays .
Merci pour ses belles photos sur Jooméo ," le rêve "
bonne continuation, caresse à Nénette
Amitiés
coucou Dgidgi. Comme j'aime les pierres et bien je te suis et je ne regrette pas. C'est super d'avoir tout à portee de mains. Bisous
chers Dgimis ! de bons moments à Pula, des calamars frits,un amphithéâtre tout ce qu'il y a de plus romain ! une plage de cailloux, ça change ! un beau voyage, et d'agreables rencontres, bonne continuation, bisous
Cet endroit est magnifique et vous êtes installés comme des rois. Je vois que tout va bien alors la vie est belle.
Merci pour ce partage les dgimi's, je vous envoie mille gros bisous
chatou
Bonjour Dgidgi superbe ton article, j'aime beaucoup aussi visiter les vieilles pierres et beaux vestiges.
merci pour ce partage et bonne continuation a vous deux bisous monique
Super cette étape ! J'espère que vous êtes loin des innondations !
Je file sur Joméo mais avant plein de gros bisous à vous deuxC'est la vie rêvée n'est-ce pas ? Je vous suis avec intérêt et me régale des photos; Gros bisous
Un bel amphithéâtre, c'est bien d'échanger avec les gens même si c'est vrai ce n'est pas prudent mais tu as raison, le danger est partout même en restant chez soi.. Jolies photos. Bisous
Elle n'est pas belle la vie pour nos Dgimis ???? Sacrés vienards va ! Et oui je sais que Mimi n'est pas "cailloux" mais Dgidgi oui, j'en ai eu la preuve à Nîmes ! Bisous et bonne condinuation.
Epatant ton article! bien aimé comment tu racontes! Et c'est vrai quoi! les chauffeurs de taxi on ne les connait pas non plus! Alors les calamars frits , étaient ils bons?
Vraiment joli cette petite ville, et j'ai bien aimé tes cailloux!!:) gros bisous à vous deux!
rassurée aussi de voir que tout va bien ! Plus haut dans le pays les inondations ont fait des sacrés dégâts!!
Ajouter un commentaire
Ah! ces romains, ils sont passés partout...Nous on a vu les Vénitiens, ils sont aussi très "envahissants" et volubiles...et un peu saôulants, verbe haut..nous aussi on photographie ce qu'on mange, parce que souvent c'est très joli dans l'assiette, et aussi très bon...bonne continuation de votre périple, on vient tout juste de rentrer, et on repart dans à peine 8 jours, ailleurs..je dirai où bientôt..gros bisous