• Et voilà c'est fini

    Tout d'abord A tous   

    Et voilà c'est fini

    Un grand merci pour me suivre sur ce nouveau blog
    Les dgimis en balade

    Continuité de la ballade de chez OB

    Mais sutout à toi
    Jackline ou Klinep avec qui j'ai passé quelques heures !! au téléphone

    et sans qui je ne serais  pas arrivée à ce résultat  aussi vite
    Encore beaucoup à faire !! Oui

    Et voilà c'est fini

      Et voilà c'est fini

     

     

    20/06 -2012 - Jour de l’été nous quittons ce camping et cette magnifique baie ou tout semble bien blanc de loin, et ou la crasse fait partie du quotidien, un marocain nous a expliqué que cette baie est classée pour les animaux migrateurs qui ont élus domicile, et quand je lui parle du village, ça c’est une autre histoire.

    Et voilà c'est fini


    Nous traversons le Maroc d'Ouest en ESt dans la journée, de la côte Atlantique à la côte Méditerranéenne soit 159 km ,
    mais avec un départ de 30 km en 1h30 tellement la route est défoncée, du hors piste !!!!

    Je trouverais sur le bord de la route de ces marchands qui vendent porteries et autres et mon Fameux chapeau à pompons.

     

     

    Oui  je sais vous l'avez déjà vu.
    Nous traversons à nouveau avec des paysages bien différends, beaucoup de culture et des machines agricoles, choses que nous n’avions pas encore beaucoup vues.
    C’est la période des foins et il y a de l’activité aux champs.
    Petit passage au marjane (supermarché) de Tétouan pour liquider nos derniers dirhams et nous arrivons au camping de Martil, le premier que nous avions fait en mars,.

    Un grand lavage pour le Jules, pas question de ramener de la terre et du sable Marocain en contrebande….
    Un dernier tour dans les rues de la ville, ici pas de souk seulement des échoppes. Totalement différend de ce que nous avions vu en mars la plage n’est plus balayée par le vent mais tout simplement fleurie de centaines et centaines de parasols, le côté station balnéaire est bien présent et c’est bien agréable de finir ce séjour sous cette vue là.

     
     Je dois reconnaître que les 3 dernières semaines m’auront semblées beaucoup plus longues,

    pas le même plaisir qu'à la montagne dans le Moyen Atlas  .

     

    21/06/2012 Et voilà c’est fini, Mais ici  il y en a encore  

    Notre périple Marocain se termine ce matin, nous embarquons pour 10h30.

    Nénette avec son collier de persil, pour ne pas être malade.
    Oui vieux remède , mais oh combien efficace.

    Allez embarquement imminent.

     

     

    Gibraltar


    Finit ces gens assis aux bords de routes à attendre, plus Dieu sait quoi, comme je l’avais écris au début de mon récit  je sais maintenant qu'ils attendent parfois des heures pour avoir un taxi ou un mode de transport, une patience que nous occidentaux n’avons pas, car pas du tout le même genre de vie.
    Finit aussi ces mômes qui viendront quémander bonbons, stylos, dirhams et autres et à qui je disais souvent '' Le roi a dit, on ne donne pas d'argentt aux enfants'
    Finit aussi les interminables marchandages à tout va et parfois faire baisser les prix de moitié, là aussi encore beaucoup à apprendre bien que je me soit bien débrouillée.
    Finit ces endroits qui semblent beaux et sont malheureusement très sales. Beaucoup de pauvreté certes, mais aussi beaucoup d’insouciance,  pour eux c’est comme ça, alors pourquoi changer, on ne me dira pas que l’eau est chère au point de ne pas se laver et d’avoir des vêtements propre, c’est aussi ça l’Afrique, il fait soleil alors tout va bien.
    On se lave les mains avant de manger,  mais bien souvent on s’essuie à même le pantalon où là gandoura.
    Finit  les processions d’ânes  aux bords des routes et des chemins, dans les villes et villages. Ce moyen de transport bien pratique et pas cher , et ou les femmes ont en charges  de leur trouver de la nourriture. pour les animaux.
    Finit ces chargements illicites sur les camions et camionnettes….et parfois les voitures. Mais que fait la police dans ces cas là ??? Et ça passe toujours, un peu fou  sur les routes les zozos.
    Finit Tous ces taxis de la même couleur suivant les villes, 3 personnes maxi en ville, et qui n’ont pas le droit de faire de ‘’courses’’ hors ville, pour cela les Mercédès sont prévus, avec la possibilité de prendre 6 personnes à bord, 7 avec le chauffeur. On verra aussi beaucoup faire du stop et facilement embarqués par des automobilistes complaisants.
    Finit Tous les fruits et légumes que l’on met dans la même bassine et qui sont pesés au même prix du kilo, et quand, comme pour nous il n’en fallait qu’un demi-kilo, il fallait les voir essayer de compter de mettre pile 500gr pour se faciliter le comptage quitte à remettre un fruit ou légume supplémentaire pour faire l’appoint, rarement de balance électronique, ici, c’est encore les balances à poids si ce n’est des PDT qui font la tare.
    FINIT  Le prix du carburant à 0.739 dhr /L alors qu’en France il est à 1€33 et voir plus
    FINIT Car je m’arrêterais la de tout ce que l’on a pu voir tellement différend de chez nous, mais surtout FINIT celui que j’avais surnommé le chanteur ( le muezzin) et qui appelle à la prière 5 fois par jour et où la première se passe à 5h du mat, donc nuit qui finit très tôt pour moi et cela pendant 3 mois.

     

    Ces trois mois au Maroc auront passés très vite et tellement à découvrir.
    Nous reviendrons dans ce pays
    ou les gens sont  si Gentils et si Accueillants.

     

    Et sur Jooméo encore beaucoup de photos,

    que je vous invite à regarder

     

    Notre trajet

     

    Et voilà c'est fini 

    « Moulay Bouselham 1/ 2Visite à Lyon »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    50
    Lundi 21 Janvier 2013 à 18:13

    J'ai été en voyage au Maroc en 1992 et je garde un beau souvenir de ce pays mais mon itinéraire était plus à l'ouest...

    Bonne soirée

    les trois pierres

    49
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 06:22

    Merci pour les nouvelles de Sourour.

    Bon jeudi
    Bisoux toujours coincés ...
    48
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 17:25

    je prendrais bien une de ces barques

    47
    Mardi 9 Octobre 2012 à 10:17
    marrainesuisse1

    Il est 10h 10 ce matin est gris et pluvieux, il fait 11° exterieur. Dedans nous avons 22°. Habituellement nous avons un bel automne, cette année ce n'est pas le cas. Il n'y aura pas de secheresse l'hiver qui vient il pleut tellement que la neige et le froid peuvent venir, la terre restera mouillée en profondeur.

    J'espère que tout va bien pour vous, et que j'aurai des nouvelles.

    Gros bisous à tous les deux et caresse à Nénette.

    Josette et Pierrot

    46
    jm.rober
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:30

    Bonsoir-Djidji,

    Magnifiques photos de ce beau voyage,mais comme tout ,il y a une fin ,parfois un peu triste. Mais il faut penser" futur"

    Bonne soirée

    amitiés-jm.rober

    45
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:41

    coucou ton fond me fait toujours rever!!

     gros bisous et passe une belle fin de we .... et merci de tes balades au soleil ... comme pour le moment je ne bouge pas d'ici ....

    a bientôt

    belle image, bonne soirée à tous
    44
    Samedi 6 Octobre 2012 à 07:48

    Coucou à tous les deux ! Alors, bien arrivés à Marseille ? Super heureux de vous avoir revus ces deux jours. Nos discussions nous ont permis de mieux apprécier votre voyage au Maroc ! Et votre nouveau blog est super sympa ! Je vais modifier le lien sur mon blog, pour venir directo sur celui-ci. Et nous n'oublions qu'en Mars nous venons dans le grand Nord avec notre paëlla !!!  Bises à tous les deux

    43
    Mardi 2 Octobre 2012 à 20:36
    marrainesuisse1

    Salut ma Dgidgi, toujours sur la route? Merci pour tes photos et ton commentaire final Il y a toujours une fin, toute notre vie nous disons, c'est fini, et quelques fois plusieurs fois par jour, et tout recommence, d'une autre façon sous une autre facette, un autre projet, mais notre vie d'êtres humains est faite de fin et renouveau. Rien que ce que j'appelerai votre petite balade en France, est un renouveau voir autre chose. Tu sais il y a peut-être des choses à découvrir dans votre belle Bretagne. J'attends la suite des évenements car grace à vous je voyage et je découvre. Et il est évident que par le nombre de tes correspondants beaucoup voyagent grace à jules que Mimi et toi vous pilotez de main de maitre.

    Nos correspondances, ne sont pas finies, d'autres suivront. Pierrot et moi avons un espace de mobilité de plus en plus réduit, mais nous bougeons quand même, rien n'est encore fini.

    Gros bisous à vous deux de vos amis de la Chaux-de-Fonds.

    Josette et Pierrot

    42
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 18:58
    photo-max

    j'aimais bien l'appel du  muezzin  lol

    41
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:41

    Migration réussie pour ce lien.. pas pour l'autre erreur de page.. dis donc Jackline a eu de la patience pour tout t'expliquer, c'est vraiment très gentil à elle.

    Du beau sable.. et je ne connaissais pas le collier en persil pour le mal de mer. Ca fait aussi pour les zhumains?? lol

    Pas de problème pour l'ordre des articles.. on te suit..

    suis pas très disponible sur le net, mon amie est là pour deux semaines.

    tout plein de bisous à tous les deux

    ta jumelle chatou

     

    40
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:00

    une belle plage

    je te souhaite une très belle fin de journée

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    39
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:00

    une grande belle balade! Gibraltar c'est superbe!

    si un jour tu prends le chemin du nord tu es bienvenue ... on a aussi de beaux endroits ....

    j'aime bien ton fond de blog :):)

    bisous

    A bientôt!
    38
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 17:44
    H-IL

    Ben çui-ci c'est bon, l'aitre erreur 404

    Va vite te marier prudemment et tu verras tout ça à ton retour

    Gros bisous et bon voyage

    37
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:52

    salut

    c'est une véritable coin de paradis ce bout de plage

    bonne journée

    36
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:40
    Chantal33300

    merci pour ce voyage que j'ai éssayé de suivre, car je n'ai pas toujours été présente. Un bon souvenir pour vous et qui en même temps me donne envie. Bises et à bientôt

    35
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:34
    34
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:34

    Félicitation pour votre migration sur Ekalblog. J'espère que tout va bien pour vous deux, bon mercredi, et à très bientôt.

    33
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:31
    lylytop

    je suis paré pour te suivre

    bises

    lyly

    32
    Mamy Annick
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:48

    coucou - regarde ce lien qui m'aide beaucoup pour la mise en place de l'espace, c'est une mine d'or

    ambianceblog.eklablog.fr/

    bises Annick

     

    31
    Mireille.29
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:43
    C'est fini mais que de belles choses que vous avez vécus les amis..Bon je vais essayer de voir tous tes articles, mais j'y vais doucement en ce moment avec ordi..je dois me reposer.J'aime bien ton nouveau blog..je dois revoir la mise en page du mien..Gros bisous et à bientôt pour d'autre aventure.
    30
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:29
    Un soucis d'affichage sur ce blog là..quand on arrive sur le blog, on voit : "accueil", et une page vide...et pour voir le dernier article, il faut aller cliquer dans la rubrique "derniers articles". Je pense que c'est parce que tu as réuni deux rubriques dans une seule. Il faut séparer "accueil" du reste, et mettre ton affichage directement sur tes derniers articles "configuration" "configuration générale", et choisir la rubrique "derniers articles" celle qui figure en gras dans le menu déroulant qui s'affiche, enregistrer, puis en bas de la fenêtre, enregistrer à nouveau. ta page d'accueil doit être à part. bisous
    29
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:48

    Un petit coucou, je reviendrais voir ton blog plus longuement pour suivre tes voyages, un beau chapeau !!! Bisous bonne semaine dgi dgi

    28
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 07:00
    Martine Eglantine

    Fini jusqu'au prochain voyage différent. Quel périple. Merci, je vous ai suivis avec beaucoup de plaisir

    27
    DD
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:50

    eh oui c'est fini mais il faut revenir pour mieux repartir !

    Merci  à vous 2 de nous avoir partagé votre voyage et votre expérience

    Bises, bonne fin de soirée

    26
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:38
    france-etranger

    j'ai du en louper , sur marrakech  ?

    IL Y A D4AUTRE4S PAYS LE GAS OIL EST  A 15 CENTIM

    @++

    25
    Mardi 25 Septembre 2012 à 19:20

    Bonsoir vous deux,alors tu laisses OB? Bon il va falloir que je mette à jour quand je vais avoir une minute.Bonne soirée,bises

    24
    Mardi 25 Septembre 2012 à 18:07

    Alors maintenant ce sera d'autres aventures à écrire sur Ekla ;)

    Bonne soirée Dgi' Bise (:-*

    23
    Mardi 25 Septembre 2012 à 17:17

    Bonjour Dgidgi,

    Merci beaucoup pour tous ces superbes reportages au Maroc,vous avez fait un magnifique parcours,

    vu de beaux paysages,bord de mer,croisé d'innombrables personnagess,tous différents,côtoyés des marchands,fait les souks,

    vous aurez de bien beaux souvenirs de ce magnifique pays et fait de trés belles photographies,pour notre plus grand bonheur :-)

    je te souhaite une bonne et agréable soirée,ainsi qu'à Michèl,bisous à vous deux de Mimi .

    22
    Mardi 25 Septembre 2012 à 17:11

    Quel beau dépaysement, on en rêve ma Dgidgi, et le temps est, ici il pleut comme "vache qui pisse"",

    Bravo pour l'exil, je n'ai pas encore osé

    Bisous ma douce

    21
    A & J
    Mardi 25 Septembre 2012 à 16:33

    Merci pour ce partage nous nous sommes inscrits et ainsi nous pourrons venir voyager au travers de vos récits.

    C'est un beau périple que vous avez effectué pas toujours façile vu l'état des routes mais qui vous laissera de sacrés souvenirs .

    Profitez en au maximum vous êtes radieux tous les 2 .

    Au plaisir.

     

    20
    Mardi 25 Septembre 2012 à 16:15

    j'arrive sur ton nouveau blog pour suivre vos aventures
    je l'ai mis en lien sur mon blog
    bonne semaine

    19
    Mardi 25 Septembre 2012 à 14:18

    je te souhaite une agréable journée

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    18
    Mamy Annick
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:19

    Joli châpeau - et de très beaux souvenirs de ce voyage - bises Annick

    17
    Eliane Profil de Eliane
    Mardi 25 Septembre 2012 à 12:39
    Bonjour  les Dgi,  un beau qui se termine, et l'autre déja en prépa...
    Nuit et jour se confondent presque en ce début d'automne. Bisous Rose rouge
    pluie foret com
    16
    Mardi 25 Septembre 2012 à 11:32

    3 mois de dépaysement  de bien être aussi ,  et de soleil   ..ah la la  ici l'automne n'et pas en retard ..gros bisoussssss

    15
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:42

    effectivement,tu en as fait de la route mais ça été d'agréables moments aussi

    14
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:31
    H-IL

    Ben moi non plus je ne peux pas te mettre dans Gogole Reader 

    Comme Chantal

    Gros bisous

    13
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:27

    Je vais mettre en lien ton nouveau blog, il est très beau et je suppose que c'était difficile à mettre en route ! des bises et merci pour le récit de toutes vos aventures marocaines. Plein de bises

    12
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:25

    Bonjour

    Et voilà encore un voyage qui se termine

    Juste le temps d'en préparer un autre et c'est reparti, Jules a mérité un bon repos et une révision complète

    Je t'ai suivi pas à pas (mais j'ai pas mis souvent de com....pour cause de vacances aussi)

    PS : j'aime bien ce nouveau blog

    Gros bisous à vous deux, à bientôt

    Anouch48 (OB)

    Anika76 (Eklablog)

     

    11
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:14

    Merci de nous avoir fait partager votre voyage . C'était vraiment un bonheur de vous suivre et d'admirer toutes vos belles photos .

    Bonne semaine .

    Bises .

    Isa

    10
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:14

    Quel parcours !! surtout avec des routes dans cet état là, mais aussi quel plaisir d'aller à la rencontre de ces gens et de leurs villages perdus, sous le soleil implaccable...je vois que tu as bien avancé dans la mise en page de ce blog, et c'est tant mieux...et je te remercie pour la jolie carte virtuelle que tu m'as envoyée...Juste un petit mot pour te dire que l'image de Joomeo, dans le module de droite, "nos photos" ne s'affiche pas...peut-etre qu'il y a une erreur dans l'adresse url, ou bien dans l'insertion de la photo..à voir..Pour reclasser tes articles précédents migrés d'OB et les mettre dans tes rubriques on verra ça ensemble après votre retour..car pour le moment, les rubriques sont vides..Je vous souhaite bonne route pour votre virée vers le sud de la France, soyez prudents. Bises à vous deux.

    9
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:07
    chantal n

    J'ai voulu abonner ta nouvelle adresse chez google reader mais il répond

    "Aucun flux ne correspond à votre recherche."

    c'est ennuyeux car je fonctionne avec google reader, si non, j'oublie...

    Je pense qu'il y a un bouton à activer pour que le flux soit actif.

    Bizous.

    8
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:03
    chantal n

    Je n'ai pas compris si "la balade" continue ou si tu n'auras plus qu'UN seul blog désormais.

    En tout cas, bonne continuation avec nous dans la blogosphère.

    Bisous et bon mardi.

    7
    Monelle Profil de Monelle
    Mardi 25 Septembre 2012 à 09:41

    Coucou les amis,

    J'ai sauté très haut et me voilà !

    Eh oui, c'est la fin d'une aventure en attendant la prochaine... de l'autre côté du détroit !!!

    Finlemen tu t'en sors très bien avec ce nouveau blog !!

    Plein de gros bisous à vous deux !

    6
    barbarabrandimarte Profil de barbarabrandimarte
    Mardi 25 Septembre 2012 à 08:58

    BRAVO!!! J'aime ton nouveau blog ... "ad maiora" !!! Amitiés de Rome, Barbara

    5
    Mardi 25 Septembre 2012 à 07:54

    C'est la fin d'une superbe aventure et une autre commence avec Ekla ...

    Je viens de m'inscrire mais, en ce moment, les NL ne paraissent ... depuis plusieurs jours, pas plus que les avis de commentaires.

    Bon mardi.
    Bisoux

    dom

    4
    Mardi 25 Septembre 2012 à 07:29

    Bonjour

    me voici inscrite à ta newsletter, j'ai été voir tes photos, elles sont de toutes beautés

    bonne journée amie la voyageuse

    bises

    3
    Mardi 25 Septembre 2012 à 07:22
    jeanine et rené

    bonjour les dgimis, beau périple, chapeau ! et compliments pour le nouveau blog, très sympathique, nous lui souhaitons longue vie, bonne journée et de grosses bises de Jeanine et René 

    2
    Mardi 25 Septembre 2012 à 06:58
    H-IL

    Pis quand ch't'envois un seumeuseu le muezzin a d'jà chanté trois fois

    Gros bisous les amis

    1
    Mardi 25 Septembre 2012 à 06:33
    jean-pierre c

    bonjour Djidji .

    et bien c'est un sacré périple . vous avez du vous régaler . tu nous dis de te rejoindre sur ton nouveau blog

    mais le lien n'est pas actif .je te souhaite une belle journée avec de gros bisous 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :