-
Georgioupoli
Georgioupoli 490 habitants l'hiver, mais combien à la belle saison.
Georgioupoli doit son nom au prince Georges, haut-commissaire de la Crète de 1898 à 1906, qui y possédait un pavillon de chasse. Appelée Amphimalla durant l’antiquité, elle était le port de l’ancienne Lappa.Autrefois retraite paisible, Georgioupoli a été submergée par le développement de l’industrie hôtelière. Prisée des familles et des amoureux de la nature, elle conserve néanmoins l’ambiance nonchalante des stations balnéaires avec ses rues bordées d’eucalyptus et la pittoresque chapelle Agios Nikolaos, dressée sur une étroite jetée rocheuse, Je vous l'avais déjà présentée l'année passée.
Située à l’embouchure de l’Almyros, Georgioupoli est un site de ponte pour les tortues caouannes, une espèce menacée. Nous n'en avons pas vu , dommage.
Les marais qui entourent le fleuve sont réputés pour leur avifaune, notamment les aigrettes et les martins-pêcheurs qui migrent en avril, ainsi que pour les hordes de moustiques en été. Un endroit ou nous éviterons d'aller , mauvais souvenirs d'une piqure de moustique pour Michel, l'année dernière.Le fleuve déverse ses eaux glacées près de la petite plage au nord du port, où une autre petite église, Agios Kyriakos, se tient au bout de la crique.
La longue et étroite bande de sable à l’est de la ville, coupée par un autre fleuve, se transforme en une belle plage qui se prolonge sur une dizaine de kilomètres vers Rethymnon.
Nous,nous avons prit le pont pour traverser, les plus courageux traversent les eaux glacées.
Matin et soir les chevaux sont de sortisNous rejoignons par la mer, la taverne de Andréas qui se situe à 3kms de ce joli village.
Andréas tout heureux de nous revoir est en plein gros travaux sur son terrain, l'ouverture de la taverna est prévue pour le 14 mai, nous lui expliquons que nous repasserons en fin de mois passer 10 jours chez lui avant de reprendre le bateau le 6 juin.
Nous aimerions découvrir encore tant et tant de choses car ,Si le soleil et la mer poussent au farniente, l’île offre aussi quantité d’activités plus sportives qui permettent d’en découvrir les facettes les plus secrètes.
Le relief accidenté, les hautes montagnes, les gorges spectaculaires et le littoral préservé dès qu’on s’éloigne des stations balnéaires font de la Crète le paradis des amateurs de sensations fortes. Des espaces sauvages sont de plus très faciles d’accès. Mais il faut être très prudents car de très fréquents éboulements de terrains ont lieu.
Nous passerons notre première nuit en Crète derrière cette chapelle à Sougia.
-
Commentaires
bonjour les Dgimis, encore un bel endroit que vous retrouvez en pleine expansion, vous avez retrouvé égalepment votre ami Andreas , toujours de belles photos, à bientôt grosses bises
bonjour Dgidgi et Michel,
Le rêve est permis en regardant ses belles photos de ce lieu magique et ensoleillé.
Dommage que les eaux soient froides ........
joli paysage semi-mer, semi montagne
bonne continuation
amitiés à vous deux
Un régal de plus et une avancée dans la découverte , mais pour vous du bonheur en plus , merci pour ces beaux récits je vois toutes les paroles écrites ha ha ha .
Bonne soirée , gros bisous marseillais sous le soleil et le ciel bleu ainsi que la chaleur .
Renée (mamiekéké).
J'ai connu la petite chapelle au bout du chemin de cailloux, c'était sympa d'être là. Bises les Dgimis
je vois que le voyage se passe bien, et ces photos sont magnifiques - certainement plus de soleil que nous - actuellement il est présent, mais le fond de l'air un peu frais - pour nous les quartiers d'été approchent (15 juin/15 septembre) et peut être ensuite une petite sortie à deux, maintenant que la fille vie sa vie avec son compagnon - bisous à vous deux Mamy Annick
Ajouter un commentaire
Salut amis Dgimis,
Toujours du retard dans mes commentaires le Mickey de service... Ah si seulement il pouvait faire plusieurs choses
à la fois et les jours avoir au moins une trentaine d'heures pour tout voir et tout faire ce que je désire...
Que c'est beau, la mer et dans le lointain les montagnes...tout comme la Corse, en montagne le matin et à la mer l'après-midi...
avec par-ci par-là des petites chapelles qui invitent à la méditation...
Promenade équestre et visite de ruines de château de sable, belle balade sur la plage dont tu ne vois pas le bout... Et tiens un portique dont je me souviens les photographies de l'année passée. Il y a de tout pour s'éclater... des gorges profondes et abruptes, des montagnes qui ne sont pas des montagnes à vaches, un beau coin de cette immensité qu'est la terre...
Bonne continuation de votre périple les amis et merci pour le partage d'image salut et bisous les amis et je vous dis à la revoyure...
Mickey