-
Sur l' île d' Öland
Surnommée "l’île du soleil et des vents", Öland sera une destination de choix lors de notre périple en Suède.
Située au sud-est du pays, sur la mer baltique, elle est célèbre pour ses nombreux vestiges, dont la citadelle d’Eketorp du IVe siècle, ou encore le château de Borgholm.
Dans le sud d’Öland, le plateau calcaire de Stora Alvaret et ses environs sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco afin de préserver, notamment, une biodiversité pour le moins étonnante sous ses latitudes : une trentaine de variétés d’orchidées !
Avec ses 137km de long et ses 4à 16 km de large elle possède quelques paysages que l'on ne trouve pas ailleurs et quelques 400 moulins, plus ou moins en bon état et devenus le symbole de l'île.
La partie sud est bordée par la mer Baltique,
de chaque coté de la route les champs sont jonchés de pierres runiques et de tumili.
Au sud de l'île le paysage agricole fait désormais partie du patrimoine mondial de l'Humanité, une réserve Ornithologique à été crée à Ottenby. L'île est dénudée, formée de calcaire, d'ardoise et de grès, nous avons pensé que la vie en hiver ne devait pas être des plus faciles.
Nous passerons la nuit Ceby Lä gë à coté d'un des sites ornithologique, pas de gardien et pour payer, il fallait mettre l'argent dans une enveloppe et le déposer dans une boite, la vie simple en toute confiance.
J'aurai la chance d'observer des oies sauvages et de voir un décollage. Une nuit très calme.
Nous avons dormi au pied de cette passerelleLes célèbres moutons noir de l'île ..
-
Commentaires
une ile bien sympathique avec ses moulins et ses moutons noirs, ce genre deconfiance pour payer est devenue de plus en plus rare, chez nous , pas possible !! aux USA on paie l'entree de certains parcs ainsi, et plus rare des vergers, pour payer les fruits ! inimaginable chez nous ! vos vacances sont donc terminées ici, mais ce n'est qu'un au revoir, vous reviendrez !! bon weeekend et grosses bises
ça ressemble aux Pays-bas
une météo entre soleil et un peu de pluie , un temps parfait pour le jardin potager
demain je retourne au jardin botanique de Meise mais cette semaine je fini avec les photos de cet endroit pour un moment , pour pas vous saouler.
je vous montrerais d'autres endroits ...
bisous et douce journée
a demain
Quel régal ce site ornitho !
tu crois qu'il y en a beaucoup qui déposent leur enveloppe ..... hummm suis sceptique moi !
Bises, bon week-end
Bonjour Dgidgi
Avec tant de kilomètres vous avez dû en voir de bien belles choses et un dépaysement total
Les langues étrangères ne vous dérangent pas ! car pas facile de communiquer ou alors savoir parler Anglais !
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
Cela ressemble beaucoup à la Hollande...et c'est aussi le plat pays....mais c'est beau et ne manque pas de charme, bien calme on dirait..les moutons noirs sur la route, on l'air d'être chez eux...Vous aurez vraiment vu des variétés de paysages tres divers pendant ce grand périple, et vous avez de quoi faire quelques albums photos !! Merci pour ces photos et ce récit...bonne continuation, et grosses bises
Bonjour les aventuriers des temps modernes.
Merci de cette belle naration de vos péripéties au gré des moulins à vent.
Belle journée
Bisous
Coucou Dgidgi, merci pour ton coucou, ici je trouve qu'elle a l'air bien sauvage cette île. Oiseaux et moutons vous ont tenu compagnie ! Vivement que vous y retourniez car elle doit être sur la route du cap nord. Gros bisous
Bonsoir les Dgimis, la Hollande et ses moulins a de la concurrence ! Je découvre et j'apprends, merci à vous, bises de JB
Un périple rempli de péripéties mais çà vaut le coup à voir toutes ces photos, on aimerait bien y aller nous aussi.
C'est pas en France que ce genre de confiance existe ... mais en Angleterre j'ai déjà vu ce mode de paiement "confiance"!!
Mes bises les amis, je suis toujours en pause pas beaucoup de courage pour blogguer en ce moment, peut-être la lourdeur de la météo et dire que d'antan on supportait à l'aise nos étés chauds ... on vieillit mal (lol) !!
A bientôt !
Nicole
Ajouter un commentaire
Quel beau soleil, ça fait plaisir à voir :-)
Gros bisous à vous deux