-
Montrésor en Indre et Loire
Je suis sure que vous aimez quand je vous parle comme ça !!!
Bon allez c'était une blague.
Nos amis Tourrengeaux Ghyslaine et JM nous ont fait découvrir des beautés de leur belle région.
je vous emmène Le château de Montrésor situé dans le sud-est du département d'Indre-et-Loire,
à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville de Loches sur le territoire de la commune de Montrésor.
Le château de Montrésor surplombe le village Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France. Ses ruines, sa forteresse et son enceinte témoignent du passé médiéval de la propriété.
Le logis Renaissance domine les balcons de l’Indrois.
Le comte Branicki, grande figure de l’immigration polonaise, s’installe dans ce château en 1849 pour fuir la Russie et l’oukase du tsar Nicolas Ier.
Avec plus de 1 000 ans d’art et d’histoire, cette propriété, atypique et meublée avec le goût du Second Empire, est ouverte à la visite et continue d’exposer des œuvres d’art issues pour partie de la collection du Cardinal Fesch – Oncle de Napoléon Ier.Nous nous sommes promenés en suivant le lézard jaune dessiné au sol.
La légende raconte qu'au VIe siècle, le roi Gontran et son écuyer furent conduit à un trésor par un lézard couvert d'or et firent bâtir un château sur la colline abritant ce magot. Dans le village de Montrésor, on peut aujourd'hui apercevoir un lézard orner le sol de la placette devant le lavoir, et lui toucher la queue porterait chance en affaires et au jeu.
il faut bien penser que les courtisans pouvaient se divertir au théâtre non?L'église Saint-Jean-Baptiste est une ancienne collégiale
Wikipédia Fondée en 1521 par Imbert de Batarnay, seigneur de Montrésor, qui souhaite en faire la sépulture de sa famille, et dédiée à saint Jean-Baptiste, elle est immédiatement élevée au rang de collégiale et abrite un chapitre de cinq puis douze chanoines. Imbert de Batarnay meurt avant la fin de la construction mais son corps y est finalement inhumé un peu plus tard. À partir de 1700, avec la création de la paroisse de Montrésor, elle assure la fonction d'église paroissiale. À la Révolution française, alors que le chapitre de chanoines s'est fortement réduit depuis un siècle, les derniers d'entre eux se dispersent mais l'église, bien que pillée et victime d'importantes dégradations en 1793, conserve sa fonction paroissiale, qu'elle assure encore au XXIe siècle.
Elle observe le plan assez original d'une croix de Lorraine. Si son architecture est marquée par la fin de l'époque gothique, son décor, extérieur comme intérieur, porte l'empreinte des débuts de la Renaissance française. L'église a fait l'objet de nombreuses restaurations et réparations, notamment dans la seconde partie du XIXe siècle sous l'impulsion de la famille Branicki, et surtout de Xavier Branicki, maire de Montrésor de 1860 à 1870 et généreux mécène pour sa commune. La restauration du tombeau des Batarnay est l'une des interventions les plus symboliques de cette époque, tout comme la décoration intérieure de l'église faisant appel à des tableaux de la Renaissance italienne ou de l'école classique.
Et voilà, j'espère que cette balade vous aura bien plus.
-
Commentaires
Ce n'est pas une découverte, je suis passé souvent à Montrésor, mais c'est toujours agréable de revoir les trésors de la ville grâce aux photos et au texte qui les accompagne.
Un vrai trésor donc ce château, t'as touché je pense la queue du lézard mais depuis, tu as joué et gagné? Si non touche la queue de........ mais oups je m'égare là ok je sors....Gros bisous vous 3
11danaeLundi 30 Septembre 2019 à 11:35Coucou,
Ah oui je connais ce joli village, on y a dormi et je l'ai photographié, en long et en large !
et on avait visité le château, sauf le dernier étage ... momentanément fermé au public, il venait d'être cambriolé, en plein jour !!!
Merci de me le remémorer, j'en vois tellement que j'oublie ... mais ça revient en voyant les photos ! lol !
Bises, bonne journée
Bonjour Dgidgi et Michel
Magnifiques photos et commentaires sur cette belle ville où le temps semble s'être arrêté car en effet ce petit bijou d'architecture de Renaissance. Ou pas moins de cinq monuments y sont classés au titre des monuments historiques permettant à la commune de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France
Bonne journée
Amitiés à tous les deux
Coucou
J y suis passée il y a bien longtemps , et j'avais beaucoup aimé
Merci pour tes photos souvenirs
Bises
6myriamLundi 30 Septembre 2019 à 10:095H-ILLundi 30 Septembre 2019 à 08:17bravo pour cette visite de Montrésor et son chateau , superbes images , je connais depuis longtemps, sans n' y etre jamais allé ! j'avais un bon copain originaire de ce village , merci pour ce beau reportage, les Dgimis, grosses bises , bonne semaine , portez vous bien ...
Et bien ce Montrésor ... est magnifique, un véritable trésor et j'aurais bien aimé visiter ce beau village quand nous étions dans la région ! Merci les amis pour ce beau dépaysement. Bises à tous les deux.
Nous avions visité ce beau village et ses jolis balcons de l'Indrois mais pas le château ni l'Eglise qui devait être fermée, magnifique!
Bises, MartineMagnifique
Ajouter un commentaire
Un bien joli nom pour ce village...Le château et l'église méritent la visite que vous avez faite, et je suis sûre que vous avez touché la queue du lézard...Bravo pour les photos..Merci de nous faire découvrir ce sympathique lieu, et de nous raconter son histoire. Bonne semaine et bises