• Lecture, photos , vidéos sont pour vous
    Bonne semaine les amis.

    *************

    Le samedi matin petit tour au marché et à 11 h30 nous étions à Karathona où nous attendaient Patrick et Marie, Myriam et Jean Marie, les chiennes se sont retrouvées avec plaisir sympa, on a du finir la soirée vers 23h !!!!
    La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros
    La cité engloutie d'Epidavros
    Re-belote le lendemain alors que cette fois ci , Patrick et Marie nous ont quittés pour de bon, ce n'était que leur 3ème départ, et alors que nous étions à l'apéro avec nos belges Myriam et Jean Marie,, quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver, Popy Xaris et leurs 2 filles, les petites nous apportaient 1 kg de très grosses coques qu'elles avaient pêchées un peu plus loin sur la plage où nous nous baignons habituellement, sans jamais avoir vu ces coquillages. 

    La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros
    Ils passeront 2 h avec nous et nous inviterons à aller manger le mardi suivant.
    Entre temps la police est passé et a relevé les n°d'immatriculation de camping-car et en ont virés quelques un, qui à notre avis devaient être là depuis un bout de temps, on le sais le camping sauvage est interdit, on verra bien demain.

    La mardi nous partons pour aller passer la soirée chez nos amis Grec, que du bonheur, les parents de Xaris sont présents, ils nous offriront à la fin du repas des verres spécial ouzo, comme l'année passée, nous dormirons dans les cc sur un parking face à leur maison.
    La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros

    Le lendemain matin les amis belges retournent sur la plage de Karathona et nous, nous décidons de partir 2 jours en camping, lessive et tout  le tintouin oblige… et puis ça nous fait du bien de nous poser, là ou c'est autorisé.

      La cité engloutie d'Epidavros
    Nous sommes déjà venus il y a 3 ans, le patron nous reconnait et bla bla ..

     
    Nous sommes au camping Nickolas de Palaia Epidavros à 500m à pied de la cité engloutie d'Epidaure.
    Enfilez vos masques, palmes et tubas et nagez pendant 30 mètres... Ouvrez l'oeil, la cité apparaitra.
    Une ville fortifiée vieille de 4.500 ans où nous avons nagé pendant 20mn... 5 mn de vidéo.
     
    À quoi ressemble cette structure défensive inédite ? Selon le Ministère grec de la culture, "des tronçons d'un mur de fortification extérieur, relié aux fondations d'au moins trois grandes structures en pierres (18 mètres sur 10) en forme de fer à cheval, ont pu être identifiés". Ces trois bâtiments étaient peut-être des bastions ou des tours, d'après Julien Beck. À l'intérieur de cette enceinte, se trouvent des surfaces dallées, probablement des rues, ainsi que les ruines d'autres bâtiments, plus classiques cette fois : rectangulaires, circulaires ou à abside


    La cité engloutie d'Epidavros  La cité engloutie d'Epidavros
    Notre balade digestive et le pipi de Louna qui fera une drôle de rencontre , un bon gros crapaud La cité engloutie d'Epidavros et un joli petit chien , un peu trop entreprenant La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros
    Un joli chat à quelques mètres de Louna, ILS ne s'étaient pas vus , mais sentis surement

    2 jours plus tard nous revenons passer une journée à Karathona, mais trop de bruit, trop de monde c'est le weekend, La cité engloutie d'Epidavros
    Alors nous quittons vers 14h, pour un endroit que nous pensions plus zen ….. mais que néni …. les cowboys armés sont arrivés… la police quoi !!! … nous n'avions encore rien sorti du CC même pas un siège , mais  il semblerait que les 3 autres camping-car eux étaient installés depuis un bon bout de temps…..  enfin bref …. palabres ou pas …amende de 300€ et pas de discussions possible, une dame qui était sur la plage est venue nous voir, une avocate, en nous laissant ces coordonnées si besoin, et surtout en nous disant que c'était un abus de pouvoir !!!! mais on le sait le camping-sauvage est interdit, nous finirons la soirée sur le parking de la taverne où le patron un bon vivant qui parle correctement le français, nous autorisera à passer la nuit.

    10/06 Nous prenons la direction du Magne, une région sauvage et désertique et nous irons passer 3 nuits sur le parking d'une taverne en bord de mer, seule condition consommer , mais ça c'est normal et on c'est faire.
    La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros

    Notre descente pour arriver à cet endroit de rêve 

    La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'Epidavros La cité engloutie d'EpidavrosLa cité engloutie d'Epidavros

    La cité engloutie d'Epidavros  un clic sur la photo, vous verrez où nous sommes placés, il nous faut juste consommer quelques choses à la taverne tous les jours  et l'emplacement est gratuit, normal et super bien.

    La cité engloutie d'Epidavros 
    La petite chapelle où il y a 3 ans ,
    après le décès de ma maman j'étais allée déposer des fleurs et une petit icône.

    La cité engloutie d'Epidavros
    La cité engloutie d'Epidavros   La cité engloutie d'Epidavros

     


    16 commentaires
  • 28/05 Si je vous dis que je n'ai même plus le temps de prendre des notes, mais aussi c'est toujours une partie de plaisir de retrouver les copains et de partager de bons moments tous ensemble , Nous avons retrouvé également les amis de St Etienne Patrick et Marie que nous avions rencontrés l'année passée et dont nous avons gardé d'excellents contacts, des passionnés de la nature tout comme nous.

    8 jours que nous n'avons pas d'internet donc …. aucuns contacts avec qui que se soit, ma fille à bien essayé de nous joindre pour la fête des mères, mais … pas de phone, nous avons donc prit la décision ce lundi de retourner à la civilisation et en plus, nous avons notre linge à récupérer au pressing.
    Je suis allée me faire une agréable balade en longeant la cote, en plein soleil certes mais cette fois çi avec une bouteille d'eau, je retrouverais avec plaisir cette jolie petite chapelle où je me suis reposée avant de prendre le chemin du retour.      et ici une petite vidéo de l'endroit

    Le soir apéro avec les copains en contemplant le coucher de soleil, bien que 5 camping-car de Grec se soient mis devant nous.( le boulanger les fera décamper le lendemain, car s'ils étaient restés à cette place, nous aurions crains de voir arriver a police et faire virer tout le monde.donc pour lui plus de vente de pain et autre produits.
    Les riverains ..du  dessus acceptent les camping-caristes .. sous les arbres, mais pas en bordure de plage et honnêtement il y a assez de place en retrait et en plus on peut profiter de la fraicheur à l'ombre des arbres.

    Le soir alors que nous prenions l'apéro pour notre séparation prévue le lendemain, un couple de jeune grec est venu nous demandait si nous pouvions les aider, leur batterie avait été mise à plat dans le weekend (WE qui correspondait à la Pentecôte en Grèce, une semaine après nous).
    belle partie de rigolade et d'entraide et quelle ne fut pas notre surprise alors que nous mangions avec Patrick et Marie (nos amis Belges ne mangent pas le soir) de voir le monsieur arriver et de nous offrir une bouteille de Ouzo .. ce fameux apéritif Grec. Reconnaissance.
    Depuis nous communiquons, par @ car dans la foulée,  je leur avais envoyé les photos par mail.


    29 /05 nous nous séparons tous les 6  chacun reprend sa route  et qui sait  ..
     Pour nous encore 2 jours à Salenti .. prononcé Saladi ,René  et Cannelle m'a envoyé le lien de la tuerie qui avait eu lieu à l’hôtel Saladi beach en 1997  lors de la 34ème cérémonie de sosies de Demis Roussos et qui avait tué 28 sosies , un sosie qui par pure jalousie parce qu'il trouvait que les autres sosies ressemblaient encore plus que lui à son idole les avaient tués.
    Depuis en Grèce , les sosies de Demis Roussos vivent avec la peur. 

    Ce qui est dis est dis, chacun reprends sa route

    5 ans que nous venons et à chaque fois, je dis, oui je vais visiter la forteresse classée à l'Unessco
    Donc Une petite visite de la citadelle de la Palamède de Nauplie que j'ai visitée seule, chiens interdits et puis Michel n'est pas cailloux .... il me dit toujours qu'ils sont tous millénaires.   Le Jules Mimi est Louna planqués pour m'attendre ....
    34° pour faire la promenade et bien sur je ne retrouvais pas la sortie !!!!  je me suis même retrouvée dans la prison !!!!!

    La citadelle de Palamède est un puissant complexe de sept forts ou bastions, couronnant une colline de 216 m de haut. Elle a été érigée par les Vénitiens au début du 18e s. On y pénètre par le bastion Andréas, dont la place d'armes révèle une élégance tout italienne, adoucissant son caractère de forteresse. À côté de la chapelle St-André se cache la cellule où fut emprisonné Kolokotronis, l'un des héros de la lutte pour l'indépendance. Du chemin de ronde, vues magnifiques sur la ville.

     


     

     

     

     

     

     

    l'entrée du cachot (se fait à 4 pattes) et bien sur j'étais seule .... il pourrait m'arriver n'importe quoi !!

     


                                            Le grand parking à gauche sur la photo ou nous passerons la nuit,  
    rien de folichon mais si pratique.

    Le soir nous avons dormi sur le port comme dab, déambulé et mangé dans la vieille ville, tout bien comme dab !!!! Mais cette année pour la 5éme fois, personne de nos amis n'étaient présents sur le port à nous accueillir .

     


    12 commentaires
  • Nos amis Kostas et Vasso nous recevront donc cette année comme des rois, nous avions bien sur apporté des cadeaux de bienvenue et des produits régionaux.
    Le premier soir alors que Vasso ne devait rentrer qu'à 23h, Kostas nous a demandé si nous n'étions pas trop fatigués!!! quand on est en vacances tout va !!!! pour aller dans la ville de Lividia  où travaille Vasso, il voulait nous faire découvrir un endroit magnifique qu'il nous avait envoyé en photo par mail , petit arrêt dans un super endroit pour boire un coup et vers 21h il nous dit" on y va Vasso nous attends ?? retrouvailles bisous et bisous et nous finirons la soirée dans un petit resto !!!! la table n'était pas assez grand pour accueillir tous  les plats qu'ils avaient commandé. Couchés à 2h du mat (décallage horaire+1h)



    Ils nous ont emmenès dans une agréable tavene ou la tables étaient trop petite pour tous les mets qu'ils nous ont fait gouter

    Le lendemain, Ils nous présenteront à leurs familles qui nous feront des cadeaux 10l d'huile  d'olive extra  vierge de leur production, des olives, du vin et différends aliments grecs et là encore couchés à 3h ..  Kostas nous demande si nous voulons aller pique niquer à la plage le lendemain, ce que nous acceptons avec plaisir, nous partons avec le camping-car et nous y resterons jours .

    La plage de d'Agios Nickolaos 
    Cette année Vasso n'aura que 15 jours de vacances ( changement de travail) nous décidons de les passer ensemble ou nous étions l'année dernière, Eleas beach.

    15/05 Alors que la plage et les tavernes  était bien remplie la veille , nous nous sommes retrouvés seuls, cool.. je me ferais une petite marche de 4 km, super sympa le long de l'esplanade, je verrais le camion de surveillance des pompiers
    Une taverne ou nous sommes allés tous les 2 boire un ouzo un soir.

    Même Louna a eu le droit de s'assoir avec nous, nous étions les seuls clients !!
      Kostas viendra nous rendre visite après sa journée de travail accompagné de Stella sa maman et nous mettrons au point pour la fin de la semaine, car lui et Vasso viendront passer 3 jours avec nous , ils emmènerons leur matériel de camping pour coucher sur la plage, je donnerais de l'argent pour qu'il nous fasse nos courses (8kg de viande) … on est battus nous les français les soient disant champions des BBQ.

    Entre temps un camping-car de bretons/normands est venus se placer un peu plus loin de nous, nous les inviterons pour l'apéro du lendemain midi leur demandant de laisser une place entre eux et nous car nos amis Belges nous rejoindraient pour la fin du weekend.
     Une sacrée partie de rigolade le vendredi quand Kostas Michel et Vasso  ont monté la toile de tente, il était 23h et nous n'avions pas encore allumé le BBQ sur la plage.  Nous  nous sommes couchés à 2h du mat et qu'elle ne fut pas  ma surprise quand je me suis levée à 8h, de voir la toile de tente pliée ceci,, afin de rester le plus discret possible, j'ai bien apprécié. 
    Vers midi le frère de Kostas et un cousin nous rejoindrons, ce qui nous mettait 6 et en fin de journée un autre ami est arrivé apportant 50 ailes de poulet à griller et …. sa guitare , nous avons passé une sacré soirée, le copain nous demandait des titres de chanson qu'il nous jouait à la guitare trop chouette, heureusement les voisins nous avaient prêté 2 sièges de camping. Michel a fait comprendre aux jeunes que quand ils venaient nous rendre visite, il fallait prévoir ses sièges !!!!
    Mon premier bain, avec une eau à 24°
    Une demi heure après le  départ de la tribu !! nos amis Belges sont arrivés et nous avons passé 2 jours avec eux. Une légère altercation avec notre amie et la voisine Bretonne/Polonnaise que nous avions rencontrés la veille, quand elles ont abordé la pollution en Bretagne avec les algues vertes, je n'ai pas prit parti, mais j' étais morte de rire, car cette fameuse dame, commençait à me gonfler sérieusement depuis la veille, le mari très gentil, mais elle ouah … la chieuse de service !!!!

    la baie ou je suis allée marcher en plein cagna. sans bouteille d'eau.


    21 commentaires
  • Au moment ou je vous écris , il faut que vous sachiez , que nous avons fait 50 kms, pour faire un ravitaillement mais surtout pour avoir une connexion correcte pour pouvoir faire cet article.

    ********************

    Nous quittons L'Italie , passons sans nous arrêter en  Slovénie pour arriver au camping de Slece petit aperçu une grimpette !!! , notre premier camping  Croate, une ferme auberge où nous achèterons du saucisson (salami) et 5 l de vin blanc, que nous jetterons 5 jours plus tard, le propriétaire nous avait mit cela dans un bidon d'huile !!!! mal rincé, infecte, alors qu'à la dégustion  nous avions aimé le vin, et voilà ..,  le temps est toujours chafouin, on continue notre route jusque Split que nous visiterons au retour, le camping Stobrec 43°30'15"N  16°31'34"E où nous allons, on le connais, car nous y avions fait escale en 2014   est toujours aussi agréable. Et la bonne nouvelle du jour est que nous avons contacté nos amis grecs que nous retrouverons en fin de semaine.

    Les météores Les météores Les météores Les météores
    Ces 2 jours nous aurons fait du bien, pas obligés de bouger trop tôt le matin et Louna aura prit son premier bain de mer,
    encore un peu juste pour nous..
    Passage par Dubvronick que nous referons au retour .. si nous ne changeons pas de trajectoire !!!!
    Les météores
    Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores

    Nous traverserons le Monténégro et l'Albanie en 2 jours, plus de connexion, mais 50€ de surtaxe  sur mon forfait téléphone, j'avais omis de couper mes données mobiles, ces 2 pays ne sont pas prit par notre opérateur téléphonique. Une étourderie qui nous coute cher …..
    09 mai nous arrivons en Grèce et première escale incontournable , alors que nous l'avons déjà fait 3 fois, Les Météores, toujours aussi impressionnant et majestueux de voir ces monastères  suspendus Comment des hommes sans les équipements modernes que nous avons à notre époque, ont-ils pu construire ces monstres d'architecture? Quand la foi est là !! Tout va !!  Nous passerons une nuit ou nous sommes déjà allés, le camping Kastraki  d'où nous pouvons apercevoir ces roches incroyables 
    Ici un diaporama de ces majestueux endroits
     Au camping,  On se place ou l'on veut, nous étions un peu en retrait le long de la piscine et bien nous en prit , car un groupe organisé d'au moins 50 jeunes et leurs encadrements prirent leurs quartiers à quelques emplacements de nous, mais !!!! très correct et non bruyant. Un motard qui venait du Guatémala est venu parler avec nous. Le lendemain de bonne heure et de bonne humeur, hahaha, nous sommes montés ,  Les météoresLes météores Les météores Les météores Les météores Les météores
    Je suis allée visiter seule un de ces monastères dont je n'ai pas retenu le nom, Mimi n'est pas très bondieuseries et quand en plus il faut monter et descendre avec une chaleur qui commence à se faire gentillement ressentir, il préfère rester au CC ou nous avons de pu nous garer entre les bus en prenant prétexte que Louna n'aura pas le droit de rentrer ce qui n'était pas faux, d'ailleurs moi, un prêtre m'a fait ressortir de l'église car j'étais en pantalon, je n'avais pas  vu, alors  que je savais que les femmes doivent être tenue en féminine , jupe/robe…
    Pas grave cela ne changera pas ma façon de penser... l'habit ne fait pas le moine et ne fait pas croire forcément à un dieu.  Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores Les météores  religion ou pas !! je crois que les orthodoxes étaient aussi de joyeux vivants.
    Nous reprenons la route après un rapide encas, Les météores notre GS nous dit qu'il reste 150 kms pour arriver chez nos amis Kostas et Vasso avec qui nous avions passé d'excellents moments au mois d'aout  l'année passée, eux dans leur petite guitoune et nous dans le CC mais principalement ensemble SOUS les arbres tellement il faisait chaud et voilà comment nous avons tissé une belle amitié. Les météores
     

     


    17 commentaires
  • Le changement de programme est dans l'air, nous avons consulté la météo sur la Croatie pour les jours à venir c'est pluie, perturbations et orage, alors on va filer sur la Grèce plus vite que prévu.

    04 / 05 Après une nuit à écouter la pluie , nous partons direction Venise en disant, on ne prends ni parapluie, ni les coupe-vent on est joueurs !! Et la fin de la journée dira que nous avons eu raison.
    Du camping, nous n'avons plus le droit de prendre le raccourcis , car nous avons un chien. Ouaf Ouaf Ouaf, pas grave ce n'est pas beaucoup plus loin. 10 mn de bus pour 6€ à 2 aller/retour et nous y voilà.  Louna s'avère être une très bonne marcheuse, Michel la prendra dans ses bras quand il y aura vraiment trop de monde dans les rues. Et du monde il y en a , nous referons des endroits déjà visités 3 fois, donc un peu moins .. enclins, mais toujours autant de photos à faire. Et comme nous avons le chien pas de visites de musées ou d'églises, mais vu les prix et surtout les files d'attente pour la cathédrale de la  place Saint Marco aucuns regrets. Un jour peut être je verrais les merveilles que renferment beaucoup de ces lieux.
    Nous verrons le marché de Venise, c'et une première, 14h il est presque finit, nous y verrons les mouettes venir se régaler coté marché des poissons. J'ai besoin de fruits et légumes, mais comme je ne sais pas encore combien de temps nous allons déambuler je n'achète rien, inutile de s'encombrer, nous avons à manger pour ce soir et rapportons  le restant de pizza  du resto de ce midi et qui nous servira à l'apéro.
    Nous avons la chance de prendre sans attendre le bus qui nous ramènera au camping  , et la pluie ne sera de la partie que 1h après notre retour … Eu le nez long !!
      **************************************************************************

    Je vous ai déjà fait voir du VENISE
    Mais voilà, la ville des amoureux nous a encore attirés.


    Je vous emmène voir le célèbre Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise,

    VENISE 1
    Mais ou vont tous ces gens ???
    Sur le pont Rialto ....


    Mimi et Louna sont au bout d'un des crayons ou j'ai écris en jaune, ( clic sur la photo)

    Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.
    VENISE 1 VENISE 1
    Au XIVe siècle, il est le centre d'une bourse du Rialto en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d'une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l'Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.
    Les gondoles ne servent pas que pour transporte les touristes, qui sont à des prix !!!! ( nous n'en avons pas prit)
    Mais il faut transporter toutes les victuailles, objets pour les touristes et le nécessaire pour les Vénitiens y vivant à l'année.
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1VENISE 1
    et après, il faut déchargeer les gondoles et aller livrer à travers les ruelles
    oui c'est mimi avec son sac à dos bleu.
    A l'origine, le centre du commerce vénitien était en effet situé essentiellement au niveau du pont du Rialto, du côté du Sestier de San Polo.

    Non seulement le plus grand marché aux légumes et aux poissons de Venise se trouvait, et se trouve encore au Rialto, mais c'était également là que les premier “banquiers” de Venise officiaient.
    Nous avons eu la chance cette fois ci de voir le marché.
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1 VENISE 1

    Et les mouettes se régalent à la fin du marché !!
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1
    Je vous emmène faire un tour en gondole ...
    VENISE 1 VENISE 1
    VENISE 1VENISE 1
    Il est comique d'entendre les gondoliers s'interpeller, on a toujours l'impression qu'ils s'engueu.....

    VENISE 1

    La vue sur le grand canal quand les gondoliers ont emmenés les touristes au pont des soupirs.
    VENISE 1 VENISE 1

    Le pont des soupirs ,
    une histoire qu'il faut connaitre
    VENISE 1

    Le pont des Soupirs ou Ponte dei sospiri est l'un des nombreux ponts de Venise   Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges. C'est l'un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville. Le nom pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

    Le pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le palais des Doges avec la nouvelle prison (achevée en 1614) par Antonio da Ponte, alors chef de service au Bureau du Sel de Venise. Ce dernier reconstruisit également le pont du Rialto. Aidé par son neveu l'architecte Antonio Contino di Bernardino, Antonio da Ponte dessina un pont de style baroque qui fut édifié en marbre et pierre d'Istrie blanche. Deux fenêtres « grillagées » en pierre sont présentes sur chacune des deux faces de l'ouvrage.

    Un sarcophage volant  comme l'a appelé l'écrivain André Suarès , avait en effet la particularité d'être un pont totalement fermé et ce afin non seulement d'empêcher que l'on puisse entendre les cris et lamentations des condamnés mais aussi pour que l'on ne puisse pas les voir.

    Le fait que le pont soit totalement fermé était également une assurance pour la Sérénissime que ses prisonniers ne pourraient essayer de s'échapper en le franchissant. Sinon la tentation de se jeter dans le canal aurait évidemment été trop grande.

    Ainsi, selon qu'on l'empruntait dans un sens ou dans un autre, utilisait-on le couloir gauche ou droit, ce qui fait que les condamnés ne pouvaient jamais ni se voir ni se parler.

    C'est en effet ce même passage qui les emmenait aussi de la prison aux salles de torture. En le prenant, on allait soit aux puits, des cachots sombres et humides, situés au sous-sol, soit aux plombs où les prisonniers étouffaient dans la chaleur de cellules situées sous des toits recouverts de grosses plaques de plomb.

     

    VENISE 1 VENISE 1

     

    VENISE 1

    Des marches, des marches et encore des marches VENISE 1

     

     

     

    La petite Louna est une très bonne marcheuse

     

    VENISE 1

     La prochaine fois, je vous emmène à La Place Saint Marco et là aussi il y a foule.VENISE 1

     

     

     

     

    VENISE 1  VENISE 1 Après l'effort le réconfort avec une méga bonne pizza
    VENISE 1 Louna récupère un peu
    je la récompenserai .... VENISE 1
    juste un peu de glace.

     


    14 commentaires