• Bon et bien voilà, nous sommes bien arrivés en Grèce, la fin du voyage a été quelques peu mouvementé
    Nénette dérangée pendant 2 jours mais maintenant tout va bien.
    Nous avons débarqué à Patras
    Elia Beach/ Grèce Elia Beach/ Grèce

    Les éboueurs doivent être en grève !!!
    Elia Beach/ Grèce Elia Beach/ Grèce
    Enfin moi cela me choque, ça va qu'il ne fait pas encore trop chaud
    Elia Beach/ Grèce
    Nous pensions passer notre première nuit à Kalogria beach mais !!
    trop d'eau pour parquer !!
    Elia Beach/ Grèce Elia Beach/ Grèce
    Après avoir passé 2 jours sur  le port de  Katakolo ou nous avons fêté nos Pâques avec des amis Belges
    Elia Beach/ Grèce Elia Beach/ Grèce
    Nous avons continué notre route et sommes arrêtés pour plusieurs jours à Elia Beach
    Le camping-paradis en mieux !!!
    Elia Beach/ Grèce Elia Beach/ Grèce
    Elia Beach/ Grèce Elia Beach/ Grèce
    Nous sommes à 100m de la mer, les chiens errant sont présents !! je sens que je vais encore donner à manger
    Elia Beach/ Grèce
    Le thym sauvage ramassé dans la pinède et que je vais faire sécher
    Elia Beach/ Grèce Elia Beach/ Grèce
    à bientôt nous avons maintenant internet , alors !!!!

     

     

     


    28 commentaires
  • Nous avons passé 3 jours super magique à Athènes je vous mets une volée de photos
    à la vaux l'eau !!!!! je ne connais pas forcément le nom des monuments
    mais c' était géant.

    ATHENES  4/4

    ATHENES  4/4 ATHENES  4/4

    ATHENES  4/4 ATHENES  4/4
    Ancien Agora
    L'Agora d'Athènes était, durant l'Antiquité, la place principale de la ville, un lieu de vie, où s'exerçait le commerce, et aussi le lieu de rassemblement de l’Ecclésial jusqu'à Clisthène et ses réformes.
    L'Agora était aussi un lieu sacré, dont témoignent de nombreux sanctuaires.
    C'est aujourd'hui un important site archéologique, situé au pied de l'Acropole. A l'origine, l'agora était au nord-est de l'Acropole, elle fut déplacée au pied du Kolonos Agoraios sous Solon.
    A l'époque archaïque, les pouvoirs sont peu à peu descendus ici depuis le palais de l'Acropole.
    C'était le « centre » de la cité, au carrefour des axes de communication de la cité d'Athènes,
    on calculait les distances à partir de l'autel des Douze Dieux.

    ATHENES  4/4

    ATHENES  4/4 ATHENES  4/4
    ATHENES  4/4 le marché couvert
    ATHENES  4/4 ATHENES  4/4
    Les fameuses olives
    ATHENES  4/4 ATHENES  4/4
    Le marché aux poissons et  quand il fait chaud !! bonjour les odeurs ....

    ATHENES  4/4 ATHENES  4/4
    Temple de Zeus
    ATHENES  4/4

    ATHENES  4/4

    Nous quitterons Athènes avec beaucoup, beaucoup  de bons souvenirs,
    14 juillet quelques courses et nous partons au port du Pirée enfin de repérer notre point d'embarquement départ prévu à 21h.
      direction ..  La CRETE
    pour un mois 14 juillet 15 aout 2014


    11 commentaires
  • Voilà,  nous sommes rentrés
    Je reviens tranquilou sur les blogs .

    ***********************

    C'était le 11 juillet 2014

    Le lendemain sera consacré à la visite de l'acropole toujours en travaux,Athènes. L'Acropole 3/3 nous y arriverons bien difficilement, car l'affichage n'est pas toujours top, nous nous ferons, Athènes. L'Acropole 3/3 involontairement, la fantaisie de rentrer par la sortie en ayant monté par des petites ruelles , Athènes. L'Acropole 3/3 mais pas de soucis notre ticket avait été validé.  Comme à chaque fois que je visite ces endroits,  je suis subjuguée, des grandes pages d'histoire sont dans ces monstres de pierres.
    la colline rocheuse en un monument unique d'esprit et d'arts. Les principaux monuments furent érigés à cette époque : le Parthénon, construit par Ictinus, l'Érechthéion, les Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, dessinés par Mnesiclès et le petit temple d'Athéna Nikê.

    L'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux bâti élevé au centre d'Athènes. Le terme « acropole » vient de l'adjectif ἄκρος et du substantif πόλις, signifiant ainsi « ville haute .
    L'Acropole d'Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l'esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.Athènes. L'Acropole 3/3 Athènes. L'Acropole 3/3
    Le temple mesure 69,51 mètres sur 30,88 mètres il fait 10 mètres de haut
    wikipédia Le Parthénon — en grec ancien Ὁ Παρθενών / Parthenṓn (à l'origine génitif pluriel de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge ») littéralement « (la salle ou la demeure) des vierges1 », — est un édifice réalisé entièrement en marbre du Pentélique et situé sur l'acropole d'Athènes. Athènes. L'Acropole 3/3 Athènes. L'Acropole 3/3

    Un système de correction optique très précis permettait de donner l'illusion d'une verticalité et d'une horizontalité parfaites alors que les marches du stylobate convexe sont incurvées, le centre étant situé à 6,75 cm au-dessus des extrémités ; les architraves sont incurvés aussi. En outre, les colonnes ne sont pas parallèles mais leurs axes "verticaux" se rencontrent en un point de fuite situé à environ 5 km d'altitude (ce qui se perçoit d'autant plus que la colonne est loin du centre de l'édifice). Enfin, les colonnes elles-mêmes sont modifiées pour ces raisons optiques : les colonnes d'angles sont plus épaisses (car, se détachant sur le vide, elles sembleraient trop minces sinon) et, ce qui est très courant, toutes les colonnes sont légèrement renflées au tiers de leur hauteur en partant du pied (il s'agit de l'entasis (en), l'œil ayant tendance à voir à cet endroit un étranglement): le rayon de courbure des renflements dépassant 1,5 km il semblerait que pour fabriquer les tambours d'une même colonne on utilisait un modèle réduit " saucissonné " de cette colonne, de même largeur mais n'ayant que le 1/16ème de la hauteur réelle. De même, toujours dans ce souci d'atteindre la perfection visuelle, aucun des blocs de marbre constituant les murs n' était rigoureusement parallélépipédique..Athènes. L'Acropole 3/3 Athènes. L'Acropole 3/3  
    Athènes. L'Acropole 3/3 Athènes. L'Acropole 3/3
    La colonnade extérieure (péristasis) est octostyle et non hexastyle, comme c'est l'usage à l'époque. Elle est dessinée selon un plan rigoureusement dorique et compte 46 colonnes, chacune composée de 10 à 12 tambours à 20 cannelures. Le conflit d'angle propre aux édifices d'ordre dorique est ici résolu par la réduction du dernier entrecolonnement.

    Le Parthénon est construit en marbre du Pentélique. Son toit était couvert de 8 480 tuiles plates de marbre de 50 kg chacune, agrémentées d'antéfixes en palmettes polycromes, et figurant des têtes de lions aux angles, faisant office de gargouilles Athènes. L'Acropole 3/3

    Après un siècle de fouilles et de restaurations effectuées sur le site, l'Acropole est actuellement un laboratoire expérimental des techniques de conservation à ciel ouvert les plus innovatrices, visant à sauvegarder les marbres endommagés par une grave pollution atmosphérique.

    Athènes. L'Acropole 3/3
    Un spectacle de Nana Mouskouri y était donné le lendemain,
    j'aurai bien aimé y assister, mais  !!! pas de place.
    nous n'avons vu que la répétition de l'orchestre.

    Prochain article !!!! toujours Athènes .
    Athènes. L'Acropole 3/3

     


    27 commentaires
  • La relève de la garde sur Jooméo

    13 juillet Notre troisième journée sera consacrée à la relève de la garde, départ du camping à 10h   ,
     nous ne verrons pas le défilé  militaire du 14 juillet en France , mais assisterons à ce spectacle, qu'est la relève de la garde. mieux vaut aller admirer la relève du dimanche à onze heures car ce jour-là, les gardes sont plus nombreux et les uniformes beaucoup plus beaux car mieux décorés.
    Il fallait arriver de bonne heure pour être bien placés. Et comme nous sommes petits tous les deux  nous arriverons à nous faufiler, chacun à une place différente pour ne pas faire les mêmes photos.
    Quels moments émouvants nous avons vécus.
    Je ne vous mets que quelques photos pour l'article, mais vous invite à aller voir ma page Joméo.

    Athènes. Relève de la garde 2/3 Athènes. Relève de la garde 2/3
    Athènes. Relève de la garde 2/3 Athènes. Relève de la garde 2/3


    Page d'histoire
    Les gardes sont nommés evzones (ce qui signifie « à la belle ceinture » en grec).  C’est devant le Parlement, place Syntagma, que l’on trouve les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qui garde le bâtiment et la maison présidentielle.

    Le Evzones sont une division de cérémonie faite de bénévoles venant de l'infanterie, artillerie, blindés et des unités du Corps de l'armée grecque. Servir la Garde présidentielle est un grand honneur en Grèce, et les soldats qui sont recrutés doivent être d'au moins 1,86 mètres (6,1 pieds) de haut et ont servi un minimum de 6 mois dans l'unité de l'armée opérationnelle avant l'entraînement pour devenir une Evzone.
    Néanmoins, alors qu’autrefois, ces gardes servaient réellement à défendre le Parlement et ses députés en cas d’attaque, aujourd’hui, ils n’ont plus qu’un rôle décoratif, voire touristique.
    Athènes. Relève de la garde 2/3 Athènes. Relève de la garde 2/3

    Athènes. Relève de la garde 2/3

    Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs : béret de feutre rouge au gland de soie noire, chemise blanche avec des manches très évasées, gilet dont les broderies sont faites à la main et qui reproduisent des motifs traditionnels, jupe appelée fustanelle qui comporte 400 plis afin de symboliser le nombre d’années d’occupation ottomane, hauts de chausse, pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les soldats, ceinturon à cartouchière et fixe-chaussettes noirs (bleus pour les officiers). Ce type d’uniforme, bien que datant de l’époque d’Homère, n’a trouvé sa forme actuelle que sous l’occupation ottomane.
    Tous les vêtements sont fabriqués à la main sur la base des uniformes que les soldats portaient pendant l'occupation turque de Grèce en 1453-1821. Il ya 400 plis dans fustanelle, représentant 400 années de Turcs en Grèce. Le Evzones sont habillés en tsarouhis: sabots en cuir rouge avec des pompons noirs sur le gros orteil. La semelle de chaque chaussure a 60 ongles et un poids de plus de 3 kilos. Les soldats portent également phareons: bouchons de garnison traditionnelle avec de longues franges noires.
    Athènes. Relève de la garde 2/3
    Un troisième Evzone uniformes militaires réguliers, et les policiers, sont toujours présents pour s'assurer que les gardiens de service ne sont pas dérangés. Vous pouvez poser pour des photos avec les Evzones, mais vous n'êtes pas autorisé à y toucher. Le troisième soldat garantit également que les Evzones en devoir sont bien rangées. Regarder ce soldat essuyer la sueur sur le front du gardien et de fixer les glands de leurs chapeaux.
    Athènes. Relève de la garde 2/3 Athènes. Relève de la garde 2/3

    Toutefois, c’est en 1821, lors de la Révolution grecque, qu’il a été adopté comme tenue nationale officielle. Ces costumes coûtent très chers à fabriquer et demande beaucoup de savoir-faire de la part des fabricants. Par ailleurs, il existe deux versions de l’uniforme (en plus de la différence de costume entre l’officier et le soldat) : une pour l’été et une pour l’hiver.
    De nos jours, la garde présidentielle exerce plusieurs fonctions : elle garde le tombeau du Soldat Inconnu ainsi que le palais présidentiel, elle hisse et amène officiellement les couleurs grecques du Rocher sacré de l’Acropole, elle qui assure la garde d’honneur au président de la République et aux chefs d’Etats étrangers. Enfin, elle rend honneur aux ambassadeurs étrangers lors de la remise de leurs lettres de créance au Président de la République.
    Les gardes sont d'une immobilité absolue; puis ils font cette passation, très ritualisée... et ce malgré la très forte chaleur. Ils sont de garde pour 1 heure, toutes les 4 heures.
    Athènes. Relève de la garde 2/3
    Pour nous pas de tralala, pause casse croute avant de continuer notre visite

    Athènes. Relève de la garde 2/3 Athènes. Relève de la garde 2/3

     Le dernier article sur Athènes sera consacré à l'Acropole... Toujours en travaux

    Athènes. Relève de la garde 2/3

     

     

     


    13 commentaires
  • Athènes 1/4

    nous sommes là !! ON remonte tout cool  
    Gros Bisou des dgimis
    Signatures

     **************************************************************

    Maintenant on va à Athènes

    Pour toi DANAE
    Une grande voyageuse que vous connaissez surement
    Athènes 1/2

    11/07 Athènes , je suis venue en Grèce en 2001 mais en voyage organisé, donc différend, là , nous irons où nous voulons au moment que nous choisirons.
    Athènes 1/2
    L'Acropole. Photo prise en roulant

    Nous arriverons au camping en début d'après midi, la dame de l'accueil parle très bien français, elle nous donnera un plan de Athènes avec les lignes de bus et de métro, un gain de temps incroyable. Nous  achèterons pour les 3 jours nos billets de bus/métro 1€40 pour 1h1/2 , nous expliquant que si nous devons prendre le taxi pour le retour, ne pas accepter de payer plus de 8€ c'est le maxi pour le trajet que nous devons effectuer. Le bus A15 nous prend devant le camping et nous remettra au même endroit pour le retour. Quand au métro nous les provinciaux, nous nous débrouillerons comme des chefs.
     
    Athènes 1/2
    Le premier jour, nous partons pour 3h dans Athènes, il nous faut impérativement
    récupérer nos billets de bateau pour le Pirée direction la Crète le 15 jullet, nous trouverons la rue sans problème, merci google earth, nous verrons aussi le temple de Zeus qui se trouve dans le même quartier.
    L’Olympiéion, est situé au pied de l’Acropole d'Athènes. C’est un temple très vaste, d’ordre corinthien, dont il reste aujourd’hui 15 colonnes. Sa construction débuta au VIᵉ siècle av. J.-C., et fut achevée par Hadrien en 131Athènes 1/3

    Athènes 1/3

    Athènes 1/3

    Un petit tour au parlement,  il y avait une manif ce jour là, ce qui est très fréquent en Grèce.
      une manifestation concernant les grands travaux qui doivent être effectués du coté du Pirée, à savoir "les plages qui doivent être vendues à des promoteurs immobiliers" , qui eux ne se préoccuperons pas de l'histoire ancienne et préfèrerons  les hordes de touriste apportant des devises.
    Athènes 1/2 En Grèce la garde est relevée toutes les heures,
    lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate. Ce sera le prochain article Athènes 1/2
    Athènes 1/2 Imperturbable le garde ,mais moi aussi
    Nous redescendrons vers le théâtre roman, direction la Plaka avec cette foule grouillante de touristes,

    Athènes 1/3 Athènes 1/3
    Nous irons boire un verre dans le quartier Anafiotika, que nous avaient recommandé nos voisins au camping, des amoureux qui reviennent en Grèce très régulièrement, mais nous ne trouverons pas le restaurant qu'ils nous ont indiqués où de la musique Grec y est jouée tous les soirs. Pas grave , les tavernas ne manquent , il n'y a que l'embarras du choix, être vigilant quand au choix, mais là aussi c'est une autre histoire, quand on ne parle pas la langue d'un pays.
    Avec près de vingt-cinq siècles d'histoire, la cuisine grecque est l'une des plus anciennes au monde ! Alors qu'en Europe on en était encore à rôtir viandes et poissons, les Grecs cultivaient déjà l'art des mélanges et le goût des épices. les mézédès suffisent à nourrir son homme, les plats complets n'étant pas toujours indispensables, surtout en été. Parmi les mézédès les plus courants, citons les dolmades, les feuilles de vigne (parfois de chou) farcies au riz ou, plus rarement, à la viande. Plus consistant, les keftédès sont des boulettes frites variées : elles peuvent être cuisinées avec de la viande ou des légumes. A Santorin, elles sont préparées avec des tomates et du fromage fondu, et sont baptisées tomato keftédès. Nous avons mangé d'excellents plats sans connaitre les noms. Délicats et parfumés, légèrement sucrés, les beignets de courgettes (kolokithaxia) ou d'aubergines (mélitzanès), se dégustent à toute heure du jour... Vous trouverez aussi souvent la salade d'aubergines (mélitzanosalota) ou l'assiette d'aubergines grillées. Se sera bien souvent mon plat.

    Athènes 1/3

    Ainsi s'achève notre première journée à Athènes,
    retour au camping au bus de 23h
    Athènes 1/3
    Le parlement.


    19 commentaires