• Pas de texte mais seulement quelques photos d'un endroit qui
    m'a vraiment enchantée Elafonisi et sa petite chapelle
    Qui d'après les guides n'a aucun intérêt ..
    Elafonisi 2 / 2 Elafonisi 2 / 2
    De tout en bas , je voyais ça !! allez on y va voir ?
    Oui je sais , une vraie gamine, mais tant que je peux marcher ..
    La mer était très très houleuse, la Crète est quand même une île, donc exposée à tous vents.
    Elafonisi 2 / 2 Elafonisi 2 / 2
     Elafonisi 2 / 2
    Oui nous avons ouvert mais sans rien toucher.

Il est pas beau mon petit coin de paradis ?

Quelques idées de nos repas

Nous ne sommes pas que cool .... Malheureux yes

•  Nous arrivons à Sougia, une place le long de la mer sur la mini corniche où nous n'avions  pu accéder l'année passée tant il y avait de monde.
    Nous prendrons nos billets de bus pour le lendemain matin 7h pour aller visiter les Gorges de Samaria Φαράγγι της € Σαμαριάς     .....     1h de bus pour arriver aux gorges, 9h de crapahute pour 13km mais encore 3km pour aller  prendre   le bateau à Sougia Roumeli qui nous ramènera à Sougia  .

Une visite incontournable en Crète. Elle attire tout autant les marcheurs expérimentés que les novices. Malgré la foule – plus de 170 000 personnes explorent les gorges chaque année, avec une moyenne de 1 000 personnes par jour en été –, l’expérience reste inoubliable.

Creusées par le torrent qui coule entre les monts Avlimaniko (1 858 m) et Volakias (2 115 m), elles débutent juste au-dessous du plateau d’Omalos pour se jeter en mer de  Lybie.  Leur largeur varie de 150 m à 3 m ; leurs parois verticales culminent à 500 m.   elles constituent le royaume des oiseaux de proie.    Elles sont tapissées d’une profusion de fleurs sauvages, particulièrement éclatantes en avril-mai  que nous aurons la chance de voir, par contre nous ne verrons pas la fameuse  kri-kri, cette chèvre sauvage crétoise,  espèce menacée. C’est pour la sauver de l’extinction que les gorges ont été classées parc national en 1962.

Au kilomètre '3' ma  rotule droite lâche, m'occasionnant de belles douleurs et surtout forçant Michel à ralentir le pas, il me sera très difficile de suivre, mais c'est parti, alors il faudra bien arriver, plus  la nuit précédente qui fut blanche, pour cause de vent très violent , je me demande dans quel état je vais finir, car les gorges s'étirent sur 16 km, ces gorges splendides comptent parmi les plus longues d’Europe.

Le début de la rando nous semble correct, tout en marches naturelles plus ou moins régulières, les premiers kms et passages de torrent ne se passeront pas trop mal. Tous les kilomètres sont affichés et je suis bien contente quand je vois les chiffres grandir, car faire 16 kms dans la douleur ce n'est pas rien.

Les aires de repos sont pourvues de toilettes et de point d'eau, où nous nous rafraichissons à chaque fois

Notre halte principale sera à Samaria , les gardes du parc sont omni-présents et rappellent à l'ordre certains touristes voulant se faire prendre en photo dans le torrent, acte formellement interdit, des panneaux indiquent tout le long du chemin qu'il est interdit de s'éloigner des endroits balisés, de cueillir les fleurs ou de perturber les animaux

Enfin un petit pont !!!!  c'est celui qui nous mène à l'aire de repos

Cette mule sert pour rapatrier d'éventuels bléssés.
    et les premiers secours peuvent être prodigués à cette halte
    je ne ferais pas appel, mais .... je savais qu'à partm'arrêter de marcher il n'y avait rien à faire pour mon genou
    et têtue comme la mule ... j'ai continué
    Une toute petite chapelle juste après l'aire de Samaria

pour l'heure pour nous pas de photos mais seulement un peu de repos, 30 minutes car si je veux repartir, il ne me faut pas plus.
    oui c'est bien moi                                                                  ----> ici Michel en pleine action
    A certains passages nous avons les pieds dans l'eau, mais inutile de changer de chaussettes à chaque fois, de toute façon , je n'ai prévu que 2 paires par personnes et la fin du périple me fera comprendre que c'était carrément inutile de changer, notre réflexion fut à la fin  que certains passages étaient tout aussi facile en ne faisant pas trop attention si l'amerrissage se terminait dans l'eau. ici eu lieu une belle chute
    sans gravité pour une dame, mais bien mouillée quand même.

Le bonheur quand nous avons vu le panneau check-point
     Agia Roumeli Αγία Ρουμελή  et qu'un des gardes nous a demandé les billets d'entrée (oui, il faut comptabiliser le nombres d'entrants et d'arrivants).
     Michel  a demandé où se trouvait l'embarcadère pour prendre le bateau de retour et à la réponse j'ai cru que j'allais m'évanouir, il y avait encore 3km à faire, par chance une navette bus se trouvait à 200m, si nous voulions en profiter !! tu m'étonnes mon bon monsieur que je veux !!!! Il restait 15 minutes devant nous, mais, plus de place de bateau pour le départ de 17h30, il nous faudra attendre 19h30, attente que nous passerons dans un bar face à la mer et où je finirais pas m'endormir sur la chaise .

et pas dans les bras de Morphée, parole

1 heure de bateau ,nous aurons la chance d' apercevoir quelques Kri-Kri. Le village côtier d’Agia Roumeli  130 habitants   n’a rien de particulièrement spectaculaire, mais il offre un havre bienvenu pour les randonneurs qui reviennent des gorges de Samaria.

Après les 9 heures de marche à travers la montagne, ils pourront ici faire la pause le temps d’une baignade ou d’un déjeuner avant de prendre le ferry (seul moyen de partir du village).
    Mais pour nous se sera double jus d'orange pour se refaire une santé .Agia Roumeli constitue une halte plaisante malgré les montagnes environnantes qui retiennent la chaleur. La plage de galets est parfois si brûlante qu’il est impossible de s’y installer sans louer un parasol et une chaise longue .

Nous arriverons à la nuit au camping-car, câlins à Nénette qui a du trouver le temps long et filerons manger à la première taverne venue.
    Il me faudra multitude de soins pour essayer de soulager mon  orteil gauche qui lui aussi à finit en vrac
    Une aventure dont on se souviendra.

• Georgioupoli   490 habitants l'hiver, mais combien à la belle saison.
    Georgioupoli doit son nom au prince Georges, haut-commissaire de la Crète de 1898 à 1906, qui y possédait un pavillon de chasse. Appelée Amphimalla durant l’antiquité, elle était le port de l’ancienne Lappa.

Autrefois retraite paisible, Georgioupoli a été submergée par le développement de l’industrie hôtelière. Georgioupoli   Prisée des familles et des amoureux de la nature, elle conserve néanmoins l’ambiance nonchalante des stations balnéaires avec ses rues bordées d’eucalyptus et la pittoresque chapelle Agios Nikolaos, dressée sur une étroite jetée rocheuse, Je vous l'avais déjà présentée l'année passée. Georgioupoli
    Située à l’embouchure de l’Almyros, Georgioupoli est un site de ponte pour les tortues caouannes, une espèce menacée. Nous n'en avons pas vu , dommage.

Georgioupoli
       Les marais qui entourent le fleuve sont réputés pour leur avifaune, notamment les aigrettes et les martins-pêcheurs qui migrent en avril, ainsi que pour les hordes de moustiques en été. Un endroit ou nous éviterons d'aller , mauvais souvenirs d'une piqure de moustique pour Michel, l'année dernière.

Georgioupoli   Georgioupoli

Le fleuve déverse ses eaux glacées près de la petite plage au nord du port, où une autre petite église, Agios Kyriakos, se tient au bout de la crique.
    Georgioupoli La longue et étroite bande de sable à l’est de la ville, coupée par un autre fleuve, se transforme en une belle plage qui se prolonge sur une dizaine de kilomètres vers Rethymnon.
    Nous,
    nous avons prit le pont pour traverser, les plus courageux traversent les eaux glacées.
    Matin et soir les chevaux sont de sortis

Georgioupoli Georgioupoli Nous rejoignons par la mer, la taverne de Andréas qui se situe à 3kms de ce joli village.
    Andréas tout heureux de nous revoir est en plein gros travaux sur son terrain, l'ouverture de la taverna est prévue pour le 14 mai

, Georgioupoli nous lui expliquons que nous repasserons en fin de mois passer 10 jours chez lui avant de reprendre le bateau le 6 juin. Georgioupoli
    Nous aimerions découvrir encore tant et tant de choses car ,
    Si le soleil et la mer poussent au farniente, l’île offre aussi quantité d’activités plus sportives qui permettent d’en découvrir les facettes les plus secrètes.
    Le relief accidenté, les hautes montagnes, les gorges spectaculaires et le littoral préservé dès qu’on s’éloigne des stations balnéaires font de la Crète le paradis des amateurs de sensations fortes. Des espaces sauvages sont de plus très faciles d’accès.   Mais il faut être très prudents car de très fréquents éboulements de terrains ont lieu.

Georgioupoli Georgioupoli

Nous passerons notre première nuit en Crète derrière cette chapelle à Sougia.

• La Crète est, à bien des égards, la quintessence de l’expérience grecque.

Nous sommes tombés sous le charme de cette île, la nature s’est montrée ici prolifique et il y a quelque chose d’indéniablement artistique dans la manière dont le paysage se déploie, des plages baignées de soleil au nord aux canyons déchiquetés s’ouvrant sur une côte sud toute en criques et falaises. À l’intérieur des terres, dans l’écrin des vallées,  des villages pleins de charme vous ouvrent leurs portes. À deux pas, collines arrondies et sommets enneigés sont autant d’appels à une promenade ou une randonnée. La Crète se donne des airs de Caraïbes sur la plage reculée d' Elafonisi où nous sommes restés 4 jours  vous ferais un article de cet endroit au sable rose

La Crète La Crète
    Culture, cuisine et caractère  Cependant, ce sont les gens, plus que les briques et les pierres, qui laissent les plus beaux souvenirs. Les Crétois sont très attachés à leur culture et à leurs traditions et bien des célébrations sont partie intégrante de l’âme de l’île.
    Nous avons retrouvés des amis Crétois à Georgioupolis qui tiennent une taverne le long d'une plage et qui nous attendaient avec impatience.
    Dans les kafeneia (cafés), en montagne avec les bergers, lors de la préparation des fêtes de Pâques ou d’une des nombreuses célébrations, la rencontre puis la complicité qui s’instaure ne s’oublient jamais.  Nous n'avons pas fait les fêtes de Pâques en Crète cette année, mais les rencontres faites à cette occasion en Grèce  sont innoubliables.

La Crète La Crète

Je vous ai déjà fait voir ces photos dans un des récit de Grèce.

Enfin, les gastronomes pourront se régaler de la cuisine maison à base de produits frais et bio servie dans les tavernes à travers l’île. C’est bien connu, le régime crétois compte parmi les plus sains du monde !
    Je me suis trouvé un livre du régime crétois avec des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, oui , je sais , je suis gourmande, mais aussi gourmet, quoi de plus agréable de finir un repas avec yogourt arrosé de miel …
    La Crète
    Et pour accompagner les plats servis, rien de mieux qu’un excellent vin local ou un verre de raki.

Vous l'aurez comprit J' ♥ ♥ ♥ cette île.

Nous  retrouverons Gilbert et Claudette sur le port le lendemain matin à Chania et prendrons le petit dèj dans leur camping-car avant de nous séparer.
     À bien des égards, l’ouest de la Crète est une région à part. Hérissée de hautes montagnes, elle conserve les souvenirs de son passé grandiose et légendaire et des épiques batailles dont elle fut le théâtre. Elle a pour chef-lieu la romantique ville portuaire de La Canée, ancienne capitale vénitienne abritant aujourd’hui quantité d’hôtels de charme, de galeries d’art et d’excellents restaurants. Mais ce n’est pas tout : la région s’enorgueillit de posséder les gorges les plus majestueuses d’Europe, l’île la plus méridionale du continent (la paisible Gavdos, plus proche de l’Afrique que de la Grèce) et des villages de montagne qui semblent hors du temps. Les reliefs escarpés qui s’étendent jusqu’à la mer au sud ont en grande partie protégé la région des excès du tourisme. Souvent excentriques, parfois bourrus mais toujours accueillants, les habitants se révèlent authentiques avant tout. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la Crète traditionnelle, mettez le cap à l’ouest. Et comme nous n'avons encore rien planifié, nous décidons d'aller à Georgioupolis nous reposer et passer une nuit avant de retrouver Andréas à sa taverne quelques km plus loin.

La Crète
    l'emplacement que nous avions pour une journée.
    mais on y reviendra plus tard et je vous en parlerai plus longuement de ce Georgioupoli

Conduire en Crète

Les petites routes sont généralement goudronnées, mais souvent étroites et sinueuses. Certaines routes non goudronnées ne sont toutefois accessibles qu’aux 4X4, notamment dans les zones reculées au sud. Il nous est arrivé d'en prendre une 75 minutes pour 5km700
     La plupart des panneaux routiers indiquent la direction aussi bien en lettres latines que grecques, hormis dans les zones de montagne éloignées de tout, et dans ces régions de montagnes heureusement que nous avons le GPS.
    Sauf indication contraire expresse, la vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, à 90 km/h sur les autres grandes routes et à 50 km/h dans les zones résidentielles. Il n''est pas rare que nous nous soyons retrouvés à 3 véhicules sur une 2 voies  La ceinture de sécurité est obligatoire, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. mais combien avons-nous vu de personnes s'assoir dessus et carrément de rien mettre du tout.
    Ici un endroit mémorable 75 minutes pour faire 5km700

.La Crète
    mais honnêtement on n'a rien regretté et rien cassé.

La Crète

des endroits que nous avons déjà visités