-
Par dgidgi le 1 Juin 2015 à 00:53
Pas de texte mais seulement quelques photos d'un endroit qui
m'a vraiment enchantée Elafonisi et sa petite chapelle
Qui d'après les guides n'a aucun intérêt ..
De tout en bas , je voyais ça !! allez on y va voir ?
Oui je sais , une vraie gamine, mais tant que je peux marcher ..
La mer était très très houleuse, la Crète est quand même une île, donc exposée à tous vents.
Oui nous avons ouvert mais sans rien toucher.Il est pas beau mon petit coin de paradis ?
Nous ne sommes pas que .... Malheureux
15 commentaires -
Par dgidgi le 28 Mai 2015 à 15:33
Nous arrivons à Sougia, une place le long de la mer sur la mini corniche où nous n'avions pu accéder l'année passée tant il y avait de monde.
Nous prendrons nos billets de bus pour le lendemain matin 7h pour aller visiter les Gorges de Samaria Φαράγγι της € Σαμαριάς ..... 1h de bus pour arriver aux gorges, 9h de crapahute pour 13km mais encore 3km pour aller prendre le bateau à Sougia Roumeli qui nous ramènera à Sougia .Une visite incontournable en Crète. Elle attire tout autant les marcheurs expérimentés que les novices. Malgré la foule – plus de 170 000 personnes explorent les gorges chaque année, avec une moyenne de 1 000 personnes par jour en été –, l’expérience reste inoubliable.
Creusées par le torrent qui coule entre les monts Avlimaniko (1 858 m) et Volakias (2 115 m), elles débutent juste au-dessous du plateau d’Omalos pour se jeter en mer de Lybie. Leur largeur varie de 150 m à 3 m ; leurs parois verticales culminent à 500 m. elles constituent le royaume des oiseaux de proie. Elles sont tapissées d’une profusion de fleurs sauvages, particulièrement éclatantes en avril-mai que nous aurons la chance de voir, par contre nous ne verrons pas la fameuse kri-kri, cette chèvre sauvage crétoise, espèce menacée. C’est pour la sauver de l’extinction que les gorges ont été classées parc national en 1962.
Au kilomètre '3' ma rotule droite lâche, m'occasionnant de belles douleurs et surtout forçant Michel à ralentir le pas, il me sera très difficile de suivre, mais c'est parti, alors il faudra bien arriver, plus la nuit précédente qui fut blanche, pour cause de vent très violent , je me demande dans quel état je vais finir, car les gorges s'étirent sur 16 km, ces gorges splendides comptent parmi les plus longues d’Europe.
Le début de la rando nous semble correct, tout en marches naturelles plus ou moins régulières, les premiers kms et passages de torrent ne se passeront pas trop mal. Tous les kilomètres sont affichés et je suis bien contente quand je vois les chiffres grandir, car faire 16 kms dans la douleur ce n'est pas rien.
Les aires de repos sont pourvues de toilettes et de point d'eau, où nous nous rafraichissons à chaque foisNotre halte principale sera à Samaria , les gardes du parc sont omni-présents et rappellent à l'ordre certains touristes voulant se faire prendre en photo dans le torrent, acte formellement interdit, des panneaux indiquent tout le long du chemin qu'il est interdit de s'éloigner des endroits balisés, de cueillir les fleurs ou de perturber les animaux
Enfin un petit pont !!!! c'est celui qui nous mène à l'aire de repos
Cette mule sert pour rapatrier d'éventuels bléssés. et les premiers secours peuvent être prodigués à cette halte
je ne ferais pas appel, mais .... je savais qu'à partm'arrêter de marcher il n'y avait rien à faire pour mon genou
et têtue comme la mule ... j'ai continué
Une toute petite chapelle juste après l'aire de Samaria
pour l'heure pour nous pas de photos mais seulement un peu de repos, 30 minutes car si je veux repartir, il ne me faut pas plus.
oui c'est bien moi ----> ici Michel en pleine action
A certains passages nous avons les pieds dans l'eau, mais inutile de changer de chaussettes à chaque fois, de toute façon , je n'ai prévu que 2 paires par personnes et la fin du périple me fera comprendre que c'était carrément inutile de changer, notre réflexion fut à la fin que certains passages étaient tout aussi facile en ne faisant pas trop attention si l'amerrissage se terminait dans l'eau. ici eu lieu une belle chute
sans gravité pour une dame, mais bien mouillée quand même.
Le bonheur quand nous avons vu le panneau check-point Agia Roumeli Αγία Ρουμελή et qu'un des gardes nous a demandé les billets d'entrée (oui, il faut comptabiliser le nombres d'entrants et d'arrivants).
Michel a demandé où se trouvait l'embarcadère pour prendre le bateau de retour et à la réponse j'ai cru que j'allais m'évanouir, il y avait encore 3km à faire, par chance une navette bus se trouvait à 200m, si nous voulions en profiter !! tu m'étonnes mon bon monsieur que je veux !!!! Il restait 15 minutes devant nous, mais, plus de place de bateau pour le départ de 17h30, il nous faudra attendre 19h30, attente que nous passerons dans un bar face à la mer et où je finirais pas m'endormir sur la chaise .
et pas dans les bras de Morphée, parole1 heure de bateau ,nous aurons la chance d' apercevoir quelques Kri-Kri. Le village côtier d’Agia Roumeli 130 habitants n’a rien de particulièrement spectaculaire, mais il offre un havre bienvenu pour les randonneurs qui reviennent des gorges de Samaria.
Après les 9 heures de marche à travers la montagne, ils pourront ici faire la pause le temps d’une baignade ou d’un déjeuner avant de prendre le ferry (seul moyen de partir du village). Mais pour nous se sera double jus d'orange pour se refaire une santé .Agia Roumeli constitue une halte plaisante malgré les montagnes environnantes qui retiennent la chaleur. La plage de galets est parfois si brûlante qu’il est impossible de s’y installer sans louer un parasol et une chaise longue .
Nous arriverons à la nuit au camping-car, câlins à Nénette qui a du trouver le temps long et filerons manger à la première taverne venue.
Il me faudra multitude de soins pour essayer de soulager mon orteil gauche qui lui aussi à finit en vrac .
Une aventure dont on se souviendra.
19 commentaires -
Par dgidgi le 27 Mai 2015 à 14:57
Georgioupoli 490 habitants l'hiver, mais combien à la belle saison.
Georgioupoli doit son nom au prince Georges, haut-commissaire de la Crète de 1898 à 1906, qui y possédait un pavillon de chasse. Appelée Amphimalla durant l’antiquité, elle était le port de l’ancienne Lappa.Autrefois retraite paisible, Georgioupoli a été submergée par le développement de l’industrie hôtelière. Prisée des familles et des amoureux de la nature, elle conserve néanmoins l’ambiance nonchalante des stations balnéaires avec ses rues bordées d’eucalyptus et la pittoresque chapelle Agios Nikolaos, dressée sur une étroite jetée rocheuse, Je vous l'avais déjà présentée l'année passée.
Située à l’embouchure de l’Almyros, Georgioupoli est un site de ponte pour les tortues caouannes, une espèce menacée. Nous n'en avons pas vu , dommage.
Les marais qui entourent le fleuve sont réputés pour leur avifaune, notamment les aigrettes et les martins-pêcheurs qui migrent en avril, ainsi que pour les hordes de moustiques en été. Un endroit ou nous éviterons d'aller , mauvais souvenirs d'une piqure de moustique pour Michel, l'année dernière.Le fleuve déverse ses eaux glacées près de la petite plage au nord du port, où une autre petite église, Agios Kyriakos, se tient au bout de la crique.
La longue et étroite bande de sable à l’est de la ville, coupée par un autre fleuve, se transforme en une belle plage qui se prolonge sur une dizaine de kilomètres vers Rethymnon.
Nous,nous avons prit le pont pour traverser, les plus courageux traversent les eaux glacées.
Matin et soir les chevaux sont de sortisNous rejoignons par la mer, la taverne de Andréas qui se situe à 3kms de ce joli village.
Andréas tout heureux de nous revoir est en plein gros travaux sur son terrain, l'ouverture de la taverna est prévue pour le 14 mai, nous lui expliquons que nous repasserons en fin de mois passer 10 jours chez lui avant de reprendre le bateau le 6 juin.
Nous aimerions découvrir encore tant et tant de choses car ,Si le soleil et la mer poussent au farniente, l’île offre aussi quantité d’activités plus sportives qui permettent d’en découvrir les facettes les plus secrètes.
Le relief accidenté, les hautes montagnes, les gorges spectaculaires et le littoral préservé dès qu’on s’éloigne des stations balnéaires font de la Crète le paradis des amateurs de sensations fortes. Des espaces sauvages sont de plus très faciles d’accès. Mais il faut être très prudents car de très fréquents éboulements de terrains ont lieu.
Nous passerons notre première nuit en Crète derrière cette chapelle à Sougia.
12 commentaires -
Par dgidgi le 25 Mai 2015 à 18:51
La Crète est, à bien des égards, la quintessence de l’expérience grecque.
Nous sommes tombés sous le charme de cette île, la nature s’est montrée ici prolifique et il y a quelque chose d’indéniablement artistique dans la manière dont le paysage se déploie, des plages baignées de soleil au nord aux canyons déchiquetés s’ouvrant sur une côte sud toute en criques et falaises. À l’intérieur des terres, dans l’écrin des vallées, des villages pleins de charme vous ouvrent leurs portes. À deux pas, collines arrondies et sommets enneigés sont autant d’appels à une promenade ou une randonnée. La Crète se donne des airs de Caraïbes sur la plage reculée d' Elafonisi où nous sommes restés 4 jours vous ferais un article de cet endroit au sable rose
Culture, cuisine et caractère Cependant, ce sont les gens, plus que les briques et les pierres, qui laissent les plus beaux souvenirs. Les Crétois sont très attachés à leur culture et à leurs traditions et bien des célébrations sont partie intégrante de l’âme de l’île.
Nous avons retrouvés des amis Crétois à Georgioupolis qui tiennent une taverne le long d'une plage et qui nous attendaient avec impatience.
Dans les kafeneia (cafés), en montagne avec les bergers, lors de la préparation des fêtes de Pâques ou d’une des nombreuses célébrations, la rencontre puis la complicité qui s’instaure ne s’oublient jamais. Nous n'avons pas fait les fêtes de Pâques en Crète cette année, mais les rencontres faites à cette occasion en Grèce sont innoubliables.Je vous ai déjà fait voir ces photos dans un des récit de Grèce.
Enfin, les gastronomes pourront se régaler de la cuisine maison à base de produits frais et bio servie dans les tavernes à travers l’île. C’est bien connu, le régime crétois compte parmi les plus sains du monde !
Je me suis trouvé un livre du régime crétois avec des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, oui , je sais , je suis gourmande, mais aussi gourmet, quoi de plus agréable de finir un repas avec yogourt arrosé de miel …
Et pour accompagner les plats servis, rien de mieux qu’un excellent vin local ou un verre de raki.Vous l'aurez comprit J' ♥ ♥ ♥ cette île.
Nous retrouverons Gilbert et Claudette sur le port le lendemain matin à Chania et prendrons le petit dèj dans leur camping-car avant de nous séparer.
À bien des égards, l’ouest de la Crète est une région à part. Hérissée de hautes montagnes, elle conserve les souvenirs de son passé grandiose et légendaire et des épiques batailles dont elle fut le théâtre. Elle a pour chef-lieu la romantique ville portuaire de La Canée, ancienne capitale vénitienne abritant aujourd’hui quantité d’hôtels de charme, de galeries d’art et d’excellents restaurants. Mais ce n’est pas tout : la région s’enorgueillit de posséder les gorges les plus majestueuses d’Europe, l’île la plus méridionale du continent (la paisible Gavdos, plus proche de l’Afrique que de la Grèce) et des villages de montagne qui semblent hors du temps. Les reliefs escarpés qui s’étendent jusqu’à la mer au sud ont en grande partie protégé la région des excès du tourisme. Souvent excentriques, parfois bourrus mais toujours accueillants, les habitants se révèlent authentiques avant tout. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la Crète traditionnelle, mettez le cap à l’ouest. Et comme nous n'avons encore rien planifié, nous décidons d'aller à Georgioupolis nous reposer et passer une nuit avant de retrouver Andréas à sa taverne quelques km plus loin.
l'emplacement que nous avions pour une journée.
mais on y reviendra plus tard et je vous en parlerai plus longuement de ce Georgioupoli
Conduire en CrèteLes petites routes sont généralement goudronnées, mais souvent étroites et sinueuses. Certaines routes non goudronnées ne sont toutefois accessibles qu’aux 4X4, notamment dans les zones reculées au sud. Il nous est arrivé d'en prendre une 75 minutes pour 5km700
La plupart des panneaux routiers indiquent la direction aussi bien en lettres latines que grecques, hormis dans les zones de montagne éloignées de tout, et dans ces régions de montagnes heureusement que nous avons le GPS.
Sauf indication contraire expresse, la vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, à 90 km/h sur les autres grandes routes et à 50 km/h dans les zones résidentielles. Il n''est pas rare que nous nous soyons retrouvés à 3 véhicules sur une 2 voies La ceinture de sécurité est obligatoire, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. mais combien avons-nous vu de personnes s'assoir dessus et carrément de rien mettre du tout.
Ici un endroit mémorable 75 minutes pour faire 5km700.
mais honnêtement on n'a rien regretté et rien cassé.des endroits que nous avons déjà visités
24 commentaires -
Par dgidgi le 9 Novembre 2014 à 19:10
Après la belle journée passée au Lagon Balos,
nous irons nous poser à Phalassarma,
Belle plage au sable fin et rose, dans un site antique et insolent.C'était en JUILLET 2014
Endroit entouré de serres de je ne sais quelle cultures. agréable squat au bord de l'eau N35°28'32" E23°33'51",
pas loin d'un tout petit port et toujours ce vent.
2 jours et on repars bien reposés.
Le white Lak(lac blanc) nous attendUne fois de plus: Un endroit qui se mérite !!! nous n'avons fait que 45km en 2H. Petit lac au bord de la mer, je dirais plus un lagon ,3 bains dans l'après midi, peu de monde , pas plus de 10 personnes, l'apéro sur le banc le soir, et une bonne nuit au repos,
sans vent comme les 2 nuits précédentes.A la pointe ouest de l'île le monastère de Chryssoskalitissa
construit sur un piton rocheux, ce monastère impressionnant, au bout du monde, a été construit à l'époque vénitienne et est dédié à la Vierge. Le 15 août, des pèlerins par milliers viennent embrasser son icône. La légende dit que les 90 marches qui mènent au couvent sont en or mais seuls les personnes pieuses et exemptes de tout pêché pourront les voir. D'où son nom Chrissoskalitissa qui signifie les "marches en or".),
pas fait la visite,
préférant aller à la plage.On refera la route en sens inverse, étant sur une voie sans issue et entourés d'oliviers en essayant de ne pas trop rayer le Jules avec les branches d'oliviers qui dépassent bien des 2 cotés.
Une super belle rencontre sur la route
Pas humaine cette fois ci, mais si agréable pour les yeux.
27 commentaires